Ludis Universalis

Le forum ludique du VDF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le QG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Nabulio
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Mar 19 Aoû - 10:14

Keyan Farlander a écrit:
Nabulio a écrit:
Repérer cela devrait aller  Razz D'autant plus que les 3 000 cavaliers expérimentés de Deprez Crassier pourront nous éclairer tout en couvrant notre retraite.
Isoler cela risque d'être plus tendu et dépendra des mouvements adverses : si l'ensemble des Prussiens sans oublier les Autrichiens de Sarrebruck nous tombent sur le râble en direction de Verdun, je me vois mal isoler son avant garde à moins que celle-ci soit largement devant mais je n'y croit pas.
Détruire, même topo, tout dépendra de l'ennemi, je pense que les 60 000 Prussiens vont globalement rester regroupés plus les 10 ou 20k Autrichiens, mes 37 000 gonzes ne vont pas en être capables, en tout cas pas à l'Est de Verdun entre des Autrichiens venant de l'Est par Metz et des Prussiens du Nord par Longwy. Plus à l'Ouest entre Verdun et Reims quand l'ennemi sera moins concentré, occupé à des sièges etc., ce sera déjà plus envisageable.
Dans ton cas et celui de l'Armée du Centre, je ne reculerais pas devant l'ennemi (ie. je ne me mettrais pas à tout prix entre eux et Paris) ; je m'écarterais pour me mettre sur leur flanc. S'ils me suivent, la menace sur Paris (et sur le flanc de l'armée du Nord) est réduite ; s'ils continuent, je me rabats sur leurs lignes de ravitaillement et les menace d'une bataille à fronts renversés (en clair, je les prends par derrière).

La difficulté de cette méthode réside peut-être dans le fait de déjouer leurs écrans de cavalerie et d'ouvrir la route de Paris, mais rappelez vous que ce ne sont pas les Panzers de Guderian : ils avancent à deux à l'heure quand vous allez deux fois plus vite...

Vu le placement de l'armée du Centre les deux possibilités (Concentration Verdun/Dun pour couvrir la route de Paris passant par Chaalons et épauler l'Armée Nord ou rester davantage dans le secteur de Metz pour peser sur leur aile et leurs axes de ravitaillement) sont envisageables et on pourra même en raison du terrain et des voies changer notre fusil d'épaule durant les opérations.
Quelque soit le plan choisi (et il pourra l'être après le début des opérations) les mouvements sont identiques :
-La cavalerie Deprez-Crassier part en avant repérer l'ennemi
-Les forces de Thionville abandonnent la ville trop exposées qu'elles sont entre Luxembourg et Sarrebourg, elles gagnent Metz.
-Les forces de Metz et d'Estain prennent la route de Verdun.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Mar 19 Aoû - 10:35

Et Dun? tu n'envoies personne là bas?
(au moins pour détruire le pont sur la Meuse... Parce que c'est un beau pont, le même qu'à Verdun)

Evil or Very Mad 

Perso, je ne peux pas y aller, car ma réserve d'artillerie part de Stenay et descend la Meuse vers le Nord en détruisant les ponts jusqu'à Charleville Mézières (ça dépend aussi du temps que ça prendra en fonction des réponses de SP à mes nombreuses questions du post précédent).

Par contre, la Meuse, en amont de Dun, c'est plein de ponts. Le fleuve doit être facilement franchissable, et il est truffé de passages.
Nabulio
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Mar 19 Aoû - 10:40

Là je ne parlais que du mouvement du premier jour qui est identique pour les deux tactiques.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Mar 19 Aoû - 13:01

Merde. Ma réserve d'artillerie n'est pas à Stenay mais à Sedan...

Il va falloir que je repense la destruction des ponts...
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Mar 19 Aoû - 13:05

Il faut que je table sur les feuilles de route de toutes mes divisions...

Keyan, c'est bon, tu acceptes de t'enfoncer pendant deux jours au carrefour entre Libin-bas et St Hubert?
Nabulio
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Mar 19 Aoû - 14:01

Le démarrage est pour bientôt, de mon côté je recule comme je l'ai dit dans le précédent post et je continue le jour suivant pour me poster entre Verdun et Dun. Je préfère pour le moment m'en tenir à cette stratégie (sauf contre ordre du grand manitou) plutôt que celle des ailes (ce qui pourra néanmoins être mise en place si les Prussiens optent pour une progression plus septentrionale que la trop évidente route Logwy/Longuyon
/Verdun. Je profite de ce mouvement pour détruire les ponts sur mon parcours.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Mar 19 Aoû - 14:53

Le grand manitou a dit Hugh.

Bon, sinon, SP, peux-tu répondre à toutes mes questions concernant les ponts s'il te plait?

Merci d'avance.

Pour les autres : je suis emmerdé pour Keyan, je compte l'envoyer au croisement au sud de St Hubert pour repérer l'arrivée des prussiens, mais je ne sais pas comment faire pour assurer sa sécurité et son repli en cas de danger, autrichien à l'ouest ou prussien à l'est,si je commence à couper les ponts...
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Mar 19 Aoû - 15:40

Toppo des distances dans le coin de Keyan :

-je pars sur des fantassins faisant 24 km par jour, et des cavaliers 40 km/jour
-je pars sur les distances minimales googlemap

Pour une intervention prussienne :
Luxembourg - Givet : minimum 130 bornes, soit 5,5 jours pour l'infanterie, et 3,3 jours pour la cavalerie
Luxembourg - Dinant : 135 km 5,5 j Inf, 3.3jCav

Le carrefour de Libin :
Luxembourg - Libin : 90 km 3,75j INF / 2,25j Cav
Carignan - Libin : 50 km : 2j INF / 1,25j CAV
Dinant - Libin : 45 km : 2j INF / 9h CAV
Libin - Givet : 40 km : 1,3 j INF / 8h CAV
Libin - Charleville Mezières : 70 km par Sedan : 3 jINF / 1,75jCAV
Libin - Sedan : 50 km : 2,1j INF / 1,25j CAV

Pour la descente autrichienne :
Dinant - Givet : 18km 6heures INF / 4 h CAV
Dinant - Philippeville : 28 km 1,2j INF / 6 h cav
Dinant - Rocroi : (par philippeville ou Givet) 60 km 2.5 j INF / 1.5 J CAV
Dinant - Charleville Mézières : 75 km 3,2 j INF / 1,9 j CAV
Dinant - Sedan : 85km 3.5 j INF / 2.1 j CAV
Dinant - Longwy : 130 km 5.5 j INF / 3.3 j CAV

Donc Keyan file à Libin le premier jour, puis lance des reconnaissances tout le deuxième jour, repart le troisième jour à Sedan.

EDIT : J'ai corrigé pour des marches de huit heures par jour, j'en avais mis dix. Quand j'y repense, vu le secteur, il y a des chances de se trouver face à des adversaires qui lancent des marches forcées... à faire attention.

Dernière édition par Mosquito le Mar 19 Aoû - 19:33, édité 3 fois
LordGudule
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Le QG   Mar 19 Aoû - 16:58

10h de marche par jour, c'est épuiser nos troupes pour pas grand chose je pense...

Pour ma part, il me faut 3h pour rejoindre la cavalerie à Longuyon. Je suppose que celle ci doit dans un premier temps se diriger vers Longwy et lancer des reconnaissances ?
Nabulio
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Mar 19 Aoû - 18:14

En effet.
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Mar 19 Aoû - 18:45

Mosquito a écrit:

Sp, combien de temps faudra-t-il à la réserve d'artillerie pour détruire chacun de ces ponts? Et une division conventionnelle?

En 2h, les unités du génie peuvent endommager ou détruire n'importe quel pont situé sur une rivière secondaire du moment que l'ennemi n'est pas à proximité. Pour un cours d'eau plus important comme la Meuse, il faut compter 4h.

Dans le cas d'une division ordinaire comptant suffisamment d'artillerie, cela ne prend pas forcément beaucoup plus de temps.
Par contre, les ouvrages ne seront dans ce cas qu'endommagés, seul le génie peut totalement détruire un pont.

Mosquito a écrit:

La garnison d'une ville comme Givet, Charleville Mézières, Sedan ou Stenay peut-elle détruire ou endommager le pont qu'elle protège?

Stenay n'a pas de garnison organique.
Sinon oui, bien sûr, tu peux envoyer les ordres nécessaires pour cela. Il faut cependant se méfier des excès de zèle, et ne pas commencer à donner l'ordre de destruction de tous les ponts de France : les habitants ne sont pas particulièrement ravis quand on fait péter leurs ponts (si j'tenais l'con qui a fait sauter le pont). Une garnison dont vous seriez un peu éloignées pourrait, sous la pression, ne pas obéir si la menace de l'ennemi n'était pas évidente.

Mosquito a écrit:

Et pour les bacs, quid des bacs? Y en a plein dans le secteur.

Bah oui. Dites vous de toute façon que la plupart des cours d'eau de la région sont guéables et qu'en effet on trouve facilement toutes sortes d'embarcations fluviales. Faire sauter les ponts n'empêchera pas l'ennemi de passer, il le retardera tout au plus.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Mar 19 Aoû - 19:19

Nabulio, peux-tu me donner une idée des ponts que je dois faire sauter?

Non mais parce qu'il y en a beaucoup trop pour tous les péter, et si je commence à m'y mettre dès le premier jour quand les habitants n'ont pas encore vu le moindre teuton, je risque de me mettre du monde à dos...

l'autre solution consiste à attendre la retraite, mais comme je compte évacuer mes positions plus tôt, enfin, bref, je ne suis pas contre un peu de conseils.

Par contre, effectivement, je croyais qu'on marchait 10 heures par jour. Finalement, se sera 8 heures. study 
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Mar 19 Aoû - 19:35

Keyan, j'ai corrigé les temps de parcours approximatifs (version googlemap routes actuelles!!!) que j'ai donné sur la page précédente avec comme base huit heures de marche par jour.

N'oublie pas :
jour 1, tu pars à Libin, au sud de St Hubert.
Jour 2, tu lances des reconnaissances dans la direction du Luxembourg et de Dinant/Givet.
Jours 3, tu rentres à Sedan.

Maintenant, il faut que je planche sur les ordres des autres divisions.

Dois-je endomager le pont de Stenay? du coup, je me tâte...
Nabulio
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Mar 19 Aoû - 19:54

Je n'ai pas les cartes sous les yeux mais les ponts à faire sauter en priorité seront ceux placé sur les voies principales (Celles encadrées de ronds sur la carte de 1790) puisque c'est sur ces voies que le déplacement ennemi est le plus rapide. Après, c'est tout comme notre déploiement attentiste : attendons de voir dans quelle direction se déplace l'ennemi avant de tout faire sauter. Les paysans du coin gueuleront moins et on évitera de se tirer une balle dans le pied si on souhaite finalement avancer (dans un secteur abandonné par l'ennemi afin de presser son ravitaillement par ex Sarrebourg/Luxembourg si jamais l'ennemi avait décidé de tirer via la Belgique).
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Mar 19 Aoû - 20:12

Mosquito a écrit:

Par contre, effectivement, je croyais qu'on marchait 10 heures par jour. Finalement, se sera 8 heures. study 

Pourquoi ? Il n'y a pas de règle véritable à ce niveau, vous pouvez marcher jusqu'à 20 heures en continu.
(par contre je ne vous cache pas que vos unités ne vont pas apprécier ^^ )
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Mer 20 Aoû - 6:55

Sp, c'est quoi cette grosse route qui part de Stenay puis s'interrompt brutalement?
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Mer 20 Aoû - 9:47

Aucune idée, le tronçon est même complètement absent de la carte de 1750.
Dans le doute, abstenons nous, on dira donc que cette route n'existe pas.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Mer 20 Aoû - 10:10

Messieurs, il va falloir tout de même que je monte une opération pour péter les ponts de Revin et Montherme les deux premiers jours.

Donc, ne vous étonnez pas si je monte une opération massive (trois divisions plus la réserve d'artillerie) le long de la Meuse entre Sedan et Givet en tout début de partie, puis je me replie à Rethel, promis, juré, je ne me bats pas.
Keyan Farlander
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Mer 20 Aoû - 22:03

Argh, on s'absente 48h, et paf, c'est la guerre !  pale 

Mosquito a écrit:
Keyan, c'est bon, tu acceptes de t'enfoncer pendant deux jours au carrefour entre Libin-bas et St Hubert?
Mon Lolo adoré,

Je veux bien partir en éclaireur, mais si toi tu pars courir le guilledou, faut pas trop t'étonner si tu reçois les infos de colonnes de Germains dans les Ardennes un peu tard pour réagir, et moi j'apprécierais de savoir où est mon soutien si je dérange un nid de guépes.

Puis, personnellement, j'aurais exercé mes hommes au maniement des armes ; ça me fait penser à un Grand Sachem, un certain Maurice, qui, alors qu'il avait sept mois de répit, a demandé à ses troupes de couler du béton pour faire des bunkers au lieu de faire des entraînements...

Respectueusement,
Ton Keyanou  I love you 
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Mer 20 Aoû - 22:31

Tu n'as absolument rien à craindre: tu fais la veille sur ton carrefour, si quelqu'un s'approche, tu l'identifier et tu rentres à Sedan.

Jour 1, tu fais la route,
Jour 2 tu lances tes recos,
Jour 3 tu fais la route vers Sedan.

C'est pas comme si je te demandais de tenir un siège ou de leur barrer l'accès.

Si jamais tu rencontres quelqu'un le premier jour, tu as même le droit de faire demi-tour.

En ce qui me concerne, je vais péter les ponts de Revin et Montherme, au nord de Charleville Mézières. J'en aurai pour trois ou quatre jours. Par contre, attention, une fois que j'aurais pété ces ponts tu ne pourras plus passer, donc ne me rejoins pas.

Quant à l'entraînement, tes hommes sont expérimentés.
Keyan Farlander
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Mer 20 Aoû - 23:01

Mosquito a écrit:
Quant à l'entraînement, tes hommes sont expérimentés.
Je pensais plutôt aux clampins sous tes ordres...

Enfin bref, c'est toi le chef, fais ce que tu estimes bon. J'ai mes ordres et consignes, ça me suffit.

Après, il se peut qu'une lettre soit envoyée chez Maximilien...
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Mer 20 Aoû - 23:10

Je peux aussi te donner la division de Lille, si jamais tu te sens motivé... Ils sont particulièrementfriands du barbecue d'Irlandais à la broche flambé au rhum... Twisted Evil
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Mer 20 Aoû - 23:30

Et puis ce serait sympa, j'suis sûr qu'ils adoreraient voir arriver le frangin.  Cool 
Keyan Farlander
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Mer 20 Aoû - 23:50

Mosquito a écrit:
Je peux aussi te donner la division de Lille, si jamais tu te sens motivé... Ils sont particulièrementfriands du barbecue d'Irlandais à la broche flambé au rhum... Twisted Evil
Je ne peux pas à la fois être le sergent-chef Hartman dans les casernes lilloises et le dernier des Mohicans dans les forêts ardennaises, donc je passe.

Plus sérieusement, tu es le chef, tout ce que je demande en tant que subordonné loyal (ahem) c'est de savoir comment je fais parvenir mes rapports. Si tu pars sans laisser d'adresse ou à fortiori si tu te retires vers Rethel, il va y avoir du lag, non ? je dis ça, je dis rien, je suis pas le grand chef, moi...
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Jeu 21 Aoû - 10:40

Keyan Farlander a écrit:
Mosquito a écrit:
Je ne peux pas à la fois être le sergent-chef Hartman dans les casernes lilloises et le dernier des Mohicans dans les forêts ardennaises, donc je passe.

Plus sérieusement, tu es le chef, tout ce que je demande en tant que subordonné loyal (ahem) c'est de savoir comment je fais parvenir mes rapports. Si tu pars sans laisser d'adresse ou à fortiori si tu te retires vers Rethel, il va y avoir du lag, non ? je dis ça, je dis rien, je suis pas le grand chef, moi...

Du moment où tu ne me balances pas au tribunal révolutionnaire, on va s'entendre Wink

Plus sérieusement, comme je t'ai dis, je vais péter les ponts de Montherme et Revin, au sud de Charleville Mézières, car ils me semblent à la fois trop proches des lignes ennemies et trop bien placés, entre Charleville Mézières et Givet / Philippeville, permettant s'ils sont empruntés, de s'enfoncer très facilement dans la profondeur de notre dispositif.

Me concernant :

Jour 1 : Sedan - Charleville Mézières.
Jour 2 : Charleville Mézières - carrefour de "Hezs" pour couvrir mon artillerie qui pète le pont de Montherme.
Jour 3 : Toutes mes divisions reculent en procession de notre côté de la Meuse après Revin, voire Rocroi pour ne pas qu'on se marche dessus et si aucun danger n'est détecté en cours de journée. La réserve d'artillerie dtruit le pont de Revin.

En gros, il n'y a que l'après midi du jour 2 et la matinée du jour 3 où je risque de rencontrer un adversaire, mais bon, vu la distance, je pense que je ne devrais par tomber sur du lourd. Si je tape vite sur ces ponts, et que j'y vais en force, je pense que je ne risque pas grand chose. Mais ces deux ponts situés dans un coude de la Meuse permettraient à l'ennemi de s'enfoncer comme un coin dans notre dispositif, et je suis pas trop fan. Je préfère les voir passer à Givet, mais dans ce coin-là, ils peuvent trop facilement aller loin, et emprunter n'importe quelle direction.

En gros, je monte une opération rapide, ponctuelle, avec une grosse puissance de feu.

Ah, Keyan, sinon, te concernant, tu ne te bats pas, hein, si tu tombes sur qui que ce soit, tu relèves la position et tu recules, hein? Pas de bétises, tu as l'une des unités les plus précieuses de notre dispositif, ne fait pas de folie, tu y vas juste pour jeter un oeil, par pour y mettre le bras.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le QG   

Le QG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant