Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 QG du Prince EUGENE (Polak)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23
AuteurMessage
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 EmptyMer 13 Déc 2017 - 15:59

Quelle est l'avance temporelle ,savoir si ça vaut le coup que je réponde de suite.

Est-il possible de savoir la météo ? vue les dernières nouvelles, peut-être que je vais devoir faire des mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 EmptyMer 13 Déc 2017 - 16:33

Je vais te tirer la météo en exclusivité. Cool

Augereau & co ont à peine commencé l'après-midi du 8. Autant dire que, non, ne te presse pas pour répondre...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 EmptyMer 13 Déc 2017 - 16:34

Et comme de juste, le 9 mars... Il PLEUT. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 EmptyMer 13 Déc 2017 - 17:29

ça veut dire que le gars en face ne vas pas faire de grande manœuvre...

Bon, de toute façon, ça ne révolutionne pas ma journée mais on va anticiper un peu la suite.

Ordres immédiats
Citation :
Pour Fressinet : ordre de continuer la marche et de rendre à Farges pour la fin de la journée.
Pour Marcognet : Ordre de se rendre à la patte d'oie de St Génis-pouilly

pas de changements pour les autres forces, on suit les ordres précédents

Après ça, je sens que vais être en hors-gel jusque 2018 Sleep
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 EmptyMer 13 Déc 2017 - 17:38

Pas dit, malheureusement le taux d'activité selon les officiers est assez inégal... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 EmptyDim 17 Déc 2017 - 12:42

Le 9 mars vers 16h, fort de l'Ecluse

Après un bref assaut faisant suite au bombardement de la position par la réserve d'artillerie, Rouyer a pris le dernier bastion du fort de l'Ecluse. Le colonel autrichien à la tête de la garnison a été tué au cours des combats, et c'est par un capitaine du génie que la capitulation officielle vient de nous être remise. Une centaine de prisonniers ont été capturés, mais comme l'on pouvait s'en douter le matériel est assez faible.

le maréchal AUGEREAU a écrit:

Septième message.

Macon, le 8 mars en début de soirée.

Général,

Nous avons remporté une victoire défensive contre l'Armée du Midi forte de 30 000, nous avons réussis à malmener fortement plusieurs de ces unités mais ils sont toujours au porte de Macon. Il est probable que demain nous puissions souffler un peu et réorganiser nos troupes mais il est fort probable qu'ils repartent à l'attaque tôt ou tard, avec en plus la colonne précédemment à Feillens qui a traversé la Saône sur un pont qu'ils ont construit, moins une unité de cavalerie partie vers Bourg-en-Bresse comme dit dans mon précédent message.
Si nous voulons protéger la route de Lyon et briser la dernière force organisée de l'ennemi dans la région les Armées du Rhône et de l'Italie doivent se regrouper, il va donc falloir que vous fassiez au mieux et au plus rapide.

Maréchal Augereau.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 EmptyDim 17 Déc 2017 - 13:02

Merci pour cette nouvelle Cool

Je répondrais un peu plus tard, mais on considérera que c'est dans la foulée, in-game.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 EmptyDim 17 Déc 2017 - 13:14

Bien entendu, Quesnel et Rouyer se reposent pour le reste de la journée. J’imagine qu'il n'y a pas eu de grosses pertes...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 EmptyDim 17 Déc 2017 - 13:28

Négligeables, les pertes que tu noteras au rapport des effectifs tiennent essentiellement de l'attrition.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 EmptyDim 17 Déc 2017 - 15:31

Message à Oli,
Citation :

Fort l'écluse - 16h30 - 9 mars.

Général, sans grande surprise, Fort l'écluse est tombé facilement entre nos mains. Une centaine de prisonniers de plus à notre actif. Malheureusement, j'ai peur que Bourg en Bresse soit également tombée aux mais de l'ennemi.

Par ailleurs, voici le message d'Augereau que j'ai reçu il y a peu de temps.
le maréchal AUGEREAU a écrit:

Septième message.

Macon, le 8 mars en début de soirée.

Général,

Nous avons remporté une victoire défensive contre l'Armée du Midi forte de 30 000, nous avons réussis à malmener fortement plusieurs de ces unités mais ils sont toujours au porte de Macon. Il est probable que demain nous puissions souffler un peu et réorganiser nos troupes mais il est fort probable qu'ils repartent à l'attaque tôt ou tard, avec en plus la colonne précédemment à Feillens qui a traversé la Saône sur un pont qu'ils ont construit, moins une unité de cavalerie partie vers Bourg-en-Bresse comme dit dans mon précédent message.
Si nous voulons protéger la route de Lyon et briser la dernière force organisée de l'ennemi dans la région les Armées du Rhône et de l'Italie doivent se regrouper, il va donc falloir que vous fassiez au mieux et au plus rapide.

Maréchal Augereau.

Bref, la suite de la campagne semble clair. Je vais devoir aider Môsieur le Maréchal. j'ai entre 10 et 15000 hommes, ça devrait aller si les gars en face ne sont pas de meilleurs consistances que ceux déjà battus.

Comme je reste sur mon idée de la colonne de secours n'arrivant que le 17 mars, je vous laisse donc en mission de contrôler Bubna et Genève. Certes, je me prive de vos forces, mais la possession de Genève est très importante, et on ne peut laisser l'ennemi reprendre la ville, faute de troupes. D'ici là, je serai certainement revenu pour vous aider.

PE
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 EmptyDim 17 Déc 2017 - 15:49

Message à Augereau

Citation :
Fort l'écluse - 16h30 - 9 mars
Maréchal;

Je note avec plaisir votre victoire. Nul doute que l’empereur va apprécier ce fait d'armes.
Ici, je viens de recevoir la reddition de Fort l'Ecluse. Encore un bon point pour nous, malheureusement terni par la prise prévisible par l'ennemi de Bourg mais ça devrait être provisoire.

Désormais, nos liaisons sont facilités sur le triangle Macon-Lyon-Geneve.

Comme déjà dit précédemment, Marchand reste à Genève pour tenir en respect les survivants de l'armée Bubna : ne comptons pas sur lui. De plus, j'ai eu confirmation qu'une colonne de secours en provenance de Besançon descendait vers Geneve. Chiffres peu fiables, mais ils étaient à Pontarlier le 7 mars. Je les estime à Genève vers le 17.

Donc, dès demain 10 mars, je part vous rejoindre par la route directe Nantua-Bourg-Macon. mes forces ne seront pas à l'optimale, mais ici ,c'est la vitesse qui compte.
Bon, par contre, d'où je suis à Macon, y'a 110 km... comptez pas sur moi tout de suite...
PE

passage par Nantua-Meximieux-Lyon et Macon...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 EmptyDim 17 Déc 2017 - 16:16

Tiens, je me rends compte que j'ai fais une bêtise, Marcognet était déjà à St Génis Pouilly le 8 au soir.
Un peu balot de ma part.

Cher Mdj, est-il possible de modifier mon ordre du matin du 9 ? et que Marcognet fasse un trajet St Génis- Collonges ?
Je pensais réellement que Marcognet était à Saconnex à ce moment.
Si pas possible, tant pis, ça fera une journée de repos.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 EmptyDim 17 Déc 2017 - 16:18

Laughing

Tu as de la chance, étant donné que je n'ai pas commencé les résolutions des mouvements du 9 - tu dois t'en douter, il y a un "léger" (une paille, à peine 24h...) décallage temporel entre toi et Augereau & co - je ne les ai pas encore pris en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 EmptyDim 17 Déc 2017 - 17:25

Ben sinon, il partait pour faire des tours sur lui même. ç'eut été dommage.

Bien entendu, le départ de l'ordre reste inchangé ; c'est toujours suite au message d'Augereau reçu la matinée du 9. Je confirme un St Genis-Collonges.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 EmptyMar 2 Jan 2018 - 21:09

Le 9 mars au soir, fort de l'Ecluse

Nos divisions ont achevé de rassembler les prisonniers et de prendre possession de ce qui reste de la position.
Tous les rapports semblent indiquer que la route vers Lyon est totalement dégagée, et la nouvelle des succès à Genève et à Mâcon a donné lieu à des manifestations enthousiastes dans le secteur de Nantua.
Une rumeur de source civile semble indiquer que les Autrichiens sont partout en pleine retraite.


le roi de Naples a écrit:
Mon frère,
avec un peu de retard dû à divers problèmes d'orientation, mon armée et moi-même marchons droit sur Mantoue, comme il y a vingt ans ! Bellegarde n'a qu'à bien se tenir !
Je sais que ce n'est pas totalement de ton ressort, mais j'avoue qu'en échange de bons procédés je ne serais pas contre une petite rectification de frontières du côté de Ferrare - où à ma grande honte mes soldats se sont assez mal tenus... ils sont mal élevés ces Napolitains...
Enfin, on en reparlera d'ici peu avec le grand patron j'imagine.

A la prochaine,
Joachim Ier, roi de Naples
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 EmptyMar 2 Jan 2018 - 21:16

J'ai oublié un message de Marchand, reçu plus tôt dans la journée.

le général MARCHAND a écrit:
"Prince,

Je comprends vos doutes. Il me semble qu'il faille d'abord nous fixer/que vous fixiez un objectif stratégique (tenir Genève ? aller à Mâcon ? peu importe...). A partir de là, nous pourrons établir une stratégie.

Si nous décidons de tenir Genève, il faut, a priori, savoir qui arrive...voir déterminer si nous sommes réellement menacé. Nous connaissons Bubna... l'objectif est donc de savoir si des colonnes autrichiennes convergent vers nous à travers le Jura. Chance pour nous, le Jura n'est pas facile à traverser. Notre cavalerie, en détachement, pourrait tout à fait découvrir qui vient et par où.
Nous pourrions alors nous positionner de sorte que...

Si nous décidons d'aller vers le nord ouest, nous pourrions tout à fait laisser une garnison substantielle à Genève (oui, après tant d'efforts...) qui pourrait tenir la ville "un certain temps". Si l'Autrichien est focalisé sur Genève, ce pourrait même être un avantage pour nous de le savoir obnubilé sur la ville Suisse [en plus, un siège, ça peut être long...].

Stratégiquement, le mouvement est une bonne chose, nous avons alors l'initiative. Si nous décidons de tenir Genève, nous perdons l'initiative... et surtout, nous risquons d'être aisément submergé par l'adversaire.
Cependant, tenir Genève, c'est un point stratégique important.

Bref... je ne vous aide pas beaucoup... c'est sans doute pour cela que je ne suis pas Maréchal !

[plus prosaïquement, en terme de jeu, je ne sais pas non plus quand a été fixé le terme de la campagne...si on s'en approche, on peut aussi "jouer la montre"... ce qui n'est pas hyper historique mais enfin...]
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 EmptyMer 3 Jan 2018 - 20:39

Message à Oli,
Citation :

Fort l'écluse - 19h00 - 9 mars.

Général,
Fort l'écluse est bien à nous, des hourras de joie viennent de Nantua, accueillant nos victoires de Genève et de Macon... j'y reviendrai pour ce dernier.

Par ailleurs, les choses doivent évoluer dans le bon sens coté diplomatique, car ce foutriquet de Murat vient de m'envoyer la missive suivante :
Citation :
Mon frère,
avec un peu de retard dû à divers problèmes d'orientation, mon armée et moi-même marchons droit sur Mantoue, comme il y a vingt ans ! Bellegarde n'a qu'à bien se tenir !
Je sais que ce n'est pas totalement de ton ressort, mais j'avoue qu'en échange de bons procédés je ne serais pas contre une petite rectification de frontières du côté de Ferrare - où à ma grande honte mes soldats se sont assez mal tenus... ils sont mal élevés ces Napolitains...
Enfin, on en reparlera d'ici peu avec le grand patron j'imagine.

A la prochaine,
Joachim Ier, roi de Naples

Lui qui a tourné casaque il y a qqs semaines, file bien droit désormais. Bon, je garde la lettre originelle et envoie également une copie à Savary, ça le fera bien rire.

A vos interrogations sur les suites à donner à la campagne, je dirais, tenons le plus le villes possibles.
[En terme plus prosaïque, il faut que nous ayons un différentiel de + 100 PV au 31 mars maxi.]
Si la défaite autrichienne de Macon se précise, cela veut dire qu'ils vont perdre encore des jours à s'en remettre. Pendant ce temps, il faut que nous prenions des villes supplémentaires et bien sur, ne pas en perdre...
J'ai Lons le Saunier à portée, je vais y envoyer des forces. PAr ailleurs, je doute qu'Augereau ait culbuté tous les autrichiens. J'ai ouï dire qu'il restait encore une colonne importante du coté de Bourg. Je vais donc aller vers ce lieu pour aider Augereau/Musnier à en finir ; puis, nous pourrons envisager la remontée vers Dijon.

De votre coté, évidemment, la tenue de Genève me semble impératif. Je n'ai pas d'autre nouvelle sur la colonne de secours de Pontarlier, mais comme je l'ai dit plus tôt, elle ne devrait pas être là avant le 17/18 mars. J'espère être revenu vous aider d'ici là.
[Pour être franc, Oli, je ne sais trop quoi dire, si ce n'est te faire poireauter à Genève. Je pense qu'on ne peut abandonner la ville trop facilement, mais ça te fait attendre des jours et des jours (des semaines IRL...) sans grande activités. D'un autre coté, tu manques de monde pour t'attaquer à Bubna...
Bref, je ne sais trop quoi dire...]

Après, si le cœur vous en dit et que l'ennemi est inactif, vous pouvez laisser vos forces à Genève et venir me rejoindre, j'aurai bien une ou deux divisions à vous faire commander...

Pour conclure, des rumeurs de civils indiqueraient une retraite générale autrichienne. Info intéressante qui demandera confirmation.

PE
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 EmptyMer 3 Jan 2018 - 20:46

J'attendais quelques confirmations du front de la Saône, mais il est désormais sûr à 99% que la partie sera finie à minuit, sur une victoire totale de votre camp...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 EmptyMer 3 Jan 2018 - 20:49

Message à Augereau

Citation :
Fort l'écluse - 19h00 - 9 mars
Maréchal;
Des rumeurs font état d'une retraite générale autrichienne. Effet de nos victoires successives, et peut-être renforcée par une nouvelle victoire de votre part en ce 9 mars ?

S'il s'avère que vous avez battu 30000 hommes le 8 mars, il en reste 15000 vers Bourg. Sont-ils concernés par la retraite ? je n'en sais rien, mais de toute façon, cela ne change rien à mon projet de vous rejoindre.

Nantua est belle et bien entre nos mains, et sera l'étape de demain pour mes forces. Nous verrons ensuite la direction à suivre.
PE

passage par Nantua-Meximieux-Lyon et Macon...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 EmptyMer 3 Jan 2018 - 20:49

SP a écrit:
J'attendais quelques confirmations du front de la Saône, mais il est désormais sûr à 99% que la partie sera finie à minuit, sur une victoire totale de votre camp...

Ah ben... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du Prince EUGENE (Polak)
Revenir en haut 
Page 23 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23
 Sujets similaires
-
» GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)
» Passerelle de Polak
» QG du Maréchal GROUCHY (Polak)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: les Francos bouffent du Lyon ! :: Forum de l'armée française-
Sauter vers: