Ludis Universalis

Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ordres initiaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alain-James
joueur dopé
joueur dopé
avatar

Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

MessageSujet: Ordres initiaux   Mer 11 Nov - 18:55

Bon première chose: check Messages Privés pour la carte

Bon première phase de la planification... Désolé ça m'a pris une bonne part de la soirée et c'est pas terminé Sad

Si vous me laissez encore jusqu'à demain, vous aurez les plans pour les 2-3 scénarios possibles (comme autant de plans qui seront prêts à l'exécution et nous permettront d'être rapides dans la manoeuvre et les comms - ca soulagera Polak pour ce qui est du codage itou) et on pourra commencer. Voilà pour l'instant les affectations et les grands axes du plan de marche (à recouper avec Cassini, spécialement lorsqu'il faudra continuer après Sézanne sur des routes d'importance moindre). J'entrerai dans les détails demain. Là je vais dormir (j'aurai 5h de sommeil)

(Soult c'est juste pour mettre un nom hein, mais en fait c'est plutôt Vandamme, désolé... C'est sous le contrôle direct de Napy dès qu'on arrive à Chateau Thierry de toute façon)

* * * * * * * *

GROUPEMENT GROUCHY
Commandants : MARECHAL GROUCHY

· IIe Corps – général Reille
5e Division (général Bachelu) : 4000 hommes, très expérimentés, très bon moral
6e Division (Prince Jérôme) : 6000 hommes, très expérimentés, très bon moral
7e Division (général Girard) : 4000 hommes, très expérimentés, très bon moral
9e Division (général Foy) : 5000 hommes, très expérimentés, très bon moral
2e Division de cavalerie (général Piré) : 2000 cavaliers légers, très expérimentés, très bon moral
Réserve d’artillerie du IIe corps (général Pelletier) : batterie moyenne

· IIIe Corps de Cavalerie – général Kellermann
11e Division de cavalerie (général l’Héritier) : 2000 cavaliers lourds, très expérimentés, moral exceptionnel
12e Division de cavalerie (général d’Hurbal) : 2000 cavaliers lourds, très expérimentés, moral exceptionnel

19000 Inf
6000 Cav

Objectif: Reims / Châlons

Le Maréchal Grouchy, à l’aile gauche du dispositif de l’Armée du Nord, utilisera sa cavalerie pour des opérations de reconnaissance en profondeur (Sedan, Stenay). Arrivé à Reims, ses cavaliers lourds dépasseront la ville couper toute communication de la garnison avec l’arrière et pousser notre avancée jusqu’à Châlons et reconnaître la zone en force – spécialement sur l’axe Reims - Valmy – Verdun afin de voir combien de Russes ont prévu de venir par là. S’il n’y a personne ou presque à Châlons, la prise rapide de la ville avant que d’éventuelles forces déployées à Château Thierry et/ou Epernay aient le temps de s’y replier serait un bel exploit.

* * * * * * * *

GROUPEMENT NEY
Commandants : MARECHAL NEY

· Ie Corps – général Drouet d’Erlon
1e Division (général Quiot) : 4000 hommes, très expérimentés, très bon moral
2e Division (général Donzelot) : 4000 hommes, très expérimentés, très bon moral
3e Division (général Marcognet) : 4000 hommes, très expérimentés, très bon moral
4e Division (général Durutte) : 5000 hommes, très expérimentés, très bon moral
1e Division de cavalerie (général Jaquinot) : 2000 cavaliers légers, très expérimentés, très bon moral
Réserve d’artillerie du Ie corps (général De Salles) : batterie moyenne
17000 Inf
2000 Cav

Objectif: Reims / Châlons

Le Maréchal Ney marchera sur Reims et prendra si possible la ville en concert avec le Maréchal Grouchy. Il descendra ensuite sur Châlons et participera au mouvement tournant, à moins que l’opportunité d’un combat contre une force inférieure de Russes venant de Verdun se matérialise. En ce cas, il se stationnera à Châlons et sera l’enclume du dispositif, tandis que Grouchy sera le marteau, et laissera idéalement la force russe s’avancer au-delà de Valmy vers Châlons.



* * * * * * * *

GROUPEMENT IMPERIAL
Commandant: NAPOLEON 1er

· Garde impériale – général Drouot
Grenadiers de la Garde (général Friand) : 3000 hommes, élite, moral exceptionnel
Chasseurs à pied de la Garde (général Morand) : 4000 hommes, élite, moral exceptionnel
Jeune Garde (général Duhesme) : 4000 hommes, très expérimentés, moral exceptionnel
Cavalerie légère de la Garde (général Lefebvre-Desnouëttes) : 2000 cavaliers légers, très expérimentés, moral exceptionnel
Cavalerie lourde de la Garde (général Guyot) : 2000 cavaliers lourds, très expérimentés, moral exceptionnel
Réserve d’artillerie (général Desvaux) : batterie très puissante

· IIIe Corps – général Vandamme
8e Division (général Lefol) : 4000 hommes, très expérimentés, très bon moral
10e Division (général Habert) : 6000 hommes, très expérimentés, très bon moral
11e Division (général Berthezène) : 5000 hommes, très expérimentés, très bon moral
3e Division de cavalerie (général Domon) : 1000 cavaliers légers, très expérimentés, très bon moral
Réserve d’artillerie du IIIe corps (général Dougereau) : batterie moyenne
15000 Inf
1000 Cav

26000 Inf
5000 Cav (2000 Hvy)

Objectif: Chateau-Thierry / Epernay / Châlons

* * * * * * * *


ARMEE DE PARIS
Commandant : MARECHAL SUCHET

· Corps principal
28e Division (général Mathieu) : 5000 hommes, peu expérimentés, bon moral
29e Division (général Molitor) : 6000 hommes, peu expérimentés, bon moral
31e Division (général La Bédoyère) : 5000 hommes, peu expérimentés, bon moral
Réserve d’artillerie de Paris (général l’Allemand) : batterie moyenne

· Ve Corps de Cavalerie (Det)
16e Division de cavalerie : 2000 cavaliers moyens, expérimentés, très bon moral

16000 Inf
2000 Cav

Le Maréchal Suchet marchera sur Sézanne et opèrera ensuite un mouvement tournant vers le sud-est afin de descendre sur Arcis sur Aude. Suivant la disposition de l’ennemi et nos instructions, il descendra ensuite directement sur Troyes ou plutôt sur Brienne. En cas de forte pression des Allemands sur Lamarque à Sens, il devra s’en prendre à Troyes au plus tôt.

* * * * * * * *

GARNISONS (sous la responsabilité de Suchet)

· Corps de défense de Paris – général Durosnel
1e Division de Gardes Nationaux : 7000 hommes, peu expérimentés, moral tangent (Sens)
2e Division de Gardes Nationaux : 8000 hommes, peu expérimentés, moral tangent (Meaux)
Corps de Fédérés : 8000 hommes, peu expérimentés, moral tangent (Nogent)


* * * * * * * *
GROUPEMENT MURAT
Commandant: MARECHAL MURAT

· Ie Corps de Cavalerie – général Pajol
4e Division de cavalerie (général Soult) : 2000 cavaliers légers, très expérimentés, très bon moral
5e Division de cavalerie (général Subervie) : 1000 cavaliers légers, très expérimentés, très bon moral

· IIe Corps de Cavalerie – général Exelmans
9e Division de cavalerie (général Stroltz) : 2000 cavaliers moyens, très expérimentés, très bon moral
10e Division de cavalerie (général Chastel) : 1000 cavaliers moyens, très expérimentés, très bon moral

· IVe Corps de Cavalerie – général Milhaud
13e Division de cavalerie (général Watier) : 1000 cavaliers lourds, très expérimentés, moral exceptionnel
14e Division de cavalerie (général Delort) : 2000 cavaliers lourds, très expérimentés, moral exceptionnel

13000 Cav (6000 Med + Hvy)

Après avoir aidé Suchet à nettoyer Sezanne, le Maréchal Murat pourra avancer vers l’est afin de couper, selon l’évolution des évènements et par ordre de priorité, ou bien une retraite de l’ennemi chassé par l’Empereur sur Châlons, ou bien une retraite des Bavarois sur la route de Châlons à Saint-Dizier, ou bien encore le ravitaillement des Allemands aux alentours de Brienne (que de noms connus de l’Empereur…).

* * * * * * * *

GROUPEMENT LAMARQUE
Commandant: GENERAL LAMARQUE

· Corps de la Loire
30e Division (général Brayer) : 6000 hommes, expérimentés, très bon moral
Division de la Loire : 4000 hommes, peu expérimentés, bon moral
Corps de volontaires de l’ouest : 5000 hommes, peu expérimentés, moral moyen
Chasseurs de la Loire : 2000 cavaliers légers, expérimentés, bon moral

· Ve Corps de Cavalerie (Det) – général Sébastiani
15e Division de cavalerie : 2000 cavaliers légers, expérimentés, très bon moral

15000 Inf
4000 Cav

Le Général Lamarque aura une mission difficile: sa faiblesse doit séduire l'adversaire et l'inviter à s'avancer jusqu'à Sens; pourtant, dans le même temps, il ne doit pas permettre à l’ennemi d’aller au-delà de Sens, tout en l’empêchant de reculer s’il venait à refuser le combat. Il sera alors nécessaire de l’accrocher suffisamment longtemps pour permettre aux troupes de l’Armée de Paris et du Maréchal Murat de le tourner.
Du fait de l’existence d’un axe de pénétration plus au sud, il devra également monter la garde sur l’axe Bar - Saint-Florentin – Sens, et se retirer jusqu’à Sens pour éviter l’encerclement si l’ennemi venait à progresser au sud-est. Faciliter la progression de l’adversaire depuis Troyes ou depuis Bar-sur-Seine vers Sens reste l’objectif primaire, qui doit être accompli avec le minimum de pertes.
La mise en réserve du gros de l’armée autour de Sens à l’exception d’éléments avancés chargés de faire écran et donner l’impression d’une force moindre et isolée nous semble la possibilité la plus évidente. Bien sûr, si l’ennemi faisait mine de se retirer, il pourrait être même nécessaire de prendre Troyes d’assaut : gardez vos forces à portée de voix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain-James
joueur dopé
joueur dopé
avatar

Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

MessageSujet: Re: Ordres initiaux   Mer 11 Nov - 18:58

Réflexion rapide, comme vous l'avez vu

- on met le paquet sur Châlons. Plus qu'Epernay, c'est là où je pense que le Bavarois va essayer de se replier.

- On va le couper aussi vite que possible de tout ce qui l'entoure. Toutes les places que vous attaquerez devront d'abord être isolées du monde au plus vite. Profitez de votre cavalerie ou de celle de Murat, qui est au centre du dispositif pour pouvoir aider tout le monde très vite et gêner le retrait de l'adversaire, où qu'il aille.

- Comme vous l'avez vu sur la carte, les axes de progressions de l'ennemi sont prévisibles et notre meilleur atout. S'il est possible de détruire un corps russe dès le début qui descendrait depuis Verdun, nous le ferons. A l'ouest de la route de Verdun/St Mihiel, l'ennemi aura en effet beaucoup de difficultés à faire sa jonction, et s'il ne la fait pas avant, nous pouvons être sûr qu'il devra composer avec une route Reims-St Dizier entre nos mains.

On en reparle demain avec plus de détails, bonne nuit à tous

AJ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Polak
Maitre du jeu
Maitre du jeu
avatar

Nombre de messages : 861
Localisation : Etooooiiiile des neigeeeeuuux....
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Ordres initiaux   Mer 11 Nov - 20:04

OK : c'est clair comme ça

Faut espérer qu'il n'y ait pas le moindre grain de sable dans cette mécanique

_________________
Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts (Reynaud)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SP
joueur dopé
joueur dopé
avatar

Nombre de messages : 4972
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Ordres initiaux   Mer 11 Nov - 20:48

Je pensais que c'était compréhensible - et regrette alors que ça n'ait pas fait l'objet de questions plus tôt : mais la zone de déploiement de l'armée de Paris ne doit pas dépasser à l'est un triangle Meaux-Nogent-Sens de plus d'un ou deux kilomètres.

Sur la carte de Napo-James, j'ai l'impression que Lamarque est presque aux portes de Troyes au démarrage. Résolument impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé
avatar

Nombre de messages : 817
Localisation : Toujours en montagne
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Ordres initiaux   Mer 11 Nov - 20:55

Ca fait 9000 cavaliers sans le corps de Kellerman pas 13000 Razz

@SP

Je peux me poser jusqu'où pour démarrer ?

Provins, me semble ok.

La Ferté c'est bon ? Ou c'est déjà en zone contestée ?
Coulommiers ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SP
joueur dopé
joueur dopé
avatar

Nombre de messages : 4972
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Ordres initiaux   Mer 11 Nov - 21:00

Provins et Coulommiers, c'est limite mais c'est bon.

La Ferté, que ce soit sous Jouarre ou Gaucher, c'est un peu trop à l'est.


Comprenez bien que l'idée est que si vous étiez si près de l'ennemi, déjà, il vous aurait repéré depuis un moment.
Or pour l'instant, d'après vos renseignements, il est plus ou moins dans l'ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oli le Belge
joueur dopé
joueur dopé
avatar

Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Ordres initiaux   Mer 11 Nov - 21:01

Je viens de poster mes ordres initiaux...[parce que moi, jeudi après-midi, je bosse...]

Je pars de Bery au Bacq qui est un peu au sud de Corbeny...normalement, c'est correct avec la zone de déploiement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé
avatar

Nombre de messages : 817
Localisation : Toujours en montagne
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Ordres initiaux   Mer 11 Nov - 21:04

Ok.

Bon, je vais voir pour donner, mes ordres initiaux, à moi perso, également. Smile

Parceque, moi, demain, je ne bosse pas, mais je suis en vacance et en TGV pour la matinée. Smile
De toute façon, je ne serais probablement pas dispo avant le soir.


Dernière édition par Keyser Pacha le Mer 11 Nov - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SP
joueur dopé
joueur dopé
avatar

Nombre de messages : 4972
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Ordres initiaux   Mer 11 Nov - 21:13

Oh, c'est pas bien grave, moi du moment que j'ai vos placements initiaux et vos objectifs du premier jours, ça me suffira amplement.

Et à défaut, il y a assez de coalisés à faire bouger pour m'occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SP
joueur dopé
joueur dopé
avatar

Nombre de messages : 4972
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Ordres initiaux   Mer 11 Nov - 21:28

Au passage, je le dis à vos confrères et néanmoins ennemis : n'oubliez pas que vous devez indiquer, non pas des durées de marche journalières, mais des objectifs géographiques journaliers.

Avec Cassini et les autres cartes, vous trouverez bien une ferme, un hameau, bref, un bled paumé où passer la nuit.


Vous pouvez prévoir des "plans B" (si j'y suis pas avant telle heure, je m'arrête), mais disons que la montre ne doit plus être le coeur du système de mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé
avatar

Nombre de messages : 817
Localisation : Toujours en montagne
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Ordres initiaux   Mer 11 Nov - 21:31

Héhé, c'est exactement la réflexion que je me faisais par rapport à ta réponse pour le curvimètre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JP
joueur expérimenté
joueur expérimenté
avatar

Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Ordres initiaux   Mer 11 Nov - 21:35

SP a écrit:
Je pensais que c'était compréhensible - et regrette alors que ça n'ait pas fait l'objet de questions plus tôt : mais la zone de déploiement de l'armée de Paris ne doit pas dépasser à l'est un triangle Meaux-Nogent-Sens de plus d'un ou deux kilomètres.

Je laisse l'Empereur régler ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé
avatar

Nombre de messages : 817
Localisation : Toujours en montagne
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Ordres initiaux   Mer 11 Nov - 21:44

Pour nous ça change pas grand-chose.
C'est juste que Bob devra partir de Sens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SP
joueur dopé
joueur dopé
avatar

Nombre de messages : 4972
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Ordres initiaux   Mer 11 Nov - 21:46

En fait, ces villes devaient servir de repères (elles ne sont pas aux angles des quadrilatères pour rien) pour les limites. Encore une fois navré que cela n'ait pas été clarifié plus tôt.

Quoi qu'il en soit, si vous voulez vous déployer plus à l'est, ce sera de manière limitée - comme je disais, 1 ou 2 km maxi.


Même chose pour l'armée du Nord d'ailleurs et sa limite de déploiement au sud.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain-James
joueur dopé
joueur dopé
avatar

Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

MessageSujet: Re: Ordres initiaux   Jeu 12 Nov - 0:48

Ouais heu vous êtes si pressés que ça...? What a Face
J'ai pas fini...

SP a écrit:
En fait, ces villes devaient servir de repères (elles ne sont pas aux angles des quadrilatères pour rien) pour les limites. Encore une fois navré que cela n'ait pas été clarifié plus tôt.

Quoi qu'il en soit, si vous voulez vous déployer plus à l'est, ce sera de manière limitée - comme je disais, 1 ou 2 km maxi.


Même chose pour l'armée du Nord d'ailleurs et sa limite de déploiement au sud.

pas un souci, j'utilise des calques. Ce soir le plan sera reposté avec Vandamme là où il doit être et les bonnes villes de départ, et hop sans les mains Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain-James
joueur dopé
joueur dopé
avatar

Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

MessageSujet: Re: Ordres initiaux   Jeu 12 Nov - 17:31

Check MP, je poste mes ordres, dodo et on y va!

Numérotez vos missives pour chaque jour: je veux la date suivie du numéro du message (message 1/1, 2/2, 3/3...) que je sache si quelque chose s'est perdu dans la nature...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JP
joueur expérimenté
joueur expérimenté
avatar

Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Ordres initiaux   Ven 13 Nov - 0:07

Je veux bien tes calques pour mes propres plans de mouvement.

Accessoirement, je demande à l'Empereur qu'il confirme que le Groupement Lamarque est bien aux ordres du Maréchal Suchet si jamais je devais coordonner les actions de nos deux armées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain-James
joueur dopé
joueur dopé
avatar

Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

MessageSujet: Re: Ordres initiaux   Ven 13 Nov - 0:57

Si tu veux, mais c'est utilisable uniquement sous photoimpact...

Sinon pour répondre à la question: vous êtes maréchal, il est général. Il est détaché de l'armée de Paris, vous êtes le chef de l'armée de Paris. Autre chose? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JP
joueur expérimenté
joueur expérimenté
avatar

Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Ordres initiaux   Ven 13 Nov - 8:36

Photoimpact, connais pas. Tu peux donc les garder.

Sinon, Sa Majesté a répondu à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SP
joueur dopé
joueur dopé
avatar

Nombre de messages : 4972
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Ordres initiaux   Sam 14 Nov - 0:11

Pour rappel :


les opérations ont démarré pour (presque) tout le monde.



En conséquence, vous ne devez plus visiter les enfilades de vos copains tant que vous n'êtes pas regroupés au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ordres initiaux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordres initiaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordres initiaux
» VIII - Les Ordres Militaro-Religieux
» ordres gachés
» IX - Les Ordres de Chevalerie Alliés Aristotéliciens
» Livre 3: Le Clergé Régulier et Ordres Romains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les francos contre-attaquent sur la morne plaine :: Forum de la Grande armée de Marie-Louises-
Sauter vers: