Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 QG du général-comte MARCHAND (Oli)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 EmptySam 6 Mai 2017 - 13:00

Entre Jussy et Pressy, vers 15h

Dessaix a engagé sa manoeuvre. Son infanterie légère a pu engager les lignes autrichiennes, qui se sont positionnées en ordre au niveau de Compois. La brigade Chabert s'est formée en colonnes d'attaque pour presser la ligne autrichienne. L'artillerie suit et devrait pouvoir se positionner rapidement.

Mermet a poursuivi son action sur la cavalerie ennemie avec un relatif succès, mais il signale que ses formations ont été contre-attaquées par des voltigeurs autrichiens, et la formation ennemie de Pressy semble vouloir l'engager directement. Marcognet s'avance pour le soutenir en ordre de bataille.

Vedel est en mouvement et signale être proche de Coligny.

Une formation ennemie a été repérée en marche au niveau de Corsier. Evaluation difficile pour le moment, forte présence de cavalerie.


Carte:
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 EmptySam 6 Mai 2017 - 13:03

Bam... voilà les renforts Austrogoths... ça va être Waterloo...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 EmptySam 6 Mai 2017 - 13:30

Quelle surprise.... dites moi.  Rolling Eyes

Bien, on l'a vu venir, OK,

Cas numéro 1 : on se repli de suite en bon ordre. Super, on a crevé nos hommes pour rien, mais comme nous sommes plus rapides qu'eux, ça sera pas trop problématique.

Cas numéro 2 : OK, il arrive, mais connaissant la lourdeur autrichienne, on a encore un peu de temps avant que cette force se mette en ordre de bataille. Je compte encore deux heures de marche et comptons bien une heure de plus pour qu'il se mette en ordre de bataille et s’installe dans le dispostif ; Si c'est vraiment 10 000 hommes, ça ne se fera pas en un claquement de doigt.

Alors jouons le tout pour le tout toute de suite.
On passe en mode Offensif pour secouer nos adversaires présents et j'envoie Vedel pour jouer le même jeu que l'adversaire et l'arrivée de renforts sur le champs de bataille.

Par contre, je pense qu'à 18 heures, il faudra se replier

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 EmptySam 6 Mai 2017 - 13:36

Je donne déjà les ordres suivants à effets immédiats. A appliquer que si Oli est d'accord pour l'attaque

Vedel
Citation :
Ordre d'attaque immédiat vers la colonne autrichienen à Prussy

Marcognet
Citation :
Attaque des autrichiens à Prussy, pour soutenir Mermet

Mermet
Citation :
Vous épaulerez au maximum l'effort de Marcognet (Charge ou Harcèlement), contre les autrichiens de Prussy

Pouchain
Citation :
Attaque de la colonne Jussy

Je note que nous n’avons aucune chance de dérouter l'ennemi avant l'arrivée des renforts, mais le but est bien de le secouer un peu pour rendre difficile sa tache de poursuite...

Quand je disais qu'il allait nous manquer 4 heures...
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 EmptySam 6 Mai 2017 - 15:44

Moi, je dis: on y va à fond... quitte à se battre très tard et on profitera de la nuit pour se faire une bonne position... (on a les gars du génie là hein, qui peuvent bosser toute la nuit s'il le faut).

Il faut qu'on déroute/batte ce qui est devant nous pour avoir un bonus moral demain... et puis ça fera peut-être peur à celui qui arrive (et qui est peut-être aussi crevé que tes gars en fait).


La journée et peut-être la campagne reposent sur moi et Dessaix...


Je monte en première ligne accompagner le mouvement de Dessaix !

"Ralliez-vous à mon panache blanc !"

Razz Razz Razz Razz

Il faut aussi positionner l'artillerie pour qu'elle tire sur les positions en face de tes hommes fatigués. C'est là qu'elle sera le plus utile.

On va dire qu'elle repasse sous ton commandement, j'envoie l'ordre immédiatement. Je te laisse la mettre en position le plus vite possible.

Moi, je fais le colonel Stark "CHHHHHHHAAAAAAAARGGGGGGGEEEEEEZZZ" ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 EmptySam 6 Mai 2017 - 16:12

A la fin de la bataille, on dira de lui :"Voila bien un brave..." tongue

Sinon, concernant l'Artillerie, et si j'en reste sur les dernières parties, on n'est pas non plus sur de l'hyper tactique.
Vu que cette fois-ci, on n'a même pas déterminé des secteurs d'attaque, les actions possibles vont être de faire feu à volonté et c'est tout. Sachant que lui a également un renfort d'artillerie, mieux vaut que la notre fasse feu de suite pour faire de la contre-batterie : on n'a plus le temps de bouger nos canons.

Lui en face, peut éventuellement choisir la direction de tir. Une de nos deux divisions va prendre cher.

Donc, quelque soit la commandant (Oli ou moi, peu importe) ; feu à volonté pour soutenir la charge de Dessaix...

Et confirmation de mes ordres plus haut. afro
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 EmptySam 6 Mai 2017 - 16:23

Ok.
J'essaie de faire avancer ce soir - mais je ne vous garantis rien.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 EmptySam 6 Mai 2017 - 16:29

Comme Marchand s'engage tactiquement, je vais demander à Eugène de rester sur son QG, et Marchand sur le sien, je ferai des rapports séparés pour le reste de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 EmptySam 6 Mai 2017 - 16:32

OK,
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 EmptySam 6 Mai 2017 - 18:32

Et sinon, pour que les choses soient claires, l'Artillerie reste sous les ordres d'Oli, Je perdrais trop de temps à demander des déplacements.
A lui de profiter du bonus. pirat
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 EmptySam 6 Mai 2017 - 22:00

Vers 16h

La division a puissamment engagé la formation ennemie. La brigade Chabert a engagé frontalement les lignes autrichiennes, tandis que Serrant a engagé un mouvement de débordement contre la gauche adverse.
L'ennemi recule assez nettement. Chabert a craint un moment que l'adversaire puisse se reformer autour du village de Mernier, mais un nouvel engagement semble avoir provoqué un début de panique chez l'adversaire, qui a fait reculer ses batteries d'artillerie. Chabert propose de relancer l'attaque, afin de s'emparer du village.
Il est difficile de dire pour le moment si l'ennemi peut craquer avant la tombée de la nuit, mais la situation semble favorable. Serrant a pu dépêcher quelques cavaliers sur les arrières des lignes autrichiennes pour surveiller l'approche éventuelle de renforts.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 EmptyDim 7 Mai 2017 - 2:17

Entre 16h et 17h

Un violent mais bref assaut de la brigade Chabert a permis de s'emparer du village de Mernier. L'ennemi recule nettement et de nombreux prisonniers ont déjà été ramassés.
La ligne adverse a pu se reformer au nord de la ferme des Essert, appuyée sur sa gauche par ses batteries d'artillerie et sur sa droite par la montée en ligne d'une autre unité d'infanterie, probablement la formation de renforts repérée plus tôt dans l'après-midi.


le prince EUGENE a écrit:
La situation semble favorable. Nous continuons d'attaquer. Il semble que la qualité en face est douteuse. Je pense que nous avons deux heures devant nous avant que la colonne de secours n'attaque. Si nous repoussons les colonnes prussy et jussy sur cette dernière, cela gênera d'autant son mouvement. Jai envoyé mermet gener le plus possible ces invités indesirables.
Le moral semble bon pour mes forces.
Restons prudent malgré tout et gardons l'oeil pour un recul éventuel.

Il y a de très fortes chances qu'à 18 h, vedel et marcognet se prenne la colonne de secours en contre-attaque. Ils ne pourront tenir, je pense. je passerai en mode defensif, voire envisagerai le repli.

Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 EmptyDim 7 Mai 2017 - 8:25

Je veux continuer l'assaut bien sûr: en priorité, je voudrais percer au centre


(et éventuellement, avant la fin de la journée, m'attaquer aux batteries d'artillerie...)
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 EmptyDim 7 Mai 2017 - 11:18

Entre 17h et 18h

Pouchain, qui a appuyé l'avance de Dessaix, signale être aux prises avec une contre-attaque autrichienne dans son secteur autour de la ferme des Esserts
Les forces de Chabert se sont heurtées à une résistance plus forte de la ligne autrichienne. Les tirailleurs de la brigade Serrant ont pu suffisamment menacer les batteries autrichiennes pour forcer leur repli vers Corsier
Notre propre artillerie, qui n'a jusque là pas trouvé de bonne position pour s'installer durablement, est en train de s'installer sur les hauteurs au niveau de la ferme de la Belle-Bouche.

le prince EUGENE a écrit:
Général, la situation est toujours favorable a ma surprise. J'ai du mal a voir ce va faire la colonne de Secours, mais semble finalement vouloir aider la colonne jussy. La bataille se terminant a la tombée de la nuit (18h), cette colonne de secours ne sera pas décisive aujourd'hui.

Donc, j'élude tout repli avant la nuit. Vedel et marcognet vont essayer de casser la colonne prussy, pour que les fuyards dérangent la colonne de secours (notez que vedel va devoir tout arrêter a 20 h).

Je pense que pouchain va se prendre la contre attaque autrichienne. mais la nuit tombant à 18 h... cela n'aura guère de conséquence. Il se mettra en mode défensif au moindre doute.


Nos cavaliers dépêchés sur la route de Thonon signalent qu'une autre colonne autrichienne est en marche. Elle devrait arriver sur zone pendant la nuit. Estimation d'au moins 10 000 hommes.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 EmptyDim 7 Mai 2017 - 12:44

Vers 18h

Alors que le soleil se couche, les combats diminuent nettement d'intensité dans tout le secteur.
Pouchain semble tenir la ferme des Esserts, ce qui a permis à Dessaix de regrouper toute sa division et repousser encore les lignes adverses jusqu'aux abords de la route Thonon-Genève.

L'ennemi semble avoir nettement chancelé, mais devrait se maintenir en ordre jusqu'à la nuit.


Carte:


(les combats étant pour ainsi dire terminé sauf pour quelques engagements, vous pouvez à nouveau vous balader entre vos QG)
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 EmptyDim 7 Mai 2017 - 13:00

Bien.
A nous le premier round. L'ennemi a chancelé, mais est encore debout.
Par contre, avec l'arrivé des renforts ennemis, la repli va s'imposer. Même a marche forcées, il faudra 3 jours pour que mes renforts soient là.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 EmptyDim 7 Mai 2017 - 14:30

Je veux d'abord en savoir plus sur nos troupes...
J'ai bien envie de combattre encore demain. En tout cas, de bluffer.
Toute retraite se transformerai en débandade à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 EmptyDim 7 Mai 2017 - 14:38

N'oublions pas les ordres de l'Empereur: prendre Genève... ça signifie qu'on ne recule pas.

En outre, on peut faire très mal aux Autrichiens demain et la victoire qu'ils pourraient prendre sur nous ne leur servira pas à grand chose alors (le temps de se remobiliser et d'atteindre Annecy ou Chambéry, la campagne sera finie et il faudra encore qu'il se tape ce qui reste de l'armée d'Italie).

On ne sait pas ce qui se passe ailleurs, mais bloquer les Autrichiens à Genève, même au prix de nos divisions, ça reste "rentable" pour l'emporter dans cette campagne...(si Joukie a réussi quelque chose)

Enfin, je veux tenter le bluff et faire douter les Autrichiens. En face, ils reculent depuis le début...et aujourd'hui, ils ont été vachement bousculé par nos forces... franchement, ils doivent se poser des questions aussi (et le moral des troupes ne sera pas au beau fixe).

Je tenterais donc bien le tout pour le tout. (après tout, c'est bien dans l'esprit napoléonien)
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 EmptyDim 7 Mai 2017 - 14:59

Hou la non, pour moi, quand je dis reculer, c'est au maxi derrière l'Arve, pour reprendre un peu des forces et lui, venir se faire cogner par mes renforts.

Sincèrement, j'ai peur qu'on soit trop gourmand à rester face à l'autrichien, à 20 000 contre 10 000.

Bon, je vais allez voter, et je refais un message plus explicite.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 EmptyDim 7 Mai 2017 - 15:23

Vous aurez un rapport sur vos troupes dans le courant de la soirée (in game, entre 22h et minuit).
Pour les pertes (les vôtres comme celles de l'ennemi), il faudra attendre que vous soyez un tant soit peu désengagés et que vos unités aient pu se réorganiser, soit pas avant la nuit (et sûrement bien plus tard pour avoir une estimation de celles de l'ennemi).

Vous avez aussi fait quelques centaines de prisonniers, le chiffre exact étant encore à évaluer.
Ils seront, avec vos blessés, amenés à l'arrière, dans le village de votre choix.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 EmptyDim 7 Mai 2017 - 16:05

Ok, j'attends la fin des combats et les premiers CR des unités.
A voir aussi où se placent les renforts autrichiens...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 EmptyLun 8 Mai 2017 - 9:40

Bon, et bien, mon cher Marchand, auriez-vous des réminiscences Neysiennes ? cyclops

OK, l'issue de la bataille est frustrante, nous n'avons pas eu ce que nous voulions, mais je trouve que c'est déjà un beau résultat par rapport aux conditions de batailles : on a commencé tard et un renfort est déjà arrivé.

Je m'en veux vraiment de ne pas avoir anticipé le non démarrage des autrichiens : En démarrant à 11 h et non à 15, on aurait eu le temps de casser les deux colonnes de la veille + la colonne de secours.

Le fait est que, même bien amochés, les autrichiens sont plus nombreux que nous à présent, et surement en meilleur état (exceptées les colonnes Prussy et Jussy). En relisant les CR de bataille, rien que l'arrivée du renfort entre 17 et 18 a redonné de la force à nos adversaires :
Citation :
- Les forces de Chabert se sont heurtées à une résistance plus forte de la ligne autrichienne.
- L'ennemi semble s'être quelque peu ressaisi avec le coucher du soleil, et sa résistance s'est durcie assez notablement.

Donc qu'avons-nous ?
Vedel et Marcognet ont fait des marches forcées+ des marches soutenues. Malgré toutes leurs vaillances, ils sont bien fatigués + un nombre important de trainards à l'arrière. Je doute qu'ils tiendront de nouveaux assauts demain (à confirmer par le CR de fin de bataille)

Pouchain doit être un peu mieux car il a été engagé tard et a eu un journée de repos et Marchand doit être la division la plus en forme, mais a déjà fait de beaux efforts.

Donc, ça nous 4000 hommes douteux et 7000 hommes correctes. (+ les 1500 de mermet)


En face.
les 8000 du matin ont été bien bousculés (avec des prisonniers), mais il y en a 15 000 de plus que je vais considérer comme frais, car c'est pas une seule marche soutenue qui va les épuiser (voir comment nos divisions se sont bien débrouillées alors qu'elles avaient 10 à 12 h de marche dans les pattes). En plus, ce renfort de 10 000 va redonner un boost moral, comme les 5 000 de la fin d'après-midi.

Donc, ça nous 7000 hommes douteux et 15000 hommes correctes.

ça veut dire qu'on va se battre à au moins 2 contre 1 en leur faveur, qui peut devenir un 3 contre 1 dès que mes divisions dérouteront. Donc non, vraiment, je ne vois aucun intérêt à se battre demain, pour de faible gains de bluff ou de doutes. L'autrichien a du certes douter durant la bataille, mais il a du surement voir l'effet bénéfique du renfort sur ses troupes.

Il me reste 17000 pékins en réserve, ils ne feront rien de décisif si je n'ai pas les hommes qui ont combattu aujourd'hui. Si demain, on perd, nos gars vont se faire dérouter surement et seront fait prisonniers car bloqué par l'Arve. Ce sera de la perte définitive !

Je n'ai pas peur du repli, car rappelons que nous marchons plus vite que l'Autrichien, d'autant que nous avons 2 ponts de Sortie : Annemasse et Carouge. On veut bluffer l'Autrichien ? alors donnons-lui l'illusion de la victoire : laissons lui croire que l'armée d'Italie entière est face à lui, mais qu'elle a été sonnée et qu'elle se replie au delà l'Arve, qu'elle est trop faible. Laissons le venir à pleine force au delà de l'Arve : Là, elle se fera cueillir par mes division de renforts, qu'il ne peut voir. S'il est battu, il sera bien bloqué par l'Arve également.

En gros, on a raté Austerlitz. Tentons alors une Friedland.

Dernier point, j'ai aussi mon expé perso de la bataille de la Thur. J'ai beau eu battre Mos le premier Round , mes gars se sont faits rétamés le jour suivant, tout victorieux qu'ils étaient, car je ne me suis pas mis à l'abri assez vite et qu'ils avaient une sacrée fatigue des combat + infériorité numérique.
Je ne veux pas faire deux fois la même erreur.

Comme il n'y a pas de combats de nuit, et qu'il sera incapable d'une poursuite, je me replierai dès minuit pour passer les ponts avant l'aube.

Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 EmptyLun 8 Mai 2017 - 12:40

C'est quoi le plan alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 EmptyLun 8 Mai 2017 - 12:57

Pour moi, repli derrière l'arve. Faut profiter de cet élément defensif,  et dans ton cas, tu peux repasser la rivière a annemasse pour éviter les embouteillages. A réfléchir ensuite si on fait péter les ponts, pour gêner son mouvement.

Vu l'etat des forces, le renfort artillerie/genie reste avec marchand : il saura mieux les préserver.

Au niveau de l'arve, on peut mener des combats défensifs en évitant tout encerclement. On verra si l'Autrichien prendra le temps de construire un nouveau pont.

Edit : j'ai déjà mis mes ordres dans mon enfilade
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 EmptyLun 8 Mai 2017 - 13:33

Je note qu'il y a pas mal de cavalerie du côté autrichien... donc on ne marchera pas plus vite que ne galopent les chevaux. C'est pour ça que je crains le fait de reculer.

Je veux bien reculer derrière l'Arve.

Le souci, c'est que SP m'a indiqué que l'Arve était passable et ne constituait pas un obstacle assez important. Les Autrichiens, plus nombreux, risquent donc de nous déborder et de nous encercler.

On peut établir une ligne Carouge-Annemasse peut-être ? (et je te redonne l'artillerie qui sera sans doute un chouette plus pour tes troupes fatiguées/éprouvées).


Si l'Autrichien a amené plus de cavaliers que de péons et que son infanterie ne bouge pas demain, on peut éventuellement réussir à s'accrocher sur l'Arve...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général-comte MARCHAND (Oli)
Revenir en haut 
Page 10 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du Général-Comte de LANGERON (Joukov)
» Quartier Général du Comte Heinrich-Johann de Bellegarde
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» QG du Comte de BUBNA (Keyser)
» QG du comte de COLLOREDO (Attila)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: les Francos bouffent du Lyon ! :: Forum de l'armée française-
Sauter vers: