Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord

Aller en bas 
+2
Keyan Farlander
SP
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 EmptySam 11 Oct 2014 - 11:38

Keyan Farlander a écrit:

Est ce qu'il y a une différence au niveau du timing si, au lieu de se mettre en bataille à ma droite, Muratel se déploie le long de la route Stenay-Montmédy ?

Ca va nécessairement retarder son déploiement, et il sera alors considéré en réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 EmptySam 11 Oct 2014 - 11:49

SP a écrit:
Keyan Farlander a écrit:

Est ce qu'il y a une différence au niveau du timing si, au lieu de se mettre en bataille à ma droite, Muratel se déploie le long de la route Stenay-Montmédy ?

Ca va nécessairement retarder son déploiement, et il sera alors considéré en réserve.
Voilà qui risque de torpiller mon plan Cowpens. Tant pis.

Mon idée était, je pense, assez évidente : Muratel se déploie le long de la route, donc derrière Le Veneur et Stengel. Lorsqu'il est en place, la brigade de droite de Le Veneur décroche vers les fortifications, Stengel se replie derrière la route, et Muratel, en place derrière une bonne position défensive, encaisse le choc. Il n'y aurait pas la surprise de Cowpens, mais cela pourrait faire assez mal. De plus, les réguliers de Stengel devraient être assez entraînés pour ne pas paniquer à l'idée de savoir que 8000 hommes sont derrière lui prêts à tirer, on n'est pas en Russie en 1941....

Mais si cela implique un délai pour mettre Muratel en place, un autre pour extraire Stengel, le réorganiser et le remettre en ligne ailleurs, on risque de perdre trop de temps.

Et puis, comme je le remarque, il y a possibilité de refaire Cannes, faut pas louper le rêve mouillé de tous les tacticiens prussiens depuis Frédéric le Grand...
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 EmptySam 11 Oct 2014 - 11:57

Un message pour le Chef, malgré tout...

"Stenay, 8h

Citoyen général,

Je viens de recevoir votre message de ce matin, 2h.

Je suis au regret de vous informer que vos consignes sont pour le moment inapplicables. En effet, la division Muratel, envoyée par Kellermann ne pouvant être en ligne avant le milieu de la matinée, j'ai besoin des réguliers de Stengel pour tenir la route entre Stenay et Montmédy, tandis que ses cuirassiers tiennent les dragons autrichiens en respect et les empêchent de défoncer le flanc de Stengel. Appliquer vos consignes aurait impliqué que Le Veneur soit seul en ligne, le long des fortifications établies par Stengel. Cela aurait permis au corps Clerfayt de masquer la ville, puis de la contourner avec le gros de ses troupes pour écraser la division Muratel en terrain découvert.

En attendant impatiemment votre arrivée,
Dillon
"
Le message prend le chemin que l'estafette a pris pour venir, en se méfiant des cavaliers.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 EmptySam 11 Oct 2014 - 13:53

Keyan Farlander a écrit:

Quand est-ce que Muratel sera sur place ? Est-ce que Stengel tiendra sur cette ligne d'ici-là ? Et que pense Stengel du comportement des hommes de Le Veneur sous le feu ?

J'avais raté ceci :

Muratel devrait être sur zone entre 9h et 10h, intervention probable dans le combat après 10h.

Les hommes de Le Veneur tiennent pour l'instant correctement, même si leur repli s'avère un peu désordonné.
Stengel pense pouvoir tenir le coup, mais s'inquiète du fait que les Autrichiens concentrent leurs efforts sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 EmptySam 11 Oct 2014 - 15:46

Et finalement, des ordres ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 EmptySam 11 Oct 2014 - 15:47

Oui, voilà, j'étais en train de les écrire...

Je prends bonne note de l'inquiétude légitime de Stengel et de ses hommes.  Je fais circuler l'information que Kellermann a bien reçu les appels à l'aide demandes de renforts urgentes et qu'il est en train de voler à notre secours. Il faut donc tenir encore deux heures, et la pression se relâchera. Je vais néanmoins essayer de faire quelque chose pour les soulager, mais je ne promets pas des effets immédiats.

L'infanterie de Stengel en posture défensive, ils doivent tenir encore. Si malheureusement la pression s'avère trop forte, qu'ils se replient derrière la route. Ses cuirassiers continuent à tenir les dragons ennemis par la barbichette, le premier qui rira... pardon, si leurs homologuent chargent, ils doivent les empêcher de prendre nos fantassins à partie.

L'infanterie de Le Veneur doit engager l'ennemi sur toute l'étendu de son front, si ce n'est pas déjà le cas.

Sa cavalerie, par contre, reçoit une mission "spéciale". Elle doit charger le flanc droit ennemi, entre la Meuse et la route, puis, par petits groupes, foutre le dawa sur les arrières ennemis, comme un nuage de criquets sur un champ de manioc. Qu'ils attaquent les chariots, les batteries d'artillerie, les estafettes, les officiers. Que ça pète le feu ! Seule consigne : éviter à tout prix un engagement avec les dragons ennemis.

J'envoie quelques estafettes vers Kellermann/Muratel :

"Stenay, 8h,

Citoyen général,

L'ennemi semble vouloir concentrer tout son effort sur nos braves réguliers. Nous allons tenir jusqu'au bout, afin que vous puissiez vous placer dans de relatives bonnes conditions sur notre droite. Notre ultime ligne de défense sera la route de Stenay à Montmédy.

Dillon
"

PS : je ne crois pas que KP sache que j'ai encore une unité de cavalerie en réserve. Je joue le dernier joker que j'ai dans la manche, en espérant que ça serve. Au mieux, il enverra ses dragons à la chasse, cela lèvera une menace contre Kellermann et me permettra peut-être d'utiliser mes cuirassiers autrement qu'une menace potentielle. Ce "tu me tiens, je te tiens par la barbichette" devient dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 EmptySam 11 Oct 2014 - 15:56

J'ai une pensée pour mon alter-ego le général Dillon, levé à potron-minet le 22, monté jusque Bouillon et au-delà, pour ensuite redescendre à bride abattue jusque Stenay, en préparer la défense et mener la bataille. Il doit avoir l'estomac creux, le cul en sang et malgré cela il est assez lucide pour donner des ordres... on se demande à quoi carburent les Irlandais ! drunken

(c'est pas grave, ils sont solides, me direz-vous ! elephant )
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 EmptySam 11 Oct 2014 - 16:16

BATAILLE DE STENAY, vers 9h

Stengel continue de reculer pied à pied face à la pression autrichienne. Sa deuxième ligne s'est déjà redéployée derrière la route de Montmédy. Les cuirassiers ont entamé un mouvement rétrograde pour éviter d'être isolés sur notre droite.
Le Veneur a tenté de regrouper des forces pour soulager la pression sur Stengel, mais elles ont reculé en désordre face au feu autrichien. Les chevau-légers de Le Veneur ont entamé leur mouvement conformément à nos ordres.

Les cavaliers de Kellermann ont été repérés derrière le ruisseau. Le son de leurs trompettes, quoique couvert par les tirs d'artillerie, a fait souffler un brin d'espoir sur nos troupes.

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Batail14
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 EmptySam 11 Oct 2014 - 17:48

Purée, ça va être chaud.... pale

Posture défensive pour l'infanterie de Le Veneur. Si c'est possible, que des éléments de sa brigade de gauche aille aider celle de droite, dont le front va probablement s'étirer avec la suite de l'ordre. L'infanterie de Stengel se replie entièrement le long de la route. Comme depuis le début de la matinée, les cuirassiers de Stengel gardent un œil sur les dragons en face.

Seul changement pour la charge de cavalerie de Le Veneur : la route semble libre, qu'il y aillent au son du clairon !

Estafettes vers Kellermann :

"Stenay, 9h

Citoyen général,

La pression autrichienne se fait de plus en plus intense et nous contraint à nous replier sur nos dernières lignes de défense. Je joue les derniers atouts qu'il me reste encore dans ma manche, la balle sera bientôt dans votre camp.

Dillon.
"

Estafette vers Dumouriez

"Stenay, 9h,

Citoyen général,

Comme prévu, les Autrichiens, se sachant pris au piège, lancent toutes leurs forces contre Stengel pour essayer de forcer le passage vers Montmédy. La division Muratel est à proximité et sera bientôt en mesure d'équilibrer la lutte.

Venez dès que possible. Et je préfèrerais savoir que les 10 000h de Chazot arrivent en début de soirée plutôt que Beurnonville demain, l'effet sur le moral autrichien ne sera pas le même. Je vais voir ce que je peux faire pour la cavalerie...

Dillon
"
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 EmptySam 11 Oct 2014 - 17:50

Y a-t'il moyen d'envoyer des parlementaires ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 EmptySam 11 Oct 2014 - 17:59

En pleine bataille ? Euh, non. Laughing

Citation :
MESSAGE DU GENERAL KELLERMANN

Route de Stenay, 8h
général Dillon,
ma cavalerie est en train de poursuivre les éléments autrichiens qui avaient pris position dans le bois de Stenay pour nous ralentir. Ils fuient en direction de leurs troupes avec mes cavaliers dans les reins. Néanmoins j'ai demandé à ma cavalerie de ne pas dépasser Bronne et de revenir en direction du Sud avant de monter sur le plateau à la hauteur de vos troupes. Ils devraient être à vos côté et opérationnels peu avant 10h. Je leur ai également donné l'ordre de faire retentir leur plus beau solo de clairon avec tous les instruments disponibles à Bronne mais aussi lors de leurs arrivée à vos côté sur le plateau. Ce ramdam pourra peut être impacter le moral adverse. Vous pouvez rappeler la cavalerie qui patrouille sur la route de Stenay, tous les Autrichiens ont du fuir par le Nord Ouest et de toutes façons mes fantassins arrivent par là. Ils devraient arriver à vos côté vers 9h et être opérationnels dès 10.
Tenez pour l'amour de Dieu, de l’Être suprême de la Patrie, nous arrivons !
Kellermann
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 EmptySam 11 Oct 2014 - 18:38

BATAILLE DE STENAY, vers 10h

Stengel s'accroche maintenant à la route de Montmédy. Le Veneur recule nettement. Une des redoutes a été abandonnée suite à l'avance lente mais semble-t-il inexorable de l'infanterie autrichienne.

Les cavaliers de Le Veneur annoncent avoir pris Servisy, mais rien de plus, ils semblent s'être arrêtés dans le village.

La division de Muratel achève son rassemblement sur notre gauche.

Le brouillard issu du feu des canons et des fusillades obscurcit sérieusement le champ de bataille.

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Batail17
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 EmptySam 11 Oct 2014 - 19:29

Petite correction à ma carte : la cavalerie de Kellermann repérée à Bronelle s'est rapprochée du gros de la division Muratel en rassemblement.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 EmptySam 11 Oct 2014 - 20:24

Argh... No
Pour paraphraser Churchill je pensais avoir lâché une unité de cosaques sur les arrières autrichiens, alors qu'en fait ce n'étaient que des oursons apeurés sans maman ourse....

Bon, les ordres demain, quand j'aurais dessoulé de cette soirée qui commence bien drunken
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 EmptySam 11 Oct 2014 - 20:47

Ca tombe bien, Kellermann a lui aussi déserté pour la soirée, nos spectateurs auront donc la suite (et peut être fin) demain au mieux. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 EmptySam 11 Oct 2014 - 21:02

Il en faut zaussi pour les camarades... drunken
(pensée pour Lolo qui doit être en train de trépigner comme devant une finale OM-Real Madrid)
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 EmptyDim 12 Oct 2014 - 11:45

Bon, après avoir quelque peu cuvé...

SP a écrit:
BATAILLE DE STENAY, vers 10h

Stengel s'accroche maintenant à la route de Montmédy. Le Veneur recule nettement. Une des redoutes a été abandonnée suite à l'avance lente mais semble-t-il inexorable de l'infanterie autrichienne.

Les cavaliers de Le Veneur annoncent avoir pris Servisy, mais rien de plus, ils semblent s'être arrêtés dans le village.

La division de Muratel achève son rassemblement sur notre gauche.

Le brouillard issu du feu des canons et des fusillades obscurcit sérieusement le champ de bataille.

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Batail17
Kellermann est là ? je peux aller le voir ? Sinon ça va être un peu coton pour ce premier round si on ne se coordonne pas, ça me ferait légèrement chier s'ils se font défoncer le flanc par une charge des dragons alors qu'ils sont en colonne de marche... QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 749155

Pourquoi la cavalerie de Le Veneur s'est arrêtée comme une biche prise dans les phares d'un 4x4 ? C'est mon clone au commandement ? Il a trop de cibles et il ne sait pas choisir ? J'ai fait mon Mos' et je lui ai donné un ordre inapplicable ?



Si la route est dégagée, j'envoie déjà des estafettes vers Dumouriez :

"Stenay, 10h,

Citoyen général,

La pression autrichienne se fait de plus en plus intense, et nous contraint à nous retirer sur notre dernière ligne de défense. La division Le Veneur a perdu une redoute est est sur le point de rompre, les réguliers de Stengel tiennent le long de la route Stenay-Montmédy, mais il n'y a plus rien derrière. Quant à la division Muratel de Kellermann, elle vient d'arriver et se met en ligne. Chez l'ennemi, la division de dragons est pour le moment occupée face à la droite de notre ligne, tenue en respect par nos cuirassiers, qui ne peuvent par conséquent pas attaquer le flanc de l'infanterie autrichienne.

J'espère que vous arrivez très bientôt ; j'espère aussi que l'infanterie de Chazot est derrière vous et non pas partie chasser les fantômes des émigrés (les divisions Duval et Dillon sont là pour ça) et j'espère qu'à votre arrivée il y aura encore une ligne française à secourir.

Dillon
"
Message envoyé par quelques estafettes, une prend le chemin passant par l'ouest de la Meuse, une autre se fait accompagner par quelques cavaliers de Le Veneur et prend le chemin direct via Douzy.

Je crois qu'il va falloir me falloir du thé...


Dernière édition par Keyan Farlander le Dim 12 Oct 2014 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 EmptyDim 12 Oct 2014 - 12:18

Tu ne peux pas aller voir Kellermann pour le moment, vous êtes occupés là. Razz
Je vous dirai quand vous pourrez.

Les cavaliers de Le Veneur ont le problème d'être... de la division de Le Veneur, leur moral est au niveau de celui de la division, et arrivé sous un certain cap les mouvements offensifs deviennent difficiles (surtout pour des troupes inexpérimentées).
Ca te renseigne un peu sur le moral de la division Le Veneur... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 EmptyDim 12 Oct 2014 - 13:12

SP a écrit:
Les cavaliers de Le Veneur ont le problème d'être... de la division de Le Veneur, leur moral est au niveau de celui de la division, et arrivé sous un certain cap les mouvements offensifs deviennent difficiles (surtout pour des troupes inexpérimentées).
Ca te renseigne un peu sur le moral de la division Le Veneur... What a Face
Ils se disent que maintenant que Kellermann est arrivé, la victoire est acquise et ils se demandent pourquoi ils devraient risquer de se faire tuer ? clown

Je pense qu'il n'y a plus qu'un seul ordre sensé à leur donner, vu qu'avec la perte de le redoute de droite le front s'allonge, ils perdent un de leurs points d'ancrage et ils se retrouvent à découvert.

J'espère que les cuirassiers de Stengel sont dans de meilleures dispositions, il va peut-être devoir charger les dragons pour protéger la division Muratel. Parce que Muratel a beau arriver relativement frais, il est sur la route, en bas d'une pente légère, c'est un coup à se prendre une charge dans les dents. Sa division est aussi expérimentée que Le Veneur, plus fatiguée, ça risque de faire très mal... No

Ça ressemble de plus en plus à Marengo... juste qu'au lieu d'attendre Louis Desaix, on attend Lolo Demarseille, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 EmptyDim 12 Oct 2014 - 13:36

J'ai modifié mon message à Dumouriez

Les ordres, donc :

Généralement, posture défensive.
Le Veneur abandonne les dernières redoutes et se replie vers la route Stenay-Montmédy tant que c'est possible d'avoir un repli vaguement ordonné et pas une déroute. Que sa cavalerie fasse quelque chose ; si elle n'attaque pas, qu'elle rejoigne nos lignes.
Stengel doit tenir encore sur la route. Ses cuirassiers, encore une fois, doivent charger les dragons si ceux-ci attaquent soit le flanc de Stengel, soit les fédérés de Muratel.
Je donne consigne aux officiers de renvoyer aussi leurs rapports à Kellermann, et s'il m'arrive quelque chose, d'obéir aux ordres donnés par lui.

Estafette vers Kellermann, vu que je ne peux pas aller le voir :

"10h,

Citoyen général,

Vu que je ne peux pas vous rejoindre encore, voici la situation :
A gauche, la division Le Veneur composée majoritairement de fédérés inexpérimentés est à deux doigts de rompre. Je leur ai demandé de se replier vers Stenay et la route et espère que je ne viens pas de donner le coup d'envoi d'une déroute.
A droite, ou maintenant, au centre, la division Stengel est le long de la route qui constitue notre ultime position défensive. J'ai demandé à ses cuirassiers de charger les dragons adverses si ceux-ci entreprennent quelque mouvement offensif que ce soit.
Votre division Muratel constitue maintenant et pour le moment la droite. Je préconiserais de vous mettre en position défensive à droite des fantassins de Stengel. Votre division est, il me semble, dans le même état que celle de Le Veneur à l'aube. Selon mon expérience, tout assaut est voué à l'échec, autant lancer un vase en cristal contre une falaise. Privilégiez donc autant que possible la défensive.
Si vous voulez me rejoindre, je me suis établi près des fantassins du général Stengel, cependant il va peut-être falloir que j'aille rallier les hommes de Le Veneur très bientôt.

Dillon
"

Je demande aussi à un officier d'état-major, celui à la meilleure vue, d'aller se poster avec la meilleure lunette au sommet du clocher de l'église de Stenay. S'il voit arriver les cavaliers de Dumouriez, qu'il fasse sonner les cloches, de préférence l'Angélus ou ce qui sonne lors des occasions heureuses (donc pas le tocsin !!). Je fais circuler l'information que si les cloches sonnent, c'est pour signaler l'arrivée du reste de l'Armée du Nord.

Et je vais me faire du thé, avec du sucre... pale
(il va bientôt me falloir quelque chose de plus fort !)
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 EmptyDim 12 Oct 2014 - 15:59

BATAILLE DE STENAY, vers 11h

La division Le Veneur reflue vers Stenay, quelques unités s'accrochent encore à la gauche de Stengel mais la situation est critique.
Stengel tient sur la route de Montmédy mais là aussi toutes ses réserves sont engagées.
Les cuirassiers de Stengel ont été pris à parti par la ligne autrichienne et se retrouvent à reculer à leur tour pour s'aligner sur les grenadiers.

Muratel a apparemment engagé, ou été engagé, les nouvelles ne sont pas claires, par les dragons de Cobourg.

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Batail19

Citation :
MESSAGE DU GENERAL KELLERMANN

"Arrivons, sommes en train de monter le plateau sous la menace potentielle de la cavalerie autrichienne, notre propre cavalerie est censée nous couvrir mais apprécierons que les cuirassiers fassent de même si la cavalerie autrichienne tentait quelque-chose, le mieux serait que nous puissions s'installer au Sud des cuirassiers le temps de prendre pied sur le plateau et de faire la jonction avec l'infanterie de Stengel. Au pire, on pourrait se contenter de se positionner à l'Est des cuirassiers qui pourront toujours intervenir en cas de charge de cavalerie ennemie.
Kellermann"
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 EmptyDim 12 Oct 2014 - 16:06

Sinon, il y a un petit souci : il n'y a plus de cloche à Stenay, les plus importantes ont été saisies il y a plusieurs mois de cela, les dernières ont été descendues il y a quelques semaines. Le bronze, c'est important. Razz

(ce n'est malheureusement pas une plaisanterie pour t'embêter, il n'y avait vraiment plus de cloche...)
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 EmptyDim 12 Oct 2014 - 17:28

SP a écrit:
Sinon, il y a un petit souci : il n'y a plus de cloche à Stenay, les plus importantes ont été saisies il y a plusieurs mois de cela, les dernières ont été descendues il y a quelques semaines. Le bronze, c'est important. Razz

(ce n'est malheureusement pas une plaisanterie pour t'embêter, il n'y avait vraiment plus de cloche...)
Je comprends bien, on s'en sert pour faire des canons. Et si en prime le curé est réfractaire...

Bon, c'était pas le bon jour pour arrêter le tabac.

* cherche sa tabatière et recommence à chiquer *
C'est mauvais pour les dents, les enfants !

Je présume que, à cause de la charge de cavalerie autrichienne, l'idée de voir Kellermann est à l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 EmptyDim 12 Oct 2014 - 17:38

Pour l'instant, vous êtes sur le même champ de bataille mais dans des situations trop différentes, on va donc en rester aux estafettes pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 EmptyDim 12 Oct 2014 - 17:47

Sauf que les estafettes, ça implique 1h de délai, c'est un peu gênant quand en face il n'y a qu'un seul chef sur toute la ligne. Bon, bref, on ne peut pas toujours gagner.

Pour Le Veneur, est ce qu'il y a une chance qu'ils fassent demi-tour-feu arrivés au niveau de la route de Stenay ou bien ils ne s'arrêteront qu'au niveau de la Girouette, 5Km plus en arrière ?
Est ce que Stengel estime pouvoir encore tenir 2h ?

Et est-ce que je peux encore espérer qu'une estafette se glisse le long de la Meuse vers le nord ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)
» ImageShack : Pitié !! Aidez moi avant que je pète un cable !
» QG du Mar... du Général Masséna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Fous font leur (contre) Révolution :: Forum des citoyens-généraux qui ont (pour l'instant) la tête sur les épaules-
Sauter vers: