Ludis Universalis

Le forum ludique du VDF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le QG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Lun 18 Aoû - 9:21

Dès que vous aurez plus ou moins finalisé vos réflexions, et avant que je n'ouvre les enfilades individuelles, pourriez-vous récapituler dans le briefing ou dans l'ordre de bataille vos positionnements et vos commandements respectifs ? (que je sache exactement qui commande quoi, non que ça ne puisse pas changer, mais que ce soit clair pour le premier jour)
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Lun 18 Aoû - 9:31

SP a écrit:
2) On peut soit endommager, soit complètement détruire un pont.
Sur une rivière secondaire, cela prend 2h ; sur un cours d'eau majeur cela prend 4h.
La destruction complète n'est possible qu'avec les unités du génie qui sont organiquement rattachés à la réserve d'artillerie.
Pour le nombre d'hommes nécessaires, comme toute division, même la cavalerie, compte de l'artillerie organique, on peut assumer que toute division complète a les moyens d'endommager un pont. Par contre n'espérez pas envoyer une reco faire sauter tous les ponts d'un fleuve.  What a Face 

Bon, ben c'est un sacré détail.

Les mecs, si vous pensez à des ponts à détruire sur ma zone, faites-m'en une liste.

Dernière édition par Mosquito le Lun 18 Aoû - 9:42, édité 1 fois
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Lun 18 Aoû - 9:41

Nabulio, Ne serait-il pas plus judicieux de mettre Gudule à la tête de la division de cavalerie Duprez-Crassier, histoire de disposer d'une unité autonome rapide?

Enfin, celà n'est pas obligatoire en début de partie, vu la configuration de votre secteur, mais je pense qu'à un moment donné, si nous entrons dans une phase de guerre de mouvements, ce serait plus pratique pour diriger des raids ou des contournements.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Lun 18 Aoû - 9:45

SP a écrit:
Dès que vous aurez plus ou moins finalisé vos réflexions, et avant que je n'ouvre les enfilades individuelles, pourriez-vous récapituler dans le briefing ou dans l'ordre de bataille vos positionnements et vos commandements respectifs ? (que je sache exactement qui commande quoi, non que ça ne puisse pas changer, mais que ce soit clair pour le premier jour)

En ce qui concerne l'armée du Nord :

Je commence à Sedan, et Keyan à Carignan.

Keyan conserve la seule division d'avant garde, je commande le reste (ça changera par la suite, mais en début de partie, je veux que Keyan fonce en Belgique pour repérer les autrichiens ou les déplacements prussiens dans les Ardennes).
Nabulio
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Lun 18 Aoû - 10:18

Mosquito a écrit:
Nabulio, Ne serait-il pas plus judicieux de mettre Gudule à la tête de la division de cavalerie Duprez-Crassier, histoire de disposer d'une unité autonome rapide?

Enfin, celà n'est pas obligatoire en début de partie, vu la configuration de votre secteur, mais je pense qu'à un moment donné, si nous entrons dans une phase de guerre de mouvements, ce serait plus pratique pour diriger des raids ou des contournements.

Il faudra voir comment se déroule les opérations, si l'Armée centre reste très regroupée, en effet, il n'est pas très utile que Gudule commande des divisions d'infanterie (par contre en cas de division de l'armée, pour aller renforcer l'armée du Nord par exemple, là cela deviendra pertinent). Contrairement à ce que tu dis, dès à présent cela pourrait être pratique afin de reconnaitre les axes d'avancées ennemis et surtout être bien plus réactif (en particulier pour décrocher et fuir courageusement sans attendre que des estafettes aillent recevoir des ordres à 15 bornes pour savoir quoi faire devant 60 000 Prussiens  Razz ) ou à l'inverse ne pas reculer comme des ânes sur 50 bornes si les Prussiens vont plein Ouest vers la Belgique.
Je débute à Thionville puisque c'est la force la plus proche de l'ennemi, cela sera plus pratique pour organiser le repli.
Gudule débute à Longuyon pour nous éclairer à moins qu'il n'ait une autre proposition d'affectation.
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Lun 18 Aoû - 10:22

Sinon Mos, je n'ai pas bien compris ton post au vdf : tu t'es retrouvé sur le forum coalisé ?
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Lun 18 Aoû - 10:39

SP a écrit:
Sinon Mos, je n'ai pas bien compris ton post au vdf : tu t'es retrouvé sur le forum coalisé ?

Non !

Y en a qui se retrouvent à poil en pleine salle de réunion dans leur sommeil, moi, je me suis retrouvé sur l'enfilade interdite aux joueurs sur le VdF !! lol! 
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Lun 18 Aoû - 10:41

@ Nabulio : Entends-toi avec Gudule, je sais que tu feras au mieux. Smile
LordGudule
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Le QG   Lun 18 Aoû - 10:47

Notez quand même que j'incarne le général Valence et qu'il semble logique que je débute la partie avec ma division à Étain Razz 
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Lun 18 Aoû - 10:50

LordGudule a écrit:
Notez quand même que j'incarne le général Valence et qu'il semble logique que je débute la partie avec ma division à Étain Razz 

Nous notons.

Mais comme SP nous en laisse la possibilité, rien ne semble empêcher que le général Valence en personne commande la division Duprez-Crassier.
LordGudule
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Le QG   Lun 18 Aoû - 10:52

Mos, concernant ton ambition de détruire la cavalerie "d'élite" adverse, cela me semble particulièrement irréaliste sauf à penser que celle ci va délibérément s’empaler sur nos carrés. Si cette force existe vraiment, elle sera forcément plus importante numériquement et qualitativement que notre cavalerie. Dès lors comment imaginer la détruire dans un combat de cavalerie ? On ne va pas encercler X divisions de cavalerie ennemie avec de l'infanterie...
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Lun 18 Aoû - 11:15

LordGudule a écrit:
Mos, concernant ton ambition de détruire la cavalerie "d'élite" adverse, cela me semble particulièrement irréaliste sauf à penser que celle ci va délibérément s’empaler sur nos carrés. Si cette force existe vraiment, elle sera forcément plus importante numériquement et qualitativement que notre cavalerie. Dès lors comment imaginer la détruire dans un combat de cavalerie ? On ne va pas encercler X divisions de cavalerie ennemie avec de l'infanterie...

Faut créer une trouée, la laisser s'y enfoncer jusqu'à un point d'arret, et la prendre par les côtés, comme je l'ai décrit dans mon exposé sur les croisements et carrefours. il y a aussi les forêts derrière lesquelles se planquer, bref... Facile à dire sur le papier, pas facile à provoquer dans la réalité, mais c'est le but à atteindre pendant la première phase de la campagne.

Je n'ai pas dit que c'était impératif, j'ai dit que c'était nécessaire.

Après, si je ne suis pas là pour vous donner des missions à acomplir, je ne sers à rien.

- Mission 1 : ralentir l'ennemi
- Mission 2 : Sauvegarder vos effectifs
- Mission bonus à 1000 PV : détruire l'avant garde adverse.

Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Lun 18 Aoû - 14:32

Voici l'idée que je me fais du plan ennemi :

- Soit une solution en noir, avec une diversion au nord, mais une attaque groupée sur Verdun après avoir forcé le passage à Longwy et Thionville.

- Soit une version rouge, en deux axes majeurs, dans l'Aisne et en Champagne après avoir forcé Thionville et Verdun. Moins probable, mais possible.

Je pense que si l'ennemi n'attaque pas Longwy, c'est un signal de passage au plan "Rouge".

C'est peut-être con (voire très con), mais c'est ce que j'ai en tête, et la raison pour laquelle je me méfie à ce point des Autrichiens.

Dernière édition par Mosquito le Lun 18 Aoû - 17:50, édité 1 fois
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Lun 18 Aoû - 16:48

Un petit mot concernant vos renforts : comme je vous l'ai dit et vous vous en doutez, ce n'est pas la Garde impériale qui va se pointer, mais plutôt des volontaires à peine entrainées au mieux, et une bande de joyeux soûlards avec bonnets phrygiens en option au pire.  What a Face 

Une partie d'entre eux va renforcer le corps de Lückner à Châlons jusqu'à hauteur de 10000 hommes environ, qui pourra s'activer une fois l'état d'urgence déclaré (historiquement, après la chute de Verdun).

Le reste - une quinzaine de milliers d'hommes qui va arriver à partir de la dernière semaine d'août depuis Paris - pourra soit compléter vos pertes (attention cependant, si vous les balancez dans une unité expérimentée, celle-ci va voir sa qualité se dégrader), soit être utilisés en petites unités avec missions de retardement ou de sacrifice.
(choix historique, Dumouriez a voulu bloquer ainsi les passes de l'Argonne)

edit : je vais coller ce post sur l'enfilade du briefing, il y est mieux à sa place.
Nabulio
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Lun 18 Aoû - 17:57

Quel que soit le plan aller crapahuter en Belgique ne me semble pas pertinent.
Avec le plan Noir tu vas trouver une région déserte et avec le plan Rouge, tu risques de t'en prendre plein les dents avant d'avoir pu détruire les Autrichiens. Dans le pire des cas, le Prussien pourrait envelopper plus au Sud afin de t'encercler en Belgique en te coupant de tes voies de communication par une attaque dans les Ardennes mais c'est peu probable, tout le monde sait que les Ardennes sont trop accidentées pour être franchissables. (Cela me rappelle quelque chose...)
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Lun 18 Aoû - 19:19

Ah mais de toute façon, c'est acté, je n'y vais plus.

Par contre, Keyan va y aller avec consigne de rester à distance de tout détachement ennemi, pendant un jour ou deux, le temps d'avoir confirmation que les troupes prussiennes sont bien en Lorraine, puis il me rejoindra vers Rethel.

Une fois qu'on sera certain d'être face au plan "noir" ou quoique ce soit qui s'y rapproche, nous pourrons partir sur des bases saines et aurons levé l'incertitude d'une offensive majeure sur l'Aisne.

Par contre, si Keyan repère une colonne venant du Luxembourg (il y a de fortes chances que l'avant garde de Oli passe par là, même dans le cadre du plan noir, pour soutenir les Autrichiens et aller chercher de la profondeur qu'il n'y a pas de votre côté) et que l'une des deux forteresses marquant la frontière luxembourgeoise n'est pas attaquée (Thionville ou Longwy, mais plus sûrement Longwy) on pourra se poser la question de la position de la moitié de l'armée de Druss.

En ce cas là, il faudra filer sur l'Aisne en quatrième vitesse pour protéger la route de Paris ou ne pas se faire prendre en tenaille par un grand mouvement tournant autour de Reims. Ensuite, il nous restera la possibilité de faire comme Dumouriez a fait dans la réalité, c'est à dire décrocher totalement pour ne pas se faire écraser en ouvrant littérallement la route de Paris, et stationner sur leurs arrières pour les forcer à faire demi-tour.

Mais bon, nous n'y sommes pas encore, et l'essentiel est pour le moment de savoir ce qu'ils font tout en perdant un minimum de gars. La méteo pourrie de cette fin d'été nous assistera mieux qu'une armée supplémentaire.
Nabulio
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Lun 18 Aoû - 20:43

@Gudule, je n'ai rien contre te mettre à la tête de ta division historique mais le temps de son recul sur d'autres positions ce n'est pas la peine d'avoir un officier directement à sa tête, par contre on gagnerait en rapidité si tu t'occupais des bourrins.
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Lun 18 Aoû - 20:55

Ce n'est pas un drame en effet si le général Valence laisse sa division nominale pour aller commander directement autre chose.
Par contre, il démarre avec elle à l'aube du 19 août, il faudra donc qu'il fasse le voyage jusqu'à la cavalerie (ça ne prendra pas bien longtemps, à 10 km/h, de rejoindre Longuyon).
LordGudule
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Le QG   Lun 18 Aoû - 20:56

Ah mais ce n'est pas du tout une question d'ego pour moi, c'est simplement une question de logique. Que je sois détaché pour m'occuper de la cavalerie me semble pertinent si nous décidons de faire rétrograder mon infanterie, mais je trouve normal de commencer au J1 H1 avec ma division. Ensuite si SP n'y voit pas d’inconvénient je veux bien aller à Longuyon.

Edit : Dieu a posté entre temps.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Lun 18 Aoû - 21:05

Je suis entrain de mater les ponts à détruire sur la Meuse...

1- il y en a beaucoup... pensez à vous occuper des bacs aussi.
2- la route qui longe le fleuve est du mauvais côté... la route est de leur côté, pas du nôtre, c'est handicapant.
Keyan Farlander
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Lun 18 Aoû - 23:47

Mosquito a écrit:
Parfait ca me plait!

Par contre, on va y aller mollo au début, hein, on va les laisser se fatiguer... Et comme je ne compte pas t'envoyer au casse-pipe avant d'avoir liquidé les cavaliers de Oli, on va attendre un peu aussi.

Comme le dit Nabulio, on détruit les ponts. Du coup,  on pourra les harceler lorsqu'ils essaieront de passer.

En fait, je suis pour des attaques massives contre de petites unités adverses. Les traversées de rivières s'y prêtent particulièrement.

Pour moi, aujourd'hui, voici l'ordre des priorités.

1- repérer un éventuel contournement par la Belgique.
2- détruire la cavalerie de l'avant garde prussienne.
3- détruire le corps des Autrichiens de Dinant commandé par KP.

Tout le reste n'est que détail. Ou actions ordinaires que vous saurez gérer.

Le reperage des mouvements dans les Ardennes occuperont deux jours Keyan.
Les autrichiens, j'en fais mon affaire. À un moment ou un autre, ils passeront la frontière dans mon dos, je vais les plier en deux.
Par contre, Messieurs de l'Armée du Centre, votre mission, c'est de repérer, d'isoler et de détruire l'avant-garde prussienne.
Personnellement j'attribuerais des priorités un peu différentes...

1. Repérer l'ennemi et définir ses axes de progression tout en gênant ses efforts pour en faire de même
2. Retarder autant que possible la progression ennemie en menaçant ses flancs ou, encore mieux, ses arrières ; d'une manière générale, suivre le principe du risque calculé : "éviter de vous exposer aux coups d'une force supérieure en nombre ou en qualité, sauf si vous estimez avoir de très bonnes chances de lui infliger des pertes supérieures"

Cela peut sembler un peu lâche, mais à mon humble avis avant de penser à détruire l'ennemi il faut l'attendrir tel un gros rôti de boeuf. Si on l'attaque trop tôt, on va s'y casser les dents.

[puis, comme l'a dit Nab, tout le monde doit s'attendre à nous voir appliquer un plan "à la Mos", essayons de les surprendre Wink ]
Keyan Farlander
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Lun 18 Aoû - 23:56

Nabulio a écrit:
Repérer cela devrait aller  Razz D'autant plus que les 3 000 cavaliers expérimentés de Deprez Crassier pourront nous éclairer tout en couvrant notre retraite.
Isoler cela risque d'être plus tendu et dépendra des mouvements adverses : si l'ensemble des Prussiens sans oublier les Autrichiens de Sarrebruck nous tombent sur le râble en direction de Verdun, je me vois mal isoler son avant garde à moins que celle-ci soit largement devant mais je n'y croit pas.
Détruire, même topo, tout dépendra de l'ennemi, je pense que les 60 000 Prussiens vont globalement rester regroupés plus les 10 ou 20k Autrichiens, mes 37 000 gonzes ne vont pas en être capables, en tout cas pas à l'Est de Verdun entre des Autrichiens venant de l'Est par Metz et des Prussiens du Nord par Longwy. Plus à l'Ouest entre Verdun et Reims quand l'ennemi sera moins concentré, occupé à des sièges etc., ce sera déjà plus envisageable.
Dans ton cas et celui de l'Armée du Centre, je ne reculerais pas devant l'ennemi (ie. je ne me mettrais pas à tout prix entre eux et Paris) ; je m'écarterais pour me mettre sur leur flanc. S'ils me suivent, la menace sur Paris (et sur le flanc de l'armée du Nord) est réduite ; s'ils continuent, je me rabats sur leurs lignes de ravitaillement et les menace d'une bataille à fronts renversés (en clair, je les prends par derrière).

La difficulté de cette méthode réside peut-être dans le fait de déjouer leurs écrans de cavalerie et d'ouvrir la route de Paris, mais rappelez vous que ce ne sont pas les Panzers de Guderian : ils avancent à deux à l'heure quand vous allez deux fois plus vite...
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Lun 18 Aoû - 23:57

Voici la liste des ponts dans mon secteur:

Stenay, Mouzon, Sedan, Donchery, Charleville Mézières, Warcq, Montherme, Revin, et Givet.

Pour les premiers, ça devrait être faisable, pour les derniers ce sera plus difficile.

Sp, combien de temps faudra-t-il à la réserve d'artillerie pour détruire chacun de ces ponts? Et une division conventionnelle?

La garnison d'une ville comme Givet, Charleville Mézières, Sedan ou Stenay peut-elle détruire ou endommager le pont qu'elle protège?

Et pour les bacs, quid des bacs? Y en a plein dans le secteur.

Dernière édition par Mosquito le Mar 19 Aoû - 0:01, édité 1 fois
Keyan Farlander
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Lun 18 Aoû - 23:59

Mosquito a écrit:

Faut créer une trouée, la laisser s'y enfoncer jusqu'à un point d'arret, et la prendre par les côtés, comme je l'ai décrit dans mon exposé sur les croisements et carrefours. il y a aussi les forêts derrière lesquelles se planquer, bref... Facile à dire sur le papier, pas facile à provoquer dans la réalité, mais c'est le but à atteindre pendant la première phase de la campagne.

Après, si je ne suis pas là pour vous donner des missions à acomplir, je ne sers à rien.

Il y en a qui lisent mes posts dans Breaking news...  study 
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Le QG   Mar 19 Aoû - 0:05

Keyan Farlander a écrit:
Mosquito a écrit:

Il y en a qui lisent mes posts dans Breaking news...  study 
mon Keyan à moi, c'est le propre du grand leader de s'entourer de gens brillants et d'assimiler leurs idées.  sunny 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le QG   

Le QG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant