Ludis Universalis

Le forum ludique du VDF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le QG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
LordGudule
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Le QG   Ven 15 Aoû - 10:16

Je ne suis pas ton supérieur hiérarchique donc je ne pourrais pas te donner d'ordre mais clairement je pense que tu pêches par optimisme.
Tu te places dans l'optique d'avoir un petit corps de 30k hommes en face, je table plus sur 45k. De plus, si nous connaissons l'emplacement de certaines troupes, pourquoi ne pas penser qu'il en existe d'autres ? Des renforts provenant de Belgique ou bien des troupes entre Valenciennes et Dinant, entre Dinant et Luxembourg, ou bien encore entre Luxembourg et Sarrebruck. Le brouillard de guerre est encore bien trop important selon moi.

De plus, l'expérience des troupes en face de toi est forcément supérieure à la tienne. Les forces de Maubeuge/Rocroi peuvent rencontrer dès le J1 des forces deux fois supérieures et de meilleure qualité. Ensuite pour tes J2, J3, je pense que les forces adverses se replieront en bon ordre si elles se trouvent en infériorité numérique. Mais cette aventure ardennaise fatiguera nos troupes inutilement.

Dernière édition par LordGudule le Ven 15 Aoû - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Ven 15 Aoû - 10:18

Je poste à nouveau parce qu'en plus, je ne sais pas comment je peux réussir mon regroupement dans un délais plus court...

Il faut bien savoir que les divisions de Maubeuge sont les meilleures dont je dispose (avec le corps de bataille de Stenay). 7000 hommes et 2000 cavaliers. Mes meilleurs.

Mais elles sont bloquées à Maubeuge, elles sont fixées par le risque que le corps Autrichien file sur Valenciennes.
Dans les faits, il faudrait donc que j'attende de recevoir l'information selon laquelle le corps autrichien a bougé pour ordonner un déplacement depuis Maubeuge. en gros, elles ne quitteraient pas Maubeuge avant le deuxième jour.

Comme l'a dit Nabulio, je peux aussi les regrouper dans les murs de Philippeville, mais pour quel résultat tactique? Si comme je le pense j'ai une chance sur deux de retrouver KP à Philippe ville, qu'Est-ce qui se passe? Deux divisions françaises contre deux ou trois divisions autrichiennes, les miennes n'ont ni réserve d'artillerie ni unité lourde, et si je n'ai pas fait en sorte de déplacer le reste de mon armée vers le triangle "Philippeville-Dinant-Givet", elles n'auront aucun soutien pendant deux ou trois jours si je décide de les aider...

Il faut donc que je me lance dans un vaste mouvement d'encerclement de ce triangle tactique. Je continue à penser que c'est la meilleure solution défensive dont je dispose pour la suite de la campagne.

Il faut bien savoir que si je ne fais pas ça, le corps autrichien risque de :
- rester au nord, et va donc immobiliser pendant toute la partie mes divisions de Maubeuge
- foncer sur Sedan alors que je risquerai d'être déjà aux prises avec les premiers éléments prussiens
- débouler sur mes arrières, à Charleville Mézières.

Les trois solutions vont me coûter des hommes. Soit la division complète pour la première, soit plusieurs milliers en bataille pour les autres. Pour moi, je n'ai rien à perdre de tenter ce regroupement offensif.

Bon, il faut dire que contrairement à Gudule, je pense qu'en face, je n'aurais pas plus de 20 000 hommes (3 divisions, grand max), et je crois avoir le double de cavaliers et le triple de canons. Le seul problème auquel je pourrais être confronté, ce serait que Keyan localise l'avant garde prussienne dans les Ardennes qui feraient la route Luxembourg-Dinant pour écarter le front. Et encore, j'ai ma solution, il laisse une arrière garde pour faire écran à ses patrouilles, et continue son mouvement d'enveloppement.

Deux ou trois jours, c'est torché. Après, c'est sûr, le temps que je fasse l'aller + le retour, si il recule sur Dinant voire sur Namur, le temps de la bataille ou du pilonnage d'une ville, et le temps de repos... Il faudra bien compter une semaine voire deux.

Pendant ce temps l'armée du centre sera seule. C'est vrai. Mais comme je partage l'avis de Gudule, elle ne s'éloignera pas de la route de champagne (oublions ce que j'avais suggéré de foncer sur le corps de Sarre si le Prussien se décalait vers Sedan), voire même, ira en Champagne. En tout cas, pour l'armée du Nord, je compte bien me replier en Champagne dès que mon armée se sera reposée.

Que fera le Prussien lorsqu'il apprendra la mise hors-jeu du corps autrichien? s'il m'attaque j'irai en Picardie, et l'attrition fera son œuvre. Sinon je descends en Champagne. De toute façon, si on tient deux semaines, la dysenterie fera son œuvre.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Ven 15 Aoû - 10:24

LordGudule a écrit:
Je ne suis pas ton supérieur hiérarchique donc je ne pourrais pas te donner d'ordre mais clairement je pense que tu pêches par optimisme.
Tu te places dans l'optique d'avoir un petit corps de 30k hommes en face, je table plus sur 45k. De plus, si nous connaissons l'emplacement de certaines troupes, pourquoi ne pas penser qu'il en existe d'autres ? Des renforts provenant de Belgique ou bien des troupes entre Valenciennes et Dinant, entre Dinant et Luxembourg, ou bien encore entre Luxembourg et Sarrebruck. Le brouillard de guerre est encore bien trop important selon moi.

De plus, l'expérience des troupes en face de toi est forcément supérieure à la tienne. Les forces de Maubeuge/Rocroi peuvent rencontrer dès le J1 des forces deux fois supérieures et de meilleure qualité. Ensuite pour tes J2, J3, je pense que les forces adverses se replieront en bon ordre si elles se trouvent en infériorité numérique. Mais cette aventure ardennaise fatiguera nos troupes inutilement.

Ecoute, Il y a trois zones de front :

- Sarre
- Centre
- Belgique.

Je table sur les effectifs suivants :
- Sarre : 20 000
- Centre : 60 000
- Belgique : 20 000

et toi?
LordGudule
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Le QG   Ven 15 Aoû - 10:40

Sarre 30k
Belgique 30k
Luxembourg 60k

+10-20k qui se baladent entre ces 3 points
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Ven 15 Aoû - 11:03

L'empereur d'Autriche n'a aucune envie de lâcher autant d'hommes pour remettre de l'ordre en France.

Il préfère protéger ses autres frontières.

(et encore, je me force pour ne pas aller fouiller dans les ordres de batailles historiques et avoir les vrais effectifs)

En plus, il ne faut pas se leurrer. Dumouriez (Moi) est l'ancien ministre des affaires étrangères, il est à la tête de plein de renseignements. La frontière entre la France et la Belgique est trop poreuse et peuplée pour que nous ne disposons pas de chiffres relativement précis sur les forces en présence.

- SP parle de 30 000 Autrichien répartis entre la Belgique et la Sarre.
- Moi, je dis qu'il y en a 20 000 en Belgique et 20 000 en Sarre. Soit 40 000, 30 % de plus qu'estimé par SP.
- Toi, tu me dis deux fois 30 000, soit 60 000 en tout, autant que les Prussiens, le double de ce qu'on nous dit.

@ SP:
1) - Avec Gudule, nous ne sommes pas assez plongés dans la partie RP du jeu pour savoir ce que pensent réellement Dumouriez et les autres généraux de l'état des forces en face. Peut-on se fier aux renseignements que tu nous as donnés, et si non, quelle marge d'erreur pouvons-nous y appliquer?

2 )- Si les types d'en face commencent à fouiller dans les données historiques pour disposer de vrais renseignements historiques (c'était AJ qui savait le nom, le prénom et l'âge du moindre capitaine d'en face), ce serait bien que tu nous préviennes pour qu'on fasse pareil.
LordGudule
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Le QG   Ven 15 Aoû - 11:06

Je ne préjuge pas de la nationalité des ces hommes, qu'ils soient Allemands, Autrichiens ou Français m’importe peu, ce sont des troupes ennemies qui sont en moyenne plus expérimentées que les notre.
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Ven 15 Aoû - 11:21

Ok, alors un topo plus développé :

- l'armée française a mené une offensive au printemps aux Pays Bas. Ca s'est mal passé...  What a Face 
Les Autrichiens ont aisément repoussé l'armée du Nord.
Leurs forces défendant les Pays Bas ne sont pas forcément très nombreuses (tout le monde est en phase de "mobilisation" en 1792) mais rien n'indique que ce qui a foiré au printemps réussira cet été.
Comme ils n'ont pas poussé leur avantage plus avant, leurs capacités offensives sont plus discutables mais en liaison avec les Prussiens, tout est possible.

- l'armée prussienne qui se rassemble dans les Ardennes, ouvertement à Luxembourg (au moins 40000 hommes assurément) mais peut-être ailleurs, est clairement la force principale des Alliés. On peut s'attendre à y trouver aussi des forces auxiliaires hessoises ainsi que le corps des Emigrés.

- la force autrichienne en Sarre est un détachement des troupes que les Autrichiens sont en train de regrouper sur le Rhin. Pas à sous-estimer, mais ce n'est clairement pas la principale menace.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Ven 15 Aoû - 11:51

SP a écrit:
Ok, alors un topo plus développé :

- l'armée française a mené une offensive au printemps aux Pays Bas. Ca s'est mal passé...  What a Face 
Les Autrichiens ont aisément repoussé l'armée du Nord.
Leurs forces défendant les Pays Bas ne sont pas forcément très nombreuses (tout le monde est en phase de "mobilisation" en 1792) mais rien n'indique que ce qui a foiré au printemps réussira cet été.
Comme ils n'ont pas poussé leur avantage plus avant, leurs capacités offensives sont plus discutables mais en liaison avec les Prussiens, tout est possible.

Cette offensive est allée jusqu'où?

Où a-t-elle été stoppée?

Combien de temps est-elle restée sur place? S'est-elle embourbée?

Les conditions étaient-elles les mêmes qu'actuellement?

Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Ven 15 Aoû - 11:57

Je me pose la question sur la raison pour laquelle tu nous donnes la division Lilloise :

Ceux d'en face t'ont demandé d'intégrer le corps de Teschen, c'est ça? Ca veut dire qu'effectivement, le corps de Clerfayt est tout faible, comme je le pense.
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Ven 15 Aoû - 12:04

L'offensive du printemps s'est arrêtée à Mons et à Tournai, autant dire qu'elle n'est pas allée loin. Les troupes françaises sont parties en déroute dès les premiers affrontements, avec rumeurs de trahison des officiers (ce qui n'était d'ailleurs pas forcément faux).

Le fait d'élargir à l'ouest est lié au fait que vous avez une vision bien plus large des opérations que je le prévoyais au départ - je partais sur le principe que tout allait immanquablement se dérouler en Champagne - autant vous donner l'ensemble de vos jouets.

Il n'y a que les unités du Rhin que je ne peux vous donner - elles sont alors plutôt du côté de la Suisse...
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Ven 15 Aoû - 12:23

Bon. Et il est fourré où, Teschen?
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Ven 15 Aoû - 12:57

Quelque part aux Pays Bas, vraisemblablement autour de Bruxelles.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Ven 15 Aoû - 13:03

Ok. Et KP, du coup, il deviens Teschen ou il reste Clerfayt?

En gros, qui va commander le corps autrichien?

Un Teschen imaginaire (Toi?) qui va donner l'ordre à KP de se mettre sous les ordres de Druss? ( du coup, j'ai bien au max 20 000 hommes à Dinant détachés du reste du corps)
KP devient Teschen et commande l'intégralité du corps? Du coup, physiquement, KP, il n'est plus à Dinant?
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Ven 15 Aoû - 13:24

Bon. Sinon, si le cadre de la partie s'étend au nord, il va falloir que tu nous donnes l'état des forteresses entre Lille et Reims.

J'ai peur d'une offensive rapide sur Paris par le corps autrichien.

Si jamais Les Prussiens veulent contourner nos positions par Namur et Charleroi, que risquent-ils au niveau de l'attrition?

Et l'or de Danton, il est où, l'or de Danton? Si les Prussiens ont attaqué depuis le Luxembourg, c'est bien pour ça, non?
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Ven 15 Aoû - 13:32

Ecoute, fie toi à ce que j'ai donné, ne commence à essayer de savoir qui fait quoi côté coalisé.  What a Face 

Je n'ai cédé à aucune demande pour rajouter des troupes sinon, ça m'a seulement paru logique quand tu as parlé de tes troupes à Maubeuge qui pourraient se faire emmerder, ça m'a rappelé qu'il n'y avait pas de raison qu'elle n'appelle pas ses copains de Lille.  What a Face 
(bon après ça m'a aussi rappelé que Lille s'est faite assiéger dans cette période, donc bon...  geek 
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Ven 15 Aoû - 13:40

Niveau forteresses du Nord : Lille, Valenciennes, Maubeuge et Philippeville sont des forteresses plus ou moins en bon état de défense.
Avesnes et Condé sont elles aussi des forteresses, mais largement désarmées et donc mineures.
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Ven 15 Aoû - 13:42

Si les Prussiens veulent s'amuser en Belgique, que dire ? C'est jouable, ils auront évidemment moins d'attrition tant qu'ils restent en territoire "ami".
Maintenant le moindre redéploiement depuis Luxembourg devrait prendre du temps.

"L'or de Danton", c'est ce qui fera que Brunswick se repliera en cas de victoire majeure française ou de résistance prolongée jusqu'en octobre.  Razz 
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Ven 15 Aoû - 13:58

Bon, d'accord.

Messieurs, la stratégie que je préconise, je vous l'ai donnée.

Maintenant, donnez moi la votre ( Guilhem, donne plus de précision à ta stratégie, s'il te plait).

On choisi une stratégie et on s'y tient. Je sais que je suis le commandant en chef, mais je ne compte pas adopter une stratégie de font qui ne fasse pas consensus. Ce ne sera pas "moi contre tous". Tactiquement, je donnerai les instructions que je voudrai, mais stratégiquement, je me l'interdis.

A vous.

edit : eh, les mecs, ne vous inquiétez pas, hein, je ne suis ni frustré ni vexé, no problemo, hein Wink
LordGudule
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Le QG   Ven 15 Aoû - 15:18

Pour moi deux possibilités :

-concentration de l'armée du Nord + mes forces à Sedan, les forces de Thionville et Metz rétrogradant fissa en direction de Verdun. De là on voit ce qu'on a véritablement en face de nous et si on peut envisager une action offensive (par exemple sur les Autrichiens isolés à l'Ouest des Ardennes, sur des Prussiens trop avancés etc.) ou bien simplement empêcher un franchissement aisé de la Meuse.

- repli général vers Reims (en gros) pour tout le monde et on attend la grande bataille avec des effectifs réduits par l'attrition en face pendant que l'on prépare des fortifications de campagne.

Dans tous les cas je préconise cependant de laisser l'initiative de l'ouverture à l'adversaire et de nous adapter à ses premiers mouvements. Le temps joue avec nous ne l'oublions pas !

Dernière édition par LordGudule le Ven 15 Aoû - 15:32, édité 1 fois
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Ven 15 Aoû - 15:28

Ok. De toutes façons, je suis absolument contre la demi-mesure. Donc je suis prêt à accepter cette stratégie (faut dire que quand SP a parlé toute à l'heure de l'échec de l'offensive de printemps, je suis allé voir wikipedia, et les types qui s'en vont en fuyant lorsqu'ils croisent le moindre trouffion, ça ne me met pas trop en confiance...).

Nabulio
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Ven 15 Aoû - 15:45

Je suis en faveur du repli de l'armée du Centre entre Verdun et Vilosne (mais derrière le fleuve pour cette localité) et une concentration de l'Armée du Nord entre Metz et Charleville. Laissons venir l'ennemi, se fatiguer, potentiellement en se dispersant pour assiéger les forteresses et espérons que la peuple de France le pénalise un peu. On pourra aviser en voyant ce que fait l'ennemi. Je me retrouve donc beaucoup dans la première position de Gudule, par contre pourquoi te concentrer avec l'Armée du Nord ?
Je ne suis pas tenté par le jugement de Dieu d'une concentration complète et d'une unique bataille.
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Ven 15 Aoû - 15:48

Mosquito a écrit:
Ok. De toutes façons, je suis absolument contre la demi-mesure. Donc je suis prêt à accepter cette stratégie (faut dire que quand SP a parlé toute à l'heure de l'échec de l'offensive de printemps, je suis allé voir wikipedia, et les types qui s'en vont en fuyant lorsqu'ils croisent le moindre trouffion, ça ne me met pas trop en confiance...).

On va dire qu'avec la réorganisation du début de l'été, la "Patrie en danger" et ce genre de choses, ça n'arrivera plus.  Razz 
Enfin, plus de manière aussi pitoyable.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Ven 15 Aoû - 16:01

Je suis de l'avis de Nabulio : pourquoi se regrouper à Sedan?

LordGudule
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Le QG   Ven 15 Aoû - 16:16

Pourquoi Sedan ?
- car la Meuse est le principal fleuve à franchir pour les coalisés, inutile de se battre pour les territoires plus à l'Est. (Une de nos première préoccupation devrait d'ailleurs être de détruire un maximum de ponts sur tous les cours d'eau)

- car une concentration plus au Sud laisserait la possibilité à l'armée du Luxembourg de passer au nord puis par la vallée de l'Oise.

- car cela permet de garder un œil sur les troupes "autrichiennes" de Belgique.

- car cela laisse plus de possibilité d'ajustement pour un retour offensif précoce.

- afin de rendre très périlleux la capture des forteresses de la région ( Mézières, Sedan et Montmédy) qui sont toutes bien pourvues.
LordGudule
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Le QG   Ven 15 Aoû - 16:20

Nabulio a écrit:
par contre pourquoi te concentrer avec l'Armée du Nord ?

Dans un premier temps (en attendant les troupes de Metz-Thionville) cela permet de disposer d'une belle masse de manœuvre en cas d'avancée rapide des coalisés en notre direction. Les troupes de Metz-Thionville ne devraient pas avoir besoin de soutien si leur but est de se replier en direction de Verdun quels que soient les mouvements adverses.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le QG   

Le QG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant