Le forum ludique du VDF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

QG du Comte de BUBNA (Keyser)

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Jeu 27 Avr 2017 - 11:33

Ah ! Très bien en effet. Very Happy

Edit

Et très bien aussi pour la fraîcheur des troupes.

Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Jeu 27 Avr 2017 - 11:38

Ok.

Vu la carte topo, l'idée est donc de me déployer sur les hauteurs. Pour le moment.

Autour de Vandoeuvres plutôt que Pressy même du coup (J'imagine que Pressy peut être le QG de Zeichmester).
Et Lullier plutôt que Jussy même (idem QG à Jussy).
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Jeu 27 Avr 2017 - 12:27

C'est amusant, les cartes semblent toute indiquer un relief relativement important à cet endroit et la vue satellite, elle, montre à peine un léger renflement... Smile

Le terrain a pu changer avec les constructions modernes depuis*, mais c'est tout de même amusant.

J'imagine la tête des généraux de l'époque qui ne connaissait le terrain que par des cartes an arrivant devant des situations du genre. What a Face

(Et c'est là aussi, qu'être déjà venu dans la région, ou qu'interroger les paysans sur place, ou avoir des gens du coin dans l'armée devait aider)

*Ou aussi, vu du sol, la hauteur peut paraître plus importante que la vue satellite le laisse supposer. Ca arrive aussi.
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Jeu 27 Avr 2017 - 12:32

Tout cela étant dit.

Maintenant j'attend.

Des infos toujours, Sommariva, les prochains mouvements français, des bonnes nouvelles de Lyon (ou des mauvaises)...

J'ai peut-être une fenêtre pour agir, le temps que le gros de l'armée d'Italie arrive, ou c'est peut-être déjà trop tard pour soutenir Genève.

Je n'en sais encore rien.

Mais même si c'est trop tard, j'ai intérêt à rester sur la zone, pour profiter d'une erreur française ou gêner leur siège.

La rive nord m'aurait offert plus de possibilités, ce que je savais quand j'ai choisis de rester au sud. Mais ça voulait dire revenir à Genève quelques jours plus tard qu'aujourd'hui. geek

Si les français laissent Sommariva arriver jusqu'à moi sans agir demain (situation idéale, à laquelle je ne crois guère mais ça signifierait qu'ils attendent des renforts aussi), je verrais pour manoeuvrer et gagner un avantage positionnel.
Les divisions supplémentaires arrivant en fin de journée devraient me permettre quelque chose.

Le plus facile à faire pour le français, s'ils restent passif, est de se replier plus en avant sur la route Annemasse-Chambéry via les vallées suisses, ce qui permet de maintenir une menace sur mes flancs/arrières.
S'ils attaquent... Et bien on verra avec quoi et combien d'hommes déjà.

Je me dis que, au pire, même si je perd ou que je dois me replier, Genève peut tenir plusieurs jours et que le plus longtemps j'occupe le gros des français du secteur, le plus longtemps HH & Co auront moins d'hommes à affronter sur l'autre secteur.

Ce qui reste le plan d'origine et le but d'avoir des renforts en Suisse. Rester une menace sur leurs arrières et les occuper.
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Jeu 27 Avr 2017 - 12:43

Si je poussais jusqu'à Genève (au cas ou la cavalerie reculait) je pourrais avoir une force sur la rive nord du lac demain.
Mais je ne suis pas sûr que l'avantage potentiel vaille le risque de scinder mes troupes en deux et de marcher vers l'inconnu dans la nuit.
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Jeu 27 Avr 2017 - 21:03

Vers 21h

Nos forces ont pu commencer à s'établir à Jussy et Pressy. Les Français ont observé les mouvements sans intervenir. Les positions de la cavalerie française sont très proches des avant-postes que commence à établir Zeischmester au niveau de Pressy - au moins un détachement repéré au niveau de Vandoeuvres.

Leur cavalerie couvre les abords de Genève, tandis que la division d'infanterie s'est solidement installée sur Annemasse. Les derniers rapports avant la nuit laissaient entendre une activité suspecte dans ce dernier secteur, mais impossible d'en savoir plus.

Ordres reçus par Somariva, qui se mettra en route dès l'aube.

Pas encore de nouvelle de Genève.
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Ven 28 Avr 2017 - 11:22

Je n'aime pas cette activité suspecte, ça a tendance à vouloir un dire mouvement dans ce jeu.

Bha écoute, pour le moment j'attend le matin ou du nouveau.

Ordres immédiats :

J'envois un détachement de cavalerie (une patrouille) à la tour de Langin et à la tour de Neiden surveiller des mouvements suspects dans les environs de Saint-Cergue

[edit]Et je surveille Annemasse évidemment...  lol! (J'ai oublié le truc le plus évident)[/edit]

Les ordres pour demain :

fortifier les positions.

La cavalerie doit faire un écran devant nous.

Rien de plus pour le moment.

On verra avec le jour, les mouvements ennemis, des infos de Genève et l'approche de Sommariva.

J'ai encore et toujours l'impression d'être dans le noir complet.

Je ne me met sans doute pas assez à la place de l'ennemi, mais c'est dur, ne sachant pas combien ils sont, ce qu'ils font etc.

Avoir perdu le contrôle d'Annemasse est un coup dur (que j'aurais du anticiper plus tôt qu'une fois arrivé sur place).

Ca me prive de pouvoir peser sur les arrières français et ça laisse une unité ennemie du bon côté de l'Arve.

Même si je réussis à prendre le contrôle des abords de Genève de ce côté-ci de la rivière, ça ne sera jamais la position sûre que cela pourrait être.

Je pourrais continuer mon mouvement sur Genève, histoire d'avoir moi aussi des unités du bon côté de quelque chose, ici sur la rive nord, mais vraiment, si c'est pour se faire enfermer ou avoir mes forces coupées en deux de chaque côté du lac... Je ne le sens pas.

Dernière édition par Keyser Pacha le Ven 28 Avr 2017 - 11:56, édité 1 fois
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Ven 28 Avr 2017 - 11:41

... Ou continuer mon mouvement, simplement pour bloquer les ponts sur l'Arve.

Mais je n'ai pas vraiment les effectifs pour risquer une bataille demain matin si les français ne se laissent pas faire ou s'il y a quelque chose de plus autour de Genève.

Je suis coincé tant que je n'ai pas plus de divisions avec moi.
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Ven 28 Avr 2017 - 11:57

Il est possible que cette activité suspecte soit un mouvement de nuit pour engager la bataille demain.

Ou l'arrivée de renforts via le pont d'Etrambieres.

Il y en a un à Plampalais et un autre à Sierne.

Sur la carte de 1750 on pourrait penser qu'il y en a un à Vessy également mais sur la carte Dufour, il n'y en a pas... study
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Sam 29 Avr 2017 - 10:46

Le 26 février vers 9h, entre Jussy et Pressy

L'infanterie légère de Zeischmester a engagé la cavalerie ennemie dans le secteur de Vendoeuvres. Cette dernière semble avoir commencé à retirer ses différents détachements vers le secteur d'Annemasse. D'autres patrouilles semblent cependant venir d'Annemasse.

Pas de mouvement ennemi d'ampleur relevé pour le moment. La division ennemie semble avoir usé de la nuit pour s'établir fermement autour d'Annemasse. Il semblerait également qu'un pont sur l'Arve ait été jeté par le génie au niveau du village.

Pas d'autre alerte pour le moment.
Toujours pas de nouvelle de Genève.

Dernière édition par SP le Mar 2 Mai 2017 - 22:09, édité 1 fois
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mar 2 Mai 2017 - 21:50

Le 26 février vers 11h, entre Jussy et Pressy

La cavalerie française qui tenait encore quelques avant-postes s'est entièrement repliée, maintenant cependant quelques écrans pour couvrir les positions d'Annemasse ainsi que la direction de Genève.
Notre propre cavalerie a pu se déployer pour faire la liaison entre nos positions de Jury et celles de Pressy.

Tout semble indiquer qu'une formation française, probablement une autre division, aurait franchi l'Arve au niveau de Carouge et est en train d'avancer pour rejoindre la formation déjà repérée à Annemasse.

Hors de ces mouvements, les Français demeurent apparemment sur la défensive, hors de quelques accrochages de cavalerie.

Sommariva annonce que son avant-garde devrait nous avoir rejoint en toute fin d'après-midi, et le reste de ses unités dans le courant de la soirée.
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mar 2 Mai 2017 - 23:32

Vu.

J'ai peur que la position devienne difficile à reprendre si leurs formations commencent à arriver.

Surtout sans estimation précise de ce qu'il y a en face...

J'attend des newz de Genève et l'arrivée de Sommariva à présent.

Je peux essayer de jouer à manoeuvrer pour rendre leur position de ce côté de l'Arve trop difficile à tenir, mais je risque de toujours avoir un train de retard à ce petit jeu, sans compter que les ponts peuvent continuer à dégorger beaucoup de troupes.
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mer 3 Mai 2017 - 10:51

Juste par rapport aux nouvelles de la ville, il n'y a pas un blocus de bateaux français ? Ou je n'ai pas entendu/vu une canonnade au moment ou le bateau eut dû atteindre la ville ? lol!

Edit

Sinon, toujours dans mes réflexions, je suis un peu inquiet de l'état de fatigue des hommes de Sommariva à l'issue de la marche du jour. Surtout que je pense les faire marcher encore dans la nuit pour essayer de prendre des positions plus avantageuses et surprendre les français demain matin.

Mais s'ils sont KO je vais surprendre personne... What a Face

De toute façon je n'ai pas vraiment l'intention de lancer la bataille demain, si je pouvais éviter une bataille ça serait même beaucoup mieux, mais ça va aussi dépendre de ce que vont faire les français et de leur dispositif.

Mon but est de gêner/prévenir le siège de Genève. Rien de plus.

J'ai plusieurs moyens à ma disposition une fois mes renforts arrivés.

Chercher à rentrer dans la ville et occuper la rive nord du lac. C'est ce que je comptais faire en arrivant à la base.
Les mouvements français (et les recos pas terrible) m'ont contraint à revoir mes plans.

J'avais décidé de m'installer à Annemasse (au moins une partie de mon armée) pour menacer les arrières français et faciliter le contrôle de la rive de l'Arve ou se situe Genève. Les français m'ont fort logiquement et justement devancé.
Du coup, j'envisage de d'abord essayer de les déloger d'Annemasse pour ensuite, soit rester sur mes positions, soit reprendre le contrôle de "ma" rive de l'Arve.

Mais si les français continuent à arriver et me débordent constamment en avançant à partir d'Annemasse sur mon flanc gauche (vers les vallées suisses), reprendre le contrôle de la zone autour de Genève menant à Thonon risque de devenir une mission impossible.

Je peux aussi juste me fortifier et essayer de les contraindre à la bataille en réduisant mon infériorité numérique grâce à une position défensive solide. Mais je cours toujours le risque d'un contournement qui rend caduque la stratégie. Contournement d'autant plus probable qu'ils vont recevoir des renforts.
En outre, rester défensif face à un adversaire qui n'a pas encore toutes ses forces, c'est un peu con.
Disons que c'est l'option dite "stratégie du pire", si je n'ai plus d'autres possibilités.

A l'heure actuelle, mon idée est donc de manoeuvrer pour les contraindre à abandonner Annemasse et renforcer ma propre position.

Mais j'ai comme dans l'idée que ce plan va se fracasser sur le mur de la réalité face aux mouvement des français d'ici la fin de la journée et l'arrivée de Sommariva.

Du coup, il faut que j'envisage aussi de profiter du fait que la totalité de leur force n'est peut-être pas encore arrivé pour me forcer le passage vers la rive nord du lac, où ma position sera plus intéressante stratégiquement. Mais idem qu'au dessus, tout dépend de l'arrivée de forces française au cours de la journée, si une division investit la ville par la rive nord, je ne vais faire que m'enfermer dans Genève.

J'ai vraiment besoin d'y voir plus clair et je n'ai pas trop d'idée sur comment y parvenir.

(à part envoyer une patrouille par la rive nord du lac, mais je n'aurais pas le rapport avant des lustres...)
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mer 3 Mai 2017 - 11:15

Du coup, j'envois quand même une patrouille sur la rive nord du lac pour reconnaître la zone autour de Genève et les routes menant à Chambéry
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mer 3 Mai 2017 - 13:17

Le 26 février entre 12h et 13h

Les troupes françaises plus ou moins regroupées dans le secteur d'Annemasse semblent engager un mouvement offensif. Les différents rapports semblent confirmer la présence de deux formations d'infanterie et une de cavalerie, mais il semblerait qu'une troisième division soit en approche depuis Carouge.
Les effectifs ennemis sont réévalués à 10 000 hommes environ.
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mer 3 Mai 2017 - 14:13

Ah... Quand même... J'étais gentil moi avec mes 6 000...  Embarassed  Razz

10 000 c'est tout inclus, y compris la force venant de Carouge ou juste les forces d'Annemasse ?

Et ils semblent avancer dans quelle direction ? Pressy, Jussy, les deux, impossible à dire pour le moment ?

(Tu mettras en pause, je vais réfléchir aux ordres à envoyer à Zeischmeister)
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mer 3 Mai 2017 - 14:16

Tout est inclus dans l'évaluation - qui reste bien évidemment très approximative.

Le mouvement commence juste à s'amorcer, la direction devrait se clarifier dans l'heure ou les deux heures qui viennent.

Comme ça risque fort de servir, j'ai bricolé la carte à partir de celle de Dufour :
Spoiler:

EDIT : j'ai rajouté l'échelle
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mer 3 Mai 2017 - 14:34

Je pourrais attendre de voir où ils vont, mais dans une heure ou deux ils seront déjà presque arrivé s'ils marchent bien à 4kmh, ça sera peut-être un peu tard pour réagir (vu que je vais surement deux fois moins vite qu'eux).

Ils commencent à bouger vers 12h.

Vu les distances, vers 14h ils seront arrivés (du moins, ils commenceront à arriver), le temps de se mettre en ordre de bataille 15h/16h.

La division Sommariva devrait arriver dans ces eaux là où dans les heures qui suivent et il ne restera aux français que 2 ou 3h de jour. Dans la soirée j'ai 13 000 hommes de plus qui déboulent.

La division de Carouge mettra 2h/3h à arriver à Pressy, plus pour aller à Jussy. Je peux presque la considérer hors-jeu pour aujourd'hui.

Maintenant reste l'aspect critique du plan. Comment vont-ils gérer la séparation de mes divisions ?

S'ils se concentrent sur l'une, ça me permet d'utiliser l'autre pour débouler sur leur flanc/arrière. Sommariva jouera la cavalerie.

S'ils attaquent les deux, chacune devrait pouvoir bénéficier du terrain et espérer tenir le temps que la division d'avant-garde arrive à son tour et puisse intervenir pour faire basculer l'affrontement.
Du moins, ça c'est le plan...  What a Face

Maintenant, j'imagine qu'ils ont aussi des renforts en route...  What a Face  
Mais, à moins qu'ils ne déboulent d'Annemasse (d'où les ponts ?) ils n'arriveront pas avant la nuit (et mes propres renforts).
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mer 3 Mai 2017 - 14:46

Avec les positions approximatives vers 12h :

Spoiler:

Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mer 3 Mai 2017 - 14:49

Heu... C'est quoi à Chêne ? What a Face

La cavalerie ?

La division repérée à Carouge à 11h qui serait déjà là ?
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mer 3 Mai 2017 - 14:53

C'est plus ou moins les positions à 12h.
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mer 3 Mai 2017 - 14:58

Bon ben pont de Carouge-Chêne 4km.

Il faut bien croire que c'est eux (et c'est la bonne estimation de leur vitesse)

Ils peuvent être à Vandoeuvres dans une heure. Je les estimais plus loin. Va falloir que je fasse plus attention.

Maintiens la pause s'il te plaît.

Je réfléchis à mes ordres.

Dernière édition par Keyser Pacha le Mer 3 Mai 2017 - 15:01, édité 1 fois
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mer 3 Mai 2017 - 15:01

Dis toi cependant que quand tu as le rapport à 11h, il y a déjà eu un délai, il est vraisemblable qu'ils étaient plus proches que cela.
Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mer 3 Mai 2017 - 15:06

Oui.

En tout cas, je te remercie du plan, c'est beaucoup plus clair comme ça et ça me donne une idée de ce qu'ils peuvent vouloir faire.

Bon déjà la cavalerie harcèle le mouvement et son homologue (je ne me fais pas d'illusion sur le fait que d'après les recos ils ont désormais l'avantage, mais autant les ralentir le plus possible)

Keyser Pacha
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   Mer 3 Mai 2017 - 15:31

Erf un premier message d'ordres effacé par mes gros doigts maladroits.

Je reprends :

Il me semble, au vu de la carte et de leur dispositif, qu'ils entendent sûrement concentrer deux unités contre Zeischmester qui est le maillon faible de mes unités pendant qu'ils vont engager la division Bubna histoire de l'occuper.

Du coup :

Ordre pour la réserve d'artillerie a écrit:
Marcher auprès de Zeischmester par le plus court chemin possible.

Ordres/Messages pour Sommariva a écrit:

Général,

L'ennemi fait marche sur nos positions de Pressy et Jussy avec environ 10 000 hommes, répartis en 3 grandes unités. L'une à Chêne et les deux autres autour d'Annemasse.

Vous devez marcher au son du canon sans ménager vos forces, les combats auront certainement lieu du côté de Pressy.

Je compte sur vous et vos hommes.

Bubna Von Litnitz

Quand aux ordres pour la division Bubna... Je me tâte encore, entre suivre l'artillerie, avancer vers Choulex, ou sur la route Jussy-Puplinge... Ou encore rester sur place après tout... Zeischmester peut, peut-être tenir jusqu'à ce soir seul... Neutral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QG du Comte de BUBNA (Keyser)   

QG du Comte de BUBNA (Keyser)
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant