Ludis Universalis

Le forum ludique du VDF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
chewyy
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 11:09

c'est géré par les règles les réfugiés ?
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 11:14

Mattheus a écrit:
Eviter de perdre déjà donc tenir les 5 villes nécessaires au 15 août, ce qui signifie en prendre au moins 2 sans en perdre.
Ce qui normalement déclenchera l'intervention de Blücher.

Pour gagner le plus simple sera de prendre Paris après cette date, logiquement nous serons en bonne position vu les villes qu'on doit tenir.

Dans les faits, il est plus probable que cela se joue sur le champ de bataille et donc faudra vaincre les armées françaises d'où la constitution de 2 axes d'attaque: Russo-Bavarois au nord, Austro-Wurtembourgeois au sud.
Seulement sans savoir où sont les Français ni ce qu'il restera des troupes Bavaroises et Wurtembourgeoises quand on arrivera à nos objectifs de première étape difficile de définir clairement la suite. Le plan que je propose plus haut sert principalement à bouger nos forces et à les placer " au mieux" pour la suite. Suite que je ne connaitrais qu'au fur et à mesure. Il evoluera probablement dès les premiers jours. Mais faut bien commencer à bouger.
Le problème c'est qu'une fois commencé la communication sera beaucoup plus difficile, il se peut même qu'il y ait des pertes de message. Il sera alors beaucoup plus difficile de se concerter et de décider quoi faire. Par conséquent si on ne sait pas trop qu'est-ce qu'on est sensé faire on se retrouvera un peu comme des glandus à regarder la carte en se demandant quoi faire.

Il vaudrait mieux définir un ensemble de scénarios qui prévoit les différents cas possible. Par exemple :

-scénario 1, celui par défaut qu'on doit appliquer sans contre ordre, les bavarois n'ont pas morflé et notre regroupement est finis, on lance un assaut concentrique sur Paris pour forcer l'armée française à sortir.

-scénario 2, les bavarois ont mangé mais tiennent encore Reims et Chalon, les russes les renforcent et prennent une posture défensive agressive tandis que les autrichiens prennent Sens et Fontainebleau.

-scénario 3, les bavarois se sont fait défoncés et on un a gros trou au milieu de nos positions, regroupement autour de chalon pour bloquer les français.

etc.

On associerait ses scénarios à des noms de code qui permettrait de ne pas surcharger les messages, tout en empêchant les français de savoir ce qu'on va faire si ils interceptent un message.

Il faut toujours qu'on ait un fil conducteur, s'il faut toujours attendre les ordres parce qu'on sait pas qu'est-ce qu'on cherche on va pas être efficace.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 11:20

pas bête le coup des scénars prédéfinis.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 11:37

De toute façon, comme mouvement prédéfinis, il y en a pas cent milles :

- Livre combat
- Repli
- Défense
- Avance sur la ville la plus proche
- Avance à marche forcée

- vers l'est
- vers l'ouest
- vers le sud
- vers le nord.

- Ordre valable un jour
- Ordre valable deux jour

- La situation actuelle du front est calme
- agitée
- la bataille se prépare
- bataille en cours
- victoire
- défaite

Et sinon, géographiquement, pas besoin de nommer les villes, autant jouer à la bataille navale. On sépare la carte en 20 lignes et 20 colonnes, ça correspond à des carrés de quelques kilomètres de côtés.
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 13:18

chewyy a écrit:

Ouh la, j'commence à avoir peur là.

L'esprit "cosaque" est en train de contaminer l'armée russe.
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 13:21

Euh non là on est suffisamment proche les uns des autres pour pouvoir communiquer facilement, et le coup des plans prédéfinis on a vu ce que ça a donné en 1940 Wink

Et surtout faut pas rêver, la concertation elle n'aura lieu que lorsqu'il y a bataille avec regroupement de plusieurs généraux au même endroit pour établir le plan de bataille. La stratégie ce sera moi et dans une certaine mesure Barclay ( chewy) qui l'établiront d'après les informations qu'on aura, y aura pas de délibérations, on est pas en démocratie Wink

Désolé on continuera à nommer les villes par leur nom, on ne joue pas à la bataille navale.

Cela sert à rien de trop réfléchir et d'imaginer des mouvements à l'avance, de plus vous êtes des généraux d'une certaine importance, faudra avoir de l'initiative.

Faudra juste bien communiquer régulièrement sa position et les informations récoltées, moi je ferais suivre, de même que Barclay comme ça chacun aura une vision globale, avec retard certes mais on est au début du XIXe donc faut faire avec.

Dernière chose, je ne vais pas vous piloter, je vous dis d'aller à un endroit, éventuellement les infos que j'ai, le reste est de votre ressort.

Là il va au moins se passer 3-4 jours (de jeu) avant qu'on est le moindre contact avec l'ennemi donc on a le temps de voir venir.
Tamerlan
joueur compulsif
joueur compulsif

Localisation : Baron Kray, when not Sacken. Sacken, when not Kray.

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 13:41

SP a écrit:
chewyy a écrit:

En parlant de ca je suppose (a tort peut etre) que les cosaques vivent sur le terrain donc s'affranchissent des regles de ravitaillement a partir des depots (???).

En parlant des depots, c'est sur que Chalon a un role critique. Au point que sa defense, y compris en renforcant les garnisons, semble tres important.
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 13:49

Remarque judicieuse pour les cosaques. Je rajoute une règle spécifique pour eux dès que je reviens en fin d'après-midi.

Au passage, pour les dépôts, souvenez-vous que vous pouvez en faire établir un troisième où vous voulez. Ca risque de toute façon d'être indispensable à un moment donné.
Tamerlan
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 13:53

Mosquito a écrit:
Et sinon, géographiquement, pas besoin de nommer les villes, autant jouer à la bataille navale. On sépare la carte en 20 lignes et 20 colonnes, ça correspond à des carrés de quelques kilomètres de côtés.

J'essaierai peut etre de faire un decoupage hexagonal (ca peut etre utilise pour des reperages, mais ce serait plutot pour planifier grosso modo ou on en sera dans une semaine etc.
FFFootix
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 13:54

Mosquito a écrit:
Nous, Russes, savons comment rosser les envahisseurs Français.
en retraitant jusqu'à ce que l'hiver arrive.
Rien de très brillant Wink
FFFootix
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 13:57

Mattheus a écrit:
Euh non là on est suffisamment proche les uns des autres pour pouvoir communiquer facilement, et le coup des plans prédéfinis on a vu ce que ça a donné en 1940 Wink
les plans allemands ont bien fonctionné.
D'ailleurs, les germains c'est nous !
FFFootix
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 14:00

SP a écrit:
Remarque judicieuse pour les cosaques. Je rajoute une règle spécifique pour eux dès que je reviens en fin d'après-midi.

Au passage, pour les dépôts, souvenez-vous que vous pouvez en faire établir un troisième où vous voulez. Ca risque de toute façon d'être indispensable à un moment donné.
Du côté de Troyes, pour avoir quelque chose sur le flanc sud ça pourrait être pas mal.
Si y a des gusses qui arrivaient de Lyon ça pourrait compliqué sérieusement la situation de ceux déjà avancés du côté de Troyes.
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 14:14

FFFootix a écrit:
SP a écrit:

Du côté de Troyes, pour avoir quelque chose sur le flanc sud ça pourrait être pas mal.
Si y a des gusses qui arrivaient de Lyon ça pourrait compliqué sérieusement la situation de ceux déjà avancés du côté de Troyes.

On a un dépôt à Langres, un autre à Troyes serait un peu juste pour atteindre Paris. Mais bon on peut à la rigueur en détruire un ( celui de Langres) une fois un autre de construit plus proche de Paris ( Troyes pourquoi pas) et construire le troisième vers Meaux ou Soissons pour allonger notre rayon d'action en direction du nord et de Paris. Celui de Chalons ne sera pas détruit car il fait la liaison entre nos bases arrières et le futur front. De plus on devra amener les éventuels renforts sensés arriver en août.

