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 L'académie navale des fous

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Keyan Farlander
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MessageSujet: L'académie navale des fous   Jeu 9 Avr - 9:50

À l'attention des petits nouveaux de la Marine, quelques notions de tactique navale élémentaire.


Commençons par la question de M. Oli, de Belgique :
Oli le Belge a écrit:
Il faudrait aussi que Keyan me fasse un bon briefing... (je pensais plutôt à un briefing sur comment se déployer etc... Razz )

Comment se déployer ? Ça dépend des circonstances, mais le plus simple est d'utiliser des formations. Jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, les marins n'utilisaient que deux formations : la ligne et la colonne, les autres étant des variations.

La ligne permet de couvrir un large front et est utile les des opérations de recherche, par exemple la lutte anti-sous-marins (ASM). Inconvénients : pas très manœuvrable (en cas de virage, celui à l'extérieur du virage a plus de chemin à faire, il faut compenser ce fait), et ne permet pas un emploi efficace de tous les canons.

La colonne est plus simple à diriger (généralement, le navire-amiral est en tête, les autres le suivent), elle permet à tous les navires d'employer le maximum de leur armement plus facilement, mais c'est aussi la foire aux canards pour un éventuel sous-marin. De plus, si l'ennemi barre le T, vous êtes contré (un amiral compétent sait se tirer de ce genre de situations, p. ex. Jutland, Tsushima)

Donc, en théorie, en croisière, on fait progresser les navires importants (en anglais capital ships), les cuirassés, les croiseurs, en colonne derrière un écran de destroyers déployés en ligne pour se prémunir d'un éventuel U-boot en maraude.

Lors d'un combat, on se déploie de manière à pouvoir utiliser le maximum de pièces contre l'ennemi. Les cuirassés et croiseurs restent à distance afin de pilonner leurs adversaires de leurs grosses pièces en tir plongeant, de manière à frapper le blindage du pont, généralement plus faible que celui de la coque. Les destroyers forment un écran, afin de pouvoir mener des attaques à la torpille ou de gêner les destroyers ennemis tentant de mener les leurs, ou le cas échéant pour déployer des écrans de fumée pour couvrir la fuite des navires plus importants (par exemple, si c'est un porte-avions...)

Étudiez vos navires et gardez à l'esprit les spécificités de chacun et de leurs types d'armement.
Par exemple, les tourelles d'artillerie couvrent généralement les trois quarts avant pour les tourelles avant, les trois quarts arrière pour les tourelles arrière, mais les torpilles des destroyers se lancent par les flancs, comme Oli l'a découvert à ses dépens en Méditerranée.

Autre exemple : dans le cas du Rodney, la troisième tourelle de 406mm est plus bas que les deux autres, comme on le voit sur cette photo :
elle ne peut donc pas tirer droit vers l'avant ; pour utiliser la totalité des canons de 406, il faut donc que l'ennemi soit sur les côtés.
Il n'est pas possible non plus de tirer contre un ennemi situé à l'arrière du navire, sauf avec l'artillerie secondaire de 152, ce qui n'est pas très efficace contre quelque chose de plus gros qu'un destroyer.

Ce sont donc quelques notions de base pour les opérations navales, telels que les pratiquent les marins depuis des siècles. Cependant, deux innovations sont arrivées avec la Première Guerre mondiale, le sous-marin et l'avion (et le porte-avions), il y a donc des tactiques à part pour ces cas.
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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Jeu 9 Avr - 10:27

Les opérations aéronavales :

Comme vous le savez probablement déjà, un porte-avions lance et récupère des avions. Pour qu'il puisse le faire, il doit y avoir suffisamment de vent sur la piste pour que les avions puissent décoller, et le moyen le plus efficace est de naviguer avec le vent de face et à toute blinde, durant la durée des opérations. Et comme vous pouvez vous en douter, un gros navire qui va tout droit à toujours la même vitesse, c'est une cible de choix pour l'ennemi.

S'il y a un sous-marin, il n'a a pas vraiment de parade : à la vitesse où il faut naviguer, sonars actif et passif deviennent inefficaces, c'est pour ça que l'Ark Royal et le Wasp se sont fait couler si facilement. Vous pouvez toujours manœuvrer pour que les destroyers vous ouvrent la route, mais c'est lourd, surtout dans le cas où vous naviguiez le vent de dos et qu'il faut lancer des avions, cela implique de faire faire un 180 à toute la formation.

S'il y a des navires de surface dans le coin, les Américains ont vite découvert que la formation d'escorte la plus simple consiste à déployer trois navires en triangle autour du porte-avions. Ainsi, si ce dernier doit virer face au vent, il sera toujours assez bien couvert. Hélas, on n'a pas la profusion de croiseurs et de cuirassés de l'US Navy, et nos destroyers sont nécessaires pour la lutte ASM, il faudra donc s'adapter...



En cas d'attaque aérienne, la formation la plus simple et la plus efficace est celle de la forteresse : les gros au milieu, les petits destroyers tout autour, et on canarde.
Notez qu'au niveau porte-avions seul le Victorious a des chasseurs embarqués, et ce sont des Fulmars, utiles sans être trop redoutables contre des bombardiers allemands, totalement dépassés face aux Bf.109...
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Oli le Belge
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Jeu 9 Avr - 14:54

L'enseigne Oli réagit:

1/
Oui mais bon, si on entre dans le rayon d'action des Me-109, c'est déjà très mal barré non ?
On craint plus un Condor qui passait par là... (et un Condor, c'est pas impossible à abattre rien qu'avec notre DCA).

2/
Donc une formation avec le Rodney et 4 DD qui correspond à vos conseils = 4 DD en ligne devant le Rodney ?

3/
L'escadre du Rodney aperçoit le Bismarck... que faire ? (Sachant qu'il va plus vite que le Rodney). IRL, c'était assez simple, le nazi tournait en rond... mais là... c'est quoi le plan ? (Parce que bon, je vois mal le nazi venir se placer à la distance de tir des puissants canons du Rodney...).


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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Jeu 9 Avr - 15:39

Oli le Belge a écrit:
L'enseigne Oli réagit:

1/
Oui mais bon, si on entre dans le rayon d'action des Me-109, c'est déjà très mal barré non ?
On craint plus un Condor qui passait par là... (et un Condor, c'est pas impossible à abattre rien qu'avec notre DCA).

2/
Donc une formation avec le Rodney et 4 DD qui correspond à vos conseils = 4 DD en ligne devant le Rodney ?

3/
L'escadre du Rodney aperçoit le Bismarck... que faire ? (Sachant qu'il va plus vite que le Rodney). IRL, c'était assez simple, le nazi tournait en rond... mais là... c'est quoi le plan ? (Parce que bon, je vois mal le nazi venir se placer à la distance de tir des puissants canons du Rodney...).


1/ Bien entendu, mais je préfère prévoir toutes les éventualités, éventuellement ça peut servir pour plus tard...

2/ C'est la formation théorique. Dans la "pratique", les DDs forment un V, avec le Rodney niché au milieu. Pourquoi ? Parce que c'est plus simple pour passer à la formation "attaque aérienne", et c'est un peu plus simple à gérer lorsqu'il faut faire virer toute la formation.

3/ Ça dépend des circonstances, mais oui, une bataille, c'est comme l'amour, faut que les deux partenaires soient d'accord [ Razz ]. Si le Bismarck tout seul se présente face au Rodney, il y a des chances qu'il choisisse de mettre les voiles (ou pas, s'il sait que des renforts vont arriver par derrière)
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Oli le Belge
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Jeu 9 Avr - 15:53

J'ai aussi un peu de mal à me figurer le rayon de détection autour du navire (soit avec les radars, soit à l'oeil...).

Le Rodney n'a pas de radar (pour le tir) uniquement un radar aérien d'ailleurs.

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chewyy
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Jeu 9 Avr - 16:01

Oli le Belge a écrit:
J'ai aussi un peu de mal à me figurer le rayon de détection autour du navire (soit avec les radars, soit à l'oeil...).

Le Rodney n'a pas de radar (pour le tir) uniquement un radar aérien d'ailleurs.


visibilité max 5 mn

radar c'est 11-18 mn max, ça dépend du type, de la météo et de la taille du navire à détecter.
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Cat Lord
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Jeu 9 Avr - 22:51

Keyan Farlander a écrit:
Notez qu'au niveau porte-avions seul le Victorious a des chasseurs embarqués, et ce sont des Fulmars, utiles sans être trop redoutables contre des bombardiers allemands, totalement dépassés face aux Bf.109...
Les Fulmars sont très bien pour partir à la recherche du Bismarck: Ils ont un grand rayon d'action.

http://en.wikipedia.org/wiki/Fairey_Fulmar#Operational_history

  Cat


Dernière édition par Cat Lord le Jeu 9 Avr - 22:53, édité 1 fois
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Cat Lord
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Jeu 9 Avr - 22:51

chewyy a écrit:
visibilité max 5 mn

radar c'est 11-18 mn max, ça dépend du type, de la météo et de la taille du navire à détecter.
Et les avions ?

Cat
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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Ven 10 Avr - 0:00

Cat Lord a écrit:
Keyan Farlander a écrit:
Notez qu'au niveau porte-avions seul le Victorious a des chasseurs embarqués, et ce sont des Fulmars, utiles sans être trop redoutables contre des bombardiers allemands, totalement dépassés face aux Bf.109...
Les Fulmars sont très bien pour partir à la recherche du Bismarck: Ils ont un grand rayon d'action.

http://en.wikipedia.org/wiki/Fairey_Fulmar#Operational_history

  Cat
Encore faut-il qu'ils puissent prendre l'air...
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chewyy
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Ven 10 Avr - 0:38

Cat Lord a écrit:
chewyy a écrit:
visibilité max 5 mn

radar c'est 11-18 mn max, ça dépend du type, de la météo et de la taille du navire à détecter.
Et les avions ?

 Cat

5 mn , la météo aide pas ...
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Oli le Belge
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Ven 10 Avr - 15:29

Keyan sera heureux d'apprendre qu'Oli a passé quelques temps à lire tout ce qu'il pouvait trouver sur le Rodney...


[il a aussi trouvé des sites où on peut facilement convertir les données parce que bon...].
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Oli le Belge
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Ven 10 Avr - 16:55

Bon, en tout cas, si j'ai bien compris:

1/ il faut retrouver le Bismarck

2/ il faut d'abord que les avions endommagent le Bismarck

3/ les cuirassés de la Royal Navy iront terminer le boulot


[Mais en tout cas, le Rodney tout seul n'a pas trop intérêt à engager le Bismarck en 1 contre 1 ... le risque serait trop grand ].



Est-ce qu'on s'en fout totalement du Prinz Eugen ?



PS: est-ce qu'il n'y a pas intérêt à, à terme, rassembler le Rodney à la Home Fleet ou la Force H ?
[tant qu'on a pas retrouvé le Bismarck, je pense que l'éparpillement nous permet de maximiser les chances de le trouver -même si la TF Rodney n'est pas super bien équipée pour ça- mais une fois retrouvé, le mieux c'est encore de regrouper les cuirassés... ].

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Oli le Belge
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Ven 10 Avr - 22:27

Outre la connaissance de son bateau, il faut aussi se renseigner sur l'adversaire...

Pour connaitre, par exemple, la portée des canons du Bismarck (qui varie selon les sites What a Face et qui de toute façon ne donne pas un avantage décisif au Rodney -qui a des canons plus gros mais pas tellement plus puissant- ).




@l'arbitre: les défauts des obus brits sont-ils pris en compte ?
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chewyy
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Ven 10 Avr - 22:32

Oli le Belge a écrit:


@l'arbitre: les défauts des obus brits sont-ils pris en compte ?

Non je suis gentil
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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Lun 13 Avr - 14:36

La lutte anti-sous-marine

La principale difficulté de la traque au sous-marin réside dans le fait de repérer l'ennemi, puis de l'attaquer. Le seul moyen de le détecter c'est via les sonars (actif ou passif), et ceux-ci ne sont efficaces que quand le navire qui s'en sert navigue lentement. De plus, si le sonar détecte les objets immergés vers l'avant, il ne peut larguer les grenades par l'arrière ou sur les côtés. Donc, idéalement, il faudrait que deux DDs collaborent, l'un qui garde le contact, l'autre qui grenade. Après, on peut se débrouiller avec un seul DD, surtout si le but est d'effrayer le sous-marin pendant que le reste des navires fuit plus loin.

Comme tous nos navires sont (relativement) rapides, les escorteurs devraient plutôt empêcher les sous-marins ennemis de se placer en position de tir (en les forçant à plonger profond) et à s'assurer que la route suivie par les TFs n'a pas de sous-marins embusqués.
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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Jeu 16 Avr - 14:11

Quelques réflexions sur le combat naval de surface...

Comme dit par Chewy, en mode tactique, les tours durent trois minutes, et chaque navire a droit à une salve. Compte tenu des modes de calcul et des pénalités, il importe que le maximum de canons d'un navire soient en mesure de tirer sur la cible à ce moment-là. Essayez (si possible) de ne pas avoir plusieurs navires qui tirent sur la même cible, cela complique la tâche des pointeurs et rajoute des pénalités. Ce point est surtout valable pour le tir à longue portée ; si en plein brouillard vous tombez nez à net avec le Bismarck à 2Km, ouvrez le feu avec tout ce qui peut tirer...

Un tir à très longue portée (voire même au delà de la portée visuelle) est possible, c'est pour aider le réglage de ces tirs que vous embarquez des hydravions. Avantage : selon les lois de la balistique, vous toucherez le pont, généralement moins blindé que la coque. Encore faut-il arriver à toucher une cible en mouvement à grande vitesse et à grande distance, d'où l'importance de faire feu avec le plus grand nombre de pièces possible. Ceci dit, les dés de Chewy sont bizarres, c'est peut-être ça qui explique la perte du Hood...
Un tir à plus courte portée augmente les probabilités de mettre au but, mais les projectiles frapperont la coque.

[Note technique : durant la Première Guerre mondiale, les ingénieurs navals anglo-saxons ont découvert deux concepts : la zone d'immunité et le blindage tout ou rien, dont j'ignore s'il est implémenté dans le jeu]

Au niveau des formations, comme je l'ai dit, la colonne est la plus adaptée. Regroupez par colonne les navires de même classe, orientez-les au mieux pour qu'ils puissent utiliser le plus efficacement possible le système le plus approprié pour la situation tactique (canons, torpilles, fumigènes), n'ayez pas peur d'innover : un amiral qui met des coups au but n'est pas dans l'erreur, pour paraphraser Nelson. Pensez juste à vérifier les champs de tirs (ie. les tourelles arrière ne peuvent pas tirer directement vers l'avant, les torpilles se tirent vers les flancs, comme l'artillerie secondaire) ainsi que les portées (seule la flotte japonaise dispose des Long Lance, les autres torpilles sont à portée plus courte).
Si l'ennemi va vous barrer le T (ie. va se présenter en face de votre colonne, vous forçant à utiliser uniquement les pièces avant de vos navires de tête), la parade est classique : virez !


Addendum :
En bref, ouvrez le feu le premier avec le plus de pièces possibles, utilisez l'ensemble de vos armes, si besoin est les DDs peuvent déployer des rideaux de fumée.
A longue portée, assignez à chaque navire une cible, histoire de faciliter le réglage des tirs, à courte portée faites feu de tout bois.
Pensez à faire des manœuvres évasives, ça gêne un peu le travail de vos pointeurs, mais encore plus ceux de l'ennemi.
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Mer 29 Avr - 0:06

Où est-ce qu'on peut trouver une carte en mile nautique ? scratch

Et de quoi tracer des jolis cercles dessus pour la détection des avions ?  Very Happy

Et pour la carte de jeu, on reste dans le carré que tu as tracé, où on peut imaginer que les huns foncent vers le Groenland et remontent par le nord de l'Islande ?

Et les miles nautiques et les miles de Google Map c'est les même ?

Et si non, y a moyen de changer d'échelle ?

 Cat
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Mer 29 Avr - 0:14

Et tu peux nous donner les latitudes et longitudes des cercles rouges de ta carte de briefing ?

Et ces cercles rouges, ils représentent quoi ?

Cat
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Mer 29 Avr - 9:47

Cat Lord a écrit:
Où est-ce qu'on peut trouver une carte en mile nautique ? scratch

Et de quoi tracer des jolis cercles dessus pour la détection des avions ?  Very Happy

Et pour la carte de jeu, on reste dans le carré que tu as tracé, où on peut imaginer que les huns foncent vers le Groenland et remontent par le nord de l'Islande ?

Et les miles nautiques et les miles de Google Map c'est les même ?

Et si non, y a moyen de changer d'échelle ?

 Cat

J’utilise google earth, tu as une règle en mn et un outil trajet en mn aussi. Comme j'utilise google earth on est libre d'aller ou on veut ^^

Pour les cercles c'est paint ^^
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Mer 29 Avr - 9:50

Cat Lord a écrit:
Et tu peux nous donner les latitudes et longitudes des cercles rouges de ta carte de briefing ?

Et ces cercles rouges, ils représentent quoi ?

 Cat

oui

home fleet    60.5906 -36.6867
force H 42.3890 -13.2382
croiseurs  59.2716 -39.1743
rodney 56.2697 -22.2320


Les cercles vous êtes au milieu Wink
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Mer 29 Avr - 10:52

Quelques remarques pour les opérations aériennes depuis un porte-avions :

Après la partie les Francos en Méditerranée, il y a quelques règles et astuces à savoir lors du maniement des porte-avions et de leurs groupes aériens.

Commençons par le b-a-ba : pour faire décoller un avion ou lors de l'appontage, il faut que le vent relatif sur le pont d'envol soit suffisant (il dépend des avions et de leur chargement). La catapulte peut aider au décollage, mais à l'appontage il n'y a pas de miracle. La tactique habituelle est alors de naviguer face au vent à une vitesse suffisante.

Les avions une fois en l'air, les règles habituelles des opérations aériennes s'appliquent. Il faut bien entendu garder à l'esprit que si on ordonne une frappe contre des navires ennemis, ceux-ci auront bougé durant le laps de temps nécessaire à la préparation et du vol des avions...

Les avions une fois à bord, il y a deux méthodes : l'anglaise et l'américaine.
L'anglaise consiste à redescendre les avions au hangar au fur et à mesure qu'ils appontent, et de les ravitailler et les réarmer dans le hangar. Avantage : le pont reste libre. Inconvénient : après chaque appontage, il faut rajouter le temps d'un cycle d’ascenseur.
L'américaine consiste à garder les avions sur le pont d'envol, de les y ravitailler et les réarmer. Avantage : on peut les renvoyer en l'air plus rapidement. Inconvénient : pour envoyer une patrouille ou récupérer un ou deux avions, il faut bouger tous les autres appareils à l'extrémité adéquate du pont...
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Mar 5 Mai - 0:33

En formation de navigation rapide (pour faire des ronds dans l'eau, éviter les sous-marins), tu nous conseilles combien d'espacement entre les bateaux ?

Et sinon, Nabulio, on va faire la formation en V avec les DD à l'avant et sur les côtés, et le CV et le BB au milieu.

Cat
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Mar 5 Mai - 1:09

Et il nous faut toujours la direction du vent pour orienter les CV pour faire décoler les avions. Wink

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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Mar 5 Mai - 10:04

sud-ouest le vent
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MessageSujet: Re: L'académie navale des fous   Mar 5 Mai - 11:06

chewyy a écrit:
sud-ouest le vent
Donc pour faire décoller les avions, il faudrait faire Cap SW, soit 225° ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Graduation_de_la_rose_des_vents#/media/File:Compass_Card_B%2BW.svg



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