Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 TOP SECRET : les "cunning plans"

Aller en bas 
+3
Polak
Alain-James
Oli le Belge
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:02

Alain-James a écrit:

Si vous pensez à autre chose que "on coupe et broie les Bavarois en deux à Châlons pendant que quelqu'un tient la ligne sur l'Aube, puis on écrase les Allemands en descendant vers le sud; on bouffe les Autrichiens en pince depuis Troyes pendant qu'un héros amuse et retarde Barclay, pour ensuite en terminer avec celui-ci", qu'il le propose que je mette sa proposition en forme graphique s'il le souhaite. Smile

Tiens, c'est amusant, je pensais à la même chose...

Ce qui est dommage, c'est que c'est tellement évident que l'ennemi va savoir ce que l'on fait aussi...mais bon, ce n'est pas comme si on avait 10.000 possibilités...[je pense qu'on a en même pas vraiment une autre vu qu'on a qu'une seule force de frappe: l'armée du Nord...]
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:08

Quand je parlais de les couper en deux, il faut bien sûr comprendre une pince: une autre pointe partant du sud est nécessaire, même si on sait que la force motrice sera forcément l'armée du nord.

Disons que l'exécution du plan ne devra souffrir d'aucune lenteur ou malentendu: chacun devra savoir son rôle dans la phase 2, en croisant les doigts pour que le plan se déroule comme prévu. Mais vu qu'il prévoit au moins 2 ou 3 mouvements en tenaille dont les deux pointes se retrouvent à la fin, je pense qu'on sera souvent amenés à se retrouver pour faire le point.

Ce qui me dérange, c'est que Barclay soit déjà aux portes de l'empire... Peut-être qu'il vaudrait mieux profiter de la lenteur des autrichiens pour détruire les Russes immédiatement après les Bavarois et les Allemands, d'autant que la ligne sur la Marne est plus facile à tenir dans le secteur autrichien que dans le secteur supposé des Russes (que j'imagine essayer de toute façon de nous surprendre en passant plus au nord par Rethel)
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:30

Si on tient compte de la géographie (mais cela rentre t-il en compte ?), les russes n'ont pas encore franchi l'Argonne, et passer ces collines devraient les ralentir un peu (peut on espérer une option Valmy II et des raisins trop verts ?)
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" EmptyMar 3 Nov 2009 - 23:36

JP proposais un itinéraire Reims, Chalon, Troyes...et AJ une double pince...j'ai un peur fait le compromis entre les deux et analysé les routes.

D'après la carte de cassini: Reims-Chalon est un itinéraire pas top, puisqu'il n'y a qu'une route [qui contourne les "bois de la montagne de Reims] et ensuite, pour retourner vers Troyes, il faut passer l'Aube...Mais le point positif, c'est que si quelqu'un arrive de l'Est, il doit passer la forêt de l'Argone...[et on peut poster une armée à Valmy...ça c'est déjà vu...]

Au Sud, la défense de Sens est totalement indispensable et doit servir de base à la deuxième pince...à moins que cette deuxième pince ne parte d'Auxerre, il y a une route qui mène à Troyes [et on pourrait en partant de la coincer un ennemi très imprudent qui s'avancerait vers Sens...].

Le problème, c'est aussi l'avancée des Bavarois à Meaux...ils peuvent vite être à Paris...surtout qu'il n'y a pas d'obstacle majeur [à part leur lancer des roues de Brie sur la gueule...].

De toute façon, en regardant la carte, l'ennemi n'a pas 100.000 choix possible non plus...
*connaissant Tamerlan[fris] ils ne vont pas nous chercher immédiatement, les Bavarois vont aller vers le sud et ils vont tenter un regroupement avec les Russes au Sud de l'Argone...[Vers Vitry le François ? ça vous semble possible ??].
* Vu que notre puissance vient du Nord, ils vont aussi s'attaquer à Sens pour remonter vers Paris.


A vrai dire, je n'ai pas trop de plan à proposer, vu comment je me suis vautré en Bavière en n'arrivant jamais à saisir l'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
JP
Caporal
Caporal
JP


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" EmptyMer 4 Nov 2009 - 10:42

Oli le Belge a écrit:
JP proposais un itinéraire Reims, Chalon, Troyes...et AJ une double pince...
L'objectif est d'empêcher le regroupement des armées bavaroises, prussiennes, russes et autrichiennes. Car s'il se fait, l'Empire est perdu.
En attaquant sur les arrières, on peut battre successivement et séparément les Bavarois puis les prussiens. En attendant qu'arrivent les russes et les autrichiens.

Il faudra aussi pousser des reconnaissances à l'est pour vérifier s'il n'y a pas de concentration de troupes ennemies dans notre dos.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" EmptyMer 4 Nov 2009 - 11:15

JP a écrit:
Oli le Belge a écrit:
JP proposais un itinéraire Reims, Chalon, Troyes...et AJ une double pince...
L'objectif est d'empêcher le regroupement des armées bavaroises, prussiennes, russes et autrichiennes. Car s'il se fait, l'Empire est perdu.
En attaquant sur les arrières, on peut battre successivement et séparément les Bavarois puis les prussiens. En attendant qu'arrivent les russes et les autrichiens.

Il faudra aussi pousser des reconnaissances à l'est pour vérifier s'il n'y a pas de concentration de troupes ennemies dans notre dos.

Elles y sont, c'est sur. Perso, je voyais même un corps pour ralentir qq peu les russes à Verdun
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" EmptyMer 4 Nov 2009 - 11:30

JP a écrit:

L'objectif est d'empêcher le regroupement des armées bavaroises, prussiennes, russes et autrichiennes. Car s'il se fait, l'Empire est perdu.
En attaquant sur les arrières, on peut battre successivement et séparément les Bavarois puis les prussiens. En attendant qu'arrivent les russes et les autrichiens.


Si ça peut vous rassurer (un peu), ce ne sont pas des Prussiens à Troyes, mais des troupes "allemandes", würtembergeoises, badoises et autres.

Les Prussiens, en ce moment, sont en Belgique en train de lécher leurs plaies, en attendant les nouvelles de France...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" EmptyMer 4 Nov 2009 - 13:15

Question bête : Y'a t-il un effet attrition prévu dans cette campagne. Je sais bien qu'on est en été en France, mais si on fait marcher dans le vide les alliés, peuvent-ils s'épuiser à la longue ?

Auquel cas, on a aucun intérêt à rechercher la GROSSE confrontation, mais plutôt à taper les unités ennemis une à une...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" EmptyMer 4 Nov 2009 - 13:35

Evidemment. Les marches longues entraînent la "fatigue" des unités, avec leur lot de trainards et de déserteurs.

Vues les distances à parcourir et leur éloignement de leurs bases arrières, il est évident que les Alliés auront des problèmes logistiques que vous ne rencontrerez probablement pas. Ils devront s'arrêter pour se réorganiser. A vous de faire en sorte de les maintenir sous pression en permanence.

Il faut aussi prendre en compte le fait que vos rythmes de marche (que je préciserai plus tard rapport à quelques vérifications que je dois faire, mais comptez du 3,5 km voire 4 km par heure pour une formation d'infanterie) sont presque deux fois plus rapides que ceux de vos ennemis.
Si vous ne devez avoir qu'un avantage, il se trouve là.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" EmptyMer 4 Nov 2009 - 13:46

SP a écrit:
JP a écrit:

L'objectif est d'empêcher le regroupement des armées bavaroises, prussiennes, russes et autrichiennes. Car s'il se fait, l'Empire est perdu.
En attaquant sur les arrières, on peut battre successivement et séparément les Bavarois puis les prussiens. En attendant qu'arrivent les russes et les autrichiens.


Si ça peut vous rassurer (un peu), ce ne sont pas des Prussiens à Troyes, mais des troupes "allemandes", würtembergeoises, badoises et autres.

Les Prussiens, en ce moment, sont en Belgique en train de lécher leurs plaies, en attendant les nouvelles de France...

Oui enfin, "les Allemands" sont organisés "à la française", puisque ce sont nos anciens "amis".

Ce ne sont pas des manches non plus...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" EmptyMer 4 Nov 2009 - 13:53

En effet. Il ne faut pas les sous-estimer. Toutefois, leurs effectifs gonflés de "Landwehr" de faible cohésion et leur combativité discutable devraient normalement donner l'avantage à vos forces.
Revenir en haut Aller en bas
JP
Caporal
Caporal
JP


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:00

Polak a écrit:
Auquel cas, on a aucun intérêt à rechercher la GROSSE confrontation, mais plutôt à taper les unités ennemis une à une...
C'est ce que je propose : on attaque les Bavarois à Reims puis on va à Châlons écraser le reste. On descend alors à Troyes donner une leçon aux Allemands avant de se retourner contre les Russes puis les Autrichiens.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:13

JP a écrit:
Polak a écrit:
Auquel cas, on a aucun intérêt à rechercher la GROSSE confrontation, mais plutôt à taper les unités ennemis une à une...
C'est ce que je propose : on attaque les Bavarois à Reims puis on va à Châlons écraser le reste. On descend alors à Troyes donner une leçon aux Allemands avant de se retourner contre les Russes puis les Autrichiens.

Évidement, tout ce petit monde va nous attendre bien sagement...


Quoi, on a pas de rayons paralysant ???
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:24

attendez je fais un dessin de mes propositions
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:17

Oli le Belge a écrit:
JP a écrit:
Polak a écrit:
Auquel cas, on a aucun intérêt à rechercher la GROSSE confrontation, mais plutôt à taper les unités ennemis une à une...
C'est ce que je propose : on attaque les Bavarois à Reims puis on va à Châlons écraser le reste. On descend alors à Troyes donner une leçon aux Allemands avant de se retourner contre les Russes puis les Autrichiens.

Évidement, tout ce petit monde va nous attendre bien sagement...


Quoi, on a pas de rayons paralysant ???

Ils font déjà dans leurs culottes rien qu'à savoir qu'ils vont se taper une armée qui s'est aguerrie en Picardie, dans les Ardennes, dans le Nord et en Belgique. y'a pas mal de locaux qui ont du leur donner des manières de faire...

On se cale sur les rôles peut-être ?

Je reste sur Grouchy (juste parce qu'il sera - surement - au départ dans les ardennes.
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:18

Ok, la philosophie générale de la chose: nous on est prédator, et en face ya Schwarzy.
Faut faire comme dans le film: faut bouger tout le temps, être trop rapide pour l'adversaire.
Oui je sais, dans le film, c'est Schwarzy qui gagne. Mais bon, Predator a le temps de baiser tous ses potes avant, c'est le but! ^^

En gros comme dit plus haut, on ne peut se permettre de laisser nos différents adversaires faire leur jonction: si les Russes et les Autrichiens se rejoignent, on est cuit. C'est reparti comme en 1797.

Je ne vois pas 36 façons d'engager les hostilités si on veut pouvoir profiter de l'ensemble de nos forces sur chaque schwerpunkt:

TOP SECRET : les "cunning plans" Plan2

La deuxième phase ressemblerait alors à cela

TOP SECRET : les "cunning plans" Plan3

Ensuite, cela dépendra de notre jugement: est-ce qu'il vaut mieux taper sur les autrichiens ou sur les russes?

Perso, je vois la Seine comme plutôt facile à tenir face aux Autrichiens. Je pense qu'on aurait plutôt intérêt à tenter l'option Russe, même si cela fera marcher tout le monde. Les obstacles naturels sur la route des Autrichiens sont plus importants que sur celle des Russes.
Je serais les Russes, je chercherais à passer par le nord. On aura encore les reins suffisamment solides pour espérer gagner un engagement. Les Autrichiens étant ce qu'ils sont, vaut mieux les garder pour la toute fin, devant les portes de Paris. Surtout, je pense qu'ils sont aussi plus lents et plus lourds à la manoeuvre que les Russes. Qu'est-ce que vous en pensez?

Je ferai le dessin de la troisième phase demain...

AJ


Dernière édition par Alain-James le Mer 4 Nov 2009 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:27

Juste pour signaler un détail, l'avant-garde bavaroise est à Château-Thierry. Meaux est encore à vous (une division de l'armée de Paris devant s'y positionner d'entrée d'ailleurs). TOP SECRET : les "cunning plans" Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:28

Elle est où la deuxième pince qui vient du sud ??


Et puis, si l'armée du nord bouge beaucoup, le reste est assez statique...non ??

Selon moi, il faut mieux protéger Sens...qui est quand même un "carrefour stratégique" au sud. Enfin, il y a une petite garnison qui peut soutenir un petit siège...m'ouais...

Enfin, sinon, je suis d'accord avec le plan dans son ensemble...[il y a juste sur la situation au sud que...].
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:29

SP a écrit:
Juste pour signaler un détail, l'avant-garde bavaroise est à Château-Thierry. Meaux est encore à vous (une division de l'armée de Paris devant s'y positionner d'entrée d'ailleurs). TOP SECRET : les "cunning plans" Icon_smile

ha oui, désolé, mal lu ta première carte Smile
Je corrigerai ça demain
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:31

Alain-James a écrit:
SP a écrit:
Juste pour signaler un détail, l'avant-garde bavaroise est à Château-Thierry. Meaux est encore à vous (une division de l'armée de Paris devant s'y positionner d'entrée d'ailleurs). TOP SECRET : les "cunning plans" Icon_smile

ha oui, désolé, mal lu ta première carte Smile
Je corrigerai ça demain

Enfin, ça change pas trop le plan de manière générale...juste que ceux qui seront encore à Chateau Thierry quand l'armée du Nord y passera se diront qu'ils auraient du rester à Munich...
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:40

Oli le Belge a écrit:
Elle est où la deuxième pince qui vient du sud ??
T'es un peu glouton toi non? Elle est là, entre les Bavarois et les Allemands au nord de la Seine ta "pince qui vient du sud".

Je vois pas l'armée de Paris s'occuper toute seule des Allemands, on est pas à Kharkov là hein!

Citation :
Et puis, si l'armée du nord bouge beaucoup, le reste est assez statique...non ??
Ca ne se voit pas? L'Armée de Paris doit engager l'aile gauche et garder les points de passage sur la Seine (éventuellement avancer la ligne au sud jusqu'à Sens et tenir le premier choc contre les Allemands).
Le but est qu'elle se fasse quand même connaître au sud, histoire que les Allemands aient davantage envie de se concentrer sur Sens que de bifurquer vers le nord (mais bon je pense pas que ce dernier point soit un souci, le plan doit nous voir casser les Bavarois en deux avant que leurs potes soient même mis au courant. Des Allemands concentrés sur Sens qui ne seraient pas au courant de la défaite des Bavarois, ce sera la prise de flanc assurée en descendant de Châlons (qu'on verrouillera aussi)

Une fois les Allemands neutralisés l'armée de Paris battra la campagne comme tout le monde, mais les trouver statiques, c'est comme trouver le boulot de Davout à Austerlitz chiant...
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" EmptyMer 4 Nov 2009 - 19:02

Ok, avec ces explications complémentaires j'ai tout compris...et j'approuve.

Bon, maintenant, on peut voir les rôles:
L'armée du Nord= le marteau, il faut marcher en formation et vite, frapper fort.
L'armée de Paris= il faut frapper le Bavarois [Suchet] mais voir ce qui se passe à Sens et au-delà...

Finalement, vu les effectifs, le boulot et la position la plus compliquée, c'est quand même pour l'armée de Paris...


Selon moi, le bon casting c'est AJ, JP et Bob qui font l'armée du Nord.
Polak et moi, on prend l'armée de Paris...
Non parce que les troupes de Lamarque, elles sont quand même vraiment pas terrible...et comme Bob découvre...[et dans ma configuration, vous êtes là pour l'épauler].

J'aurais bien aimé jouer Ney, mais finalement, Suchet me tente bien...


En plus, avec l'armée de Paris, Polak est pas loin de Melun...dans son salon quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" EmptyMer 4 Nov 2009 - 19:27

Oui c'est tendu pour l'Armée de Paris, mais bon ça reste une force respectable.

Citation :

· Corps principal
28e Division (général Mathieu) : 5000 hommes, peu expérimentés, bon moral
29e Division (général Molitor) : 6000 hommes, peu expérimentés, bon moral
31e Division (général La Bédoyère) : 5000 hommes, peu expérimentés, bon moral
Réserve d’artillerie de Paris (général l’Allemand) : batterie moyenne

· Corps de défense de Paris – général Durosnel
1e Division de Gardes Nationaux : 7000 hommes, peu expérimentés, moral tangent
2e Division de Gardes Nationaux : 8000 hommes, peu expérimentés, moral tangent
Corps de Fédérés : 8000 hommes, peu expérimentés, moral tangent

· Ve Corps de Cavalerie – général Sébastiani
15e Division de cavalerie : 2000 cavaliers légers, expérimentés, très bon moral
16e Division de cavalerie : 2000 cavaliers moyens, expérimentés, très bon moral

· Corps de la Loire – GENERAL LAMARQUE
30e Division (général Brayer) : 6000 hommes, expérimentés, très bon moral
Division de la Loire : 4000 hommes, peu expérimentés, bon moral
Corps de volontaires de l’ouest : 5000 hommes, peu expérimentés, moral moyen
Chasseurs de la Loire : 2000 cavaliers légers, expérimentés, bon moral

Si on fait abstraction de la garnison parisienne, le corps de la loire rassemble 15000 piétons et 2000 cavaliers, ça suffira pour tenir Sens et/ou les passages sur la Seine je pense.

Le Corps principal, c'est 16000 piétons et 4000 cavaliers + une batterie, ça et un petit détachement de l'armée du nord (cavalerie pour qu'elle puisse y arriver vite) et ton aile gauche bavaroise devrait être pliée je pense.

A ce propos SP, c'est quoi les pointillés bleus sur ta carte? Zone de chevauchement pour le déploiement des deux armées?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" EmptyMer 4 Nov 2009 - 19:31

Alain-James a écrit:

A ce propos SP, c'est quoi les pointillés bleus sur ta carte? Zone de chevauchement pour le déploiement des deux armées?


C'est la zone de déploiement pour les unités de la réserve générale (Garde impériale + corps de cavalerie) si vous décidez de les affecter à l'armée de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" EmptyMer 4 Nov 2009 - 19:43

C'est intéressant. Ca veut dire que la réserve peut prêter main forte dans l'extermination de l'aile gauche a priori...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOP SECRET : les "cunning plans" Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOP SECRET : les "cunning plans"
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» TOP SECRET : Rapport du Ministre de la Guerre
» TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815
» TOP SECRET : Rapport du chef d'Etat Major impérial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les francos contre-attaquent sur la morne plaine :: Forum de la Grande armée de Marie-Louises-
Sauter vers: