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 L'académie navale des fous

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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Jeu 16 Avr - 14:11

Quelques réflexions sur le combat naval de surface...

Comme dit par Chewy, en mode tactique, les tours durent trois minutes, et chaque navire a droit à une salve. Compte tenu des modes de calcul et des pénalités, il importe que le maximum de canons d'un navire soient en mesure de tirer sur la cible à ce moment-là. Essayez (si possible) de ne pas avoir plusieurs navires qui tirent sur la même cible, cela complique la tâche des pointeurs et rajoute des pénalités. Ce point est surtout valable pour le tir à longue portée ; si en plein brouillard vous tombez nez à net avec le Bismarck à 2Km, ouvrez le feu avec tout ce qui peut tirer...

Un tir à très longue portée (voire même au delà de la portée visuelle) est possible, c'est pour aider le réglage de ces tirs que vous embarquez des hydravions. Avantage : selon les lois de la balistique, vous toucherez le pont, généralement moins blindé que la coque. Encore faut-il arriver à toucher une cible en mouvement à grande vitesse et à grande distance, d'où l'importance de faire feu avec le plus grand nombre de pièces possible. Ceci dit, les dés de Chewy sont bizarres, c'est peut-être ça qui explique la perte du Hood...
Un tir à plus courte portée augmente les probabilités de mettre au but, mais les projectiles frapperont la coque.

[Note technique : durant la Première Guerre mondiale, les ingénieurs navals anglo-saxons ont découvert deux concepts : la zone d'immunité et le blindage tout ou rien, dont j'ignore s'il est implémenté dans le jeu]

Au niveau des formations, comme je l'ai dit, la colonne est la plus adaptée. Regroupez par colonne les navires de même classe, orientez-les au mieux pour qu'ils puissent utiliser le plus efficacement possible le système le plus approprié pour la situation tactique (canons, torpilles, fumigènes), n'ayez pas peur d'innover : un amiral qui met des coups au but n'est pas dans l'erreur, pour paraphraser Nelson. Pensez juste à vérifier les champs de tirs (ie. les tourelles arrière ne peuvent pas tirer directement vers l'avant, les torpilles se tirent vers les flancs, comme l'artillerie secondaire) ainsi que les portées (seule la flotte japonaise dispose des Long Lance, les autres torpilles sont à portée plus courte).
Si l'ennemi va vous barrer le T (ie. va se présenter en face de votre colonne, vous forçant à utiliser uniquement les pièces avant de vos navires de tête), la parade est classique : virez !


Addendum :
En bref, ouvrez le feu le premier avec le plus de pièces possibles, utilisez l'ensemble de vos armes, si besoin est les DDs peuvent déployer des rideaux de fumée.
A longue portée, assignez à chaque navire une cible, histoire de faciliter le réglage des tirs, à courte portée faites feu de tout bois.
Pensez à faire des manœuvres évasives, ça gêne un peu le travail de vos pointeurs, mais encore plus ceux de l'ennemi.
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Cat Lord
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Mer 29 Avr - 0:06

Où est-ce qu'on peut trouver une carte en mile nautique ? scratch

Et de quoi tracer des jolis cercles dessus pour la détection des avions ?  Very Happy

Et pour la carte de jeu, on reste dans le carré que tu as tracé, où on peut imaginer que les huns foncent vers le Groenland et remontent par le nord de l'Islande ?

Et les miles nautiques et les miles de Google Map c'est les même ?

Et si non, y a moyen de changer d'échelle ?

 Cat
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Cat Lord
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Mer 29 Avr - 0:14

Et tu peux nous donner les latitudes et longitudes des cercles rouges de ta carte de briefing ?

Et ces cercles rouges, ils représentent quoi ?

Cat
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chewyy
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Mer 29 Avr - 9:47

Cat Lord a écrit:
Où est-ce qu'on peut trouver une carte en mile nautique ? scratch

Et de quoi tracer des jolis cercles dessus pour la détection des avions ?  Very Happy

Et pour la carte de jeu, on reste dans le carré que tu as tracé, où on peut imaginer que les huns foncent vers le Groenland et remontent par le nord de l'Islande ?

Et les miles nautiques et les miles de Google Map c'est les même ?

Et si non, y a moyen de changer d'échelle ?

 Cat

J’utilise google earth, tu as une règle en mn et un outil trajet en mn aussi. Comme j'utilise google earth on est libre d'aller ou on veut ^^

Pour les cercles c'est paint ^^
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chewyy
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Mer 29 Avr - 9:50

Cat Lord a écrit:
Et tu peux nous donner les latitudes et longitudes des cercles rouges de ta carte de briefing ?

Et ces cercles rouges, ils représentent quoi ?

 Cat

oui

home fleet    60.5906 -36.6867
force H 42.3890 -13.2382
croiseurs  59.2716 -39.1743
rodney 56.2697 -22.2320


Les cercles vous êtes au milieu Wink
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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Mer 29 Avr - 10:52

Quelques remarques pour les opérations aériennes depuis un porte-avions :

Après la partie les Francos en Méditerranée, il y a quelques règles et astuces à savoir lors du maniement des porte-avions et de leurs groupes aériens.

Commençons par le b-a-ba : pour faire décoller un avion ou lors de l'appontage, il faut que le vent relatif sur le pont d'envol soit suffisant (il dépend des avions et de leur chargement). La catapulte peut aider au décollage, mais à l'appontage il n'y a pas de miracle. La tactique habituelle est alors de naviguer face au vent à une vitesse suffisante.

Les avions une fois en l'air, les règles habituelles des opérations aériennes s'appliquent. Il faut bien entendu garder à l'esprit que si on ordonne une frappe contre des navires ennemis, ceux-ci auront bougé durant le laps de temps nécessaire à la préparation et du vol des avions...

Les avions une fois à bord, il y a deux méthodes : l'anglaise et l'américaine.
L'anglaise consiste à redescendre les avions au hangar au fur et à mesure qu'ils appontent, et de les ravitailler et les réarmer dans le hangar. Avantage : le pont reste libre. Inconvénient : après chaque appontage, il faut rajouter le temps d'un cycle d’ascenseur.
L'américaine consiste à garder les avions sur le pont d'envol, de les y ravitailler et les réarmer. Avantage : on peut les renvoyer en l'air plus rapidement. Inconvénient : pour envoyer une patrouille ou récupérer un ou deux avions, il faut bouger tous les autres appareils à l'extrémité adéquate du pont...
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Cat Lord
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Mar 5 Mai - 0:33

En formation de navigation rapide (pour faire des ronds dans l'eau, éviter les sous-marins), tu nous conseilles combien d'espacement entre les bateaux ?

Et sinon, Nabulio, on va faire la formation en V avec les DD à l'avant et sur les côtés, et le CV et le BB au milieu.

Cat
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Cat Lord
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Mar 5 Mai - 1:09

Et il nous faut toujours la direction du vent pour orienter les CV pour faire décoler les avions. Wink

Cat
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Mar 5 Mai - 10:04

sud-ouest le vent
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Cat Lord
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Mar 5 Mai - 11:06

chewyy a écrit:
sud-ouest le vent
Donc pour faire décoller les avions, il faudrait faire Cap SW, soit 225° ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Graduation_de_la_rose_des_vents#/media/File:Compass_Card_B%2BW.svg



 Cat


Dernière édition par Cat Lord le Mar 5 Mai - 14:18, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Mar 5 Mai - 13:55

oui c'est ça
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Cat Lord
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Mar 26 Mai - 21:38

Un long email d'AJ sur les opérations aériennes "nocturnes" des portes-avions. Cool

Votre serviteur a écrit:
Saurais-tu par hasard, de quand datent les premières opérations de nuit sur un porte-avion ?

Parce que je suppose qu'il n'y en a pas en 1941 sur le Victorious ou le Ark royal. Je n'imagine pas mes vaillants swordfishs ou fulmars apponter de nuit. ^_^

Je suis surpris d'apprendre que les premiers appontement d'avions ont eu lieu dans les années 20:

http://en.wikipedia.org/wiki/Timeline_for_aircraft_carrier_service

http://www.navalhistory.org/2010/04/08/first-planned-night-carrier-landings

Et je lis que de la chasse de nuit opérait sur l'Enterprise en 1943.

Mais du coup, y avait-il vraiment des opérations de nuit sur les CV en mer durant la 2ème GM ??? Et de quand dateraient-ils ?

Alain-James, par email a écrit:
Les opérations de nuit existent déjà mais ne sont pas pratiquées sauf “exception” principalement parce qu’elles impliquent d’allumer les feux de navigation. Dans le Pacifique où ce genre “d’exception” a eu lieu un nombre de fois non négligeable au final, il y avait certes le risque de tomber sur un espion nocturne (par exemple certaines unités de Rikko - Nell/Betty - étaient entraînée pour le combat de nuit, cf le Chicago, au cours de la bataille de Rennell, ou l’Intrepid en février 1944, mais une partie des avions devaient balancer des fusées éclairantes, etc… ce sont des dispositifs très spécifiques), mais aussi - et là je pense que c’est un problème partagé avec l’Atlantique à un degré beaucoup plus grand - le risque de faire un paquet cadeau à un sous-marin.

Les exemples les plus couramment cités dans le Pacifique, c’est


  •  au soir du premier jour de la bataille de la Mer de Corail Takagi qui allume les lumières pour faire atterrir son vol du crépuscule - il avait balancé ses bombardiers dans une mission search & destroy de la flotte US. Les avions japonais avaient fini par tomber sur celle-ci de nuit, et l’avait prise pour le groupe japonais. Après un très gros moment de stress pour tout le monde (et de frustration pour les Japonais qui avaient balancé leurs bombes auparavant en pensant avoir perdu tout espoir de trouver les Américains), une partie du vol Japonais avait finalement retrouvé le Shokaku et le Zuikaku, parfois à quelques gouttes de la panne, et Takagi avait allumé les lumières, mais aussi carrément ses projecteurs (ce qu’on décrit souvent comme un grand acte de mansuétude, ce qui en dit long sur l’aspect empirique de la pratique).


  •    au soir du dernier jour de la bataille des Mariannes, avec Spruance et Mitscher qui tombent d’accord pour allumer les ponts des porte-avions, parce que leur attaque, lancée dans l’après-midi, était obligée de revenir de nuit. Là encore, il y a eu un grand débat autour des risques encourus par rapport au bénéfice de récupérer les pilotes et leurs appareils, et là encore l’argument pilotes+avions a prévalu (même si ici comme en Mer de Corail une part non négligeable des appareils en danger de tomber à sec ont amerri en vue du premier destroyer éclairé venu).

 

Dans les deux cas c’était pour récupérer des attaques lancées in-extremis dans le courant de l’après-midi, et impliquant dans le deuxième cas plus de 200 avions appareils répartis entre une demi-douzaine de porte-avions (et malgré cela, 1/3 d’entre eux sont allés à la baille).

Par contre il était courant dès le début de la guerre de lancer un package très tôt dans la matinée lorsqu'il faisait encore nuit histoire d’arriver au-dessus de la cible aux premières lueurs du jour. C’est ce que l’Enterprise a fait à Marcus en mars 1941, ou le Hornet contre les Shortlands en octobre 1942. Mais à titre d'exemple, dans les deux cas il y a eu quelques avions qui se sont égarés (et qui ont du attendre le jour pour apponter).

Mon avis (si j’étais votre MdJ) ce serait de ne pas l’autoriser, d’autant que je ne suis pas sûr que les Britanniques avaient par ailleurs un système de guidage radio sur la route du retour comme ceux dont disposaient les Japonais avec leur signal radio haute fréquence ou les Américains avec le Zed Baker. Si tu veux savoir pourquoi on ne faisait pas d’opérations de nuit réelles sans entraînement et appareils dédiés, tu peux googleliser un peu Hornet + VF8 + Midway et tu verras que de jour, ce n’était déjà pas du luxe de s’orienter. Cela dit, si la règle est complète, le cas des équipages devant opérer de nuit sera couvert (y compris niveau visibilité - en fait les sillages des navires sont partiellement fluorescents la nuit, donc ce n’est pas impossible de trouver quelque chose dans le noir, spécialement par temps claire et pleine lune) puisque le cas de figure s'est présenté à plusieurs reprises, mais il faut s’attendre à ce que les risques de pertes à l’appontage soient d’un caractère prohibitif.

Après pour les opérations de reconnaissance depuis la terre ferme ou les bases d'hydravion, il y a des exemples nombreux d’appareils qui décollent quand il fait encore bien nuit et atterrissent/amerrissent le soir venu. C’est par exemple le cas du Catalina qui a retrouvé le Bismarck la veille de sa destruction. Les Catalinas de Midway ou de Espiritu Santo ont également essayé d’attaquer les navires japonais de nuit à plusieurs reprises (sans résultats) pour que finalement les Américains développent une version dédiée, avec un radar, qui a très bien fonctionné (les “Black Cats”).
Donc, chewwy, j'aimerais savoir ce que tu autorises ou pas.

Je pense que le plus plausible, c'est d'autoriser des décollages tôt quand il fait encore un peu nuit (genre une heure avant le lever du jour), mais par contre, qu'il faille récupérer ses avions au crépuscule.

Qu'en penses-tu ?

 Cat
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Mar 26 Mai - 22:08

ok, ça me va.
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Cat Lord
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Ven 29 Mai - 1:25

Ça marche comment la visibilité aérienne mini/maxi ?

C'est en fonction de l'altitude (je suppose) ?

Cat
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chewyy
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Ven 29 Mai - 8:17

non ^^

c’est le pourcentage de visibilité et la taille de la "cible"


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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   

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