Ludis Universalis

Le forum ludique du VDF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Oli le Belge
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   Sam 26 Déc - 17:35

On peut dire qu'on a bien raté une grande victoire...

Là, on a juste une victoire...ce qui est bien, mais sans doute pas suffisant...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   Sam 26 Déc - 17:50

On va déjà préparer les ordres pour la journée du 28..

pour Guyot :
Citation :
Messieurs, nous vous demandons un ultime effort pour cette journée. continuez à raccompagnez nos amis bavarois. Engagez vous demain matin sur la route de St Dizier, pour chopper vos derniers prisonniers, et faire la jonction avec les corps de Napy et de Murat.

@ Habert..
Citation :
Vous suivez la divison Guyot et vous vous engagez sur la route de St Dizier. Avancez autant que vous le pouvez et mettez vous en ordre de bataille si l'ennemi resiste.
@ Berthezene
Citation :
Portez vous aux portes de Vitry ou vous rejoindrez la batterie régimentaire... Départ 4h (on marche de nuit, mais c'est pour éviter un coup de main ennemi sur cette batterie). dès que la jonction sera faite, on ouvre le feu sur Vitry
@ Lefol
Citation :
Depart Normal ou vous avancerez sur la route de Vitry et ferez la jonction avec la division habert
@ Duhesme.
Citation :
Dirigez vous vers Vitry et investissez la ville par l'est et faites la jonction
avec l'artillerie régimentaire....Vous coordonerez vos efforts avec Berthezene pour prendre la ville..

Message à Napoléon (s'il ne va pas sur son enfilade)...
Souhaitez vous votre batterie régimentaire. Si je la garde pour la journée ,elle servira à pilloner Vitry, sinon, je la mets à disposition dès que vous le souhaitez...

SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   Sam 26 Déc - 17:54

Ne soyez pas trop amers, en engageant la bataille en fin d'après-midi, il ne fallait pas espérer grand chose de plus.

Cette bataille de Vitry a été menée dans le style de 1814, à savoir un engagement de forces limitées, court et précédé de marches importantes. Le résultat est tout à fait dans la droite ligne. Ce n'est pas Ulm, mais c'est au moins Montereau.
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   Sam 26 Déc - 17:56

Sire, heureux de vous retrouver encore une fois victorieux, cependant vous me voyez désolé d'avoir été incapable de participer à la bataille suffisamment tôt pour peser sur l'issue et transformer ce succès en triomphe.

La journée perdue à descendre au devant des allemands et à reculer pour revenir sur mes positions de départ est sans doute ce qui nous a le plus couté aujourd'hui. :/

(Ca et l'infanterie de Suchet envoyée contre eux)

Toujours est-il qu'on ne sait toujours pas vraiment quelles sont les forces allemande dans le secteur de Troyes.
Polak
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   Sam 26 Déc - 18:10

Mais dites donc, c'est reunion de famille, ici...

SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   Sam 26 Déc - 18:11

Tout le monde peut venir, sauf Lamarque (il s'est excusé, il a piscine).
Oli le Belge
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   Sam 26 Déc - 20:11

Keyser Pacha a écrit:

Toujours est-il qu'on ne sait toujours pas vraiment quelles sont les forces allemande dans le secteur de Troyes.

Ce ne sont ni des Prussiens, ni des Autrichiens...

Il y a donc là un mélange de Badois [pas l'eau...même si c'est appréciable en cette période de réveillon], de Wurtembourgeois et autres mangeurs de saucisses.
Bon, ce n'est jamais négligeable, mais ce n'est pas non plus une force redoutable il me semble.

De toute façon, ils n'avanceront pas tout seul sur Paris et vu que les Autrichiens sont là à St Dizier...

Ceux dont est toujours sans réelle nouvelle, ce sont les Russes [hein Grouchy] il y en avait à Vitry, mais tellement peu que...

Ce qui est sûr, c'est que moi, je ne bouge plus demain: je reconstitue mes forces...de toute façon, je ne servirais à rien dans une bataille dans l'état ou sont mes troupes.

Concernant les prisonniers, j'en ai laissé un peu à Reims...sous la garde des milices bourgeoises de la ville [et j'ai fait fusiller l'officier aussi qui refusait de se rendre...].
Sans vouloir faire la brute, je me demande si on appliquerait pas la même sentence aux officiers qu'on a capturé aujourd'hui: ils ont envahis la France et ont refusé de se rendre quand on leur en laissait l'opportunité [et de Wrede a un peu trop fait le malin avec Napoléon et moi].
Les lois de la guerre nous autorisent à faire cela...de toute façon, ils ne se priveront pas de le faire avec nous...enfin avec moi....
Oli le Belge
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   Sam 26 Déc - 20:19

SP a écrit:
Ne soyez pas trop amers, en engageant la bataille en fin d'après-midi, il ne fallait pas espérer grand chose de plus.

Cette bataille de Vitry a été menée dans le style de 1814, à savoir un engagement de forces limitées, court et précédé de marches importantes. Le résultat est tout à fait dans la droite ligne. Ce n'est pas Ulm, mais c'est au moins Montereau.

Bon, en tout cas, le ratio des pertes est en notre faveur...en tout cas, par rapport aux Bavarois.

Concernant les cavaliers autrichiens, est-ce qu'on peut avoir une estimation des pertes ?? ils étaient environ 8000 à charger Durutte et Marcognet...
[non parce que bon, là ils doivent être de toute façon assez désorganisé...si on a réussit à éliminer une partie de la cavalerie autrichienne, ça peut être une nouvelle sympathique aussi...]
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   Sam 26 Déc - 20:24

L'estimation est difficile, mais ils doivent compter entre 200 et 300 morts à eux seuls, ce qui est beaucoup en à peine cinq heures de combat.
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   Sam 26 Déc - 21:48

Je pense qu'ils ont sacrifiés leur cavalerie dans cet engagement.

Là elle va être HS pour quelques jours. Le problème c'est que nous aussi... What a Face

(Parceque bon, j'ai pas été lire le détail des combats sur ton fil, mais charger sans soutien de l'infanterie qui tient un village, c'est je pense le meilleur moyen de massacrer ses hommes irl quand on est officier de cavalerie)

Mes hommes les ont accrochés dans les premières heures de la nuit pendant la retraite ?
Comment se sont déroulés les accrochements ?
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   Sam 26 Déc - 21:56

Ils avaient une chance dans le sens où c'était limite du combat de rencontre. Mais c'est vrai que sans soutien d'infanterie, ça complique les choses...
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   Sam 26 Déc - 22:57

Après, c'est sur que s'ils étaient autour de 8000 ça fait quand même pas mal de monde... Les divs d'inf ont du avoir chaud quand même.

D'ailleurs, la question maintenant c'est aussi savoir ce qui arrive derrière, dans combien de temps et où l'affronter, si on doit l'affronter...
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   Sam 26 Déc - 23:02

Oli le Belge a écrit:
Keyser Pacha a écrit:

Il y a donc là un mélange de Badois [pas l'eau...même si c'est appréciable en cette période de réveillon], de Wurtembourgeois et autres mangeurs de saucisses.

Je m'inquiétais plus de leur nombre exact et de leur déploiement/intentions... What a Face

Citation :
Bon, ce n'est jamais négligeable, mais ce n'est pas non plus une force redoutable il me semble.

De toute façon, ils n'avanceront pas tout seul sur Paris et vu que les Autrichiens sont là à St Dizier...

Possible... Smile
Oli le Belge
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   Dim 27 Déc - 1:12

Keyser Pacha a écrit:
Oli le Belge a écrit:
Keyser Pacha a écrit:

Je m'inquiétais plus de leur nombre exact et de leur déploiement/intentions... What a Face

Citation :

Possible... Smile

Pouah...je n'étais pas en retard lors de la grande charge à Waterloo moi
Alain-James
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   Dim 27 Déc - 3:45

Citation :
Sire, heureux de vous retrouver encore une fois victorieux, cependant vous me voyez désolé d'avoir été incapable de participer à la bataille suffisamment tôt pour peser sur l'issue et transformer ce succès en triomphe.

La journée perdue à descendre au devant des allemands et à reculer pour revenir sur mes positions de départ est sans doute ce qui nous a le plus couté aujourd'hui. :/

(Ca et l'infanterie de Suchet envoyée contre eux)

C'est de ma faute, c'est moi qui t'ai fait courir, j'ai bien trop fait confiance aux rapports de Suchet. Je vois pas pourquoi il a quand même envoyé 2 divisions alors qu'il a reçu les ordres apparemment en temps et en heure.

Par contre là où vous avez chié tous les deux, c'est en arrivant devant Vitry pour trouver le pont détruit. La reco c'est pour les couillons? Un peu plus de fluidité dans le mouvement aurait pu changer la donne et nous faire gagner quelques heures... Tant pis. Ma première erreur a été de donner de l'importance au signalement de Suchet, donc c'est de ma faute...

On avait pas droit à l'erreur et j'aurais du m'en tenir au plan.

Quant aux messages, j'ai déjà dit à Grouchy et à Ney que je voulais un peu plus de blabla (genre quand on prend Reims je pense que ça mérite d'être "signalé"). Murat, rien à dire, parfait, Lamarque aussi, mais il a piscine. Suchet par contre, je comprends pas, ses messages sont systématiquement vagues. C'est voulu? Non parce que yen a certains, autant pas me les envoyer si c'est juste pour me parler de l'évidence et me laisser dans le flou quant aux détails...!
Alain-James
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   Dim 27 Déc - 5:17

Citation :
Armée de Paris :

division Molitor : environ 5000 hommes, état correct, bon moral
division Montbrun (corps de Sébastiani) : environ 1500 cavaliers, état correct, bon moral

Ce sont les hommes de Suchet qu'on voit sur la carte là?!
Qu'est ce qu'ils foutent, ils peuvent pas au moins bloquer les fuyards en déroute? On en demande pas tant que ça quand même quoi... On a ptete pas un conseiller bavarois, mais le MdJ il est quand même super sympa avec une vague de clochards en déroute qui ne sont même plus couverts.

Citation :
division Domon (à Châlons) : environ 300 cavaliers, fatigués, moral moyen
C'est le résultat de l'aventure cosaque je suppose?

Citation :
division Quiot : environ 2000 hommes, fatigués, moral tangent
division Donzelot : environ 2500 hommes, fatigués, moral moyen
division Marcognet : environ 2000 hommes, fatigués, moral tangent
division Durutte : environ 3000 hommes, fatigués, moral moyen
division Jaquinot : environ 750 cavaliers, épuisés, moral moyen
division Lefol : environ 2500 hommes, fatigués, moral moyen
division Habert : environ 3500 hommes, fatigués, très bon moral
division Berthezène : environ 3000 hommes, fatigués, moral moyen
division Domon (à Châlons) : environ 300 cavaliers, fatigués, moral moyen
je comprends pas, ils gagnent une bataille, l'empereur vient leur tirer l'oreille, et ils ont une perte au moral, jusqu'au point d'être tangent...? On a switché d'armée avec les Coalisés ou quoi?

Si c'est juste pour nous forcer à mettre l'arme au pied tu sais c'est pas la peine, on a décidé de le faire tout seul hein... Merde quoi les gars sont déprimés d'avoir gagné une bataille, on fait quoi là dans 15 jours quand ils seront à 1 contre 2 ou 3?

Question sinon: combien de temps faudra pour que nos pontonniers réparent le pont de Vitry? Si les Russes arrivent à Châlons dans les jours qui viennent nos lignes risquent d'être coupées du monde.

Dernière édition par Alain-James le Dim 27 Déc - 7:11, édité 1 fois
Alain-James
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   Dim 27 Déc - 5:28

Polak a écrit:
On va déjà préparer les ordres pour la journée du 28..

pour Guyot :
Citation :
Messieurs, nous vous demandons un ultime effort pour cette journée. continuez à raccompagnez nos amis bavarois. Engagez vous demain matin sur la route de St Dizier, pour chopper vos derniers prisonniers, et faire la jonction avec les corps de Napy et de Murat.

@ Habert..
Citation :
Vous suivez la divison Guyot et vous vous engagez sur la route de St Dizier. Avancez autant que vous le pouvez et mettez vous en ordre de bataille si l'ennemi resiste.
@ Berthezene
Citation :
Portez vous aux portes de Vitry ou vous rejoindrez la batterie régimentaire... Départ 4h (on marche de nuit, mais c'est pour éviter un coup de main ennemi sur cette batterie). dès que la jonction sera faite, on ouvre le feu sur Vitry
@ Lefol
Citation :
Depart Normal ou vous avancerez sur la route de Vitry et ferez la jonction avec la division habert
@ Duhesme.
Citation :
Dirigez vous vers Vitry et investissez la ville par l'est et faites la jonction
avec l'artillerie régimentaire....Vous coordonerez vos efforts avec Berthezene pour prendre la ville..

Message à Napoléon (s'il ne va pas sur son enfilade)...
Souhaitez vous votre batterie régimentaire. Si je la garde pour la journée ,elle servira à pilloner Vitry, sinon, je la mets à disposition dès que vous le souhaitez...

Laisse tomber tout investissement pour Vitry. C'est bon, avec les canons de Vandamme et de Suchet on devrait obtenir la reddition dans la journée. Tous les autres à part Guyot, arme au pied et repos 24h.
Guyot balaie devant lui et vient me rejoindre. La Garde Impériale fera relâche et se regroupera à Vauclerc (la jeune garde campe là où elle est, ça ira).

Ney: camping à Rains la Brûlée et Marolles

Suchet: toujours là JP...?

Murat: camping à Ecriennes quand l'ennemi aura vidé les lieux.

Pour le reste de l'aventure: repos généralisé pour tout le monde 24h.
Lamarque m'inquiète à Troyes, il a l'air un peu trop enthousiaste. On enverra peut-être Suchet l'appuyer et prendre les Allemands à revers. Ca nous débloquera ensuite 30.000h pour la suite de la campagne, ce sera pas de refus.

Quels seront les effets d'un repos d'une journée SP, spécialement au niveau du moral?

Pour la suite, est-ce qu'on ferait mieux de se retourner vers les Russes tant qu'on a encore des forces à votre avis? Ou poursuivre les Autrichiens? Je suis plutôt partagé. Sachant les Russes d'une autre trempe que les Autrichiens, j'aurais plutôt envie de les casser en deux là maintenant, et de garder les Autrichiens pour la fin...?
Oli le Belge
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   Dim 27 Déc - 9:47

Alain-James a écrit:

Pour la suite, est-ce qu'on ferait mieux de se retourner vers les Russes tant qu'on a encore des forces à votre avis? Ou poursuivre les Autrichiens? Je suis plutôt partagé. Sachant les Russes d'une autre trempe que les Autrichiens, j'aurais plutôt envie de les casser en deux là maintenant, et de garder les Autrichiens pour la fin...?

Il y a deux options: soit on surprend l'adversaire par un volte face, soit on fini le boulot avec les Autrichiens...

1/ on sait où sont les Autrichiens et on a une idée de leur force en cavalerie
2/ on ne sait pas où sont les Russes précisément...
3/ les Autrichiens savent où nous sommes et on une idée de notre force

Oli le Belge
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   Dim 27 Déc - 9:49

Alain-James a écrit:

je comprends pas, ils gagnent une bataille, l'empereur vient leur tirer l'oreille, et ils ont une perte au moral, jusqu'au point d'être tangent...? On a switché d'armée avec les Coalisés ou quoi?

Il me semble que c'est aussi l'effet de la fatigue non ??
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   Dim 27 Déc - 10:32

Je ne suis pas du genre à m'énerver facilement, mais vous comprendrez j'espère que si le moindre point qui vous défrise finit par devenir du "le MJ il est gentil avec l'ennemi" ou encore "qu'est-ce que c'est que ce point de règle, c'est de la connerie", pour aboutir à "si tu veux qu'on fasse ça, faut le dire", ça pourrait devenir gênant à terme. Je suis ouvert à la discussion pour plein de choses et reconnais très facilement mes erreurs, mais si c'est pour en arriver là, j'ai plein de choses à faire de mon temps, faut pas croire.

Je signalerai juste que :

1) la visualisation tactique de la bataille n'est que la visualisation d'un système bien plus abstrait. Les résultats de ce système sont ce qu'ils sont, mais ils prennent forcément le pas sur le reste.
2) une bataille gagnée ne ramène pas le niveau des unités à "frais et pimpant", et le rétablissement du moral n'est pas non plus immédiat. Ce n'est pas une interprétation de ma part, c'est le seul respect des règles.

Bon, désolé de le prendre sur ce ton, mais je m'adapte. Je reste à votre disposition pour les remarques non tournées vers le système de jeu, qui vaut ce qu'il vaut mais sur lequel je ne transige pas sur les points fondamentaux.

Pour le reste, une journée de repos permet de récupérer une part importante de moral et fait baisser de manière relativement importante le niveau de fatigue. Deux jours seraient préférables pour beaucoup de vos unités pour les faire récupérer entièrement.
Alain-James
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   Dim 27 Déc - 11:07

J'aurais pu dire que le MdJ entretient une maîtresse Bavaroise et a des entrées gratuites à la oktoberfest, ça n'aurait pas été plus dérisoire, j'ai rien contre toi SP. Le résultat est scandaleux, mais je sais que tu ne fais qu'appliquer consciencieusement les règles et que les variations sont ou bien le fruit d'un éventuel jet de dé, ou bien ton oeuvre - positive - à l'égard de règles qui ont tout prévu, sauf bien sûr les trucs dont un joueur a finalement besoin en cours de partie.

Mais voilà, moral "tangeant"? Fuck quoi! Ca sert à quoi de faire 5000 gars prisonniers si c'est pour avoir un moral aussi élevé que celui qui vient de se prendre une baffe? Et comment ça se fait que Suchet est pas capable de fermer la souricière maintenant que le gros des troupes est passé? Le gars qui a fait les règles il va à la campagne parfois la nuit ou quoi?

J'étais prêt à renoncer aux unités non défaites, mais les claudos qui s'échappent, là, sans couverture, c'est une mauvaise blague! Tout ce qu'on demandait c'était une barrière à péage, qu'elle soit impossible à poser à 22h ok, qu'elle le soit toujours pas à Minuit à cause de la couverture ennemie, oui. Là maintenant? Si effectivement le schéma ne reflète pas la réalité et le système de jeu hyper-abstrait, je préfère un rapport laconique, au moins ce sera moins source de frustration que voir un schéma qui ne ressemble pas à ce que tu nous annonces. Fallait le dire si c'était décoratif, quand bien même on apprécie forcément l'effort graphique...

Désolé pour le coup de sang, je connais l'ampleur de ton mérite, mais c'est aussi beaucoup de stress pour tes joueurs, spécialement quand je joue à 7h ou à 2h du mat et que je nous retrouve à être floué comme ça. Je préfère encore un "le filet est trop large pour nos troupes épuisées, les troupes ennemies en déroute passent à travers ses mailles" qu'un plan qui nous montre toute l'armée bavaroise en train de défiler sous le nez de nos gars, qui la regardent passer l'arme au pieds, en train de se saouler la gueule pour oublier l'affreuse journée...
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   Dim 27 Déc - 11:21

Alain-James a écrit:

Par contre là où vous avez chié tous les deux, c'est en arrivant devant Vitry pour trouver le pont détruit. La reco c'est pour les couillons? Un peu plus de fluidité dans le mouvement aurait pu changer la donne et nous faire gagner quelques heures... Tant pis. Ma première erreur a été de donner de l'importance au signalement de Suchet, donc c'est de ma faute...

Certes, mais honnêtement, je pense que là tu te focalises sur un détail qui n'a pas de réelle importance ou d'influence sur le déroulement des opérations, je ne sais pas pour Suchet, mais personnellement je ne comptais pas particulièrement traverser à Vitry le François de toute façon. C'est une ville fortifiée avec un seul pont. Et je ne me faisais pas d'illusion sur son état après le repli dans cette ville des russo-bavarois.
Si je suis arrivé la bas c'est que c'était le chemin le plus direct pour nous rapprocher du champ de bataille de là ou on partait, tout simplement.

EDIT

Bon j'éxagère, on a envisagé de passer en force quand même, mais c'était clairement pas tentable.

Citation :
On avait pas droit à l'erreur et j'aurais du m'en tenir au plan.

Ben le plan initial prévoyait de nous envoyer contre Arcis et les allemands de toute façon, c'est pour ça que j'ai switcher mes ordres en grognant à peine, ça rentrait quand même dans ce qui avait été prévu à la base.

Ensuite quand aux messages, il faudrait que je relise bien cette enfilade, mais j'ai l'impression qu'il y en a certains qui se sont perdus en route. Smile

Dernière édition par Keyser Pacha le Dim 27 Déc - 11:42, édité 2 fois
Oli le Belge
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   Dim 27 Déc - 11:27

Bon, ça va, serez-vous la main et puis c'est bon hein...ce n'est qu'un jeu...

En fait, dans le jeu, une "bataille" c'est de manière abstraite 3 fronts...[gauche, centre, droite] ce qui présuppose que toute bataille est un affrontement "frontal".
Ici, on a un peu instauré un nouveau cas de figure [il me semble].

Le MJ aurait pu dire "puisque vous combattez de façon désordonnée, il y aura un malus et la communication entre tous est aléatoire [non parce que bon, moi, je me suis retrouvé au milieu des combats...donc un de mes messagers aurait bien pu se faire tuer etc...].

La représentation graphique m'a semblé aussi un peu trop détaillée en fait...[parce qu'inévitablement, les joueurs vont prendre leur pied à coulisse, pinailler sur une levée de terre qui pourrait faire un obstacle infranchissable "comme à Aspern-Essling" etc...].

AJ, va prendre une bière, laisse passer une journée comme dans le jeu...pense à autre chose et ça ira mieux (demain d'Annie Cordy).

SP, va prendre une bière, prend comme résolution de faire un peu plus de texte et un peu moins de détails [le diable est dans les détails]...

[moi même je vais aller prendre une bière...même s'il faut consommer avec modérations]
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   Dim 27 Déc - 11:30

J'avoue que j'ai été un peu frustré d'arriver devant la route et de pas pouvoir engager l'ennemi, que ça soit la division qui retraitait devant nous, ou les autrichiens.
Enfin, par engager, je veux dire massacrer... Very Happy (car visiblement, il y a eu des combats).

Mais disons aussi que la campagne la nuit, s'il y a une belle lune, ça n'empêche pas vraiment de se déplacer ou de combattre, surtout en été, mais si la nuit est noire... Ben on y voit vraiment que dalle. Donc poursuivre dans ces conditions...
(Cela dit, se replier aussi devient limite... Mais à la limite, si c'est une déroute, les hommes s'en foutent, ils foncent à l'aveuglette, chacun pour sa peau)
Alain-James
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   Dim 27 Déc - 11:47

Keyser Pacha a écrit:

Mais disons aussi que la campagne la nuit, s'il y a une belle lune, ça n'empêche pas vraiment de se déplacer ou de combattre, surtout en été, mais si la nuit est noire... Ben on y voit vraiment que dalle. Donc poursuivre dans ces conditions...
(Cela dit, se replier aussi devient limite... Mais à la limite, si c'est une déroute, les hommes s'en foutent, ils foncent à l'aveuglette, chacun pour sa peau)

La nuit du 27 juillet 1815 on était à 6 nuits après la nouvelle lune et 2 nuits avant le dernier quartier, ça nous fait une lune gibbeuse de ce type

Couplée à un temps clair et dégagé, fin juillet, j'attendais effectivement un peu plus de la phase nocturne. La règle doit être faite par des Parisiens...

Oli le Belge a écrit:
Bon, ça va, serez-vous la main et puis c'est bon hein...ce n'est qu'un jeu...

En fait, dans le jeu, une "bataille" c'est de manière abstraite 3 fronts...[gauche, centre, droite] ce qui présuppose que toute bataille est un affrontement "frontal".
Ici, on a un peu instauré un nouveau cas de figure [il me semble].

Le MJ aurait pu dire "puisque vous combattez de façon désordonnée, il y aura un malus et la communication entre tous est aléatoire [non parce que bon, moi, je me suis retrouvé au milieu des combats...donc un de mes messagers aurait bien pu se faire tuer etc...].

La représentation graphique m'a semblé aussi un peu trop détaillée en fait...[parce qu'inévitablement, les joueurs vont prendre leur pied à coulisse, pinailler sur une levée de terre qui pourrait faire un obstacle infranchissable "comme à Aspern-Essling" etc...].

AJ, va prendre une bière, laisse passer une journée comme dans le jeu...pense à autre chose et ça ira mieux (demain d'Annie Cordy).

SP, va prendre une bière, prend comme résolution de faire un peu plus de texte et un peu moins de détails [le diable est dans les détails]...

[moi même je vais aller prendre une bière...même s'il faut consommer avec modérations]

Moi j'ai pas de souci, ça va ça ne m'empêche pas de dormir. Par contre, je dois avouer que la nuit de l'enfoncement du centre bavarois, j'ai très très bien dormi, le lendemain tout le monde disait que j'avais bonne mine What a Face

SP je suis désolé de t'avoir blessé. Ensuite, logiquement, tu peux t'attendre à ce que je ne pense pas sérieusement que tu sois suffisamment vicieux pour vouloir baisser le moral de nos troupes exprès pour nous forcer à marquer le pas - ça fait déjà plusieurs tours que tu nous dis qu'elles sont au bord de l'agonie, c'était une boutade de plus.

On a eu le meilleur résultat possible dans les conditions maladroites dans lesquelles je nous ai foutus - on a été servi par une bêtise de Wrède qui a trop envoyé sur son aile droite et qui a dégarni son centre. Disons que ça n'augure pas super bien pour la suite de l'aventure, on va pas compter sur une connerie des coalisés à chaque fois quand même...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant