Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 QG du général-comte MARCHAND (Oli)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 EmptyJeu 23 Mar 2017 - 8:02

Pourquoi pas ?

par contre, je ne suis pas sur qu'il faille faire cela sans contrainte de l'ennemi.

je m'explique : je pense que Bubna connait l'importance de ta force, mais s'il n'attaque pas, c'est qu'il attend les renforts.
De mon coté, j'arrive. Bubna le sait, mais à part ma cavalerie, je pense qu'il n'a pas vraiment repéré l'importance de ma force. juste sait-il que j'arrive.

Bref, dans l'idée, faudrait pas qu'il ait peur de ce qui vient, et qu'il se sente assez fort pour t'attaquer.

C'est pour ça que je voyais la chose suivante : toi, tu restes devant, à faire du bruit sur la route d'Annecy, à attirer l'attention de l'autrichien, pendant que j'arrive silencieusement. A partie du 23, ma cavalerie peut même relever ton détachement qui est à Frangy. Je te mets à disposition une de mes division (3000 hommes) pour te renforcer et leur donner le change à l'autrichien s'il observe que tu te renforces.
Moi, j'arrive avec mes deux autre div par la route de Rumilly, en espérant rester caché le plus tard possible par la cavalerie. On peut se dire que notre point de dépzrt pour la suite est la rivière Usses.

On avise ensuite selon la réaction autrichienne.
Il ne fait rien : une fois rassemblé, on va vers Genève : nous aurons environ 15000 hommes, ça devrait le faire.
Il t'attaque : tu recules, et moi, j'arrive à travers champs au son de canon/
Il m'attaque, même topo, tu me rejoints

Dernière éventualité : Bubna est un fou. En fait, il a envoyé des forces faire un gros détour par Megève et Albertville pour nous prendre à revers. J'ai laissé qqs gars en arrière pour surveiller la routes, mais j'ai de toutes façon 3 division qui doivent encore arriver (mais qui auront à peine passé le Mont Cenis ce 22 février.

qu'en penses-tu ? j'estime mes gars ne seront pas là avant 4 jours...
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 EmptyVen 24 Mar 2017 - 9:34

Le fait que je me sois arrêté montre à Bubna que je ne me sens pas assez fort et que j'attends des renforts. Et l'utilisation de tes cavaliers montrera que tu es proche...

Je n'aime pas trop l'idée d'aller attaquer Genève (ça nous "fixe" et en plus, c'est difficilement prenable en un assaut) [ou alors on la joue un peu "gamey", on attaque dans les "derniers tours" ]

Je ne sais pas trop comment ça se passe pour Augereau. Si ça s'est bien passé, Bubna et ses renforts devront bouger.


On peut aussi me laisser sur l'Usses... et tu te regroupes sur Annecy... je peux sacrifier des hommes et reculer, désorganiser la "contre attaque" de Bubna. A toi de saisir l'opportunité et d'être le brise lame...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 EmptyVen 24 Mar 2017 - 12:12

perso, je suis contre l'idée que tu te sacrifies, je pense que tu es plus rapide que les autrichiens et que tu peux, en reculant, les attirer vers mes forces.

Donc, restes sur l'Usses le temps qu'on ait plus d’info sur Augereau. Quoi qu'il en soit, mes forces vont avancer doucement aujourd'hui (22 fev) et ne seront pas encore Chambéry. bref, c'est pas demain que je pourrai te secourir.
j'espère qu'il fera meilleure le 23. J'enverrai un message à Musnier et Augereau ce soir in-game pour signaler ma position. On avisera ensuite suivant les réactions de Bubna.

Je pense que je vais repartir retrouver mon armée (10 heures de route...), à moins qu'il y ait d'autres choses, on a fait un rapide tour.

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 EmptyVen 24 Mar 2017 - 21:16

Le 22 février, vers midi, positions de Dessaix sur l'Usses

Nos reconnaissances du secteur de Genève signalent que les forces autrichiennes semblent s'être mises en mouvement par la route longeant le sud du Lac Léman, et ce dès l'aube.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 EmptySam 25 Mar 2017 - 9:33

SP a écrit:
Le 22 février, vers midi, positions de Dessaix sur l'Usses

Nos reconnaissances du secteur de Genève signalent que les forces autrichiennes semblent s'être mises en mouvement par la route longeant le sud du Lac Léman, et ce dès l'aube.

Message à Dessaix: pouvez-vous être plus précis... dans quelle direction se déplacent les Autrichiens ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 EmptySam 25 Mar 2017 - 10:06

La route vers Thonon et St-Maurice.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 EmptyDim 26 Mar 2017 - 20:49

Je relaye l'info à Eugène et à Musnier pour Augereau (enfin, si ça sert à quelque chose, vu que je n'ai de nouvelles que d'Eugène).

Nouveau message à Eugène:

Les Autrichiens s'éloignent de Genève. Certes, la ville est un point stratégique important...cependant, ma maigre division n'a, je pense, aucune chance de pouvoir s'y accrocher. Vous m'avez parlé d'un combat concernant Augereau à l'ouest du Rhône.
Je pourrais avancer jusqu'à Bellegarde sur Valserine et le fort de l'écluse afin d'aller contrôler le point de passage Ouest-Est du Rhône et bloquer les renforts Autrichiens qui se regrouperont sur Genève.
Si je tiens cette position (ça doit être possible) et que je bloque les Autrichiens, vous pourrez les combattre en venant du Sud (Annecy).
Dans tous les cas, tenir Bellegarde et empêcher les Autrichiens de passer de l'Est vers l'ouest du Rhône sera une grosse épine dans les pieds des Autrichiens.
Immobiliser les Autrichiens serait un gros avantage pour nous.



Ordre à Chabert:

Il faut s'avancer vers le fort de l'Ecluse. J'envoie quelques cavaliers de Dessaix éclairer votre chemin...

Ordre à Dessaix:

Un groupe de reconnaissance devra être envoyé en mission vers le fort de l'Ecluse demain et ouvrir la route à la colonne Chabert.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 EmptyDim 26 Mar 2017 - 22:49

L'ordre de marche pour Chabert est pour le 23, ou exécutable immédiatement ?
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 EmptyLun 27 Mar 2017 - 6:07

Pour le 23
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 EmptyLun 27 Mar 2017 - 12:03

Le 22 février, vers 18h

Le mouvement autrichien est confirmé dans la direction de Thonon. Genève semble avoir été laissé avec sa seule garnison.


le quartier général de l'Empereur a écrit:

Montereau, le 19 février 1814 à 10h12
Général-comte,
l'Empereur vous transfère par la présente au commandement direct du prince Eugène et de l'armée d'Italie, que vous devrez appuyer de toutes vos forces pour assurer le contrôle rapide de Genève.
Nos armes sont en train de réussir l'impossible sur la Seine et la Marne, soyez dignes d'elles sur le Rhône.
Cordialement,
maréchal Berthier
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 EmptyLun 27 Mar 2017 - 12:58

Ah ! Merde... voilà que le petit caporal veut que je prenne Genève, juste au moment où l'on me dit que la ville est presque vide Razz


Si j'avais un corps d'armée, j'irais la prendre ! Mais avec une simple division...comment dire...


[Et puis je ne sais pas, je ne suis pas du tout attiré par Genève moi en fin de compte  ].


[J'ai lu un petit peu la fiche wiki du fort l'Ecluse et les Français ont réussi à le reprendre avec 200 paysans... et à infliger de grosses pertes aux Autrichiens qui l'ont repris].

Je me vois bien tenir cet Alamo français :-)  Si je tiens aussi le pont sur le Rhône un peu à l'ouest (et que je le fais sauter), j'ai l'impression que je peux coincer les Autrichiens à l'Est du Rhône pour un moment (et ils devront alors se farcir l'armée d'Italie...).

Genève, je pourrais peut-être y entrer, mais à quel prix et en combien de temps ? Je subodore que les Autrichiens se pointeront avant que la ville ne se soit rendue...

Genève sera prenable quand on aura réussi à éliminer la contre attaque Autrichienne.

EDIT: j'envoie ce message/réflexion à Eugène...
Un titre: "les rêveries du général Marchand"
Nuit du 22 au 23 février
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 EmptyMar 28 Mar 2017 - 23:03

Je le transmets pour cette fois, mais j'avoue qu'un minimum de forme serait préférable par la suite... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 EmptyMar 28 Mar 2017 - 23:13

Dans la soirée du 22 février, sur l'Usses

Les Autrichiens se seraient arrêtés dans le secteur d'Hermance.

Nos forces ont profité de la journée pour se réorganiser. Dessaix compte sur environ 3600 hommes en état de combattre. Chabert sur environ 1700.

La cavalerie d'Eugène est demeurée à Aix-les-Bains pour se réorganiser. Le reste de l'armée d'Italie est toujours en Maurienne. Elle devrait (enfin) être à Chambéry dans la journée de demain.

le prince EUGENE a écrit:
Aiguebelle - 22 fév - 18h15
Général,

Je prends note de votre message. Ma supposition du combat d'Augereau ne tient que par ses messages indiquant une rencontre prochaine (et l'animation sur son enfilade, mais bon, ce n'est pas très roleplay lol! ), ainsi que des messages de Musnier en ce sens.

Quand vous écrivez que :"Les Autrichiens s'éloignent de Genève", dois-je comprendre que Bubna laisse la forteresse seule ? Vous êtes pour le moment le plus à même juger, mais sachez plusieurs éléments :
- J'ai donné ordre à ma division de cavalerie de vous tenir informé de ses observations. En retour prévenez-la de vos déplacements, pour limiter le temps de parcours des estafettes.
- Je dispose d'une unité d'artillerie (batterie moyenne) et de génie. Je peux donc créer un élément ou éventuellement vous renforcer pour effectuer le siège avec des éléments facilitant la chute de la forteresse.
- Je viens de recevoir un courrier de l'empereur himself, daté du 19 fév. Il a bien tatanné les autrichiens dans le nord et s'attend à ce que nous prenons Genève rapidement (pour le 25...). Il n'est pas très satisfait du comportement d'Augereau Rolling Eyes ...
- LE PLUS IMPORTANT : Des informations de sources diverses et moyennement fiables semblent laisser entendre que la colonne de Bellegarde envoyée au secours de Bubna aurait dépassé hier ou avant-hier St-Maurice dans le Valais (soit le 20 ou 21) et aurait pris la direction de Lausanne. Elle serait estimée à 10 ou 20 000 hommes.

Que penser de cette information ? L'abandon de Genève + le passage par la rive nord du lac laisse à penser que tout ce beau monde irait en France directement pour rejoindre l'armée du midi autrichienne. Ce qui laisse envisager un siège plus tranquille. Mes forces dépasseront Chambery demain. Je serai d'avis que vous entamiez le siège de Genève et que je vous envoie un renfort avec du nombre et le génie. Pendant ce temps, avec mes forces restantes, je peux faire un mouvement me faisant passer le Rhône à Seyssel pour m'occuper ensuite du fort de l'écluse et de Bellegarde. Si les autrichiens remontent vers le Nord, nous aurons peu d'inquiétude à avoir ses prochains jours.

Quoi qu'il en soit, vous avez une meilleure vision de l'ennemi que moi, et vous laisse donc juge de la meilleure conduite à adopter.


Carte:
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 EmptyMer 29 Mar 2017 - 8:35

Bon, ordre à Chabert et Dessaix:

"Dès que vous recevrez cet ordre, nous marcherons sur Genève ! L'ordre vient de Napoléon lui-même ! Informez les hommes des victoires de l'Empereur sur la Seine et la Marne !
Certes, il s'agit d'une marche de nuit, mais j'espère ainsi surprendre l'ennemi !".

Message à Eugène:

"Nuit du 22 février
J'ai reçu un message de l'Empereur, il nous enjoint de prendre Genève. Je marche sur la ville que les Autrichiens ont laissé quasi vide...Je parts le plus tôt possible pour surprendre l'ennemi.

Mon mouvement couvrira votre avance en tout cas. Si les Autrichiens reviennent à Genève, je reculerai vers Annecy. Vous pouvez envoyer aussi une reconnaissance vers le fort de l'Ecluse. il pourrait constituer une voie de retraite possible pour moi...

Vive l'empereur ! "
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 EmptyMer 29 Mar 2017 - 13:05

Je fais lancer le mouvement de Dessaix vers minuit. Chabert démarrera vers 2h du matin.

le prince EUGENE a écrit:
En complément de mon message de 18h

Général,
La météo m'exaspère au plus au point, cela va encore ralentir ma progression ; Consolons-nous en se disant que les autrichiens vont subir les mêmes avanies.

Ma division de cavalerie a les ordres de suivants.
Citation :

- la reconnaissance de seyssel va s'établir à Bellegarde sur Valserine. Sur place, reconnaissance et attente de nouveaux ordres. Je veux savoir l'état du pont.
- la reconnaissance de Frangy va s'établir à Carouge. Sur place, reconnaissance et attente de nouveaux ordres.
- L'écran de cavalerie à Rumilly va d'établir à Frangy. Sur place, bloquer toutes reconnaissances autrichiennes et attente de nouveaux ordres.
La division démarre à 8 heures et marche pour s’établir à Rumilly.

Je n'ai pas de nouvelles des Lyonnais et à plus forte raison s'ils ont besoin d'aide. Donc, je continue ma remontée vers Genève demain... enfin, je vais surtout à peine attendre Chambéry.

La situation change donc si le mouvement autrichien se confirme. Les renforts seraient donc rive nord du lac Leman, alors que Bubna file coté sud. ça ressemblerait à un piège pour vous attirer vers Thonon que ça ne serait pas mieux. Bref, je pense qu'on peut oublier l'idée que tout se beau monde veuille se rendre en France directement pour soutenir l'armée du midi.

Que penser de la suite et faut-il s'accrocher au mirage Genevois ? Au bas mot, qu'avons nous en face ? Coupons la poire en deux et disons 15000 en renforts de Bellegarde et 7500 pour Bubna, soit de 22 à 25 000 pékins.
Nous avons vos 6000 hommes très expérimentés, ce qui peut jouer en notre faveur. J'en ai 10000 à Chambéry + 2000 cavaliers. Ne comptons pas pour le moment sur les 17000 qui sont encore au Mont-Cenis....

Cela veut dire que nous ne pouvons chercher la grosse bataille à Genève immédiatement, mais on ne peut se permettre de laisser ce beau monde errer sur nos arrières, ou nous immobiliser en faction sur le Rhone.

Voici mes réflexions :
D'un coté, je pense vraiment qu'investir Genève serai la meilleure option. Malgré la neige, vous pourriez vous rendre sur place en un temps suffisamment court pour éviter la fatigue. De plus, vous avez le nombre de gens suffisant pour entamer un siège efficace. Les positions faites, Vos gars pourront ensuite rester au calme en attendant l'arrivée des autrichiens et de mes forces. Il y a le risque de l'infériorité numérique mais nous nous battrions sur des positions que vous aurez pu préparer à l'avance.

De l'autre, effectivement, c'est le risque de se faire emporter par les autrichiens s’ils ont vraiment 15000 hommes de plus que nous. On peut dire qu'on leur aura apporté notre tête sur un plateau. Ou alors, il faut attendre mes renforts du Mont cenis, mais avec cette météo exécrable, ne comptons pas moins de 10 jours avant leur arrivée (soit le 5 mars, c'est trop tard...).

Bref, je suis vraiment dans le doute. Je vous laisse le choix d'agir pour cette journée, sachant que je ne pourrais vous soutenir avant plusieurs jours, mes gens ne seront qu'à Chambéry pour le 23 au soir.

PE
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 EmptyMer 29 Mar 2017 - 14:11

Et bien on va y aller au culot hein bounce


Le siège, comment ça se passe ? Il y a moyen d'avoir des événements spéciaux ? (genre: un traître ouvre une porte Razz )

Genève est une base de ravitaillement pour les Autrichiens aussi non ? il y a un dépôt dans la ville ? Il y a moyen de bouter le feu à la ville histoire d'au moins détruire le dépôt ??

Bref... on verra tout ça quand on y arrivera hein What a Face
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 EmptyMer 29 Mar 2017 - 14:22

De temps en temps vous avez le droit de lire les règles hein... Razz

Genève est une forteresse moyenne, elle a une valeur de garnison de 3000 h.

Pour la bloquer, il faut atteindre cette valeur. Pour l'assiéger, il faut atteindre le double de cette valeur. Pour envisager un assaut, il faut atteindre le triple de cette valeur. Une formation d'artillerie équivaut à elle seule à 5000h. dans le cadre de ce calcul.

En gros, avec ta formation, tu peux bloquer Genève. Si c'est bien un dépôt, cela pourrait en effet perturber le ravitaillement autrichien. Par contre les chances que la garnison autrichienne capitule sont faibles.
Ce n'est cependant pas une mauvaise chose de préparer le terrain pour Eugène, cela permettra de lancer rapidement un assaut quand ses forces seront sur place.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 EmptyMer 29 Mar 2017 - 17:40

Dans la nuit du 22 au 23 février, vers minuit

Dessaix a commencé à faire avancer ses unités sur la route de Genève sous un froid glacial et une neige abondante.

Message de Chabert, qui demande confirmation à la suite des nombreux changements d'ordres de ces derniers jours.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 EmptyMer 29 Mar 2017 - 22:04

On confirme à Chabert qu'il doit avancer vers Genève...dès maintenant...

"Vous ne voudriez pas mécontenter l'Empereur lui-même, n'est-ce pas ?"
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 EmptyMar 4 Avr 2017 - 18:22

Dans la nuit du 22 au 23 février, vers 6h du matin sur la route de Genève

Dessaix est en mouvement en direction de Genève. A priori, la ville devrait être atteinte en fin de matinée.

Chabert prend acte des ordres. Son unité devrait se mettre en route vers 4h du matin.


le prince EUGENE a écrit:
Général, je prends bonne note de votre action ; Vous allez donc jouer le rôle de la muleta face aux autrichiens. Ne prenez pas de risque inutile et évitez le sacrifice. Vivement le retour du beau pour pouvoir vous renforcer...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 10:34

Le 23 février, vers 11h, près de Genève

Les forces de Dessaix ont pris le contrôle d'une partie de la ville et débuté l'investissement du réduit défensif mis en place par les Autrichiens. La position semble assez forte, et Dessaix l'estime inexpugnable tant qu'Eugène n'aura pas ramené une ou deux divisions supplémentaires.

La cavalerie d'Eugène est partie d'Aix-les-Bains à l'aube, avec ordre de rejoindre Rumilly.

Les Autrichiens semblent poursuivre leur marche vers l'est.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 14:36

On fait suivre le rapport de Dessaix à Eugène...
On ajoute en PS: Genève ne tombera donc pas entre nos mains facilement...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 EmptyDim 9 Avr 2017 - 12:42

Le 23 février dans la soirée, secteur de Genève

Le blocus de la ville est complet depuis la fin d'après-midi, notamment après l'arrivée de Chabert.

Les Autrichiens semblent avoir stoppé leur mouvement au niveau de Thonon.

Carte:

le prince EUGENE a écrit:

Montmélian - 15 h le 23/02

Général ; je vous joins ces dernières informations reçues de mes reconnaissances lointaines. Bref, gardez-vous bien de ce coté sud du lac...
Citation :
Tout indique que les Autrichiens poursuivent leur mouvement vers l'est. Les reconnaissances lointaines semblent contredire les rapports d'hier quant à un mouvement de la colonne Bellegarde vers le nord du Léman, mais semblent plutôt indiquer un mouvement par le sud. On peut craindre une jonction entre les forces autrichiennes au sud du lac d'ici quelques jours.

Dès demain, ma cavalerie aura ordre d'éclaircir la situation...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 EmptyDim 9 Avr 2017 - 14:10

Dans la nuit du 23 au 24 février

le prince EUGENE a écrit:
Chambéry - 23 fev, au soir

Général, plusieurs nouvelles.
Tout d'abord, j'ai été informé de la victoire d'Augereau à Cuisery, le 21. Cela signifie que nous sommes tranquilles quelques temps de ce coté-ci de la carte. Cela amènera à plus de prudence les ennemis que nous avons en face, mais aussi leur désir de vengeance.

Ensuite, j'ai eu un message de Berthier, himself, m'informant que vous passez sous mon commandement. ça évitera les discussions avec Augereau, mais sachez que je n'ai rien demandé à Paris. Pour le moment, je vous laisse toute latitude pour mener à bien le siège de Genève ; de toute façon, je vous aurais rejoins d'ici quelques jours. Ma seule consigne étant d'éviter tout combat suicidaire. Vous avez ordre de reculer vers Chambéry en cas de retour ennemi. Ma cavalerie sera à Genève demain et mènera toute les opérations de reconnaissances nécessaires.
Deux divisions iront également vous rejoindre demain à marche forcée.

Bon siège et ouvrez l'oeil
PE
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 EmptyMar 11 Avr 2017 - 9:26

Comme j'ai un peu de cavalerie et qu'elle ne sert à rien dans un siège, j'aimerai des reconnaissances vers Nion (un peu) et Bonneville et La Cluse (surtout).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général-comte MARCHAND (Oli)
Revenir en haut 
Page 4 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du Général-Comte de LANGERON (Joukov)
» Quartier Général du Comte Heinrich-Johann de Bellegarde
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» QG du comte de COLLOREDO (Attila)
» QG du Comte de BUBNA (Keyser)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: les Francos bouffent du Lyon ! :: Forum de l'armée française-
Sauter vers: