Ludis Universalis

Le forum ludique du VDF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Oberkommando der Marine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
FFFootix
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Jeu 9 Avr - 23:27

A-t-on des précisions concernant les bâtiments usuels britanniques (vitesse, portée des radars...) ?
Revenir en haut Aller en bas
chewyy
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Ven 10 Avr - 8:23

Gros navires anciens 21-25n
Gros navires récents 30-32n

radar c'est comme vous

Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Ven 10 Avr - 12:07

Quid des interceptions de nos messages et de leurs décriptages?

Parce que bon, si je ne me trompe pas, les Anglos vont avoir un accès direct à nos messages radios...
chewyy
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Ven 10 Avr - 14:02

décryptage non, repérage oui
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Ven 10 Avr - 18:16

Mosquito a écrit:
Je pense qu'en deux jours ce sera plié, car si on survit sans s'être fait repéré à la journée du 26, dans la nuit on repart vers la mer du Nord et ils ne seront plus en mesure de nous rattraper.

Je pense que la home fleet est proche. Je pense qu'on va croiser sa route le 26. Et je pense qu'on va gagner en prenant la route de la Norvège.

Par contre, je t'avoue ne pas être pour faire trop de reco. Je pense qu'il vaut mieux faire silence radio et être le plus discret possible.

Ensuite, ce serait bien que nos collègues donnent leur avis.
Êtes vous pour la solution de Mattheus :
On se regroupe et puis on voit.

Ou ma solution:
On se regroupe, on file au Nord, puis direction la Norvège.

Mat est plus flexible que moi. Je suis plus rigide.

Par contre, même si je discute du plan, je ne veux pas être le chef.

Nos deux plans ayant un même départ, on pourra toujours décider au moment de la jonction ce qu'on fait en fonction de ce qu'on sait. Je suis complètement d'accord pour le silence radio, du moins pour la TF du Bismarck qui doit rester le plus longtemps "invisible".
Pour la TF Scharnhorst, c'est moins critique mais autant qu'elle se fasse discrète.

Par contre, une fois repérée l'échange de renseignement est préférable au silence. Evidemment la TF non-repérée recevra les messages sans y répondre.

Pour les recos, c'est principalement le rôle de l'aviation à terre. Donc s'ils se font repérer c'est pas grave, de même eux peuvent communiquer par radio, que l'ennemi les triangule ne lui servira à rien.

Reste à savoir comment utiliser nos Arado, d'ailleurs si Chewyy tu pouvais nous mettre leur fiche. On en a un paquet, la TF Bismarck 7, la TF Scharnhorst 8.
Pour le 25, à mon avis, ça sert à rien de les faire décoller, vu l'état de la mer même pas sûr que ce soit possible.
Les jours suivant, éviter de les lancer car faut sans doute ralentir pour le faire et la récupération doit prendre du temps. Eventuellement, les utiliser comme couverture aérienne si on repère un raid aérien suffisamment tôt.

chewyy
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Ven 10 Avr - 18:42

Fiche de l'arado-196 ajoutée (j'avais oublié ^^ )

Pour la météo et les Arado:

Catapulter par une mer force 7 c'est possible mais c'est très dangereux Wink

Amerrir est prohibé ^^

FFFootix
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Ven 10 Avr - 20:37

chewyy a écrit:

radar c'est comme vous

Leur autonomie selon nos renseignements ?

En théorie le Bismarck est ce qui se fait de plus rapide de ce côté-ci de l'Atlantique (hors dégâts déjà subis).
Sachant que le Bismarck est poursuivi depuis l'épisode Robin (Hood), l'autonomie des poursuivants doit être aussi réduite que la notre, et si elle est plus faible que la notre on doit pouvoir les semer à l'usure.
FFFootix
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Ven 10 Avr - 20:39

Compte-tenu de la rotondité de la terre, on peut avoir une échelle (en mn ?) de la carte pour pouvoir calculer les parcours compte-tenu de l'autonomie disponible ?

Idée de parcours.
Quels sont les ports français capables d'accueillir notre flotte ?
Sur l'Atlantique, ça se limite à Brest, Vannes, Lorient, Bordeaux, La Rochelle ?
chewyy
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Ven 10 Avr - 20:42

FFFootix a écrit:
chewyy a écrit:

radar c'est comme vous

Leur autonomie selon nos renseignements ?

En théorie le Bismarck est ce qui se fait de plus rapide de ce côté-ci de l'Atlantique (hors dégâts déjà subis).
Sachant que le Bismarck est poursuivi depuis l'épisode Robin (Hood), l'autonomie des poursuivants doit être aussi réduite que la notre, et si elle est plus faible que la notre on doit pouvoir les semer à l'usure.

c'est équivalent à vous.
chewyy
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Ven 10 Avr - 20:47

FFFootix a écrit:
Compte-tenu de la rotondité de la terre, on peut avoir une échelle (en mn ?) de la carte pour pouvoir calculer les parcours compte-tenu de l'autonomie disponible ?

Quels sont les ports français capables d'accueillir notre flotte ?
Sur l'Atlantique, ça se limite à Brest, Vannes, Lorient, Bordeaux, La Rochelle ?

- les droites qui partent de brest font 600km soit 324 mn

- oui brest ,st nazaire, la rochelle, bordeaux.
FFFootix
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Ven 10 Avr - 22:30

chewyy a écrit:
- les droites qui partent de brest font 600km soit 324 mn
ça j'avais compris.
mais comme le secteur concerné est situé la pointe sud du Groenland (#57° Nord) et la Galice (#44°N), les distances s'allongent en se déplaçant vers le sud.

à vu de nez le Bismarck est aux alentours de 54°40'N, 37°25'W. Brest est 48°23'N, 4°30'W.
54°40N, 37°25'W -> 48°23'N, 37°25'W # 377mn
54°40N, 37°25'W -> 54°40'N, 04°30'W # 1132mn
54°40N, 37°25'W -> 48°23'N, 04°30'W # 1273mn

(377²+1132²)^0.5 = 1193 < 1273

On s'assoit sur l'écart ?

http://www.lexilogos.com/calcul_distances.htm

Dernière édition par FFFootix le Ven 10 Avr - 22:53, édité 2 fois
chewyy
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Ven 10 Avr - 22:37

On en tient pas compte. La terre est plate pour l'arbitre Wink
FFFootix
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Ven 10 Avr - 22:46

chewyy a écrit:
faut une carte en Mercator alors.
chewyy
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Sam 11 Avr - 9:52

FFFootix a écrit:
chewyy a écrit:
faut une carte en Mercator alors.

Je vais essayer de trouver ça Wink

Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Sam 11 Avr - 11:47

Plus simple et plus pratique: sachez que Googlemap prend en compte la courbure terrestre.
FFFootix
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Sam 11 Avr - 17:30

La mission d'origine était d'aller taper des convois alliés.
A-t-on une vague idée de la position des u-boot ?
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Sam 11 Avr - 19:04

FFFootix a écrit:
La mission d'origine était d'aller taper des convois alliés.
A-t-on une vague idée de la position des u-boot ?

Ils arriveront le 26 sur une ligne Golfe de Gascogne - Sud-Ouest de l'Irlande.

Par contre faut pas vous prendre la tête avec la courbure de la Terre et compagnie. On va déjà bien avoir assez à faire avec le reste.

Bon vu les absences dans le camp d'en face, on a encore du temps pour définir notre plan, en espérant une participation prochaine de Klou.

FFFootix a écrit:

Idée de parcours.

C'est mon option sud.
Avantages: on éloigne le Bismarck de la Home Fleet et de l'aviation basée sur les îles britanniques. Au contraire notre propre aviation basée à Bordeaux sera plus à même de nous aider.
Incovénients: plus longue que l'option directe, risque de se jeter dans les bras de la force H venant de Gibraltar.

Cette option continue de m'intéresser:

On place la TF Scharnhorst au point le plus au sud de l'arc de cercle avec ordre dans un premier temps d'aller plein ouest. Le premier jour, on peut supposer et espérer que la force H sera encore trop au sud pour la repérer, surtout avec le mauvais temps.
La TF Bismarck met le cap plein sud.

Le 26, l'amélioration de la météo devrait permettre de se servir de notre aviation, on envoit 3 Kondor patrouiller au large de l'Espagne et du Portugal pour faire le point sur la force H.
Nos deux TFs continuent leur route. Eventuellement un Kondor pourra indiquer la position de la TF Scharnhorst au Bismarck en passant par le Haut Commandement ce qui évitera toute triangulation.
Par contre les Kondor n'ayant que 1800km de rayon d'action, la TF Scharnhorst sera hors de vue à la fin de la journée du 26.
Pour les journées suivantes, on pourra utiliser les Arado de nos 2 TFs pour que celles-ci arrivent à se rejoindre sans rompre le silence radio.

Avec cette option on laisse la Home Fleet faire des ronds dans l'eau, on utilisera quand même 1 ou 2 Kondor en patrouille à l'ouest et au nord de l'Irlande afin de la localiser, histoire d'avoir la meilleure vue sur la situation.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Sam 11 Avr - 19:25

Cette option est tout simplement catastrophique, car au retour, nous auront face à nous les deux TF anglaises pour nous barrer l'accès aux ports français.

C'est la perte de la campagne assurée.

Dire que le Prinz Eugen soit passé par là IRL, c'est oublier que la mission donnée par Churchill aux Anglais était de détruire le Bismark, pas de couler le Prinz Eugen.

Enfin, comme vos voulez, je ne veux pas être le chef sur cette partie, donc je vous suivrai, mais sachez qu'on va se faire repérer très rapidement par les recos des deux porte-avions, que si on fait la connerie monumentale de lancer le moindre arado, on ne fera que faciliter leurs recherches, et que cette voie sera bloquée par les flottes adverses.

- Je défends la solution norvégienne. Elle est risquée, je le conçois, mais son avantage est de limiter la durée de la campagne et de nous opposer à la seule HF.

- La solution historique, vers Brest était très bonne, le Bismarck a été coulé car il avait des voies d'eau (qu'ici, il n'a pas), et parce qu'il s'est fait chopper, tout seul, par les avions torpilleurs anglais qui l'ont encore plus ralentis. Mais s'il ne s'était pas fait ralentir, Brest était une option viable.

- La voie Sud mènera à la catastrophe, mais je vais vous suivre, pas de soucis. Par contre, vous ne pourrez pas dire qu'en choisissant le trajet sud, on aura joué de malchance... Non, on aura tout fait pour qu'ils réunissent leurs deux TF, et qu'ils inondent cette partie de l'Atlantique d'avion de reconnaissance.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Sam 11 Avr - 19:30

Sinon... et il est où, le Klou?
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Sam 11 Avr - 20:26

Mosquito a écrit:
Cette option est tout simplement catastrophique, car au retour, nous auront face à nous les deux TF anglaises pour nous barrer l'accès aux ports français.

C'est la perte de la campagne assurée.

Dire que le Prinz Eugen soit passé par là IRL, c'est oublier que la mission donnée par Churchill aux Anglais était de détruire le Bismark, pas de couler le Prinz Eugen.

Enfin, comme vos voulez, je ne veux pas être le chef sur cette partie, donc je vous suivrai, mais sachez qu'on va se faire repérer très rapidement par les recos des deux porte-avions, que si on fait la connerie monumentale de lancer le moindre arado, on ne fera que faciliter leurs recherches, et que cette voie sera bloquée par les flottes adverses.

- Je défends la solution norvégienne. Elle est risquée, je le conçois, mais son avantage est de limiter la durée de la campagne et de nous opposer à la seule HF.

- La solution historique, vers Brest était très bonne, le Bismarck a été coulé car il avait des voies d'eau (qu'ici, il n'a pas), et parce qu'il s'est fait chopper, tout seul, par les avions torpilleurs anglais qui l'ont encore plus ralentis. Mais s'il ne s'était pas fait ralentir, Brest était une option viable.

- La voie Sud mènera à la catastrophe, mais je vais vous suivre, pas de soucis. Par contre, vous ne pourrez pas dire qu'en choisissant le trajet sud, on aura joué de malchance... Non, on aura tout fait pour qu'ils réunissent leurs deux TF, et qu'ils inondent cette partie de l'Atlantique d'avion de reconnaissance.

Les 3 options peuvent échouer si on se fait repérer.

J'ai rien contre l'option nord mais pour moi, elle ne permet pas de réunir nos forces. De plus, le Bismarck prenant le chemin inverse, il risque de tomber sur les 2 croiseurs Suffolk et Norfolk qui trainent pas loin. Si ce ne sont pas de vrais dangers ( encore qu'un mauvais coup peut être fatal), ils signaleront notre position à la Home Fleet. Et elle, on ne peut pas l'affronter même avec l'appui de la TF Scharnhorst.

Après on peut la tenter, elle est pas plus mauvaise qu'une autre.

Pour le rôle de chef, je ne suis pas sûr qu'on en ait un. Chaque force va devoir agir de façon autonome une fois la partie lancée. Pas possible de donner des ordres avec le silence radio ou de faire des rapports.
Juste que si on réunit les TFs ce sera le commandant du Bismarck qui commandera selon la règle dite du "mieux équipé" Very Happy

Le joueur chargé de l'aviation devra fournir informations et appui selon ses possibilités. Autant dire que le 25, il va pas pouvoir faire grand chose vu la météo.

Pour finir, si on ne veut pas de regret sur le choix de l'option, faut prendre la plus simple, le cap sur Brest. En général quand on commence à ruser, ça foire Smile
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Sam 11 Avr - 20:42

C'est, à mon sens, le meilleur compromis, même si le niveau de surprise est proche du zéro absolu...

Autre chose: comment gère-t-on le regroupement des deux TF? Ca risque d'être assez chaud, non? Je n'en ai absolument aucune idée...
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Sam 11 Avr - 20:50

Mosquito a écrit:
C'est, à mon sens, le meilleur compromis, même si le niveau de surprise est proche du zéro absolu...

Autre chose: comment gère-t-on le regroupement des deux TF? Ca risque d'être assez chaud, non? Je n'en ai absolument aucune idée...

Les deux TFs arriveront en vue l'une de l'autre. A partir de là, elles pourront communiquer par signaux visuels pour s'organiser.

On connait la vitesse max pour le 25, 14.5 ou 15.5n suivant la TF, pour le 26, on a tablé sur une vitesse au 3/4 du max
Normalement si elles suivent le cap définit dès le départ et que la météo n'est pas mauvaise, elles ne devraient pas se rater.
.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Sam 11 Avr - 22:18

Ok!

Bon, alors on fait ça : cap sur Brest pour les uns, et cap sur le Bismarck pour les autres!

Deuxième problème, et non des moindres : Où est Klou?
Lord_Klou
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Sam 11 Avr - 23:21

Mosquito a écrit:
Sinon... et il est où, le Klou?

Il est là, il a attendu que son compte soit activé  pale .

Vu que je n'ai pu participer à l'élaboration de quoi que ce soit, je suis à vos ordres.

J'ai pris le temps de lire les deux enfilades de briefing et de préparation, hier, je me sens légèrement submergé sous les chiffres...
Lord_Klou
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Sam 11 Avr - 23:34

J'imagine qu'un plan à la Klou est inenvisageable ?

Parce que, selon moi, on a tout ce qu'il faut pour envahir l'Angleterre lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   

Oberkommando der Marine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant