Ludis Universalis

Le forum ludique du VDF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Keyan Farlander
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   Mar 21 Oct - 12:24

LordGudule a écrit:
Se pose ensuite la question de nos mouvements futurs et donc des ordres à donner aux tropes qui ne sont pas concentrées à Montmédy/Stenay. Que fait on de l'unité de Florenville et de celle de Longuyon ?
Pour l'unité en couverture vers Metz, elle pourrait s'avérer très utile pour perturber les arrières des coalisés si ceux ci passaient à l’offensive sur l'axe Thionville-Longwy.

Si ça ne tient qu'à moi :
À Florenville, il y a une division d'infanterie (Duval), si je ne m'abuse. Elle doit céder sa place à la cavalerie de Dillon.
Même chose pour Longuyon, il faudrait y placer de la cavalerie pour savoir si le siège de Longwy n'est pas un prélude à une invasion massive ou un coup d'épingle comme Carignan.
À mon humble avis, les troupes épuisées (Muratel, Stengel, Le Veneur) doivent être redéployées vers les arrières après une journée de repos, Montmédy est un peu trop prés de la frontière à mon goût. Stenay me semble un bon point, sinon Dun.

Il me semble que vous aviez discuté de "bases" où placer des unités avec missions de recos en profondeur...

Pour moi, il me semble évident que depuis le 22 et l'avance de l'Armée du Nord sur Bouillon et Bertrix, Clerfayt a lancé des messages de plus en plus alarmants, il faut s'attendre à un certain retour de flamme. On sait que le reste de l'armée autrichienne est dans le coin de Longwy et Thionville, par contre on a perdu de vue le corps de bataille prussien. On suppose qu'il est en Belgique, mais où ? L'objectif de l'unité de cavalerie de Dillon à Florenville serait donc d'essayer de la retrouver, en gros ce que Valence a essayé de faire depuis Longwy.

Pour résumer, on replie les gros de l'armée sur la Meuse, et on essaie de retrouver l'ennemi via la cavalerie. En somme, ce qu'on fait depuis le 19, mais les Coalisés ont perdu le corps Clerfayt. Et nous, on est maintenant concentrés et rassemblés sur la Meuse.

Avant que je ne laisse Dumosquiez à Sedan, il envisageait de lancer un autre encerclement d'Autrichiens dans le coin d'Arlon, ou une avancée prussienne via la trouée de Mariembourg... (mais vous connaissez Mos', il a du mal à rester en place Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   Mar 21 Oct - 14:21

Ne sachant pas qu'elles unités sont à Florenville ni à Longuyon, faisons l'appel :
ARMEE DU NORD (ou des ARDENNES)

Commandant en chef : DUMOURIEZ, basé à Stenay
Commandant de l'avant-garde : DILLON, basé à Montmédy

- réserve d'artillerie : 200 canons ??
- division Chazot : 10000 fantassins, 2000 cavaliers, peu expérimentée, bon moral : Montmédy
- division Le Veneur : 8000 fantassins, 2000 cavaliers, peu expérimentée, bon moral : Dans les bois au Sud de Stenay
- Cavalerie de l'avant-garde : 3000 cavaliers, expérimentée, bon moral ?? Ce sont ceux que commandait Mos à Stenay?
- division Stengel : 5000 grenadiers, 2000 cavaliers lourds, expérimentée, bon moral : Montmédy
- division Duval : 8000 fantassins, 2000 cavaliers, peu expérimentée, bon moral ??
- division Beurnonville : 7000 fantassins, 2000 cavaliers, expérimentée, bon moral ??
- Corps Lückner : 2000 fantassins, miliciens, bon moral ??

ARMEE DU CENTRE

commandant en chef : KELLERMANN, Montmédy
commandant de la réserve : VALENCE,Montmédy

- division Lynch : 8000 fantassins, 2000 cavaliers, peu expérimentée, bon moral A 30km à l'Ouest de Metz (perdu le nom de la localité)
- division La Barolière : 3000 grenadiers, 1000 cavaliers lourds, expérimentée, bon moral En route pour arriver à Montmédy demain en fin d'après midi.
- division Valence : 8000 fantassins, 2000 cavaliers, peu expérimentée, bon moral Montmédy
- cavalerie Deprez-Crassier : 3000 cavaliers, expérimentée, bon moral ??
- division Muratel : 8000 fantassins, 2000 cavaliers, peu expérimentée, bon moral Montmédy
- réserve d'artillerie : 200 canons avec La Barolière en route pour nous rejoindre.
Keyan Farlander
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   Mar 21 Oct - 14:59

De mon côté :

ARMEE DU NORD (ou des ARDENNES)

Commandant en chef : DUMOURIEZ, basé à Stenay
Commandant de l'avant-garde : DILLON, basé à Montmédy

- réserve d'artillerie : 200 canons avec l'infanterie de Beurnonville, à 10km de Stenay ce soir
- division Chazot : 10000 fantassins, 2000 cavaliers, peu expérimentée, bon moral : Montmédy et cavalerie à Stenay
- division Le Veneur : 8000 fantassins, 2000 cavaliers, peu expérimentée, bon moral : Dans les bois au Sud de Stenay
- Cavalerie de l'avant-garde : 3000 cavaliers, expérimentée, bon moral Division Dillon, à Bièvre, si je suis bien
- division Stengel : 5000 grenadiers, 2000 cavaliers lourds, expérimentée, bon moral : Montmédy
- division Duval : 8000 fantassins, 2000 cavaliers, peu expérimentée, bon moral Florenville
- division Beurnonville : 7000 fantassins, 2000 cavaliers, expérimentée, bon moral cavalerie à Stenay, infanterie à 10Km de Stenay ce soir
- Corps Lückner : 2000 fantassins, miliciens, bon moral selon Dieu, à Châlons, et inactif pour le moment
LordGudule
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   Mar 21 Oct - 15:31

J'imaginais La Barolière et la réserve à Longuyon.
La cavalerie Deprez est à Orval.
La cavalerie Valence à Villers.
Nabulio
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   Mar 21 Oct - 16:05

Je suis de votre avis. Nous sommes trop proche de l'ennemi et avec deux divisions aux fraises, il faut s'éloigner. Stenay et Dun me semblent être de bonnes destinations La première pour l'Armée du Nord, la seconde pour l'Armée du Centre qui ainsi sera de nouveau en couverture de Paris (Surtout si la prise de Thionville se confirme, Lynch risque de se trouver bien pressé dans ce secteur.).
Mais avant, il fout en finir avec Clerfayt. Je pars du principe que sa reddition est une opération de bluff et que nous allons devoir lui botter l'arrière train demain. Pour cela on dispose de Chazot fatigué mais sans pertes, Valence peu fatigués et quasiment pas de pertes, Muratel qui ont gagné en expérience mais semble démoralisé par la retraite, à voir leur état demain. A cela il faudrait ajouter la cavalerie de Mos' dans le dos de l'ennemi. je ne pense pas qu'il faille compter sur les troupes au Nord de Stenay, elles sont à 18 km de Clerfayt à moins d'une marche forcée nocturne, elles ne seront pas derrière Clerfayt avant 12h et donc opérationnelles entre 12h et 14h. Pour l'organisation, Valence mènera le combat épaulé par Chazot ou Muratel selon lequel récupérera le mieux cette nuit (physiquement pour le premier, physiquement et moralement pour le second), le troisième servira de réserve. Notre cavalerie devra tenter de l'empêcher de fuir par le Nord Est (Vallée de Chauvancy) ou par le Sud (Trouée de Quincy), il devra ainsi retraiter en direction de Stenay ou accepter le combat. Pour ce qui est des mouvements à une échelle plus fine, attendons de voir si l'ennemi demeure immobile ou s'enfuit dans un sens ou dans l'autre. @SP Pour être néanmoins prêt, j’envoie des patrouilles chercher un pont ou un gué vers Lanzécourt? en gros entre Quincy et Vigneut (là je parle de l'endroit où ces noms sont inscrits, pas de leurs localités) afin de pouvoir profiter de la bretelle qui part de Montmédy afin de tomber sur le flanc sud de l'ennemi.
Il faudrait se mettre en relation avec Mos' pour lui faire part de nos intentions et lui demander les siennes. Keyan, en tant que subalterne direct, tu t'en charges?
Nabulio
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   Mar 21 Oct - 16:05

LordGudule a écrit:
J'imaginais La Barolière et la réserve à Longuyon.
La cavalerie Deprez est à Orval.
La cavalerie Valence à Villers.

Pour la Barolière, ils ne doivent pas en être bien loin.
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   Mar 21 Oct - 18:02

Je vous confirme ça dans la soirée.
Keyan Farlander
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   Mar 21 Oct - 19:44

Nabulio a écrit:
Il faudrait se mettre en relation avec Mos' pour lui faire part de nos intentions et lui demander les siennes. Keyan, en tant que subalterne direct, tu t'en charges?
Il n'y a pas de problème, chef.

Personnellement, je suis fana de l'overkill, surtout avec les mésaventures de la journée. A la guerre, il n'y a jamais trop de bouches à feu qui tirent sur l'ennemi, je suis partisan de prendre mon fidèle destrier et ramener Duval, sinon Dillon vers le champ de bataille. De plus, nous avons remarqué qu'il est contre-productif d'avoir plusieurs commandants sur le champ de bataille avec les délais induits par estafettes. Au pire, si Muratel flanche, Valence pourra agiter son chapeau en hurlant "Vive la Nation !".

[Par contre, effectivement, quand il faudra redisperser tout ce monde, les colonnes vont être d'une longueur... toute l'armée française serait à Montmédy pour donner le coup de grâce à Clerfayt]
Nabulio
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   Mar 21 Oct - 19:54

Pour ce qui est d'avoir trois gonzes réunis pour diriger, c'est certain, ce n'est pas des plus utiles (Surtout si le quatrième du quarteron est à cheval dans le dos de l'ennemi...)
Keyan Farlander
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   Mar 21 Oct - 21:33

Nabulio a écrit:
Pour ce qui est d'avoir trois gonzes réunis pour diriger, c'est certain, ce n'est pas des plus utiles (Surtout si le quatrième du quarteron est à cheval dans le dos de l'ennemi...)
On peut toujours faire un triumvirat, Nab Premier Consul, etc... ou alors, débattre de chaque décision en sous-commission sénatoriale, mais là il va falloir prévoir une assistance médicale pour Mos', qui va en faire une crise d'apoplexie Wink
Keyan Farlander
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   Mar 21 Oct - 21:58

BTT : en écrivant mon briefing pour Mos', j'ai trouvé Bièvre sur la carte, c'est au nord-nord-ouest de Brouenne ( Embarassed ), ce qui fait qu'on a une division de cavalerie idéalement placée sur l'un des axes de fuite éventuels de Clerfayt.
Keyan Farlander
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   Mar 21 Oct - 22:29

Keyan Farlander a écrit:
Nabulio a écrit:
Il n'y a pas de problème, chef.
Briefing fait dans mon enfilade.

Des remarques, oublis de ma part ( Embarassed ), suggestions, additions ?
Nabulio
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   Mar 21 Oct - 22:43

C'est tout de même à 50km à vol d'oisueau, j'espère bien avoir rattrapé et détruit Clerfayt avant cela...
Pour le plan on fait simple ou compliqué? Keyan tu as envoyé le message pour Mos'?

EDIT: Étrangement je n'avais pas vu le dernier message de ta part Suspect
Nabulio
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   Mar 21 Oct - 22:48

Pour la Barolière, ce n'est pas une arrivée imminente mais sous 24 heures (enfin 17 ou 18 vu qu'on est presque demain...).
@Gudule, je t'avais demandé d'envoyer une partie de tes cavaliers vers Longuyon pour justement voir si La Barolière ne risquait pas de se prendre une descente d'organe de Prussiens venant de Longwy dans la tronche sur son parcours pour nous rejoindre. Tu as des infos?
@SP Je n'ai pas de nouvelles de Lynch et La Barolière? Au regard des distances, je leur avais demandé deux rapports par jour.
Keyan Farlander
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   Mar 21 Oct - 23:00

Nabulio a écrit:
C'est tout de même à 50km à vol d'oisueau, j'espère bien avoir rattrapé et détruit Clerfayt avant cela...
Pour le plan on fait simple ou compliqué? Keyan tu as envoyé le message pour Mos'?

EDIT: Étrangement je n'avais pas vu le dernier message de ta part Suspect
Qu'est ce qui est à 50Km ?

Pour le plan, comme on a de la bleusaille, je dirais que plus c'est simple mieux c'est. Des entrechats tactiques ne feront qu'augmenter la confusion.

Est-ce qu'on déploie préventivement les gros bataillons de Chazot ? C'est quand même 10 000 fantassins, soit deux brigades de 5000h, soit 2x 3000 et 1X 4000... le temps de tout mettre en branle avec la longueur des colonnes, ça risque d'être compliqué, même avec les cavaliers en sonnettes d'alarme.
Nabulio
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   Mar 21 Oct - 23:01

Entre Bièvre et la position actuelle des Autrichiens.
Keyan Farlander
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   Mar 21 Oct - 23:10

Nabulio a écrit:
Entre Bièvre et la position actuelle des Autrichiens.
Comment tu fais ton calcul ? Bièvre, c'est au sud de Margut, près de là où Valence a écrasé les Emigrés... en ligne droite, à travers champs, il y a 11 bornes, en repassant par la route Carignan-Montmédy via Signy, j'en ai une vingtaine. Pour de la cavalerie, c'est à peine 4h.

Après, oui, Duval à Florenville est à plus de 6h de route, l'affaire devrait être finie d'ici-là.
Et effectivement, les réguliers de La Barolière risquent d'arriver comme les carabiniers d'Offenbach.
Nabulio
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   Mar 21 Oct - 23:22

Google earth doit pas me donner le bon Bièvre alors Laughing
Oui le Bièvre que tu indiques, c'est même pas à 6km en ligne droite des Autrichiens.

Dernière édition par Nabulio le Mar 21 Oct - 23:23, édité 1 fois
LordGudule
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   Mar 21 Oct - 23:22

La cavalerie Desprez a été utilisée afin de poursuivre les débris du corps détruit à Margut, il n'y avait donc pas de cavalerie disponible pour se rendre à Longuyon.
Nabulio
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   Mar 21 Oct - 23:25

@ SP Dans ce cas j'envoie des patrouilles en direction de Longuyon et jusqu'à Longwy pour s'assurer de la sécurité de La Barolière.
Keyan Farlander
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   Mar 21 Oct - 23:26

Nabulio a écrit:
Google earth doit pas me donner le bon Bièvre alors Laughing
Oui le Bièvre que tu indiques, c'est même pas à 6km en ligne droite des Autrichiens.
Voilà qui me semble plus logique ! Je suis parti du lieu des combats de Gudule, s'il y a cinquante bornes pour atteindre Montmédy, il y a quelqu'un qui a emprunté une brigade de half-tracks... study
Keyan Farlander
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   Mar 21 Oct - 23:30

Nabulio a écrit:
@ SP Dans ce cas j'envoie des patrouilles en direction de Longuyon et jusqu'à Longwy pour s'assurer de la sécurité de La Barolière.
Je peux éventuellement prendre ma division de cavalerie et la poster vers Longuyon, si ça peut aider : en partant à l'aube, à 10h je suis à Montmédy. Le hic, c'est qu'il y a un risque de tomber au beau milieu des combats...
Nabulio
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   Mar 21 Oct - 23:31

Keyan Farlander a écrit:
Nabulio a écrit:
Je peux éventuellement prendre ma division de cavalerie et la poster vers Longuyon, si ça peut aider : en partant à l'aube, à 10h je suis à Montmédy. Le hic, c'est qu'il y a un risque de tomber au beau milieu des combats...

J'ai pas compris.
Keyan Farlander
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   Mar 21 Oct - 23:34

Nabulio a écrit:
Keyan Farlander a écrit:
Nabulio a écrit:

J'ai pas compris.
J'extrais la division Dillon de Bièvre, et je repars vers Longuyon via Montmédy. Ce faisant, j'arriverais aux alentours de 10h à Montmédy, mais cela risque d'être en plein milieu de la bataille si Clerfayt part vers le nord.
Keyan Farlander
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   Mar 21 Oct - 23:45

Pour clarifier, je regarde quelles unités peuvent intervenir à plus ou moins bref délai.

Je constate que de notre côté des Autrichiens il y a de l'infanterie, mais que la cavalerie est un peu aux quatre vents : Muratel a le sienne, et puis c'est à peu près tout... Stengel a des cuirassiers, indisponibles pour des recos et inutilisables en combat, Chazot a laissé sa cavalerie à Dumouriez, et Valence a la sienne à Villers. Deprez est encore plus au nord, à Orval, pour une visite de l'abbaye (et peut-être pour se "désaltérer" drunken ), et la division de cavalerie Dillon est à Bièvre, au milieu des bois.

De l'autre côté, Mos' a la cavalerie de Chazot et celle de Beurnonville soit 4000 cavaliers. Son infanterie consiste en +/-7000 réguliers, mais ils sont du côté de Stenay avec sa réserve d'artillerie.

Donc, si tu veux couvrir tes réguliers, soit tu risques d'affaiblir tes écrans de cavalerie qui gardent le danger le plus proche, soit il faut utiliser une autre unité...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant