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 Oberkommando der Marine

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Mattheus
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 13 Avr - 19:10

Pour les combats, la principale règle à connaître, c'est celui qui a le plus de canons en service qui finit par gagner, à calibre plus ou moins similaire évidemment.
Vu la conception des navires, pour pouvoir se servir de toute l'artillerie principale, il faut tirer sur les côtés d'où l'intérêt de la formation en ligne.
Le mieux étant que l'ennemi lui ne puissent pas utiliser toute son artillerie car on lui aura coupé la route ( c'est le fameux "croiser le T") par l'avant ou mieux par l'arrière car en règle générale la répartition des tourelles c'est 2/3 à l'avant, 1/3 à l'arrière.
Après faut pas se faire d'illusion, à part la nuit y a peu de chances d'arriver à croiser le T de l'adversaire. Normalement on se voit avant et on manoeuvre pour l'éviter.

Normalement on place toujours le plus gros bâtiment en premier car il va mieux encaisser et a une plus longue portée. Si vous mettez les destroyers devant, ils risquent de se faire couler rapidement et sans avoir pu répliquer efficacement.
De même il ne faut pas se suivre à la queuleuleu mais un peu en décalé, histoire que si quelque chose arrive par l'avant ou par l'arrière, un maximum de navires le voit et puisse agir.

Autre chose à penser, votre artillerie principale tire au delà de l'horizon. Ainsi le Bismarck peut tirer à 30mn alors que la visibilité est limité à un peu plus de 20mn. C'est là qu'interviennent les Arado. Tant qu'on n'est pas repéré, faut faire profil bas, par contre dès que c'est le cas faut s'en servir comme éclaireurs tout autour de l'escadre et donc comme guide d'artillerie tant qu'on n'est pas en vue de l'ennemi.
Evidemment pour l'ennemi c'est pareil, d'où l'intérêt de bien faire surveiller notre itinéraire par les Kondor. Surtout que certains cuirassés britanniques ont des canons plus gros que ceux du Bismarck, ils font donc plus de dégâts et surtout tirent plus loin.

En cas d'attaque aérienne, larguer vos Arado, ils devraient être assez efficace contre l'aviation embarquée anglaise surtout les torpilleurs, dans tous les cas, ce sera mieux que rien.
Pour assurer la meilleure protection au Bismarck, faudra à mon avis adopter une formation en colonne, chaque bâtiment navigant en parallèle des autres, Bismarck au centre puis en allant vers l'extérieur, Scharnhorst/Gneisenau, Prinz Eugen, destroyers. Ce sont surtout les flancs qui sont vulnérables à l'attaque de torpilles.
J'hésite à préconiser l'emploi d'écran de fumée, car ils nous gêneront aussi.

Pour le combat de nuit, n'ayant pas pour but de couler l'ennemi, on la jouera discret. Après vu la portée de nos radars, si on en vient à se battre, ça sera à courte-moyenne portée de toute façon, et ça risque de faire très mal. L'avantage est qu'on aura plus de chance d'utiliser les torpilles, l'inconvénient c'est que ce sera pareil pour les Anglais.
Après ne pas oublié que tirer le premier est un avantage mais qu'on devient immédiatement visible. Penser à illuminer l'ennemi avec l'artillerie secondaire voire avec celle des destroyers.

J'oublie sans doute des trucs donc n'hésitez pas à demander des précisions ou exposer des cas précis pour voir ce qu'on pourrait faire.


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chewyy
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 13 Avr - 20:23

La portée des avions:

en rouge les FW-200
en jaune les He111 sans et avec réservoir supp
en vert les Me109 sans et avec réservoir supp

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Mattheus
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 13 Avr - 20:41

chewyy a écrit:
La portée des avions:

en rouge les FW-200
en jaune les He111 sans  et avec réservoir supp
en vert les Me109 sans et avec réservoir supp


Donc l'autonomie c'est leur rayon d'action? Ou là tu nous as mis la distance maximale à partir de laquelle ils se transforment en planeur? Wink
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 13 Avr - 20:44

non c'est l'autonomie ! c'est en miles nautique pas en km Wink

le Fw-200 1945 mn  ça fait 972.5mn de portée (1800km)


Dernière édition par chewyy le Lun 13 Avr - 20:45, édité 1 fois
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FFFootix
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 13 Avr - 20:44

On peut kamikazer nos aéroplanes ?
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chewyy
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 13 Avr - 20:46

FFFootix a écrit:
On peut kamikazer nos aéroplanes ?

non.
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Mosquito
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 13 Avr - 20:58

Mattheus a écrit:
Pour les combats, la principale règle à connaître, c'est celui qui a le plus de canons en service qui finit par gagner, à calibre plus ou moins similaire évidemment.
Vu la conception des navires, pour pouvoir se servir de toute l'artillerie principale, il faut tirer sur les côtés d'où l'intérêt de la formation en ligne.
Le mieux étant que l'ennemi lui ne puissent pas utiliser toute son artillerie car on lui aura coupé la route ( c'est le fameux "croiser le T") par l'avant ou mieux par l'arrière car en règle générale la répartition des tourelles c'est 2/3 à l'avant, 1/3 à l'arrière.
Après faut pas se faire d'illusion, à part la nuit y a peu de chances d'arriver à croiser le T de l'adversaire. Normalement on se voit avant et on manoeuvre pour l'éviter.

Normalement on place toujours le plus gros bâtiment en premier car il va mieux encaisser et a une plus longue portée. Si vous mettez les destroyers devant, ils risquent de se faire couler rapidement et sans avoir pu répliquer efficacement.
De même il ne faut pas se suivre à la queuleuleu mais un peu en décalé, histoire que si quelque chose arrive par l'avant ou par l'arrière, un maximum de navires le voit et puisse agir.

Autre chose à penser, votre artillerie principale tire au delà de l'horizon. Ainsi le Bismarck peut tirer à 30mn alors que la visibilité est limité à un peu plus de 20mn. C'est là qu'interviennent les Arado. Tant qu'on n'est pas repéré, faut faire profil bas, par contre dès que c'est le cas faut s'en servir comme éclaireurs tout autour de l'escadre et donc comme guide d'artillerie tant qu'on n'est pas en vue de l'ennemi.
Evidemment pour l'ennemi c'est pareil, d'où l'intérêt de bien faire surveiller notre itinéraire par les Kondor. Surtout que certains cuirassés britanniques ont des canons plus gros que ceux du Bismarck, ils font donc plus de dégâts et surtout tirent plus loin.

En cas d'attaque aérienne, larguer vos Arado, ils devraient être assez efficace contre l'aviation embarquée anglaise surtout les torpilleurs, dans tous les cas, ce sera mieux que rien.
Pour assurer la meilleure protection au Bismarck, faudra à mon avis adopter une formation en colonne, chaque bâtiment navigant en parallèle des autres, Bismarck au centre puis en allant vers l'extérieur, Scharnhorst/Gneisenau, Prinz Eugen, destroyers. Ce sont surtout les flancs qui sont vulnérables à l'attaque de torpilles.
J'hésite à préconiser l'emploi d'écran de fumée, car ils nous gêneront aussi.

Pour le combat de nuit, n'ayant pas pour but de couler l'ennemi, on la jouera discret. Après vu la portée de nos radars, si on en vient à se battre, ça sera à courte-moyenne portée de toute façon, et ça risque de faire très mal. L'avantage est qu'on aura plus de chance d'utiliser les torpilles, l'inconvénient c'est que ce sera pareil pour les Anglais.
Après ne pas oublié que tirer le premier est un avantage mais qu'on devient immédiatement visible. Penser à illuminer l'ennemi avec l'artillerie secondaire voire avec celle des destroyers.

J'oublie sans doute des trucs donc n'hésitez pas à demander des précisions ou exposer des cas précis pour voir ce qu'on pourrait faire.



Très bons conseils.

Par contre, pour le combat de nuit, il faut combattre tous feux éteints sauf ceux des Destroyers. Lors des combats de nuit, la mission des destroyers est d'illuminer la flotte adverse, quitte à se faire dessouder eux-mêmes.

De toute façon, entre les torpilles qu'ils vont se prendre dans la tronche à la place des gros bateaux et les obus qu'ils vont se coltiner en cas de combat de nuit, il faut bien réaliser que leur unique mission est de mourir bravement pour l'honneur de la Kriegsmarine.
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 13 Avr - 21:01

Une remarque sur la météo :

Vous savez que par vent de force 5 ou 6, les destroyers iront plus lentement que les gros bateaux?

Contre toute attente, on risque donc fort de les laisser à la traine...
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 13 Avr - 21:03

@ Chewy : Peut-on réaffecter les avions sur d'autres aéroports?
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chewyy
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 13 Avr - 21:05

non
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 13 Avr - 21:07

Les chasseurs à St Nazaire, ça fait mal...


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Lord_Klou
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 13 Avr - 22:14

chewyy a écrit:
La portée des avions:

en rouge les FW-200
en jaune les He111 sans  et avec réservoir supp
en vert les Me109 sans et avec réservoir supp


Si nous disposons d'un tel rayon de détection, celui des FW-200 est énorme, les Anglais aussi.

ça confirme ce que je pensais : on est pratiquement certains de se faire détecter, sauf si le temps est épouvantable en permanence. Il va falloir se battre.

Je ne suis pas très chaud pour un affrontement en ligne contre des Godons dont c'est la spécialité depuis Nelson. Et qui bénéficieront certainement d'une puissance de feu supérieure. Yaurait pas moyen de manœuvrer un peu plus finement ?

S'ils font écran entre notre flotte et Brest, que fait-on ? On fonce connement en espérant passer (après tout ça ne doit pas être si facile de toucher des vaisseaux qui font près de trente nœuds), ou bien on bifurque vers la Rochelle/ Bordeaux  en espérant que la flotte de Gibraltar ne soit pas devant ?
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chewyy
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Lun 13 Avr - 23:33

Bon j'ai changé ma carte, j'utilise google earth et du coup vous gagner 500 km ^^ (2500km du Bismarck à Brest)

Pour exemple j’ai fait partir la TF Sc+Ge de Brest plein ouest à titre indicatif.

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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Mar 14 Avr - 0:12

Lord_Klou a écrit:

Si nous disposons d'un tel rayon de détection, celui des FW-200 est énorme, les Anglais aussi.

ça confirme ce que je pensais : on est pratiquement certains de se faire détecter, sauf si le temps est épouvantable en permanence. Il va falloir se battre.

Je ne suis pas très chaud pour un affrontement en ligne contre des Godons dont c'est la spécialité depuis Nelson. Et qui bénéficieront certainement d'une puissance de feu supérieure. Yaurait pas moyen de manœuvrer un peu plus finement ?

S'ils font écran entre notre flotte et Brest, que fait-on ? On fonce connement en espérant passer (après tout ça ne doit pas être si facile de toucher des vaisseaux qui font près de trente nœuds), ou bien on bifurque vers la Rochelle/ Bordeaux  en espérant que la flotte de Gibraltar ne soit pas devant ?

Je pense sincèrement que le véritable danger reste aérien. Il ne deviendra maritime que si les avions touchent au but et ralentissent le Bismarck.

Sauf farce de la part de Chewy (il a bien des dés maudits), il n'y a pas de navire anglais entre le Bismarck et Brest, mis à part le PoW, qui est dans un sale état.

On risque de croiser des Destroyers, peut-être un ou deux soum, mais non, les croiseurs Norfolk et Suffolk sont au nord, la Home fleet et à l'est/ nord-est, et la TF H est du côté de Gibraltar ou du Portugal.
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Mar 14 Avr - 14:05

Finalement, je vais prendre les avions.
Je pense que ça peut être interessant...
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Mattheus
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Mar 14 Avr - 19:27

Lord_Klou a écrit:

Si nous disposons d'un tel rayon de détection, celui des FW-200 est énorme, les Anglais aussi.

ça confirme ce que je pensais : on est pratiquement certains de se faire détecter, sauf si le temps est épouvantable en permanence. Il va falloir se battre.

Je ne suis pas très chaud pour un affrontement en ligne contre des Godons dont c'est la spécialité depuis Nelson. Et qui bénéficieront certainement d'une puissance de feu supérieure. Yaurait pas moyen de manœuvrer un peu plus finement ?

S'ils font écran entre notre flotte et Brest, que fait-on ? On fonce connement en espérant passer (après tout ça ne doit pas être si facile de toucher des vaisseaux qui font près de trente nœuds), ou bien on bifurque vers la Rochelle/ Bordeaux  en espérant que la flotte de Gibraltar ne soit pas devant ?

Oui on peut supposer que les Anglais ont des Catalinas donc ils vont les utiliser pour patrouiller. Après sauf s'ils en ont des dizaines, va falloir qu'ils choisissent où les faire patrouiller. A moins de tout miser sur le fait qu'on fonce sur Brest, ils vont devoir éparpiller les zones de patrouilles.
Ensuite les Anglais ne vont pas se téléporter devant Brest, là encore vont-ils mettre tous leurs oeufs dans le même panier ou prendre une direction qui leur permette éventuellement de piquer au nord si jamais c'était par là qu'on décidait de rentrer?

C'est tout aussi risqué de tenter une approche originale que ce soit par le nord ou le sud, au nord on aura du mal à regrouper nos forces, on peut tout aussi bien être repéré et en cas de combat, même si on s'en sort, faudra que ce soit indemne le moindre dommage nous ralentissant et c'est foutu.
Le sud on peut se jeter droit sur la force H.

Au moins au centre, si on doit se battre pour passer, on peut se permettre plus facilement de prendre des coups car on aura de plus en plus d'appui aérien et puis c'est là qu'il y aura nos sous-marins. Ce sera un danger pour les escadres anglaises et en plus ils pourront servir d'éclaireurs localement.

Dans le cas où on tombe sur une escadre anglaise en cours de route, si elle ne contient qu'un cuirassé et quelques croiseurs, on l'affrontera. S'il y a 2 ou 3 cuirassés, on passera en force avec les Scharnhorst et Gneisenau qui ouvriront la route, avec les destroyers couvrant tout le monde avec des écrans de fumée, le but étant de faire passer le Bismarck avec le moins de dégâts. S'il y a poursuite et que les écrans de fumée ne suffisent pas, le Scharnhorst et le Gneisenau feront une arrière garde pour laisser le temps au Bismarck de mettre à l'abri si possible.

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Mattheus
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Mar 14 Avr - 19:31

Mosquito a écrit:
Finalement, je vais prendre les avions.
Je pense que ça peut être interessant...

Si c'est ton dernier mot, FFFootix et Klou vous vous répartissez la TF Scharnhorst? Je prendrais le Bismarck.
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Mar 14 Avr - 20:42

C'est mon dernier mot, Jean-Pierre.
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Mar 14 Avr - 20:46

Par contre, Matt, tu vas me dire précisément ce que tu attends de moi, et où tu veux que je patrouille en priorité.
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Mer 15 Avr - 19:03

Mosquito a écrit:
Par contre, Matt, tu vas me dire précisément ce que tu attends de moi, et où tu veux que je patrouille en priorité.

La priorité c'est de repérer la Home Fleet et la force H donc envoyer des Kondor au nord/nord-ouest de l'Irlande et à l'ouest du Portugal et de l'Espagne:



Les cercles rouges les zones à surveiller par les Kondor, la jaune peut être couverte par les He111.

Faudra aussi envoyer un Kondor sur le trajet Bismarck-Brest

Une fois une TF repérée, essayer d'en connaître la composition, son cap et sa vitesse mais sans prendre de risques, c'est-à-dire rester le plus possible à l'écart de la dca ennemie.

Le 25 je ne crois pas que ce sera utile de faire décoller quoi que ce soit, vu le plafond nuageux à 150m.

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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Mer 15 Avr - 19:51

Mattheus a écrit:
Mosquito a écrit:
Finalement, je vais prendre les avions.
Je pense que ça peut être interessant...

Si c'est ton dernier mot, FFFootix et Klou vous vous répartissez la TF Scharnhorst? Je prendrais le Bismarck.

Gut.

FFF, tu préfères qu'on divise 1 CA + 3 DD chacun ou que l'un prenne les deux CA et l'autre les 6 DD ?
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Mer 15 Avr - 20:03

Mattheus a écrit:
Mosquito a écrit:
Par contre, Matt, tu vas me dire précisément ce que tu attends de moi, et où tu veux que je patrouille en priorité.

La priorité c'est de repérer la Home Fleet et la force H donc envoyer des Kondor au nord/nord-ouest de l'Irlande et à l'ouest du Portugal et de l'Espagne:



Les cercles rouges les zones à surveiller par les Kondor, la jaune peut être couverte par les He111.

Faudra aussi envoyer un Kondor sur le trajet Bismarck-Brest

Une fois une TF repérée, essayer d'en connaître la composition, son cap et sa vitesse mais sans prendre de risques, c'est-à-dire rester le plus possible à l'écart de la dca ennemie.

Le 25 je ne crois pas que ce sera utile de faire décoller quoi que ce soit, vu le plafond nuageux à 150m.


1 - Chewy, quel est le champ de vision des avions à 150m?
2 - Chewy, quels sont les risques de sortir les avions basés à terre par force 4 / 5 / 6 / 7?
3 - Matt, sois le plus complet possible, puisque ton silence radio rendra impossible toute communication de ta part.
- Voudras-tu que je lance de grosses attaques aériennes? Si oui, contre qui et à quel moment?
- à partir du 26, j'essaierai d'envoyer au moins un avion vers toi pour essayer de recevoir des instructions de ta part en morse.
- Tu m'autorises à vous envoyer des infos constantes par radio?
- Si les anglos peuvent trianguler, la multiplication des communications entre mes avions et moi serait elle de nature à noyer un peu le poisson et te permettre d'envoyer un message radio de temps en temps?
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Mer 15 Avr - 20:14

Chewy, j'aurais besoin d'un rapport sur la force aéronavale anglaise, s'il te plait.

Quels sont les appareils anglais embarqués sur les portes avions? Y a-t-il que des Swordfish? si oui, ils valent quoi face à mes FW 200? mes 111He?

@Matt : Et lancer une opération de destruction des moyens aériens ennemis, ça te dirait?

Je pense même que les Arado ont leur chances face aux Swordfish...
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Mer 15 Avr - 20:44

Mosquito a écrit:

1 - Chewy, quel est le champ de vision des avions à 150m?

5 mn (9,25 km) max (avec les condition météo du 25 mai).

Citation :

2 - Chewy, quels sont les risques de sortir les avions basés à terre par force 4 / 5 / 6 / 7?

Pas de risques particuliers.
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MessageSujet: Re: Oberkommando der Marine   Mer 15 Avr - 20:52

Mosquito a écrit:
Chewy, j'aurais besoin d'un rapport sur la force aéronavale anglaise, s'il te plait.

Quels sont les appareils anglais embarqués sur les portes avions? Y a-t-il que des Swordfish? si oui, ils valent quoi face à mes FW 200? mes 111He?

@Matt : Et lancer une opération de destruction des moyens aériens ennemis, ça te dirait?

Je pense même que les Arado ont leur chances face aux Swordfish...

Dans l’aéronavale , principalement des Swordfish et des Fulmar à l’époque.

le swordfish est dépassé (un Biplan !! ) avec un Arado tu aurai ta chance ^^

Le Fulmar par contre c'est plus dangereux.

Pour tes Fw-200 et les he-111 ils peuvent très bien résister aux deux , surtout le swordfish qui à un plafond plus bas.

Je te ferai un rappel des règles pour l'aviation dans ton enfilade si tu veux.
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