Ludis Universalis

Le forum ludique du VDF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Oberkommando der Marine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Lord_Klou
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Sam 11 Avr - 23:46

Mosquito a écrit:
Cette option est tout simplement catastrophique, car au retour, nous auront face à nous les deux TF anglaises pour nous barrer l'accès aux ports français.

C'est la perte de la campagne assurée..

Comment ça "au retour" ? On ne se contente pas d'essayer de trouver une planque ?

Mosquito a écrit:
Dire que le Prinz Eugen soit passé par là IRL, c'est oublier que la mission donnée par Churchill aux Anglais était de détruire le Bismark, pas de couler le Prinz Eugen.

Enfin, comme vos voulez, je ne veux pas être le chef sur cette partie, donc je vous suivrai, mais sachez qu'on va se faire repérer très rapidement par les recos des deux porte-avions, que si on fait la connerie monumentale de lancer le moindre arado, on ne fera que faciliter leurs recherches, et que cette voie sera bloquée par les flottes adverses.

- Je défends la solution norvégienne. Elle est risquée, je le conçois, mais son avantage est de limiter la durée de la campagne et de nous opposer à la seule HF.

- La solution historique, vers Brest était très bonne, le Bismarck a été coulé car il avait des voies d'eau (qu'ici, il n'a pas), et parce qu'il s'est fait chopper, tout seul, par les avions torpilleurs anglais qui l'ont encore plus ralentis. Mais s'il ne s'était pas fait ralentir, Brest était une option viable.

- La voie Sud mènera à la catastrophe, mais je vais vous suivre, pas de soucis. Par contre, vous ne pourrez pas dire qu'en choisissant le trajet sud, on aura joué de malchance... Non, on aura tout fait pour qu'ils réunissent leurs deux TF, et qu'ils inondent cette partie de l'Atlantique d'avion de reconnaissance.

- la "seule HF" est plus importante à elle toute seule que les autres TF british réunies, non ? Historiquement elle croise au large de Scapa flow d'une façon assez échelonnée pour couvrir une énorme surface. A moins de raser le cercle polaire je nous vois mal passer par là pour rejoindre la Norvège. Cela dit, si on prêts à se nourrir de viande de phoque, moi je veux bien.

- vers Brest ça pue tellement le piège, c'est tellement tentant avec les possibilités de soutien aériens, que si j'étais joueur de la Royal Navy je tresserai une jolie nasse sur le chemin

- la solution sud, je n'ai pas compris quels ports étaient concernés ?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Dim 12 Avr - 1:00

Lord_Klou a écrit:
Mosquito a écrit:
Cette option est tout simplement catastrophique, car au retour, nous auront face à nous les deux TF anglaises pour nous barrer l'accès aux ports français.

C'est la perte de la campagne assurée..

Comment ça "au retour" ? On ne se contente pas d'essayer de trouver une planque ?

Non, on doit ramener le Bismarck dans un port à nous (français, norvégien ou allemand)

Lord_Klou a écrit:

- la solution sud, je n'ai pas compris quels ports étaient concernés ?

La solution sud, c'est à peu près la même que la solution brestoise, sauf qu'on fait un petit crochet au niveau de l'Espagne, histoire de laisser le temps aux anglais de nous tisser une belle nasse dans le Golfe de Gascogne...
FFFootix
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Dim 12 Avr - 1:15

Mosquito a écrit:
La solution sud, c'est à peu près la même que la solution brestoise, sauf qu'on fait un petit crochet au niveau de l'Espagne, histoire de laisser le temps aux anglais de nous tisser une belle nasse dans le Golfe de Gascogne...
Le Golfe de Gascogne, c'est pas couvert par notre aviation ?
Sinon au lieu de Brest, on peut viser Bordeaux.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Dim 12 Avr - 8:07

FFFootix a écrit:
Mosquito a écrit:
Le Golfe de Gascogne, c'est pas couvert par notre aviation ?
Sinon au lieu de Brest, on peut viser Bordeaux.

Je pense malheureusement que c'est du pareil au même. Avec de telles flottes, il faut modéliser de grands cercles de 100 km de rayon...

Reussir la stratégie historique direct à Brest est possible, avec un Bismarck en pleine forme. La Stratégie sud me parait très risquée puisqu'elle consiste à laisser remonter la TF-H depuis Gibraltar, la laisser se mettre en place entre nous et la France, et foncer. Risqué.

Cette mission est une traque, une chasse de lionnes, et nous sommes dans le rôle de l'antilope. Mon avis premier est de nous réunir puis tenter un violent contre-pied au nord, mon second avis est de tirer droit sur Brest.
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Dim 12 Avr - 9:54

L'option directe est la plus évidente donc les Anglais vont l'envisager, c'est sûr et là y au moins trois facteurs qui interviennent: les moyens à leur disposition, leurs objectifs et l'élément humain.

- Les moyens: on ne les connait pas, plusieurs cuirassés et au moins un porte-avions, plus des croiseurs et des destroyers mais aucune idée de la quantité. Tant qu'ils ne nous ont pas repéré, ils ne savent pas vraiment où est le Bismarck ni ce qu'il va faire. Nous on sait qu'on doit le faire revenir mais eux?
- Leurs objectifs: ce n'est pas forcément de couler le Bismarck, ça peut être sauver le Prince Of Wales, protéger un convoi important venant des USA ou d'ailleurs qui serait menacé par le Bismarck,etc... En prenant l'objectif le plus probable et surtout celui qui nous concerne vraiment: empêcher le Bismarck de rentrer, ils ne connaissent pas le chemin à prendre.
- L'élément humain: si nous on "brainstorme" sur le comment et par où rentrer, en face, ça doit être pareil. Va-t-on prendre le trajet direct? Alors faut qu'ils rameutent leurs forces sur le trajet. Mais c'est un coup de poker, car si au final on choisit le nord ou le sud, ils nous ratent. Doivent-ils disperser leurs forces pour couvrir un maximum de volume? En plus le timing de leur côté est peut être serré, si la Force H est encore à Gibraltar ou pas loin et que la Home Fleet est un peu trop au nord de l'Ecosse, leur fenêtre d'interception est peut être très courte.

Donc à ce stade (le 25), tout est envisageable: rencontrer la Home Fleet au grand complet ou au contraire croiser personne.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Dim 12 Avr - 11:40

Quelques unes de mes idées:

- Churchill a dû donner l'ordre de couler le Bismarck. Donc c'est, je le pense, leur objectif.
- On vient de couler le Hood, donc je pense qu'ils savent dans quel secteur nous sommes.
- Les réseaux de résistance ont dû prévenir les Anglais du départ du Scharnhorst et du Gneisenau.
- Nous avons une énorme modification par rapport à l'histoire : le Bismarck est intact. Donc, s'il est intact, par rapport au positionnement historique de la Home Fleet, il est imbattable à la course vers Brest. Mais ça m'étonnerait que les Anglais soient exactement au même endroit.
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Dim 12 Avr - 18:59

Mosquito a écrit:
Quelques unes de mes idées:

- Churchill a dû donner l'ordre de couler le Bismarck. Donc c'est, je le pense, leur objectif.
- On vient de couler le Hood, donc je pense qu'ils savent dans quel secteur nous sommes.
- Les réseaux de résistance ont dû prévenir les Anglais du départ du Scharnhorst et du Gneisenau.
- Nous avons une énorme modification par rapport à l'histoire : le Bismarck est intact. Donc, s'il est intact, par rapport au positionnement historique de la Home Fleet, il est imbattable à la course vers Brest. Mais ça m'étonnerait que les Anglais soient exactement au même endroit.

Je suis assez d'accord. Faut partir sur ces postulats même si j'espère que la position du Bismarck et éventuellement le départ de la TF Scharnhorst soit un peu flou pour l'ennemi.
Bon si FFFootix et Klou n'ont pas d'objection majeure, on part sur l'option directe qui en plus a l'avantage d'être simple à préparer.

Maintenant qui veut faire quoi?
- Faut un commandant pour la TF Bismarck
- 2 pour la TF Scharnhorst, soit un qui prend les croiseurs, l'autre les destroyers, soit un croiseur et 3 destroyers chacun.
- 1 pour l'aviation basée à terre.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Dim 12 Avr - 19:44

Le Bismarck, c'est toi. Ca c'est sûr.

Pour nous autres, avant tout, je préconise de dessiner le plan stratégique, une carte, la position du Bismarck et de le TF S+G et sa route prévue avec des indications "jour 1" pour les deux TF et le lieu prévu pour la rencontre.

Il faut aussi les cercles indiquant clairement les portées de vol des 5 FW (1750km - depuis Brest), 12 111-H (900 km - depuis Bordeaux), et 12 ME 109 (330 km - Depuis St Nazaire).

Tu peux nous faire ça, Chewy?

Dernière édition par Mosquito le Dim 12 Avr - 19:47, édité 1 fois
FFFootix
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Dim 12 Avr - 19:46

Mattheus a écrit:
- 2 pour la TF Scharnhorst, soit un qui prend les croiseurs, l'autre les destroyers, soit un croiseur et 3 destroyers chacun.
y en a pas un pour les soum ?
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Dim 12 Avr - 20:06

FFFootix a écrit:
Mattheus a écrit:
y en a pas un pour les soum ?

Non, ils sont autonomes. Je pense qu'ils nous donneront des infos si un gros bateau leur passe au-dessus.
Lord_Klou
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Dim 12 Avr - 20:41

L'option directe, ça fait très, très allemand.

Qu'est-ce qui empêche nos ennemis de tirer un rideau de navires de recos ou d'avions entre leur côté sud et la côte atlantique française ?

Mon impression c'est que de toutes façons on va se faire repérer, de toutes façons il faudra combattre, donc on devrait prévoir comment sortir nos gros vaisseaux de l'inévitable nasse qui va se refermer sur eux.

J'imagine qu'on peut tout sacrifier sauf les navires principaux, pour gagner le scénar, non ?

Edité : désolé, j'ai relu le briefing, on peut TOUT sacrifier sauf le Bismarck.

Donc : comment se bat-on dans ce jeu et quelle tactique prévoir pour faire en sorte que notre mascotte rentre à bon port en cas, très probable, d'accrochage contre une force fatalement supérieure ?

Est-ce qu'on peut faire une sorte d'écran avec nos 3 CAs et les 6 destroyers ? Voire avec les avions si on est assez proches des côtes françaises ?

Est-ce qu'on compte sur la vitesse a priori supérieure du Bismarck sur le sgros vaisseaux ennemis ?

Si on rencontre une force bien trop importante, est-il envisageable de se replier en pleine mer pour chercher un plan B ? A-t-on assez de carburant pour ça ?

Désolé si j'enfonce des portes ouvertes.
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Dim 12 Avr - 21:24

Lord_Klou a écrit:

Qu'est-ce qui empêche nos ennemis de tirer un rideau de navires de recos ou d'avions entre leur côté sud et la côte atlantique française ?

Le manque de bâtiments de guerre et de temps. Il y aura des reconnaissances aériennes, toutefois ça ne garantit pas de tout voir et même si nos flottes sont repérées, il faut que la Royal ait quelque chose à portée pour les intercepter. C'est plus sur ça que je mise. On va probablement nous repérer mais si on a de la chance, on aura fait la jonction avant d'avoir à affronter une escadre ennemie, si on en a un peu plus, l'escadre ennemie n'aura pas une supériorité suffisante pour nous arrêter et si on a le cul bordé de nouilles, on passera avant de se faire intercepter.

Lord_Klou a écrit:

Donc : comment se bat-on dans ce jeu et quelle tactique prévoir pour faire en sorte que notre mascotte rentre à bon port en cas, très probable, d'accrochage contre une force fatalement supérieure ?

Est-ce qu'on peut faire une sorte d'écran avec nos 3 CAs et les 6 destroyers ? Voire avec les avions si on est assez proches des côtes françaises ?

Est-ce qu'on compte sur la vitesse a priori supérieure du Bismarck sur le sgros vaisseaux ennemis ?

Si on rencontre une force bien trop importante, est-il envisageable de se replier en pleine mer pour chercher un plan B ? A-t-on assez de carburant pour ça ?

On se bat en ligne en se balançant des bordées d'obus. Après les destroyers ont également des torpilles qui peuvent être très efficaces si elles ne sont pas évitées.

Pour la tactique ça dépendra de la configuration de la rencontre et de la composition de la force adverse. Si on n'a pas le choix, c'est le combat, sinon on poursuit la route.
Si on tombe sur une escadre plus rapide, on constituera une force pour la ralentir pendant que le reste s'enfuit.
On peut aussi balancer des écrans de fumée.
Si on a repéré l'ennemi suffisamment tôt et qu'il est à portée de l'aviation basée à terre, celle-ci servira d'appui.

En cas d'attaque aérienne, on encadrera le Bismarck par les croiseurs et les destroyers pour constituer un bouclier d'acier contre les torpilles et ça concentrera notre dca.

Le retour en pleine mer, il est peu concevable car il laisserait à l'ennemi le temps de se concentrer encore plus si jamais il ne l'était pas.
Lord_Klou
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Dim 12 Avr - 21:49

Le manque de bâtiments de guerre ? C'est l'Angleterre quand même ! J'imagine que nos ennemis auront, en tout, entre 3 et 4 fois plus de vaisseaux que nous.

De plus il est facile pour eux d'en disposer au large des côtes françaises depuis l'Angleterre, au moins pour une de leurs 3 TF (c'est bien 3 ?) et de disposer aussi quelques destroyers entre l'Ecosse et la Norvège, le tout agrémenté d'avions de reco. Bref, je ne vois pas bien comment, dans cet espace assez réduit, on pourrait échapper à la reco adverse, donc à l'interception.

Si l'Angleterre a bien trois flottes, chacune au moins assez puissante que la totalité de nos forces regroupées, son positionnement est assez facile :

- la HF au large de Scapa Flow, assez basse pour pouvoir réagir à une tentative allemande de passer au nord par la Norvège, ou bien d'aller éventuellement renforcer une autre flotte, en passant par la Manche (bon, pour cette option il me semble que ça manque de vitesse, mais si une reco aérienne adverse nous détecte assez tôt c'est jouable)

- la 2e TF se déploie au large de Brest et Saint-Nazaire

- la flotte de Gibraltar remonte à toute allure pour aller se poster entre Bordeaux et la Rochelle et renforcer au sud la 2e TF

A moins qu'ils ne trouvent un truc plus rusé à faire, bien entendu, je suis une quiche en manœuvres navales.

Mais, j'ai tout de même l'impression qu'on va se coltiner 2 TF en visant Brest.

chewyy
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Dim 12 Avr - 22:17

Mosquito a écrit:
Le Bismarck, c'est toi. Ca c'est sûr.

Pour nous autres, avant tout, je préconise de dessiner le plan stratégique, une carte, la position du Bismarck et de le TF S+G et sa route prévue avec des indications "jour 1" pour les deux TF et le lieu prévu pour la rencontre.

Il faut aussi les cercles indiquant clairement les portées de vol des 5 FW (1750km - depuis Brest), 12 111-H (900 km - depuis Bordeaux), et 12 ME 109 (330 km - Depuis St Nazaire).

Tu peux nous faire ça, Chewy?

Je te fais ça demain Wink
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Dim 12 Avr - 23:39

Mattheus a écrit:
Lord_Klou a écrit:

Le manque de bâtiments de guerre et de temps. Il y aura des reconnaissances aériennes, toutefois ça ne garantit pas de tout voir et même si nos flottes sont repérées, il faut que la Royal ait quelque chose à portée pour les intercepter. C'est plus sur ça que je mise. On va probablement nous repérer mais si on a de la chance, on aura fait la jonction avant d'avoir à affronter une escadre ennemie, si on en a un peu plus, l'escadre ennemie n'aura pas une supériorité suffisante pour nous arrêter et si on a le cul bordé de nouilles, on passera avant de se faire intercepter.

Lord_Klou a écrit:

On se bat en ligne en se balançant des bordées d'obus. Après les destroyers ont également des torpilles qui peuvent être très efficaces si elles ne sont pas évitées.

Pour la tactique ça dépendra de la configuration de la rencontre et de la composition de la force adverse. Si on n'a pas le choix, c'est le combat, sinon on poursuit la route.
Si on tombe sur une escadre plus rapide, on constituera une force pour la ralentir pendant que le reste s'enfuit.
On peut aussi balancer des écrans de fumée.
Si on a repéré l'ennemi suffisamment tôt et qu'il est à portée de l'aviation basée à terre, celle-ci servira d'appui.

En cas d'attaque aérienne, on encadrera le Bismarck par les croiseurs et les destroyers pour constituer un bouclier d'acier contre les torpilles et ça concentrera notre dca.

Le retour en pleine mer, il est peu concevable car il laisserait à l'ennemi le temps de se concentrer encore plus si jamais il ne l'était pas.
Matt, je crois que ce n'est pas un mal que tu fasses un cours de bataille navale. (bataille en ligne, avantage de barrer le T adverse, utilisation des avions, des destroyers, des croiseurs, des fumigènes, le combat de nuit...).

Ca nous permettrait à tous de ne pas faire n'importe quoi et d'avoir des réactions déjà pré-établies, des automatismes, en quelque sorte...
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Dim 12 Avr - 23:47

Lord_Klou a écrit:
Le manque de bâtiments de guerre ? C'est l'Angleterre quand même ! J'imagine que nos ennemis auront, en tout, entre 3 et 4 fois plus de vaisseaux que nous.

De plus il est facile pour eux d'en disposer au large des côtes françaises depuis l'Angleterre, au moins pour une de leurs 3 TF (c'est bien 3 ?) et de disposer aussi quelques destroyers entre l'Ecosse et la Norvège, le tout agrémenté d'avions de reco. Bref, je ne vois pas bien comment, dans cet espace assez réduit, on pourrait échapper à la reco adverse, donc à l'interception.

Si l'Angleterre a bien trois flottes, chacune au moins assez puissante que la totalité de nos forces regroupées, son positionnement est assez facile :

- la HF au large de Scapa Flow, assez basse pour pouvoir réagir à une tentative allemande de passer au nord par la Norvège, ou bien d'aller éventuellement renforcer une autre flotte, en passant par la Manche (bon, pour cette option il me semble que ça manque de vitesse, mais si une reco aérienne adverse nous détecte assez tôt c'est jouable)

- la 2e TF se déploie au large de Brest et Saint-Nazaire

- la flotte de Gibraltar remonte à toute allure pour aller se poster entre Bordeaux et la Rochelle et renforcer au sud la 2e TF

A moins qu'ils ne trouvent un truc plus rusé à faire, bien entendu, je suis une quiche en manœuvres navales.

Mais, j'ai tout de même l'impression qu'on va se coltiner 2 TF en visant Brest.

On va être un peu clair:

-Au nord de notre position, il y a deux croiseurs (Suffolk et Norfolk?), et à l'est/sud-est, le Prince of Wales dans un sale état, rescapé de la bataille de la veille.

- A l'est ou au nord-est, entre 500 et 1000km, il y a la Home Fleet, composée d'au moins deux cuirassés et d'un porte avions, plus leur escortes de destroyers ou croiseurs.

- A Gibraltar, il y a la TF H, à peu près identique à la HM, au moins deux cuirassés et un porte avions, plus leur escortes de destroyers ou croiseurs.

Si les navires de bataille ennemis nous empêchent de penser à tirer profit de la moindre canonnade (sauf à miser sur les gros canons d'un Bismarck intact), le vrai risque reste pour moi les avions torpilleurs embarqués.

Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 13 Avr - 6:51

Je réponds rapidement, je détaillerais ce soir pour les combats.

Pour les effectifs de la Navy, faut pas oublier qu'il y en a une partie qui escortent déjà les convois dans l'Atlantique, une autre assez importante en Méditerranée et y a aussi des unités dans l'Océan Indien et en Asie.

Donc si les effectifs de la Navy sont bien entendus bien supérieurs au nôtre, les forces disponibles ne sont pas forcément légion et surtout sur cette quantité combien sont à portée de Brest ou du moins de notre route en 2 jours? et en 4? Sur ce délai de route que je mise beaucoup.

L'estimation de Mos me parait correcte, peut être qu'il y aura un peu moins de cuirassés et un seul porte-avions mais étant se montrer prudent.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 13 Avr - 8:50

@Chewy, puisque j'y pense :

Quels sont les calibres qui peuvent perforer les coques respectives du Bismarck ou de chacun de nos croiseurs?
Lord_Klou
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 13 Avr - 10:00

Mattheus a écrit:
Je réponds rapidement, je détaillerais ce soir pour les combats.

Pour les effectifs de la Navy, faut pas oublier qu'il y en a une partie qui escortent déjà les convois dans l'Atlantique, une autre assez importante en Méditerranée et y a aussi des unités dans l'Océan Indien et en Asie.

Donc si les effectifs de la Navy sont bien entendus bien supérieurs au nôtre, les forces disponibles ne sont pas forcément légion et surtout sur cette quantité combien sont à portée de Brest ou du moins de notre route en 2 jours? et en 4? Sur ce délai de route que je mise beaucoup.

L'estimation de Mos me parait correcte, peut être qu'il y aura un peu moins de cuirassés et un seul porte-avions mais étant se montrer prudent.

Ok.

Je pense qu'on peut être raisonnablement certains que la flotte de Gibraltar remonte vers la côte Atlantique. ça pourrait même valoir le gros coup de bluff et foncer pour rejoindre... Toulon ! clown

Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 13 Avr - 11:15

J'y ai pensé, mais j'ai pas osé!! lol!

chewyy
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 13 Avr - 11:51

Vous pouvez utiliser votre aviation à terre le 25 mai même si le temps est pourri, ça "interdit" juste les opérations à partir des navires de surfaces. Je ferai les rayons d'actions ce soir Wink
chewyy
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 13 Avr - 11:54

Mosquito a écrit:

Quels sont les calibres qui peuvent perforer les coques respectives du Bismarck ou de chacun de nos croiseurs?

à priori les Croiseurs (150mm et +) et cuirassés(280mm et +). Je vérifie ce soir.

edit: ça doit être 200mm ou plus je crois.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 13 Avr - 12:13

Chewy, pour les avions, pense à me mettre en pointillés le rayon d'action avec réservoir supplémentaire, steup.

Merci!
chewyy
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 13 Avr - 13:47

ok
chewyy
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 13 Avr - 17:13

chewyy a écrit:
Mosquito a écrit:

à priori les Croiseurs (150mm et +) et cuirassés(280mm et +). Je vérifie ce soir.

edit: ça doit être 200mm ou plus je crois.

J’ai vérifié et c'est les gros canons seulement 250mm ou plus. Mais même si ça ne perce pas le blindage des dégâts sont infligés.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   

Oberkommando der Marine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant