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 Oberkommando der Marine

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chewyy
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Mar 21 Avr - 18:43

oui Smile

être à 200m de son voisin c'est dangereux aussi pour les torpilles ^^
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FFFootix
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Mar 21 Avr - 20:43

Lord_Klou a écrit:
Seulement ? Shocked
l'ABS c'est une technologie allemande Cool
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FFFootix
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Mar 21 Avr - 20:49

Je retiens donc ceci :

   DD
DD CB DD
DD CB DD
   DD

Avec une distance longitudinale de 250m entre chaque navire.
Transversalement, on met combien ? 250m ?

On va dire que je pinaille, mais on a une idée de la longueur des différents navires ?
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chewyy
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Mar 21 Avr - 21:01

Gneisenau/scharnhorst 230m
Z.XX 120 m
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Lord_Klou
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Mar 21 Avr - 22:45

Une longueur de croiseur donc, on devrait pouvoir éviter les accidents bêtes genre collisions. Après tout, on ne peut guère piler avec un navire, mais je ne pense pas qu'on puisse changer de direction en si peu d'espace non plus.

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chewyy
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Mer 22 Avr - 20:32

Mattheus a écrit:
Sur la ligne partant du Bismarck allant à Brest à 600km de celle-ci, vu qu'on veut faire au plus court.

ça vous vas là, c'est un peu proche de l’Irlande je ne vous le cache pas (100km).

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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Mer 22 Avr - 21:08

Je préfère le placement initial à l'ouest de Brest.
Du coup, le Bismarck ne va pas vers Brest mais vers la TF.
Le point de contact sera donc décalé au sud, et la route de Brest avec. Et la Home Fleet un peu plus loin.
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Mattheus
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Jeu 23 Avr - 6:19

chewyy a écrit:
Mattheus a écrit:
Sur la ligne partant du Bismarck allant à Brest à 600km de celle-ci, vu qu'on veut faire au plus court.

ça vous vas là,  c'est un peu proche de l’Irlande je ne vous le cache pas (100km).


Normalement l'Irlande est neutre donc les Anglais n'y ont pas d'avions de patrouille. Mais si ça vous rassure on peut décaler la TF Scharnhorst, et la mettre là où Chewyy l'avait placé au départ.

Donc oui après chaque TF doit prendre la position de l'autre comme direction.
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Jeu 23 Avr - 10:25

En plus, je pense que ça ne va pas trop être pénalisant dans notre course à la victoire.

C'est un petit décalage de rien du tout qui a pour seule vraie conséquence de sécuriser un petit peu mieux le trajet aller de la TF S+G.
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FFFootix
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Jeu 23 Avr - 20:14

FFFootix a écrit:
Je retiens donc ceci :

      DD
DD CB DD
DD CB DD
     DD

Avec une distance longitudinale de 250m entre chaque navire.
Transversalement, on met combien ? 250m ?

C'est bon ou c'est pas bon ?
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Jeu 23 Avr - 20:36

Klou va se sentir bien entouré!
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Mattheus
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Ven 24 Avr - 6:30

FFFootix a écrit:
FFFootix a écrit:
Je retiens donc ceci :

      DD
DD CB DD
DD CB DD
     DD

Avec une distance longitudinale de 250m entre chaque navire.
Transversalement, on met combien ? 250m ?

C'est bon ou c'est pas bon ?

Désolé j'avais pas vu ta question. Oui c'est bon avec 250m entre chaque, après faudra voir ce que ça donne en mouvement si vous vous sentez trop proches ou au contraire que c'est large.
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Lord_Klou
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Sam 25 Avr - 18:41

Je me sentirai plus rassuré avec une distance de 500m, ça ne fera jamais que 2km entre l'avant et l'arrière du convoi, autant dire rien vu les distances de tir. Et guère plus de chances d'être repéré.

Mais bon, si c'est vraiment sans danger avec 250, je veux bien.

J'ai trouvé ça, on peut peut-être se servir d'une ou deux idées :

Citation :
Tactiques contre U-Boote[modifier | modifier le code]

Si, au début du conflit, les tactiques sont assez empiriques, les groupes d'escorte vont rapidement développer des tactiques d'attaques qui leur seront personnelles. Ainsi, le groupe du Captain Walker mettra au point et utilisera la tactique du « bouton d'or ». Cette tactique est mise en œuvre si le commandant de l'escorte envoie le mot-code « bouton d'or » (Buttercup)note 48. À ce moment, chaque escorteur va s'écarter du convoi, en tirant des fusées éclairantes pour repérer un U-Boot en surface ou l'obliger à plonger, pouvant alors être détecté avec l'ASDIC. Au bout de 20 minutes, si aucun U-Boot n'a été découvert, les escorteurs reprennent leur position. Cette tactique avait permis à Walker de détruire 2 U-Boote pendant le trajet du convoi HX76. Elle sera reprise et enseignée au WATU. La création des centres de formation des escorteurs va entraîner la définition de procédures standards qui seront enseignées à tous les escorteurs participants. Elles sont généralement désignées sous des mots-code de fruits ou de légumes, (mais il y en a d'autres comme le « pas de côté » (Stepaside) ou la « recherche Beta » (Beta Search))142. La formation standard dure en général une semaine, alternant cours et exercices pratiques sous la forme de mises en situation par le biais de wargames.
La tactique "Framboise" ("Raspberrynote 49").
"Raspberry" est déclenchée quand le SOEnote 50 estime qu'un U-Boot vient de lancer une attaque en étant placé au milieu du convoi (méthode préférée de Otto Kretschmer). L'ordre est donné par radio, "Framboise", ou par le tir de 2 fusées blanches143. Au reçu de cet ordre, les escorteurs placés sur les flancs du convoi vont faire demi-tour et gagner l'arrière du convoi. Là, en ligne, ils vont mener une recherche ASDIC en remontant vers l'arrière du convoi. De la sorte, ils ont de bonnes chances de détecter le U-Boot qui a plongé et se laisse distancer par le convoi. Si plusieurs U-Boote sont suspectés, une « demi-framboise » peut être ordonnée, laissant des escorteurs sur les flancs du convoi.Quelques mots sur d'autres tactiques parmi celles qui seront mises en œuvre.
"Artichoke" ("Artichaut") est une autre réponse à la présence d'un U-Boot venant de tirer de l'intérieur du convoi. Dans ce cas, les escorteurs vont gagner l'avant du convoi, puis faire demi-tour et faire une recherche ASDIC en passant entre les colonnes de cargos. En même temps, un escorteur de l'arrière du convoi va gagner la position du cargo torpillé en menant aussi une recherche ASDIC. Quand les escorteurs ont gagné l'arrière du convoi, ils virent à nouveau pour mener une recherche en ligne, comme celle de "framboise"."Pineapple" ("Ananas")note 51 est une tactique mise en œuvre quand un U-Boot piste le convoi, en avant de celui-ci (le repérage étant fait par l'escorte ou sur message de l'Amirauté). Au reçu de l'ordre, les escorteurs vont se porter, à pleine vitesse (donc sans pouvoir utiliser leur ASDIC) sur l'avant du convoi, en tirant des fusées éclairantes. De la sorte, il est plus que probable que le U-Boot va plonger. Après 15 minutes, l'escorte fait demi-tour et revient vers le convoi à une vitesse permettant l'usage de l'ASDIC.Contrairement aux autres tactiques définies par le WATU, l’« attaque rampante » (creeping attack) a été mise au point par le Cdt Walker. Elle sera cependant adoptée par tous les groupes d'escorte en 1944. Elle utilise deux escorteurs. Le premier se tient éloigné du sous-marin repéré (il n'est pas considéré comme une menace par celui-ci, bien que les échos ASDIC montrent qu'il l'a détecté). Le second escorteur se déplace à petite vitesse, pour que le sous-marin ne le détecte pas; il est guidé par le premier escorteur et celui-ci lui indique la profondeur à régler et à quel moment lancer son chapelet de grenades. Cette tactique est très efficace mais impose de disposer d'une escorte suffisamment étoffée pour pouvoir se passer de deux escorteurs en même temps.

Tactiques contre avions[modifier | modifier le code]

Dans cette situation, les escorteurs désignés se rapprochent du convoi, en gros, à chaque coin du rectangle formé par les cargos du convoi.

Quand le convoi comporte des escorteurs spécialisés dans la DCA (comme pour le Convoi PQ 17), ceux-ci sont placés au milieu et entre les deux colonnes latérales;

Quand le convoi comporte un CAM-ship, celui-ci est positionné à l'arrière de l'une des colonnes centrales.

Tactiques des avions ASM[modifier | modifier le code]

À l'instar des tactiques développées pour les navires d'escorte, des tactiques standards seront imaginées pour favoriser l'action des avions envoyés en protection d'un convoi.

Chaque tactique élaborée et devant être appliquée par l'escorte aérienne porte un nom particulier. Pour les anglais et les canadiens, ce sont des noms de reptiles, comme vipère, mamba, crocodile. Les américains utilisent leurs propres tactiques. Plus rigides, elles sont définies par des lettres, comme "Jig", "King", "Love", en tenant compte de différents éléments comme la vitesse du convoinote 52.

Cette utilisation de tactiques préétablies permet une meilleure coordination entre les navires escorteurs et les avions. Ainsi, le SOEnote 50 pourra demander une "recherche cobra 10" (cobra search 10) qui voudra dire « cercler autour du convoi à une distance de 10 nautiques de celui-ci »; cette tactique est prévue pour une surveillance de jour quand la présence de U-boote est probable mais qu'aucun n'a encore été détecté.

Si un U-boot a été détecté, par exemple grâce au Huff-Duff, le SOEnote 50 demandera un Python. Pour prendre un exemple, il adressera le message suivant à l'avion : « 290 python 7 », ce qui sera traduit par : « sous-marin détecté au cap 290, à une distance de 7 nautiques », indiquant à l'avion la position de sa cible. Si la distance n'a pu être déterminée avec suffisamment de précision, le SOEnote 50 utiliserait la tactique « mamba » (message : « 290 mamba »; l'avion conduirait alors une recherche sur 30 milles nautiques, et retour (distance fixée une fois pour toute), au cap 290)145.
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 27 Avr - 8:53

Matt, je suis entrain de me prendre à mort, la tête avec les avions, et là, j'ai une fulgurance : Ne faut-il pas plutôt viser Bordeaux?

On garde une voie centrale, dont le but est clairement d'essayer de larguer la HF, et on fonce sur la force H, en espérant la rencontrer après le passage de celle-ci à portée de nos HE 111.
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Mattheus
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 27 Avr - 17:24

Pour le Bismarck, Brest ou Bordeaux ça ne change pas grand chose, ça doit jouer à quelques degrés de trajectoire. Sauf si tu veux qu'on pique plein sud. Je ne dis pas qu'on changera pas de direction à un moment ou l'autre mais je préfère attendre de commencer à avoir des renseignements sur l'ennemi.

Klou pas la peine de trop s'espacer non plus, 500m ça commence à faire de belles ouvertures pour les torpilles ennemies et ça disperserait un peu trop notre dca. Après si en voguant, 250m c'est trop proche allonger à 300m.
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chewyy
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 27 Avr - 18:08

Finalement pour le groupe gneisenau et scharnorst ? je les place au large de Brest ?
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 27 Avr - 18:27

Mattheus a écrit:
Pour le Bismarck, Brest ou Bordeaux ça ne change pas grand chose, ça doit jouer à quelques degrés de trajectoire. Sauf si tu veux qu'on pique plein sud. Je ne dis pas qu'on changera pas de direction à un moment ou l'autre mais je préfère attendre de commencer à avoir des renseignements sur l'ennemi.

Je ne sais pas, fais comme tu le sens, mais ce dont je suis certain, c'est que l'ensemble de mes avions d'attaque sont à Bordeaux, et donc sont plus aptes à agir autour du Golfe de Gascogne que du côté de l'Atlantique Nord.

Je pense donc que si tu pénètres dans leur zone de frappe, tu seras mieux protégé.

Maintenant, comme je l'ai déjà dit, le souci de la route sud, c'est aussi de se voir bloqué par les deux TF ennemies en même temps.

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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 27 Avr - 18:49

Pour info, je peux commencer à frapper (avec les FW200 de Brest en mode bombardier et les HE111 en mode escorte) qu'à partir de 1400km de Bordeaux.

Avant, les FW 200 n'auront pas d'escorte.

Par contre à partir d'un rayon de 1 200 km de Bordeaux, je peux mettre partiellement des bombes sur mes HE111. Et à partir de 1 000 km de Bordeaux, c'est Full option!

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Mattheus
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 27 Avr - 18:56

chewyy a écrit:
Finalement pour le groupe gneisenau et scharnorst ? je les place au large de Brest ?

Oui là où tu nous les as déjà mis.

Je sais Mos mais en fait l'itinéraire le plus court pour aller à Bordeaux passe presque par Brest, pour le Bismarck j'entends. L'idéal serait effectivement d'avoir l'aviation de terre en appui en cas de rencontre. Non l'idéal serait que l'aviation de terre coule/endommage des navires ennemis sans que ceux-ci rencontrent les nôtres Wink

Faut plus trop cogiter, on a un plan qui vaut ce qu'il vaut, on va s'y tenir au moins pour le premier jour Wink
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 27 Avr - 19:00

Ok. study

Je sais ce qu'il me reste à faire si la Force H se montre trop imprudente, puisque la HF me sera toujours inaccessible. Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Mar 28 Avr - 10:54

Mattheus a écrit:
Pour le Bismarck, Brest ou Bordeaux ça ne change pas grand chose, ça doit jouer à quelques degrés de trajectoire. Sauf si tu veux qu'on pique plein sud. Je ne dis pas qu'on changera pas de direction à un moment ou l'autre mais je préfère attendre de commencer à avoir des renseignements sur l'ennemi.

Klou pas la peine de trop s'espacer non plus, 500m ça commence à faire de belles ouvertures pour les torpilles ennemies et ça disperserait un peu trop notre dca. Après si en voguant, 250m c'est trop proche allonger à 300m.

J'ai essayé de trouver des infos sur l'éloignement des bateaux pendant la 2e guerre mondiale, mais je n'ai rien trouvé de probant.

Donc, pourquoi pas partir avec 250 m. Si ça fait trop juste, j'imagine que Chewy nous le signalera.

Je pense aussi que ce n'est plus le moment de tout changer, au niveau du plan initial, mais de foncer !
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Mar 28 Avr - 10:59

250 m c'est bon
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Jeu 30 Avr - 10:07

Des hydravions on en a combien dans la TF Scharnhorst ? 4 c'est ça ? ou 6 ?
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Jeu 30 Avr - 10:25

8 , 4 sur chaque gros croiseur
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Jeu 30 Avr - 19:01

8, merci. Mais vu l'état de la mer pour le jour du démarrage on ne peut pas s'en servir tout de suite.

Ils seront prêts bientôt les Rosbeefs ?
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