Mais on en est pas là...
chewyy
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 15:38

SP a écrit:
chewyy a écrit:

C'était plutôt pour contre argumenter les propositions de mosquito Smile
Tamerlan
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 21:00

Rayon des depots
Tamerlan
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 21:28

Carte hexagonale (50 km de diametre (about )). Longueur d'un cote d'hexagone 25 km. Distance mini d'un cote d'hexagone au cote oppose 42 km.

Nabulio
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 22:01

Très bonne carte qui permet de faire un point clair sur la situation (Je parle de la première avec les aires de ravitaillement même si la suivante est utile également) Pour le moment on était parti sur l'idée de tenir cinq villes d'ici au 15 août pour ensuite tenter de prendre Paris (si la décision ne s'était pas faite de manière claire sur le champ de bataille). Il me semble que nous devrions nous concentrer sur Troyes, Chalons, Reims, Soissons, Compiègne et Meaux, six et non cinq car la part d'imprévu est grande et qu'il est bien difficile d'énoncer des certitudes avant que le premier coup de canon soit donné.

Pourquoi ces six villes ? déjà on en tient trois, c'est une bonne raison.... Quant au trois autres, elles sont relativement proches, deux d'entre elles sont déjà dans une aire de ravitaillement. Les axes importants sont relativement nombreux permettant ainsi une arrivée rapide (et surtout depuis plusieurs directions) et les fleuves à traverser sont peu nombreux.
A l'inverse, les villes au sud sont plus éloignées et surtout s'étendent pour la plupart sur un unique axe (pour simplifier) Troyes-Sens-Fontainebleau, une attaque ici risquerait d'allonger dangereusement notre axe de progression tandis que les passages de cours d'eau seront probablement plus nombreux. Je ne parle même pas d'Orléans, il me semble chimérique d'essayer de la prendre...

Comme vous l'avez compris, mais je l'avais déjà exposé dans un précédent post je serai plus favorable à une attaque par le nord et par le centre et rester sur la défensive au sud. Après, il faudra s'adapter aux mouvement français. S'il met le paquet au sud, tenter de conserver Troyes le plus longtemps puis se replier successivement sur les différents cours d'eau pour gagner du temps (d'où l'idée de prendre six villes et non pas cinq ), on perd Troyes mais le Français plus concentré au sud nous laisse plus de facilité pour prendre les cinq villes du nord.
Inversement, il se concentre au centre ou au nord, là les combats seront plus sanglants, la prise de villes plus difficile mais dans ce cas une septième possibilité apparait : avancer vers Sens à la limite de notre ravitaillement (sans compter les nouveaux centres que l'on pourra créer). Soit le Français est vraiment concentré au centre et au nord et la prise de ville est envisageable soit il décide de distraire une partie de ses troupes du centre ou du nord pour aller défendre la ville qui devient pour nous impossible à prendre (on se replie sur Troyes tout en tentant d'occuper les nouvelles troupes adverses présentes) mais dans le même temps la prise de ville au nord en sera un peu facilité.

Alors oui, je sais, c'est bien beau sur le papier mais dans la réalité, les impératifs et les impromptus sont nombreux mais je trouve que l'idée générale est assez souple pour se plier aux aléas de la guerre. Par un certain nombre de points, je pense me rapprocher de quelques idées déjà avancées par le docteur Schwarzenberg.
Nabulio
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 22:24

Pour compléter rapidement ce que je viens de dire. Les Russes risquent d'avoir le rôle le plus difficile dans l'ébauche que j'ai faite car ils auront une plus grande distance à parcourir et auront sur la route des villes ennemis avant leur objectif (Charleville, Rethel). D'un autre côté, les Russes ont l'armée la plus mobile avec leur cavalerie. Autre difficulté, ils devront prendre Compiègne et là se posera le problème du fleuve.
Les Autrichiens de leur côté auront pour objectif de tenir le centre (de Chalons à Troyes en gros ) face aux Français et de les occuper tout en avançant sur Meaux.
Le III corps wurtembourgeois.... pour être franc je le vois plus comme faisant masse. Des soldats de seconde zone (Je caricature. Quoi que...) et ne disposant que de peu de cavalerie. Leur seul intérêt est d'être, pas de combattre en première ligne. D'où l'idée de la jouer plutôt défensive sur l'aile gauche.
Les Bavarois enfin. La grande inconnue, tout dépendra de leur état après l'attaque française et avant l'arrivée de renforts. dans tous les cas ils doivent défendre à outrance Chalons et Reims dans les premiers jours de la campagne.
Nabulio
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 23:48

Dernière chose et je vous laisse tranquille pour ce soir, promis.
Si on s'en tient aux mouvements ordonnés il y a quelques pages. La réserve autrichienne peut se porter sur Joinville en 3 jours et demi pour les fantassins et 2 jours et demi pour la cavalerie.
Si il est décidé de continuer sur Troyes comme prévue, l'infanterie peut faire Nancy-Troyes en 7 jours et demi et la cavalerie en 5.

Cela en utilisant au mieux les axes principaux plus larges et en cherchant des voies parallèles multiples lorsqu'il ne s'agissait que de routes secondaires. Par contre c'est en avançant sans marche forcée (8h de marche, 4h de repos, 7h de marche, 5h de repos et on recommence le lendemain) si je m'en tient aux règles, cela ne devrait pas entrainer de fatigue supplémentaire (sauf peut être le fait qu'il y a deux heures de marche de nuit ).

(Par contre, j'ai vraiment joué le jeu pour les itinéraires, je me suis pas contenté de tracer à la serpe en ligne droite les itinéraires. J'ai cherché les voies existantes sur la carte de Cassini pour ensuite les replacer sur Mappy et obtenir un kilomètrage précis, je sais pas si c'est exagéré comme méthode...)
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Sam 7 Nov - 9:02

Ce que tu exposes rejoins en effet l'essentiel de ce que j'ai exposé ou plutôt ne le contredit pas.

Normalement mon "plan" nous permettra d'avoir le choix dans la suite à y donner, soit les Russes pourront poursuivre l'offensive vers Soissons-Compiègne-Meaux et Paris, soit ce seront les Autrichiens qui pousseront sur Sens, Fontainebleau puis Paris.

Si les Français restent en position centrale autour de Paris, nos deux axes de progression se rejoindront sur Paris pour les affronter.

Concernant Rethel et Charleville-Mézières, la colonne Langeron sera chargée de leur prise. De toute façon, elles sont sur son chemin.

Par contre, pour tes calculs de marche, ce ne marchera pas. La journée commence à 5h puis 6h pour se finir à 22h, ce qui donne 17h de marche de jour et il me semble que la durée pour la fatigue c'est à la journée donc si tu les fais marcher de 5h à 13h puis de 18h à 22h, ils auront quand même 12h de marche de comptabiliser.

Enfin, tu as tout à fait le droit de faire dans la précision, faut juste éviter de s'y perdre ( surtout vu les cartes qu'on a, pas mal mais c'est pas l'IGN Wink ). L'important c'est de pouvoir assez bien évaluer le temps nécessaire pour atteindre ta destination.
Tamerlan
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Sam 7 Nov - 9:13

Honnetement, je pense que vous voulez beaucoup trop vous disperser : colonne langeron a rethel, autres russes a chalons, d'autres encore a reims.

Il faudrait 4 jours pour rassembler nos forces. Minimum. Faut vraiment esperer qu'on soit en mesure de pointer les Francais 70km en avant de nos positions.

Et je parle meme pas de permettre aux autrichiens de rejoindre les russes.

Un front de 120 km de large de nord au sud serait idéal : ca permettrait a peu près de rassembler nos forces en 1 semaine.

Hors 120 bornes, c'est 3 hexagones sur la carte de nord au sud. Soit a peu prés la distance entre les étoiles jaunes au nord et les étoiles jaunes au sud (ça tombe bien quand même Shocked ). 120 km, c'est aussi a peu pres la distance que Mosquito pourrait parcourir du nord au sud en 2 jours. en zigzagant devant nos forces.

Bref pour résumer, je pense que si vous voulez courir après les deux lignes d'étoiles jaunes, la prudence serait que le corps russe le plus au nord (Langeron) converge vers Reims,Soissons, Compiègne, alors que le corps autrichien le plus au sud serait sur Troyes Sens Fontainebleau. L'ensemble des autres unités devraient passer entre, a intervalle régulier.

Les objectifs de chaque colonne de marche devrait être définis dans cet espace central...

Y a aussi une autre question, comment pourrait on placer 100,000 hommes a Paris si les Francais décidait d'attaquer au nord et au sud du dispositif ? Je pense qu'une telle poussée ne pourrait être qu'organiser autour du corps bavarois (dont l'infanterie, l'artillerie et le genie font du 3 km/h) et d'autres unités de cavalerie.

Rien que la duree pour laquelle les francais concentrent leur 100,000 hommes et livrent bataille, donnerait 2/3 jours a une force rapide pour avancer a marche forcee de 12 heures sur la capitabe. Soit 100 km...

Dernière édition par Tamerlan le Sam 7 Nov - 9:48, édité 5 fois
Nabulio
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Sam 7 Nov - 9:16

Mattheus a écrit:

Par contre, pour tes calculs de marche, ce ne marchera pas. La journée commence à 5h puis 6h pour se finir à 22h, ce qui donne 17h de marche de jour et il me semble que la durée pour la fatigue c'est à la journée donc si tu les fais marcher de 5h à 13h puis de 18h à 22h, ils auront quand même 12h de marche de comptabiliser.

Je demanderai quelques précisions à notre MJ bien aimé.
Nabulio
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Sam 7 Nov - 9:36

Tamerlan a écrit:
Honnetement, je pense que vous voulez beaucoup trop vous disperser
C'est sur ce point où je diverge quelque peu de l'avis de Mattheus. Je serai partisan de décaler l'axe de progression du corps autrichien vers le nord en direction de Meaux et non sur l'axe Troyes-Sens-Fontainebleau.
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Sam 7 Nov - 12:31

Là j'ai l'impression que mon plan n'est pas clair car je ne vois pas où on se disperse, on reste quand même super concentré, je vous rappelle qu'au final, on pourrait aligner plus de 250000 hommes sur le front.

D'après mon plan, l'essentiel de nos forces sera sur une ligne Troyes-Chalons-Reims. Cela ne me parait pas particulièment dispersé, même à supposer que les Bavarois et les Wurtembourgeois aient été complètement détruits.

Langeron va bien vers Reims il passe juste par le nord donc minimum Rethel car sinon on aura jamais assez de place pour faire passer tout le monde par la route sud des Russes ( Verdun-Chalons-Reims). Mon but, c'est qu'on ait le maximum de troupes là-bas dans le plus court délai.

Pour les Autrichiens, la zone de convergence c'est Troyes après Sens-Fontainebleau c'est une hypothèse, ça peut tout à fait être Meaux pour se rapprocher des Russes. Là ça dépendra de la situation.
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Sam 7 Nov - 12:48

Alors le plan en images:

Si je ne fais pas passer Langeron par le nord donc Luxembourg-Arlon-Montmédy, il doit descendre prendre la route Metz-Verdun-Reims où il y aura déjà la colonne Sacken.

Sachant que plus au sud, c'est la colonne Dokhtorov et la réserve russe qui embouteilleront les routes vers Chalons

Plus au sud: route Toul-Joinville-Troyes: Corps de réserve autrichien.

Enfin le I&II corps qui remonte depuis Vesoul vers Langres puis Troyes.

Vu les routes disponibles, on peut pas faire mieux. Sinon on va se retrouver avec des colonnes de marche de 100km et pas sûr que ce soit exagéré. Les premiers entrant au contact des Français alors que les derniers n'ont pas bougé des bases de départ.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant