Le forum ludique du VDF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

QG du Comte de BUBNA (Keyser)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Jeu 2 Fév 2017 - 19:46

Il pense pouvoir poursuive sa route vers Genève alors que les français sont à Méximieux ?

Soit j'ai pas toutes les infos, soit il compte prendre un itinéraire bis (ce qui serait bien), soit il est très optimiste...

C'est trop tard (vu que je pense que ça arrivera dans l'après midi) pour lui envoyer l'ordre de prendre un autre itinéraire, j'espère qu'il y pensera de lui même ou que tout ira bien...

Par acquis de conscience :

Ordres pour Scheiter et Klopstein a écrit:

Message N°x (j'ai pas tenu le compte pour eux), d'Annecy dans la nuit du 16 au 17 février mille huit cent quatorze.

Messieurs,

Je vous félicite pour la conduite de vos détachements jusqu'à aujourd'hui.

Suite aux derniers rapports dont je dispose sur vos positions et celles des français, je vous recommande de ne pas vous exposer à être encerclés par des mouvements français allant à la fois vers Bourg en Bresse et vers Nantua, le chemin par Ceyseriat m'apparaît, à l'aune des informations qui me sont parvenues, beaucoup plus sûr.

Comte L. Von B.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Sam 4 Fév 2017 - 12:07

Le message vient de Klopstein, or tes ordres quant aux parcours avaient été donnés à Scheiter (à faire suivre à Klopstein). C'est donc normal que Klopstein parle de poursuivre vers Genève, j'imagine que la décision quant à l'itinéraire sera pris dans la soirée du 16 - mais tu n'en seras prévenu que dans la matinée du 17. Razz
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Lun 6 Fév 2017 - 15:41

Le 17 février vers 10h, Annecy

Le détachement de Zeischmester a repris sa route vers Annecy à l'aube et devrait arriver à hauteur de la ville d'ici deux ou trois heures. Les Français semblent demeurer dans le secteur d'Arit et leur cavalerie se contente d'une observation à distance respectable.

Le général Scheiter indique, dans un message daté de la soirée du 16, que les Français semblent marcher sur Bourg-en-Bresse. Vue l'évolution de la situation il va rassembler, conformément à vos instructions, sa colonne à celle de Klopstein pour marcher vers le nord à la rencontre de Hesse-Hombourg. Il espère pouvoir s'appuyer sur la cavalerie de Lederer en plus de la sienne pour éviter toute poursuite française.

Le général Sommariva, commandant du détachement de l'armée de Bellegarde, vous transmet ses salutations dans un message daté d'il y a plus de deux jours. Il signale que ses unités sont encore au niveau du Simplon mais qu'il fera son possible pour rallier Genève au plus vite.
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Lun 6 Fév 2017 - 20:47

Vu, je te donne mes ordres pour demain in game, demain IRL.
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mer 8 Fév 2017 - 11:31

Du coup avec les problèmes de forums je n'ai pas pu donner ces ordres.

Je vais en fait, pour la journée du 18, rester à Annecy et renouveler mes recos.

Avant de décider d'un nouveau plan d'action, j'ai besoin d'identifier la position de l'armée d'Italie.
Je n'ai pas envie d'essayer de défendre Chambéry, pour me rendre compte le lendemain que je dois faire demi-tour.

Idem, je suis dans l'attente de nouvelles de ce qui se passe vers Bourg-en-Bresse avant de donner de nouvelles consignes à Scheiter et Klopstein.

Ordres pour la journée du 18 février a écrit:

Détachement Zeischmester : Bivouac et repos à Annecy
Détachement Bubna et train + QG : Bivouac et repos à Annecy

Envoi de reconnaissance simple vers :
-Bourg-En-Bresse et Lyon via Nantua
-Col du mont Cenis et route de Turin
-Itinéraire-bis vers Turin comme jours précédénts

Envoi de reconnaissance en force vers :
-Chambéry et les positions françaises du 15 février.

Si les recos "simples" rencontrent des patrouilles françaises qui les bloquent, on envoit des recos en force.

J'envois aussi un message à Sommariva :

Message pour Sommariva a écrit:

Rien de spécial en fait, du blabla protocolaire juste pour le saluer en retour, le remercier de sa diligence et lui dire que j'attend l'arrivée de ses troupes.

Dernière édition par Keyser Pacha le Mer 8 Fév 2017 - 15:12, édité 1 fois
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mer 8 Fév 2017 - 15:03

Le 17 février vers 19h, Annecy

Toutes nos forces sont désormais rassemblées à Annecy. Notre cavalerie et celle de notre adversaire se sont testées à plusieurs reprises pendant l'après-midi, à l'avantage apparent de nos hommes, clairement plus nombreux.
Les fantassins français sont demeurés l'arme au pied dans le secteur d'Arit.

Quelques rapports nous reviennent du secteur d'Ambronay-Meximieux, où les Français ne semblent plus opérer depuis hier que par la présence de patrouilles. Le gros de leurs unités est probablement quelque part à la suite de Klopstein dans le secteur de Bourg-en-Bresse.

Carte:

Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mer 8 Fév 2017 - 15:11

Ils bluffent en attendant que Chambéry tombe et/ou que l'armée d'Italie arrive.

J'imagine...

Mais moi j'attend les renforts de Bellegarde, donc...

Si mes recos ne peuvent pas passer à cause des forces françaises à Arit et de la présence de leur cavalerie, j'en envoie sur des routes secondaires :

- Par la route de Turin et le mont-Cenis en passant par Genève/Bonneville/Salanche/Conflans.

Idem sur les recos vers Chambéry, si la route directe est bloquée, elles passent par :

- Genève/Clermont/Aix les eaux (IE la grand-route Genève-Chambéry)
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Dim 12 Fév 2017 - 13:38

Le 18 février vers 12h, Annecy

Comme de coutume depuis maintenant deux jours, notre cavalerie a engagé quelques escarmouches avec les cavaliers français. Notre supériorité est maintenant clairement établie et il est peu probable que l'ennemi soit en mesure de reconnaître nos positions. Les forces françaises demeurent dans le secteur d'Arit, évaluation de leur nombre impossible à établir.

Nos patrouilles lointaines laissent entendre dans leurs rapports du 16 et du 17 que l'armée française d'Italie aurait apparemment franchi le col du Mont Cenis. Quelques escarmouches de cavalerie auraient eu lieu dans la zone du Petit St-Bernard.

Nos patrouilles dépéchées sur la route de Lyon confirment que la colonne de Scheiter (qui a pris aussi le commandement du détachement Klopstein) aurait évacué Bourg-en-Bresse en direction de Tournus, les Français étant apparemment à leurs trousses.
Les Français semblent couvrir la route de Lyon avec des patrouilles de cavalerie autour d'Ambronay et Ambérieu, mais pas d'unité constituée repérée.

le prince de HESSE-HOMBOURG a écrit:
Chagny, soir du 16 février 1814
Courrier 2 au Comte von BUBNA und LITTITZ
Comte,
notre mouvement se poursuit comme prévu si ce n'est un léger ralentissement et une fatigue accrue du fait des conditions météorologiques.
J'ai bien reçu le message m'indiquant que les généraux Scheiter et Klopstein se mettaient provisoirement sous mes ordres. Klopstein a été légèrement malmené par la cavalerie adverse durant son mouvement. Les deux détachement sont arrivés à Bourg-en-Bresse. Ils vont venir dans ma direction afin de nous concentrer plus rapidement.
Une colonne française venant de Meximieux a été repérée à Lent ainsi que de nombreuses patrouilles françaises dans les environs de Mâcon et Bourg-en-Bresse. Une autre colonne doit être dans les environs mais pas encore détectée.
FRIEDRICH von HESSEN-HOMBURG
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Dim 12 Fév 2017 - 14:32

Hum... Bon, au moins l'armée d'Italie est reperée...

Je pense encore pouvoir me reposer demain, mais ça dépend de l'état de mes hommes.

Ils sont comment (ceux de Zeichmester surtout) ?
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Dim 12 Fév 2017 - 14:36

Fatigue très modérée.
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mar 14 Fév 2017 - 0:11

Vu.

Je donne mes ordres précis demain matin.

(Ca sera un retour vers Genève via le même itinéraire qu'à l'aller et des recos par les mêmes routes qu'hier, mais je te fais ça au propre)
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mar 14 Fév 2017 - 10:57

Ordres pour La colonne Bubna pour la journée du 19 février a écrit:

Ordre de marcher en direction de Genève dès que le soleil est levé.

La cavalerie de Zeischmester en tête, l'infanterie de Zeichmester à sa suite le QG, le train, l'infanterie de Bubna et en arrière garde la cavalerie de Bubna qui doit faire écran.

Les troupes feront étape au niveau de la rivière Usses comme à l'aller.
Le lendemain les troupes reprendront la marche jusqu'à Genève.

Envoyer des reconnaissances (normales) (cavalerie de Zeichmester) en direction de :

-Lyon via Nantua.
-Bourg en Bresse via Nantua.
-La route de Turin où l'armée d'Italie a été repérée via Salanches, Conflans, Montiers, un groupe descend sur la route Turin/Chambéry à hauteur de Saint-Jean de Maurienne, un autre continue vers le Mont Cenis via Tignes et Bonneval.
-Chambéry via Genève/Clermont/Aix les eaux (IE la grand-route Genève-Chambéry)
-Col du simplon, via la route de Genève afin de contacter les unités de Sommariva.

(Ca fait une soixantaine d'hommes sur les 100...)

Message pour Le Prince de Hesse-Homburg a écrit:

Second message, en date du 18 février, vers midi à Annecy.

Monsieur le prince,

J'ai bien reçu vos deux premières missives.

J'ai pour ma part pu réaliser ma jonction à Annecy avec la colonne Zeichmester qui a été mollement poursuivie par les forces françaises qui lui faisaient face.
Je ne me fais guère d'illusions sur le fait que la garnison ne devrait pas tenir très longtemps, je pense que Chambéry tombera aujourd'hui ou demain.
Les forces qui me font face pour l'heure représentent entre 5 000 et 10 000 hommes d'après mes reconnaissances qui n'ont pas pu être plus précises, j'estime toujours, pour ma part, la force de l'adversaire à environ 6 000 hommes, mais ça n'est qu'une intuition.
En outre, mes reconnaissances ont repérées l'arrivée de l'armée d'Italie via le mont Cenis et la route de Chambéry.
Cette nouvelle, que j'attendais avec impatience afin de planifier mes prochains mouvements, m'a confirmé la futilité de tenter de lever le siège français de Chambéry avec les éléments de ma colonne sous mon commandement direct, aussi je me replierais demain en direction de Genève.

J'ai par ailleurs reçu des nouvelles de Sommariva m'annonçant qu'il était encore au Simplon il y a deux jours.

De mon côté, si les effectifs de l'armée d'Italie ne sont pas trop pléthoriques et si les forces françaises de Chambéry sont plus proches de 5 000 que de 10 000, nos prédictions se confirment et j'ose dire que tout se déroule ainsi que nous l'avions planifié.

Reste à voir ce que les français comptent faire à présent, s'en prendre à moi, avec le renfort d'unités venant de Lyon, ou non, ou bien s'en prendre à vous en laissant un écran face à moi.

Da Real Bubba.

L'estafette passe par Genève, Gex, Orgelet, Lons-Le-Saunier etc.

Dernière édition par Keyser Pacha le Mar 14 Fév 2017 - 14:28, édité 2 fois
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mar 14 Fév 2017 - 12:26

Dans la soirée du 18 février, Annecy

La patrouille envoyée sur la route Genève-Aix les Bains-Chambéry signale être tombée nez à nez avec une colonne d'infanterie française dans le secteur de Rumilly. Quelques milliers d'hommes a priori, mais les conditions du terrain rendent toute évaluation problématique.
L'ennemi était en marche vers le nord en milieu d'après-midi. Comme il ne semble pas disposer de cavalerie conséquente, la patrouille s'est retirée prudemment vers le nord mais garde un oeil sur le mouvement adverse.
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mar 14 Fév 2017 - 14:24

Je l'avais anticipé quand j'ai conclu que les français bluffaient à Arit, c'est pourquoi j'ai donné l'ordre de reprendre la route demain.

J'aurais du envoyer une reco par là dès le 17, enfin bon...

Tant que l'armée d'Italie est à plusieurs jours de marche, tout va bien pour moi.

Ce qu'il ne faudrait pas, c'est qu'elle débouche derrière Genève... (D'où les recos)

A la limite, même, ils ont peut-être commis une erreur d'envoyer quelques milliers d'hommes isolés par cette route... (Si je marchais plus vite que l'ennemi, j'en aurais profité pour attaquer... Mais je marche moins vite qu'eux et ils ont des renforts qui arrivent... donc non...)

On verra.

Dernière édition par Keyser Pacha le Mar 14 Fév 2017 - 14:34, édité 1 fois
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mar 14 Fév 2017 - 14:29

Pour la journée de demain, si c'est possible, met le jeu en pause dans mon secteur quand j'arriverais à la rivière Usses, je déciderais peut-être de continuer la route plutôt que de faire halte.

(Ils vont sûrement arriver à Genève demain, bien avant moi... Ils sont déjà assez haut sur la route...)

(C'est dingue que je passe autant de temps à planifier mes recos et que je me fasse toujours avoir quand même... Laughing )

Sinon, que sais-je de cette fameuse force de montagne ?

Ils ont au moins deux divisions et quelques centaines de cavaliers. Assez pour embêter Zeischmester, mais pas assez pour embêter Bubna.

On doit du coup être à parité numérique (Et soit un léger avantage en ma faveur, soit un léger en leur faveur) mais j'ai un avantage en cavalerie et de l'artillerie.

S'ils espéraient m'isoler à Annecy, ça me semble un peu présomptueux.
Ils peuvent faire le pari d'engager la bataille sur les deux fronts (en venant de Chambéry via Genève et en me suivant à partir d'Arits) pour me compliquer la tache et m'embourber, en sachant que même si je gagne, ils pourront se replier et attendre l'armée d'Italie.
Mais, bon, j'ai quand même du mal à m'inquiéter pour le moment... Neutral
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mer 15 Fév 2017 - 0:24

Dans la nuit du 18 au 19 février, Annecy

La colonne a profité de cette journée pour se réorganiser. Une cinquantaine d'hommes sont portés disparus, et une petite centaine de malades sont à déplorer.

L'infanterie ennemie repérée plus tôt dans la journée semble s'être arrêtée en fin d'après-midi au niveau de Rumilly.

Pas de nouvelle particulière des patrouilles lointaines, hors de quelques contacts avec des patrouilles françaises, tant du côté d'Ambronay à l'ouest que dans la zone de Montiers à l'est.

Carte:

Chagny, soir du 16 février 1814
Courrier 3 au Comte von BUBNA und LITTITZ
Comte,
Scheister et Lederer sont salement poursuivis par les troupes Françaises. Les journées des 18 et 19 seront décisives, nous saurons alors si nous avons réussi ou non à nous regrouper et si nous allons être défaits en détail par l'adversaire. Toujours est-il que les troupes Françaises semblent mener un mouvement d'ampleur même si bien peu de leurs forces ont pu être détectées jusqu'à présent.
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mer 15 Fév 2017 - 4:34

Ah les premières mauvaises nouvelles...

Enfin, en même temps c'est pas comme si on s'y attendait pas hein... What a Face
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Sam 18 Fév 2017 - 21:21

Le 19 février vers 10h, un peu au nord d'Annecy

La colonne s'est mise en marche dès l'aube par un froid glacial, et devrait atteindre le pont sur l'Usses en tout début d'après-midi.

Nos patrouilles signalent que la colonne française d'Arit s'est mise en route à l'aube sur la route d'Annecy et aurait commencé à franchir la rivière Chéran.
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Dim 19 Fév 2017 - 0:57

Ok, on poursuit la route le plus longtemps possible alors. Au moins jusqu'à ce que la nuit tombe.
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mar 21 Fév 2017 - 9:03

Le 19 février vers 15h, au nord de l'Usses

La colonne poursuit sa marche. Nous devrions pouvoir atteindre Chables d'ici la nuit.

L'unité française repérée hier à Rumilly s'est mise en route vers Versonex et semble être sortie de la route principale, prenant la direction aproximative de Poisy. Notre patrouille de cavalerie estime la présence de 2000 hommes environ.

L'unité française d'Arit semble poursuivre sa marche dans la direction d'Annecy. Notre cavalerie a fait son possible pour empêcher toute reconnaissance en profondeur de l'adversaire mais va devoir se replier vers le nord pour suivre la colonne. L'unité ennemie, désormais à découvert, a été estimée à 2000 ou 3000 hommes environ.

Dernière édition par SP le Mar 21 Fév 2017 - 11:04, édité 1 fois
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mar 21 Fév 2017 - 10:37

Humm entre 4 000 et 5 000 hommes...

S'ils ont laissé une force assiéger Chambéry... Ils sont peut être encore un peu plus.

Je te donne des ordres précis d'ici ce soir (probablement pas avant ce soir). Mais à priori je vais simplement continuer ma route jusqu'à Genève et continuer à envoyer des reconnaissances vers Chambéry, les français dans mon dos, la route de Turin et Sommariva.
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mer 22 Fév 2017 - 14:22

Dans la nuit du 19 au 20 février, Chables

La colonne s'est rassemblée à Chables sans rencontrer de problème particulier. Les Français ont tenté quelques reconnaissances pour suivre notre mouvement au moins jusqu'à la rivière Usses.

L'ennemi s'est mis en position au sud et à l'ouest d'Annecy. Evaluation toujours entre 4 et 5 000 hommes.

Quelques accrochages de patrouilles lointaines dans les secteurs de Conflans et de Salanches.

Carte:

Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mer 22 Fév 2017 - 14:35

Ordres pour La colonne Bubna pour la journée du 20 février a écrit:

Ordre de marcher en direction de Genève dès que le soleil est levé.

La cavalerie de Zeischmester en tête, l'infanterie de Zeichmester à sa suite le QG, le train, l'infanterie de Bubna et en arrière garde la cavalerie de Bubna qui doit faire écran.

Envoyer des reconnaissances (normales) (cavalerie de Zeichmester) en direction de :

-Lyon via Nantua.
-Bourg en Bresse via Nantua.
-Chambéry via Genève/Clermont/Aix les eaux (IE la grand-route Genève-Chambéry)
-Col du simplon, via la route de Genève afin de contacter les unités de Sommariva.

Envoyer des reconnaissances en force (cavalerie de Bubna) en direction de :

-La route de Turin où l'armée d'Italie a été repérée via Salanches, Conflans, Montiers, un groupe descend sur la route Turin/Chambéry à hauteur de Saint-Jean de Maurienne, un autre continue vers le Mont Cenis via Tignes et Bonneval.

Ils doivent identifier la position des colonnes françaises.

Message pour Le Prince de Hesse-Homburg a écrit:

Troisième message le 19 février dans la nuit.

Monsieur le prince,

Je continue mon mouvement vers Genève.
Les forces françaises menaçant Chambéry sont à présent estimée, de manière plus sûre, à autour de 4 000  ou 5 000 hommes, en au moins deux divisions. Elles se sont regroupés autour d'Annecy.
Mais il est fort possible qu'une troisième unité ait été laissé au siège de Chambéry.

Je suis sans aucun doute en mesure d'affronter ces forces avec les deux détachements à ma disposition, mais n'ayant que peu d'informations sur l'armée d'Italie, si ce n'est qu'elle aurait franchi le mont Cenis entre le 16 et le 17 février, je préfère ne pas risquer de la croiser à l'improviste et m'en tiens à une attitude défensive et à mon mouvement de repli pour l'heure.

Dans l'attente de nouvelles de vos forces et des détachements Klopstein et Scheiter.

Le petit ourson.

L'estafette passe par Genève, Gex, Orgelet, Lons-Le-Saunier etc.

Edit

(J'ai cliqué  machinalement sur le premier lien de l'enfilade autrichienne pensant que c'était la mise à jour de mon enfilade. Je me suis tout de suite rendu compte de mon erreur en voyant l'avatar de 'Tix, je n'ai rien lu du tout, mais bon, voilà... Je vais faire plus attention promis.)

Dernière édition par Keyser Pacha le Mer 22 Fév 2017 - 15:38, édité 1 fois
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mer 22 Fév 2017 - 15:02

Je réfléchis un peu à ce que je sais des actions des français jusqu'à maintenant.

Ils n'ont pas été très agressif, mais ont tout de même entrepris un mouvement sur la route Chambéry/Genève, mouvement que j'ai du mal à comprendre si le but n'était pas de me couper de Genève.  

J'imagine que le détachement français qui me fait face devait avoir pour mission d'essayer de s'opposer à ce que je fasse marche sur Lyon via Nantua. Comme je ne l'ai pas fait, ça explique qu'ils se contentent de m'observer et de se regrouper à Annecy. Ils doivent se tenir prêt à faire le chemin inverse (en repassant par Poisy) pour me couper la route si je faisais mine de repartir par la route Chambéry/Genève.

Ca pourrait vouloir dire qu'ils ne comprennent pas forcément que je compte juste attendre à Genève avec mes forces regroupées et que donc ils ne s'attendent pas spécialement à l'arrivée de Sommariva non plus...
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Jeu 23 Fév 2017 - 14:36

Le 20 février vers 11h, sur la route de Genève

La colonne s'est mise en route dès l'aube. Zeischmester estime que Genève devrait être atteinte dans l'après-midi.

Les Français se sont eux aussi mis en route. Ils auront probablement atteint Annecy à l'heure où vous lirez ce message.
L'unité française repérée en mouvement entre Rumilly et Poisy hier semble repartir vers l'ouest plutôt que de se diriger vers Annecy.

Nombreuses escarmouches pour nos patrouilles dans le secteur de Montiers. Pas de nouvelle de l'armée française d'Italie, la cavalerie française semblant garder toutes les approches possibles pour nos patrouilles lointaines.

Bellegarde indique, dans un message daté du 17 février, que suite à l'affaiblissement de son armée il ne peut se risquer à marcher vers Milan tant que Mantoue n'est pas tombée. Il est vraisemblable que le prince Eugène, dont il estime les forces à 30 000 hommes environ, puisse donc agir en toute liberté contre nous. Il vous souhaite bien du plaisir.

Cuisery, le soir du 18 février 1814
Courrier 4 au Comte von BUBNA und LITTITZ
Comte,
nos troupes à l'exception de Van Gall sont plus ou moins regroupées autour de Cuisery mais sont fortement épuisées par les longues marches dans de terribles conditions et pour certains par la pression de la cavalerie française. Nous allons donc faire halte quelques jours afin de récupérer trainards et malades.
La cavalerie française a décroché à la tombée de la nuit et s'est replié sur St Trivier. Le gros de la colonne doit être entre St Tribier et Bourg-en-Bresse. Des accrochages ont eu lieu vers Tournus avec des patrouilles adverses, en dehors de ça, l’emplacement des troupes française demeure bien mystérieux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   

QG du Comte de BUBNA (Keyser)
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant