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 Précisions sur les regles

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Cat Lord
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MessageSujet: Précisions sur les regles   Lun 23 Avr - 14:30

Un truc que j'ai pas bien compris par rapport a la campagne précédente de SP:

Dans la campagne Amirauté de Norvege, nos reco sont limitées par le nombre d'avions dispo (forcément).

Dans une campagne Napoleonienne, qu'est-ce qui nous empeche de te donner l'ordre de former une centaine de patrouilles de reconnaissance, par jour, dans toutes les directions, avec des relais tous les 100 metres, etc... Very Happy

Bref, est-ce qu'il faudrait pas limiter d'une facon quelconque les reco possibles (vu que lors de la derniere partie, les joueurs ont peché par manque de reco, tu peux etre sur que je vais tanner le chef et les seconds pour qu'ils en utilisent plus, cette fois Very Happy).

Cat
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vinsoliman
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MessageSujet: Re: Précisions sur les regles   Lun 23 Avr - 14:55

Pour l'instant je mets pas de limite, si il y a de l'abus (genre une centaine de patrouilles de reconnaissance, par jour, dans toutes les directions, avec des relais tous les 100 metres, etc... ) je sévirai.
En gros ça sera 4-5 reconnaissances possibles par corps, et si il y a de l'abus les cavaliers non compétants envoyés en reco risque de se perdre, de déserter, courir la gueuse, rester picoler à l'auberge du chat borgne et j'en passe Twisted Evil
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Mosquito
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MessageSujet: Re: Précisions sur les regles   Lun 23 Avr - 15:09

tu indiques des cavaliers, mais pas le type de cavalerie :

Doit-on considérer ta cavalerie comme de la cavalerie légère ou lourde (des hussards oubien des cuirassiers)

Quant au dragons, ce sont bien des unités mixtes montées, capables de faire un peu tout, hein? (soyons bien d'accord)
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vinsoliman
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MessageSujet: Re: Précisions sur les regles   Lun 23 Avr - 15:19

Mosquito a écrit:
tu indiques des cavaliers, mais pas le type de cavalerie :

Doit-on considérer ta cavalerie comme de la cavalerie légère ou lourde (des hussards oubien des cuirassiers)

Quant au dragons, ce sont bien des unités mixtes montées, capables de faire un peu tout, hein? (soyons bien d'accord)

J'ai indiqué quand c'était de la cavalerie autre que légère (dragons, carabiniers) je les considèrent comme capable de faire de la reco de toute manière.

Notez aussi que les unités d'infanterie 'pures' peuvent aussi faire des recos, les ordres de bataille détaillés montrent qu'il y a toujours un ou deux escadrons, militairement négligeable mais OK pour de la reco.
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Mosquito
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MessageSujet: Re: Précisions sur les regles   Lun 23 Avr - 15:24

vinsoliman a écrit:
Mosquito a écrit:
tu indiques des cavaliers, mais pas le type de cavalerie :

Doit-on considérer ta cavalerie comme de la cavalerie légère ou lourde (des hussards oubien des cuirassiers)

Quant au dragons, ce sont bien des unités mixtes montées, capables de faire un peu tout, hein? (soyons bien d'accord)

J'ai indiqué quand c'était de la cavalerie autre que légère (dragons, carabiniers) je les considèrent comme capable de faire de la reco de toute manière.

Notez aussi que les unités d'infanterie 'pures' peuvent aussi faire des recos, les ordres de bataille détaillés montrent qu'il y a toujours un ou deux escadrons, militairement négligeable mais OK pour de la reco.

Excuses-moi, mais tu n'es pas clair, là :
il n'y a pas de corps constitués de hussards à cette époque??? Comment fait-on pour gérer les combats d'avant garde, alors? Shocked
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vinsoliman
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MessageSujet: Re: Précisions sur les regles   Lun 23 Avr - 15:59

Mosquito a écrit:


Excuses-moi, mais tu n'es pas clair, là :
il n'y a pas de corps constitués de hussards à cette époque??? Comment fait-on pour gérer les combats d'avant garde, alors? Shocked

Non à cette époque les divisions de cavalerie sont trés rares, et donc les corps ... y a pas.

Pour les combats d'avant garde il y a une petite règle que je ne connais pas par coeur... mais ça se gère Wink

Vous pouvez détacher une partie de vos cavaliers (quelque soit leur type) pour faire des reconnaissance en force (ou des écrans), vous m'indiquez le nombre d'homme que vous envoyez par tranche de 100 (un escadron plus ou moins).
Je vais voir si j'arrive à trouver le type exacte de cavalier (hussards, chevaux léger, chasseur etc...) mais dans l'ensemble c'est de la légère sauf vos dragons et vos carabiniers.
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Mosquito
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MessageSujet: Re: Précisions sur les regles   Lun 23 Avr - 16:03

vinsoliman a écrit:
Mosquito a écrit:


Excuses-moi, mais tu n'es pas clair, là :
il n'y a pas de corps constitués de hussards à cette époque??? Comment fait-on pour gérer les combats d'avant garde, alors? Shocked

Non à cette époque les divisions de cavalerie sont trés rares, et donc les corps ... y a pas.

Pour les combats d'avant garde il y a une petite règle que je ne connais pas par coeur... mais ça se gère Wink

Vous pouvez détacher une partie de vos cavaliers (quelque soit leur type) pour faire des reconnaissance en force (ou des écrans), vous m'indiquez le nombre d'homme que vous envoyez par tranche de 100 (un escadron plus ou moins).
Je vais voir si j'arrive à trouver le type exacte de cavalier (hussards, chevaux léger, chasseur etc...) mais dans l'ensemble c'est de la légère sauf vos dragons et vos carabiniers.

mm mmm : et c'est quoi un carabinier?
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Alain-James
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MessageSujet: Re: Précisions sur les regles   Lun 23 Avr - 16:13

Dis chef, je veux pas dire, mais tu commences à me foutre les jetons avec tes questions d'entrée de jeu What a Face
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Mosquito
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MessageSujet: Re: Précisions sur les regles   Lun 23 Avr - 16:24

Alain-James a écrit:
Dis chef, je veux pas dire, mais tu commences à me foutre les jetons avec tes questions d'entrée de jeu What a Face

Mes questions étaient simples, ma foi :

sur l'OoB, Big God nous indique : Untel, 9000 fantassins, 2000 cavaliers.

Je voulais juste savoir ce qu'on pouvait en faire, de ces cavaliers:

Il y a tout de même une différence de gabarit entre une cavalerie de ligne, lourde et composée de chevaux plutot "sprinteurs" mais complètements incapables de faire de la longue distance, et une cavalerie légère aux chevaux plus endurants, mais inaptes à prendre une position.

Là, Dieu reste plus ou moins flou, et j'avoue franchement que ça me dérange.

Sur ce point, SP était plus clair : il indiquait clairement "cavalerie légère" et "cavalerie lourde", et le général savait tout de suite si sa formation était plutot taillée pour servir de fer de lance en cas de bataille ou bien pour servir d'avant garde.

(on est d'accord, les Dragons sachant plus ou moins tout faire)

D'un autre côté, je ne sais pas si la "cavalerie lourde" en tant que cavalerie de ligne cuirassée existait déjà en 1800 ou pas.

Ceci est très très très important pour la gestion des reconnaissances et des combats d'avant-gardes, parce qu'un accrochage entre de la cavalerie lourde et légère tournera toujours invariablement à l'avantage de cette dernière étant donné qu'elle manoeuvre bien mieux que l'autre.

Or, dans un jeu en double aveugle, je pense que la gestion des recos et des combats entre corps de reco, c'est un peu primordial... Cool
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Surcouf
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MessageSujet: Re: Précisions sur les regles   Lun 23 Avr - 16:27

je crois qu'il a déjà répondu mon bon chef Wink
Citation :
J'ai indiqué quand c'était de la cavalerie autre que légère (dragons, carabiniers) je les considèrent comme capable de faire de la reco de toute manière.
donc si c'est pas indiqué précisément ce que c'est, c'est de la cavalerie légère Smile

_________________
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Surcouf
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MessageSujet: Re: Précisions sur les regles   Lun 23 Avr - 16:29

accessoirement pour moi il n'y a pas de cavalerie polyvalente dans mon esprit. elle est lourde ou légère et pas capable vraiment des 2
les dragons sont de la cavalerie lourde, pas légères.
et comme indiqué par vinso la lourde peut faire de la reco si besoin mais c'est pas son domaine de prédilection. elle y sera donc moins efficace

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Oli le Belge
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MessageSujet: Re: Précisions sur les regles   Lun 23 Avr - 17:47

les dragons, c'est pas de la cavalerie lourde...en tout cas, ils ont pas des chevaux de cavalerie lourde... confused
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vinsoliman
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MessageSujet: Re: Précisions sur les regles   Lun 23 Avr - 21:56

Mosquito a écrit:
Alain-James a écrit:
Dis chef, je veux pas dire, mais tu commences à me foutre les jetons avec tes questions d'entrée de jeu What a Face

Mes questions étaient simples, ma foi :

sur l'OoB, Big God nous indique : Untel, 9000 fantassins, 2000 cavaliers.

Je voulais juste savoir ce qu'on pouvait en faire, de ces cavaliers:

Il y a tout de même une différence de gabarit entre une cavalerie de ligne, lourde et composée de chevaux plutot "sprinteurs" mais complètements incapables de faire de la longue distance, et une cavalerie légère aux chevaux plus endurants, mais inaptes à prendre une position.

Là, Dieu reste plus ou moins flou, et j'avoue franchement que ça me dérange.

Sur ce point, SP était plus clair : il indiquait clairement "cavalerie légère" et "cavalerie lourde", et le général savait tout de suite si sa formation était plutot taillée pour servir de fer de lance en cas de bataille ou bien pour servir d'avant garde.

(on est d'accord, les Dragons sachant plus ou moins tout faire)

D'un autre côté, je ne sais pas si la "cavalerie lourde" en tant que cavalerie de ligne cuirassée existait déjà en 1800 ou pas.

Ceci est très très très important pour la gestion des reconnaissances et des combats d'avant-gardes, parce qu'un accrochage entre de la cavalerie lourde et légère tournera toujours invariablement à l'avantage de cette dernière étant donné qu'elle manoeuvre bien mieux que l'autre.

Or, dans un jeu en double aveugle, je pense que la gestion des recos et des combats entre corps de reco, c'est un peu primordial... Cool

Calmons les angoisses existentielles du moustique, trés à cheval sur la cavalerie. tongue
Aprés consultation des sources il s'avère que les unités de cavaleries des corps français de l'époque sont généralement mixtes, moitier légère, moitier dragons (ce qui dans les règles donne la même chose).
Seule les unités de carabiniers et les dragons de Nansouty (c'est cadeau de la maison) sont considérés comme cavalerie lourde.
Les réformes de Napo qui vont créer la cavalerie lourde, arme de choc, ne viendrons que plus tard... study
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Mosquito
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MessageSujet: Re: Précisions sur les regles   Mar 24 Avr - 1:02

vinsoliman a écrit:
Mosquito a écrit:
Alain-James a écrit:
Dis chef, je veux pas dire, mais tu commences à me foutre les jetons avec tes questions d'entrée de jeu What a Face

Mes questions étaient simples, ma foi :

sur l'OoB, Big God nous indique : Untel, 9000 fantassins, 2000 cavaliers.

Je voulais juste savoir ce qu'on pouvait en faire, de ces cavaliers:

Il y a tout de même une différence de gabarit entre une cavalerie de ligne, lourde et composée de chevaux plutot "sprinteurs" mais complètements incapables de faire de la longue distance, et une cavalerie légère aux chevaux plus endurants, mais inaptes à prendre une position.

Là, Dieu reste plus ou moins flou, et j'avoue franchement que ça me dérange.

Sur ce point, SP était plus clair : il indiquait clairement "cavalerie légère" et "cavalerie lourde", et le général savait tout de suite si sa formation était plutot taillée pour servir de fer de lance en cas de bataille ou bien pour servir d'avant garde.

(on est d'accord, les Dragons sachant plus ou moins tout faire)

D'un autre côté, je ne sais pas si la "cavalerie lourde" en tant que cavalerie de ligne cuirassée existait déjà en 1800 ou pas.

Ceci est très très très important pour la gestion des reconnaissances et des combats d'avant-gardes, parce qu'un accrochage entre de la cavalerie lourde et légère tournera toujours invariablement à l'avantage de cette dernière étant donné qu'elle manoeuvre bien mieux que l'autre.

Or, dans un jeu en double aveugle, je pense que la gestion des recos et des combats entre corps de reco, c'est un peu primordial... Cool

Calmons les angoisses existentielles du moustique, trés à cheval sur la cavalerie. tongue
Aprés consultation des sources il s'avère que les unités de cavaleries des corps français de l'époque sont généralement mixtes, moitier légère, moitier dragons (ce qui dans les règles donne la même chose).
Seule les unités de carabiniers et les dragons de Nansouty (c'est cadeau de la maison) sont considérés comme cavalerie lourde.
Les réformes de Napo qui vont créer la cavalerie lourde, arme de choc, ne viendrons que plus tard... study

Bon, d'accord... mais alors, le cocktail Infanterie soutenue par la réserve d'artillerie et une grosse charge d'infanterie de ligne est inaplicable ici? Si l'infanterie lourde n'existe pas, comment fait-on pour connaitre son poids tactique au cours de la bataille???
Chez SP, par exemple, il avait bien indiqué qu'il était inutile d'essayer de charger avec la cavalerie légère. Que vaut notre cavalerie "mixte" dans une bataille rangée?
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vinsoliman
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MessageSujet: Re: Précisions sur les regles   Mar 24 Avr - 9:50

Mosquito a écrit:


Bon, d'accord... mais alors, le cocktail Infanterie soutenue par la réserve d'artillerie et une grosse charge d'infanterie de ligne est inaplicable ici? Si l'infanterie lourde n'existe pas, comment fait-on pour connaitre son poids tactique au cours de la bataille???
Chez SP, par exemple, il avait bien indiqué qu'il était inutile d'essayer de charger avec la cavalerie légère. Que vaut notre cavalerie "mixte" dans une bataille rangée?

Comme je l'ai écrit il y a un bonus inter arme, il est moins fort avec de la cavalerie mixte que avec de la lourde. La cavalerie légère et mixte procède par harcellement sur les unités formées et ne charge que des unités désorganisé, ce niveau de détail n'est pas pris en compte et donc c'est juste un bonus.

Autre point, vous n'avez pas d'artillerie de réserve, vous avez des pièces divisionaires qui font parti de la force de vos unités, mais qui ne sont pas individualisés. Pas la peine de réver à la grande batterie... plus tard aussi. study
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Surcouf
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MessageSujet: Re: Précisions sur les regles   Mar 24 Avr - 9:51

la réserve d'artillerie est un concept mis en place par napo plus tard. à cette epoque ya pas de réserve d'artillerie.

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vinsoliman
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MessageSujet: Re: Précisions sur les regles   Ven 27 Avr - 11:43

Des précisions sur les troupes du génie.

Chacun de vos corps a un groupe de sapeur-mineur-pionier capable de faire sauter des ponts (2 à 4 heures d'installation selon la taille du pont), de s'attaquer à des fortifications ou au contraire d'en construire.
Pour un groupe il faut 2 jours pour construire-aménager des abris légers qui couvrent un secteur d'une bataille.
Pour un groupe il faut 2 semaines pour construire des redoutes sur un secteur.

De plus vous avez à disposition de l'état major, qui les répartira, deux groupes de pontonier capablent de construire des pont de bateaux ou de réparer des ponts endomagés.
La vitesse de déplacement d'un groupe de pontonier avec ses barques est trés lent (2km/h, 10 heures maxi par jour), ils sont nécessaires pour le franchissement des fleuves (Rhin, Danube, Main). Pour les cours d'eau moins importants ils peuvent le faire sans barque (à ce moment ils se déplacent à 4 km/h, 12 heures maxi) en réparant l'existant.
Ces groupes de pontoniers sont capables d'agir comme des groupes de sapeur-mineur-pionier aussi (mais pas vis versa !).
Il y a toujour la possibilité de traverser des fleuvent ou cours d'eau sans pontonier et pont en réquisitionnant des barques mais dans ce cas la vitesse de traversée est trés trés lente...

A vous de jouer

s'éloigne en siflottant le pont sur le rivière Kwai...
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MessageSujet: Re: Précisions sur les regles   Mer 2 Mai - 16:13

vinsoliman a écrit:
Des précisions sur les troupes du génie.

Chacun de vos corps a un groupe de sapeur-mineur-pionier capable de faire sauter des ponts (2 à 4 heures d'installation selon la taille du pont), de s'attaquer à des fortifications ou au contraire d'en construire.
Pour un groupe il faut 2 jours pour construire-aménager des abris légers qui couvrent un secteur d'une bataille.
Pour un groupe il faut 2 semaines pour construire des redoutes sur un secteur.

De plus vous avez à disposition de l'état major, qui les répartira, deux groupes de pontonier capablent de construire des pont de bateaux ou de réparer des ponts endomagés.
La vitesse de déplacement d'un groupe de pontonier avec ses barques est trés lent (2km/h, 10 heures maxi par jour), ils sont nécessaires pour le franchissement des fleuves (Rhin, Danube, Main). Pour les cours d'eau moins importants ils peuvent le faire sans barque (à ce moment ils se déplacent à 4 km/h, 12 heures maxi) en réparant l'existant.
Ces groupes de pontoniers sont capables d'agir comme des groupes de sapeur-mineur-pionier aussi (mais pas vis versa !).
Il y a toujour la possibilité de traverser des fleuvent ou cours d'eau sans pontonier et pont en réquisitionnant des barques mais dans ce cas la vitesse de traversée est trés trés lente...

A vous de jouer

s'éloigne en siflottant le pont sur le rivière Kwai...
précise, steup, j'ai pas compris.
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MessageSujet: Re: Précisions sur les regles   Mer 2 Mai - 16:16

Sinon, quand commence la partie? quand on pose un pied sur le territoire ennemi?

Est-ce qu'il faut que je demande à nos garnisons du côté de strasbourg et Bade de faire du fouttoir et des feux la nuit afin de simuler la présence de troupes importantes pour donner l'impression à nos adversaires qu'on peut débarquer en plusieurs points, oubien ça ne sert à rien, et de toute façon les autrichiens positionnent leurs troupes complètement au pif?
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MessageSujet: Re: Précisions sur les regles   Mer 2 Mai - 16:25

Mosquito a écrit:
Sinon, quand commence la partie? quand on pose un pied sur le territoire ennemi?

Est-ce qu'il faut que je demande à nos garnisons du côté de strasbourg et Bade de faire du fouttoir et des feux la nuit afin de simuler la présence de troupes importantes pour donner l'impression à nos adversaires qu'on peut débarquer en plusieurs points, oubien ça ne sert à rien, et de toute façon les autrichiens positionnent leurs troupes complètement au pif?

On va faire commencer la partie le 1er mai 1800, mais vous n'êtes pas obligé de faire comme les fiers dragons de Turenne (traverser le Rhin) le jour même, donc feintes authorisées.

Pour les troupes du génie incompris clown , tu relis plusieurs fois, tu demandes à tes petits copains de t'expliquer et ensuite tu me poses des questions sur les points que t'as pas comprendu... scratch
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MessageSujet: Re: Précisions sur les regles   Mer 2 Mai - 16:34

vinsoliman a écrit:
On va faire commencer la partie le 1er mai 1800, mais vous n'êtes pas obligé de faire comme les fiers dragons de Turenne (traverser le Rhin) le jour même, donc feintes authorisées.

Le 1er mai, c'est la Fête du Travail, donc ce sera une grande récolte de muguet pour tous les soldats de mon corps d'armée...
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Surcouf
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MessageSujet: Re: Précisions sur les regles   Mer 2 Mai - 16:36

dites msieur l'arbitre, il parait qu'il y a une aide de jeu spécial joueur dans la boiboite, c'est possible de l'avoir ou ya des infos non divulgables? Very Happy
l'auteur demandais sur strategikon ce qu'on pensais qu'il fallait ajouter pour le second module du vol de l'aigle, et moi je parle d'une aide de jeu opur les joueurs pour avoir les infos minimums (combien de temps pour traverser une riviere, longueur d'une colonne en fonctino de son effectif, a quoi correspond chaque type de troupes,....) et vla t'y pas que je passe pour un couillon quand il me dit que "ben pourtant yen a une dans la boite du 1, tu l'as pas eu....?"
alors m'sieur l'arbitre? Very Happy

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MessageSujet: Re: Précisions sur les regles   Mer 2 Mai - 16:47

Surcouf a écrit:
dites msieur l'arbitre, il parait qu'il y a une aide de jeu spécial joueur dans la boiboite, c'est possible de l'avoir ou ya des infos non divulgables? Very Happy
l'auteur demandais sur strategikon ce qu'on pensais qu'il fallait ajouter pour le second module du vol de l'aigle, et moi je parle d'une aide de jeu opur les joueurs pour avoir les infos minimums (combien de temps pour traverser une riviere, longueur d'une colonne en fonctino de son effectif, a quoi correspond chaque type de troupes,....) et vla t'y pas que je passe pour un couillon quand il me dit que "ben pourtant yen a une dans la boite du 1, tu l'as pas eu....?"
alors m'sieur l'arbitre? Very Happy

Alors, monsieur l'arbitre?? Basketball
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vinsoliman
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MessageSujet: Re: Précisions sur les regles   Mer 2 Mai - 17:45

Surcouf a écrit:
dites msieur l'arbitre, il parait qu'il y a une aide de jeu spécial joueur dans la boiboite, c'est possible de l'avoir ou ya des infos non divulgables? Very Happy
l'auteur demandais sur strategikon ce qu'on pensais qu'il fallait ajouter pour le second module du vol de l'aigle, et moi je parle d'une aide de jeu opur les joueurs pour avoir les infos minimums (combien de temps pour traverser une riviere, longueur d'une colonne en fonctino de son effectif, a quoi correspond chaque type de troupes,....) et vla t'y pas que je passe pour un couillon quand il me dit que "ben pourtant yen a une dans la boite du 1, tu l'as pas eu....?"
alors m'sieur l'arbitre? Very Happy

peur et ignorance, ignorance et peur cyclops pale

Bon faut que je vérifie si j'ai pas oublié un truc, mais normalement vous avez quasiment tout exposé dans les règles, sinon z'avez qu'a vous plaindre à SP tongue
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Surcouf
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MessageSujet: Re: Précisions sur les regles   Mer 2 Mai - 18:23

la discution avec M. Rouy est ici Smile
http://www.strategikon.info/forum2/viewtopic.php?t=14233
ça te permettra peut etre de voir a quoi il fait réference

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Précisions sur les regles
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