les communications entre joueurs:
fini les longues conversations entre amiraux pendant la bataille. le nombre de messages est limité selon la responsabilité du joueur (le chef peut envoyer plus de messages, un subordonné sera généralement limité à 1 message par tour), la longueur des messages est aussi limité : 30 caractères maximum.
30 caractères c'est très très court ! (la preuve ce message, 30 caractères)
Proposition de codification des messages pas AJ.
Manoeuvre
VIT vitesse (+ valeur en noeuds)
VIR virage (+ valeur en degrés et orientation)
CAP cap (+ valeur en degré)
T tribord
B babord
AV avant
AR arrière
N nord
S sud
E est
W ouest
C centre
(ex: TAV = tribord avant; VIR 20T = virage 20° sur tribord; CAP 200 = cap au 200)
EV évasive
UR urgent(e)
Combat
CF cessez le feu
OF ouvrez le feu
OFAV ouvrez le feu à volonté
OFO ouvrez le feu sur mon ordre (attendre "OF" pour ouvrir le feu)
BP batteries primaires (sous entendu: tous les canons de la batterie primaire qui le peuvent)
BS batteries secondaires (sous entendu: tous les canons de la batterie secondaire qui le peuvent)
BPBS toutes batteries
BPAV batteries primaires arrières
BPAR batteries primaires arrières
LT lancez torpilles (éventuellement suivi du nombre de tubes)
LTT lancez toutes les torpilles
ID identifiez (suivi d'une classe et d'un indice positionnel, genre cap ou orientation)
CB cible
BB cuirassé
CA croiseur lourd
CL croiseur léger
DD destroyer
FG frigate
CV porte-avions
D distance (+distance nautiques ou mètres) seulement si nécessaire...
(ex: OF CB DD D3.5 = ouvrez le feu sur destroyer situé à 3.5 nautiques; LT2 CB CA D4.2 = tirez deux torpilles sur le croiseur lourd situé à 4.2 nautiques; ID CB DD1N DD4S = identification des cibles: DD1= DD au nord, DD4 = DD au sud)
Aviation
HA hydravion
L lancer
R récupérer
(ex: LHA = lancer hydravion)
Communications
AFF affirmatif
NEG négatif
RPT répétez
OK bien compris