Le forum ludique du VDF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

FAQ

AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe

MessageSujet: FAQ   Sam 13 Jan 2018 - 10:41

Pour toutes vos questions d'ordre technique ou autres, n'hésitez pas à les publier ici.

J'avais parlé de la possibilité de mettre en place un exemple de séquence de jeu, voire de bataille - et même une mini-campagne rapide si le besoin s'en faisait sentir - je peux bricoler ça.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe

MessageSujet: Re: FAQ   Dim 14 Jan 2018 - 21:11

Quelques questions/réponses à la volée, de tête, sur quelques sujets qui reviennent souvent au cours des dernières parties, histoire de vous faire comprendre, surtout pour les quasi-nouveaux, à quoi vous vous exposez à mon contact... What a Face
Si vous en avez d'autres dans le style, même si vous en connaissez la réponse mais que vous estimez que cela peut aider tout le monde, n'hésitez pas.

Q : J'ai envoyé 18 recos dans 18 directions différentes, or une seule m'a donné des nouvelles. Comment que ça se fait ?

R : Je résous toutes les recos, mais seules celles qui ont effectivement rencontré quelque chose envoient un rapport. N'espérez donc pas systématiquement des réponses quand il n'y a rien à voir. En cas d'inquiétude, posez-moi la question.

Q : Mon unité a perdu 500 gars entre le rapport d'hier et celui d'aujourd'hui, rien qu'en marchant 10km ?

R : Il y a l'attrition qui entre en jeu, mais comme j'arrondis à la louche les chiffres réels, il peut arriver parfois des écarts exagérés. Outre le fait que cette perte est relative (ce sont surtout des trainards qui finissent par revenir pour la plupart), dites-vous que si elle vous parait anormalement importante c'est probablement une histoire d'arrondis.
Maintenant une erreur est très possible, n'hésitez pas à me signaler toute information qui vous paraît suspecte.

Q : Pourquoi j'ai pas toujours des cartes sur mes rapports de situation ?

R : C'est parfois un peu contraignant à réaliser, il faut bien l'admettre - du moins si vous voulez quelque chose de lisible, vous n'aimeriez pas trop mes brouillons What a Face - du coup je deviens assez avare en cartographie. Si, vraiment, vous pensez être perdu et avez besoin d'une carte, demandez-la moi.

Q : Euh, mais pourquoi ça a avancé d'un coup de 12h, j'avais plein de trucs à ordonner !? (mais la semaine dernière j'pouvais pas, j'avais water-poney)

R : En règle générale, essayez toujours de mettre une réaction, même un simple "vu", suite à un rapport de situation. Si je n'ai pas de réaction au bout d'un temps raisonnable, je fais avancer en partant sur les ordres initiaux, ou en m'adaptant à la situation dans la mesure du possible.
Si le saut dans le temps a l'air important, c'est que, vraiment, il n'y avait rien de particulier à dire entre temps. Si vous aviez en tête des ordres à donner à une heure très très précise, je peux parfois revenir en arrière.

Q : Je m'ennuie, ça fait deux jours/deux semaines/deux mois/deux ans que je n'ai pas eu de mise à jour.

R : Le drame de toutes les parties. Dès lors que des événements importants se déroulent dans un secteur (notamment les batailles), il devient très difficile de faire avancer de manière satisfaisante les autres secteurs.
C'est pourquoi je ne saurais que trop vous inciter à faire un effort de réactivité au moment des batailles notamment. What a Face

A noter également que le MJ a des fléchissements de motivation assez considérables dès lors que les choses se trainent, et ça le rend trèèèèèès triste. Et vous ne voulez pas le rendre trèèèèèèès triste, si ? No

Q : J'ai envoyé un message au maréchal Bidule, et il ne l'a reçu que deux jours après alors qu'il est à 200 kilomètres à peine. Or dans les règles une estafette se déplace à 10 km/h. Comment cela se fait-ce ?

R : Passée une certaine distance, les risques de retards sur les parcours s'accroissent de manière significative. Dans le cas des estafettes, il faut s'attendre à des problèmes croissants dès que les distances dépassent les 100 km. Il y a parfois des exagérations, mais généralement je ne corrige rien à la résolution.

Au passage, je n'y ai plus trop fait attention lors des dernières parties, mais sachez que, théoriquement, vous êtes supposés indiquer la localisation approximative du récipiendaire du message... What a Face

Q : J'ai engagé une unité au combat, et vla ti pas qu'elle recule, voire part en déroute au bout d'une heure ou deux, alors que rien ne semblait l'indiquer dans les rapports précédents. C'EST QUOI CETTE MERDE ???

R : Même si cela dépend tellement des circonstances qu'il est difficile de donner des réponses simples, les combats peuvent être dévastateurs pour le moral et l'organisation d'une unité, et dans certains cas, en effet, une unité plus ou moins fraiche peut se retrouver carbonisée en une heure ou deux de combat - même si cela demeure assez rare en conditions d'engagements communes.

En règle générale, gardez toujours des réserves, laissez se replier une unité qui commence à montrer des signes de faiblesse, ne tentez pas de choses démentes si vous n'avez aucune réserve.

Les petits engagements (10-15 000 h. de chaque côté, style Stenay ou Cuisery) tendent à être plus accrochés et (relativement) plus meurtriers. Les batailles plus importantes voient généralement les unités reculer voire partir en déroute plus rapidement. C'est un aspect du système à prendre en compte.

Q : Lors de la dernière bataille, j'ai complètement oublié que j'avais deux divisions en réserve, je ne les ai pas engagées, du coup, et voilà, j'suis parti en déroute. Sauf que en vrai bah mon chef d'Etat-major il me l'aurait dit ! Du coup pourquoi le MJ me l'a pas rappelé ?! Sans ça j'gagnais !

R : Même s'il peut m'arriver de rappeler quelques petites choses, je suis le MJ, pas votre chef d'Etat-major, et c'est un jeu, pas une vraie opération militaire (j'vous jure !). De ce fait, je me garde bien d'intervenir même en cas d'erreur grossière, à vous de faire attention.
N'hésitez cependant pas à poser toutes les questions nécessaires sur tous les sujets possibles.

Q : Le MJ il fait rien qu'à prendre des avatars borderline et à dire du mal de notre Empereur adoré. Il a un biais anti-français !!!

R : Sur 3 parties bouclées, 3 victoires françaises, heureusement que je fais du parti-pris. What a Face

Q : Je porte tout le temps un bicorne, je déboutonne toujours ma chemise pour y passer la main, j'ai un accent italien à couper au couteau, une grande famille à placer, un nom ridicule et une envie impérieuse d'écraser les autres dans un jeu de stratégie tout en envoyant des missives très méchantes à mes adjoints. Suis-je une réincarnation de Napoléon ? Suis-je le choix idéal pour jouer Napoléon dans ce jeu ?

R : Pour ce qui est de la réincarnation, c'est très possible, d'ailleurs ces messieurs en blouse blanche souhaiteraient vous parler.
Pour le reste, ça dépend. Le roleplay est formidable, mais comme pour tout il faut savoir raison garder...

Q : Je veux que mes détachements de tirailleurs s'infiltrent de nuit dans les lignes ennemies, mettent le feu au stock de poudre de l'ennemi, afin de permettre à mes colonnes d'infanterie qui attendaient tranquillou dans les herbes hautes (à genoux et le shako à terre pour ne pas se faire prendre) d'avoir assez de lumière pour une attaque dès 5h du matin. Je peux faire ça ? D'autant plus que j'ai vérifié, c'était la pleine lune cette nuit là, le ciel est clair, et le débit du fleuve est suffisamment fort pour couvrir le bruit de mes manoeuvres d'approche. Alors ?

R : Toi tu vas décéder jusqu'à ce que tu sois mort. Evil or Very Mad
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe

MessageSujet: Re: FAQ   Lun 15 Jan 2018 - 12:25

Q : Comment cela se fait-il que les posts dans nos QG sont édités plein de fois, et que chaque fil a l'air d'avoir été lu par des centaines de personnes avant même que les QG ne soient ouverts ?

R : Le MJ est quelque peu maniaque, ne faites pas attention. What a Face
Plus sérieusement, ne soyez pas surpris si j'apporte des modifications jusqu'à la dernière minute...
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: FAQ   Lun 15 Jan 2018 - 23:52

Q : le MJ à qui je n'avais posé que 95 questions au tour précédent, en insistant sur l'importance des silures pour la portance des caissons d'artillerie lors de la traversée d'une rivière, question à laquelle il n'a même pas daigné répondre, MJ qui affiche pourtant un avatar de Notre Bien Aimé Empereur Napoléon le Grand (c'est une caricature de Punch où le reconnais mal, mais c'est l'Empereur tout de même, celui que nous aimons tous, surtout lui, je le sais bien), et alors que je lui dis qu'il fausse le jeu en n'appliquant pas les règles, m'annonce que je viens de perdre une bataille avec 2 345 miliciens contre un adversaire estimé par mes 78 reconnaissances quotidiennes à seulement 67 000 soldats de la garde impériale russe : Me veut-il du mal ?

R1 : Oui.
R2 : Il a hérité des dès de Chewyy.
R3 : Il donne un malus à ceux qui le gonflent.
R4 : La réponse 4 a un speed dating avec Obi War Kenobi.
Joukov6
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: FAQ   Mar 16 Jan 2018 - 0:28

Q : J'aimerais savoir comment faire pour augmenter mes chances de victoire?

R: Des expériences scientifiques ont prouvé que des dons en argent liquide à des bonnes œuvres par l'intermédiaire du MJ augmentait significativement la réussite aux jets de dés.
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe

MessageSujet: Re: FAQ   Mer 24 Jan 2018 - 16:36

Q : Bon, et sinon, c'est quand qu'on commence en fait ?

R : Si les joueurs sont bien sages et qu'ils ont bien tout mis en place, ça peut démarrer ce week end ou en début de semaine prochaine.
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe

MessageSujet: Re: FAQ   Dim 11 Fév 2018 - 20:16

Q: Pourquoi le MJ il me demande des trucs alors que je l'ai déjà écrit il y a trois semaines ? Il devient sénile ou quoi ?

R : Il y a sûrement un peu de ça (vous penserez à me rappeler qui vous êtes au fait ?), en tout cas pour des raisons de multiples vérifications, autant pour vous que pour moi, je vous conseille de remettre à chaque nouvelle journée vos instructions pour toutes les unités sous votre commandement, il m'arrive encore un peu trop souvent de rater une instruction donnée rapidement par vous dans un message - ce qui fait d'ailleurs qu'à l'inverse je peux perdre du temps à chercher des instructions alors qu'il n'y en a pas...
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: FAQ   Jeu 29 Mar 2018 - 15:38

SP a écrit:

Q : Je m'ennuie, ça fait deux jours/deux semaines/deux mois/deux ans que je n'ai pas eu de mise à jour.

R : Le drame de toutes les parties. Dès lors que des événements importants se déroulent dans un secteur (notamment les batailles), il devient très difficile de faire avancer de manière satisfaisante les autres secteurs.
C'est pourquoi je ne saurais que trop vous inciter à faire un effort de réactivité au moment des batailles notamment. What a Face

A noter également que le MJ a des fléchissements de motivation assez considérables dès lors que les choses se trainent, et ça le rend trèèèèèès triste. Et vous ne voulez pas le rendre trèèèèèèès triste, si ? No

Ne me tente pas comme ça... C'est mal ce que tu fais ! dada
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FAQ   

FAQ
Page 1 sur 1