Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 QG du Comte de BUBNA (Keyser)

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 EmptyMer 11 Oct 2017 - 14:55

Vers 20h

Les Français semblent avoir renoncé à un franchissement massif du Rhône. Seules quelques avant-gardes se sont positionnées sur la rive sud, le gros des divisions françaises demeure sur l'autre rive.

Une division ennemie est encore en manoeuvre aux alentours de Carouge. Evaluation à 5 000 hommes environ, mais cela reste pour le moins imprécis.

Les deux divisions en déroute ont poursuivi leur mouvement désordonné au-delà d'Annemasse. Un premier compte rendu par Radivojevitch parle de la capture d'environ 700 prisonniers français, mais le ramassage se poursuit.
Nos propres pertes s'élèveraient à environ 400 hommes, morts, blessés et disparus, dont la moitié dans la colonne principale Bubna et dans le détachement Zeischmester.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 EmptyMer 11 Oct 2017 - 15:07

Et pour compléter cela :

Carte:
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 EmptyJeu 12 Oct 2017 - 11:52

Je vais finir par croire que les soldats de Bubna et Zeichmester sont en carton... Laughing

Bon, ça pux quand même.

Je pense que la prochaine étape c'est étriller la colonne de Carouge en restant sur la défensive ailleurs, mais ça va être plus tendu qu'hier.

Edit

Et finalement il est plus nombreux que ce que j'estimais au vu des différentes reco et engagements.

Il devait avoir des unités en réserve.

Edit Bis

Je vais peut être demander à Radi de faire une marche de nuit. Je réfléchis encore là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 EmptyMar 17 Oct 2017 - 10:31

Bon, j'avais prévu de donner mes ordres samedi, mais comme je suis bien embêté et que je ne sais pas quoi faire, j'ai cédé à l'un de mes plus gros défauts, j'ai procrastiné.
Du coup dimanche, j'étais pris, j'ai pas pris le temps de m'en occuper en rentrant et hier au taf, débordé.

Alors je profite de 5 minutes de calme pour réagir et éviter de paralyser la partie.

Ce que je pense :

Je ne peux pas tenir Genève, militairement, je devrais me replier.
Mais faire ça, compte tenu du scénario et des règles, c'est perdre la partie.

Donc je suis embêté.

Les français l'ont encore prouvé hier, ils sont (semblent en tout cas) plus nombreux, ont plus de divisions et marchent plus vite.
Ca signifie que quoi je veuille faire, ils réagissent plus vite que moi et je n'arrive pas à avoir l'initiative.
(Hier ils ont fait ce que j'avais prévu de faire, mais je suis plus lent, plus lourd, j'ai plus de mal à diviser mes forces sans risquer de trop affaiblir une position en cas de mouvement ennemi).

Si j'engage la bataille pour tenir les ponts de la rive sud demain, je peux espérer temporiser s'ils attaquent comme des boeufs à travers les ponts.
Et encore... Je ne compte pas trop sur ma chance aux dès pour espérer obtenir un résultat favorable. Razz

Par contre je cours le risque qu'ils manoeuvrent pour m'encercler et me coincer dans le réduit de Genève assez facilement via le pont d'Aire, celui de Carouge ou celui d'Annemasse même.

Donc...

Je vais me replier pendant la nuit sur mes positions sur les hauteurs à l'est de la ville, là ou je suis arrivé initialement.

Radi va envoyer des cavaliers faire sauter les ponts de Carouge et Annemasse et la garnison devra faire sauter les ponts de la ville si les français s'emparent soit du réduit au sud du Rhône soit du réduit au nord.

Et on va temporiser.

Le problème, c'est que les renforts les plus proches sont à deux semaines de marche de moi et que je n'attend plus de nouvelles d'une victoire écrasante sur l'autre front qui pourrait pousser les français à abandonner l'attaque de la ville...

Bon... J'ai une réunion (de taf) j'y vais.

Je te confirme ça plus tard dans la journée si je peux.

Si tu dois/veux faire avancer la partie, c'est déjà la ligne que je compte prendre.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 EmptyMar 17 Oct 2017 - 11:38

OK. J'essaierai de te faire un bilan des effectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 EmptyMar 17 Oct 2017 - 12:13

Il faut aussi que j'envoie des messages.

J'essaye de faire ça là.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 EmptyMar 17 Oct 2017 - 12:26

Et... Quand je regarde de nouveau la carte et que je réfléchis, je me dis que je pourrais tenter le coup en défendant le pont de Genève avec le strict minimum et essayer de matraquer à Carouge avec le reste comme j'avais pensé le faire à la fin de la bataille.

Mais :

- Ca n'est jamais que laisser l'avantage numérique/qualitatif quelque part pour essayer de l'avoir ailleurs.
-Au mieux je nuis à ses plans et je fais se replier l'unité de Carouge, mais je doute de pouvoir la défoncer aussi fort que les deux divisions d'hier.
-Plus vraisemblablement je vais devoir reculer à Genève sans succès marquant à Carouge et au pire, il aura en plus envoyé une ou deux div à Annemasse...

C'est refuser la défaite aux points, mais c'est vraiment risqué (dans la mesure ou j'ai du mal à visualiser sa marge de manoeuvre en terme d'unités constituées) pour pas grand chose.

S'il bouge dans la nuit ou demain matin, tout peux tomber à l'eau.

Nan je vais m'en tenir au repli. Mais ça me frustre.

On est d'accord que les unités française sur la carte ne sont que celles qui sont identifiées à coup sûr ?

D'ailleurs, ça donne quoi les interrogatoires ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 EmptyMar 17 Oct 2017 - 17:32

Ce ne sont en effet que les unités visibles. Tout laisse à penser qu'il doit y avoir encore au moins une division dans la nature.

Les interrogatoires n'ont fait que commencer, les renseignements obtenus sont d'un intérêt très relatif. Apparemment les deux divisions battues ce jour font partie de l'armée d'Italie du prince Eugène, sous les commandements des généraux Marcognet et Vedel, et étaient en position au Piémont à l'origine.
Le seul renseignement digne d'intérêt est qu'il y avait apparemment une troisième division dans le secteur hier, mais celle-ci a opéré un mouvement de nuit, probablement cause de l'agitation (la diversion ?) repérée dans la nuit du 3 au 4.
Les réserves d'artillerie, qui avaient également été déployées dans la perspective d'un assaut contre le réduit de Genève, ont également quitté la zone pendant cette nuit, a priori en direction d'Aire où elles ont servi à matraquer Sommariva.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 EmptySam 21 Oct 2017 - 17:04

Pendant la soirée du 4 mars

Les Français semblent avoir consolidé leurs positions sur la rive nord du Rhône, sans donner de signe de tentatives de traversée.
Pas d'activité importante repérée.

Radivojevitch établit avoir capturé environ un millier de Français au total.

Les rapports permettent d'établir l'état d'effectifs suivant :

BUBNA, environ 2 800 fantassins, 600 cavaliers, relativement frais, moral correct
ZEISCHMESTER, environ 1 700 fantassins, 200 cavaliers, relativement frais, moral correct
MERVILLE, environ 3 100 fantassins, 400 cavaliers, relativement frais, moral correct
RADIVOJEVITCH, environ 4 800 fantassins, 2  500 cavaliers, relativement frais, moral correct

Sommariva estime qu'il devrait lui être possible de reconstituer un semblant d'unité d'ici quelques jours, mais elle ne devrait guère compter plus de 500 hommes sans quasiment aucune artillerie.

Carte:
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 23:07

Pendant la nuit du 4 au 5 mars

Les forces de Merville, Zeischmester et de la colonne principale ont débuté leurs mouvements à partir de 3h du matin à destination des positions de Jussy-Pressy, le tout sous une pluie battante. Comme de juste, il est à peu près certain que le mouvement n'est pas passé inaperçu des forces françaises.
Radivojevitch confirme avoir fait de même dans son secteur. Pas d'alerte à signaler pour le moment dans le secteur de Carouge.
Les unités françaises parties en déroute semblent avoir stoppé leur mouvement au sud-est des ruines d'Annemasse. Il est peu probable que ces divisions constituent une menace quelconque avant plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 EmptyVen 27 Oct 2017 - 15:39

Vers 5h du matin

Les opérations de mouvement se poursuivent, pour le moment sans trop de retard en dépit de la nuit et de la pluie.

Cependant, les Français ont engagé le mouvement, et leurs unités sont clairement en train de traverser le Rhône. Les arrière-gardes de Zeischmester font leur possible pour empêcher un déploiement trop facile sur la rive sud, mais le général doute de pouvoir faire plus.
Comme son détachement n'a pas encore amorcé son mouvement, il propose de se maintenir sur zone en bataille pour couvrir le reste de nos colonnes tout en engageant le repli méthodiquement.

Radivojevitch de son côté rapporte du mouvement sur la rive sud de l'Arve, avec probablement l'arrivée de renforts côté français.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 EmptySam 28 Oct 2017 - 9:50

Une réaction ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 EmptyMar 31 Oct 2017 - 12:57

Vers 8h du matin

Zeischmester s'est mis en bataille pour contrer le mouvement français sur nos arrières. Il estime que d'ici une heure ou deux il devrait subir l'attaque d'une division ennemie : même si celle-ci ne semble pas très importante, il estime devoir poursuivre méthodiquement sa retraite, d'autant plus que d'autres unités ennemies semblent suivre.

Radivojevitch signale de son côté un franchissement français de l'Arve au niveau de Sierne, un peu au sud de Chêne. Pas de menace immédiate pour sa colonne, mais pendant que lui poursuit son mouvement vers Jussy via Puplinge, il recommande de hâter le mouvement vers Jussy. Il confirme la traversée d'une division et la présence rive sud d'une autre division et probablement de la réserve d'artillerie.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 EmptyMer 1 Nov 2017 - 20:56

Bon, apparemment il va falloir que je finisse ça tout seul.
J'attends jusqu'à demain soir et je continue en mode IA.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 EmptySam 4 Nov 2017 - 12:07

Vers 12h

Les forces de Bubna et Merville, ainsi que la réserve d'artillerie, sont en train de regrouper à Pressy. A priori le rassemblement devrait être achevé avant l'arrivée des troupes françaises.
Deux divisions d'infanterie et une de cavalerie sont en approche. Il est très probable qu'un engagement se produise d'ici le début de l'après-midi.

Zeischmester a fait ce qu'il a pu pour contenir le gros des poursuivants, mais il est vraisemblable que son détachement soit disloqué dans le secteur de Frontenex.

Radivojevitch semble avoir semé ses poursuivants et est en approche de Jussy. Une division française est en marche à sa suite : étant donné le gros effort français qui semble s'engager à Pressy, il propose de tenir à distance la division qui le suit avec un écran de cavalerie pendant que le gros de sa colonne marchera vers Pressy.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 EmptyLun 6 Nov 2017 - 17:36

Message pour Le Prince de Hesse-Homburg a écrit:


Huitième message, le 5  mars à 12h00 à Pressy.

Monsieur le prince,

Nous avons dans la journée du 4 mars engagé le combat contre les français. Ces derniers ont passé le Rhône à Chancy avec le gros de leurs unités et à Aire ou la division d'avant garde du général Sommariva bâtissait un pont pour un franchissement du rhône ultérieur de nos divisions.
L'unité de Sommariva a été détruite dans l'engagement qui a suivi et lors de son retrait vers Genève.
Pendant ce temps, j'ai fait repasser le gros de mes unités sur la rive sud pour essayer d'engager l'écran de troupes françaises qui était resté pour assiéger la ville et masquer les mouvements effectués dans la nuit du 3 au 4.
Nos forces ont ainsi pu mettre en déroute deux divisions ennemis d'environ 6 000 hommes.

Les forces françaises se sont déployés sur la rive nord du Rhône face à Genève et au sud face à Carouge à la fin de la journée.

Constatant que l'ennemi dispose de la supériorité numérique (ses forces sont autour de 25/26 000 hommes au minimum) et d'une plus grande mobilité stratégique, tant par la composition de ses divisions que par sa rapidité de déplacement, il m'apparaît que je ne peux pas défendre Genève efficacement sans risquer de me faire envelopper à un moment ou à un autre. J'envisageais jusqu'alors au cas où je serais obligé de combattre sur plusieurs front de tenir avec un minimum d'hommes et de concentrer mes forces sur un point faible de l'adversaire mais, bien que l'écart numérique ne soit pas si important que ça (à ce qu'il m'apparaît pour l'heure) vu la capacité plus grande de l'ennemi à redéployer ses forces je risque de me retrouver à être celui qui est maintenu sur place et dont le point faible devra faire face à une attaque d'un ennemi supérieur en nombre.
Genève permet une défense en position centrale, mais présente aussi le risque d'un encerclement.

Compte tenu que la colonne du prince de Lichtenstein est au minimum à plus d'une semaine de marche de Genève et compte tenu de l'absence de nouvelles d'une marche ou de progrès de votre côté pouvant distraire une partie des forces ennemies qui me font face, je dois en conclure que je ne peux pas défendre Genève.

J'ai donc ordonné le repli sur mes positions de Pressy et Jussy où je me trouve au moment ou je vous écris ces lignes.

Le repli commencé au cours de la nuit s'est très mal déroulé, je vais perdre la division Zeichmester déjà éprouvée par les combats précédents et je risque une attaque massive sur Pressy. La pression française, de nuit et dans la matinée pendant les quelques kilomètres qui séparaient Genève de ce village me font craindre que toute tentative de repli se solderait pas une déroute, sauf à sacrifier encore une autre division.

Je vais donc tâcher de repousser l'attaque française dans la journée, mais je crains que quelque soit l'issue de la bataille, la campagne, elle, soit perdue, pour ce qui est de ce côté-ci de la zone d'opération en tout cas.

BvL

Ordres pour l'après midi du 5 a écrit:


Division Zeichmester :

Retraite sur Pressy derrière les positions de Merville et Bubna.

Division Merville :

-Défendre le périmètre qui avait été fortifié en direction (IE faisant face à) de la route de Frontenex-Genève.

Division Bubna :

-Défendre le périmètre qui avait été fortifié, en direction (IE faisant face à) de la plaine de Chervi et Puplinge.

Division Radivojevich :

-Si la division française qui le suit n'a pas de cavalerie avec elle, qu'il l'engage, il devrait avoir parité numérique en infanterie (voire un avantage) et avec la cavalerie pouvoir manoeuvrer pour la mettre à mal.
-Si elle est appuyée par de la cavalerie, qu'il effectue son idée de les retenir avec la cavalerie pendant qu'il avance sur Pressy pour nous soutenir et trouver lui même un soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 EmptyLun 6 Nov 2017 - 17:51

Ordres pour un engagement dans l'après midi du 05 a écrit:


Division Zeichmester :

-Si la division est encore formée, se placer en reserve et se reposer. N'intervenir que si la situation des autres division semble désespérée.
-Si la division est en déroute, se replier jusqu'à Thonon.

Division Merville :

-Défense acharnée.

Division Bubna

-Défense acharnée.
Cibler une unité d'infanterie ennemie avec la réserve d'artillerie et la matraquer.
Si l'ennemi dispose d'une réserve d'artillerie, tâcher de la neutraliser.
- Si l'ennemi ignore son secteur, qu'il attaque normalement une des unités du secteur de Merville.
- Si l'ennemi entend le distraire avec de la cav, qu'il engage la cav avec une partie de ses forces et soutienne Merville avec le reste (et la réserve d'artillerie).

Division Radivojevich :

-Je le laisse juge de l'effort à fournir en cas d'engagement de son côté. La clef est dans l'utilisation de la cavalerie (et en espérant que la réserve d'artillerie ennemie ne soit pas là, vu comment il a été pressé par un ennemi qui part de plus loin, je doute qu'elle ait pu suivre le rythme, elle doit plutôt se trouver vers Pressy)
- S'il marche sur Pressy, qu'il se porte du côté de la division Bubna et lance une attaque sur les ennemis de ce secteur.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 EmptyMer 8 Nov 2017 - 14:55

Entre 13h et 14h

Les forces de la colonne principale (du moins, ce qu'il en reste) et de Merville se sont positionnées autour du village de Pressy où s'est rassemblée la réserve d'artillerie.

Une division française, épaulée de leur propre réserve d'artillerie, a engagé un mouvement offensif depuis environ 13h : les bombardements, suivis de l'attaque des tirailleurs, sont encore en cours, on peut s'attendre à une intensification rapide des combats.

Une division de cavalerie et au moins deux autres divisions de ligne ennemies sont en train de se mettre en position et devraient se joindre à la fête d'ici une heure ou deux.

Radivojevitch indique que sa cavalerie a obligé la division française à se mettre en bataille un peu au sud-ouest de Jussy. Sa propre colonne est en marche vers les positions de Pressy et il devrait pouvoir peser sur le cours des combats d'ici une heure ou deux.

La pluie battante a quelque peu gêné nos hommes, mais l'on peut espérer que les Français le soient davantage pour mener l'attaque.

Carte:


Le détachement Zeischmester n'a pas donné de nouvelle, il est fort probable qu'il se soit dispersé sous la pression des troupes françaises.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 EmptyMer 8 Nov 2017 - 15:46

(je me rends compte d'une inversion sur ma carte entre Bubna et Merville par rapport aux instructions que tu avais donné - considère que tes instructions prévalent)
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 EmptyMer 8 Nov 2017 - 18:11

-Si l'unité française face à Radivojevich n'a pas de cavalerie (disons en nombre, s'ils en ont 100 ou 200 c'est comme s'ils n'en avaient pas), je préférerais qu'il l'engage comme je lui ai demandé dans les ordres.
-Le français a placé son artillerie face à la mienne, ma réserve doit la bombarder en contre-batteries.

J'engage le combat, mais je ne vois pas comment l'issue pourrait être favorable. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 EmptyMer 8 Nov 2017 - 18:36

Ok.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 EmptyVen 10 Nov 2017 - 11:49

Entre 14h et 15h

L'attaque initiale française, malgré un soutien d'artillerie qui est allé s'intensifiant, a été repoussée sèchement dans le secteur de Pressy. Malheureusement l'ennemi ne manque pas de réserve, et Merville craint fort qu'il sera difficile de tenir jusqu'à la tombée de la nuit.

La cavalerie ennemie a contourné assez largement nos positions dans le but évident de harceler nos arrières. Notre propre cavalerie s'est déployée pour contrer ce mouvement.

Radivojevitch a promptement réorganisé son dispositif et lancé une attaque hardie sur la division française déjà aux prises avec sa cavalerie. Les premiers rapports sont encourageants.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 EmptyVen 10 Nov 2017 - 19:52

Vu, pas de changements dans les ordres pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 EmptyVen 10 Nov 2017 - 20:59

Entre 15h et 16h

Nouvel assaut français, de bien plus grande envergure, à la fois au niveau du village de Pressy mais aussi dans le secteur de La Capite, à l'extrémité du dispositif tenu par la colonne Merville.
La colonne principale a pu tenir le village de Pressy et réussi à refouler à nouveau l'attaque française avec de lourdes pertes. Merville a lui aussi pu contenir la pression ennemie. Les Français ne semblent cependant pas renoncer, et une troisième division s'est positionnée en soutien des deux premières.
Pressy subit également un pilonnage bien plus dévastateur, l'artillerie française semblant plus présente du fait de notre nécessité à engager nos propres canons dans les combats.
Merville, toujours très optimiste, reste dubitatif quant à nos chances de résister plus d'une heure ou deux à un nouvel assaut français.

Radivojevitch a fait sérieusement reculer ses vis-à-vis, mais signale l'approche d'une autre division depuis le sud-ouest.
De plus, la division de cavalerie ennemie, après diverses actions de harcèlement sur nos arrières sans grand résultat, semble avoir amorcé un mouvement vers l'est il y a quelques minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 EmptySam 11 Nov 2017 - 1:30

Vu.

-Radivojevich envoit sa cavalerie contre la division de cavalerie française.

Pas d'autres changements, je ne peux pas faire grand chose à part attendre que ça se termine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   QG du Comte de BUBNA (Keyser) - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du Comte de BUBNA (Keyser)
Revenir en haut 
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du Maréchal MURAT (Keyser)
» QG du général-comte MARCHAND (Oli)
» QG du comte de COLLOREDO (Attila)
» QG du Général-Comte de LANGERON (Joukov)
» QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: les Francos bouffent du Lyon ! :: Forum de l'armée autrichienne-
Sauter vers: