Ludis Universalis

Le forum ludique du VDF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Tamerlan
joueur compulsif
joueur compulsif

Localisation : Baron Kray, when not Sacken. Sacken, when not Kray.

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 0:04

Je pense que c'est pour le mieux flower (et je crois ne pas etre seul a ce sujet la Razz )
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 2:13

Mosquito a écrit:
Tamerlan a écrit:

J aimerais bien silent . Je prendrais bien Sacken si qqun prenait Doktorov...
Y a qu'à les fourguer à Barklay, c'est plus une force d'appiont qu'autre chose...
ou à Attila sinon.
Boultan ne souhaitait pas joure non plus ?
un champenois, il se repérerait plus facilement sur la carte que moi Wink
Nabulio
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 6:29

Mattheus a écrit:
Ce quoi cette histoire de Czernichev qui pourrait pas communiquer à Platov? Si celui-ci est sous ses ordres il pourra que Czernichev soit avec sa division d'origine ou bien celle des Cosaques. Celui-ci pourra communiquer avec Wrede, Barclay et moi.

Un Platov seul communiquera juste avec Barclay et moi, ce qui est génant vu où on va les envoyer.

Donc vous arrêtez de réorganiser l'armée sur du vent, vous gardez vos corps respectifs merci.

C'est bon, j'ai compris, je fermerai ma gueule à présent. Vous ne m'entendrez plus si ce n'est pour obéir aux ordres qui me sont envoyés.
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 7:12

Nabulio a écrit:
Mattheus a écrit:
Ce quoi cette histoire de Czernichev qui pourrait pas communiquer à Platov? Si celui-ci est sous ses ordres il pourra que Czernichev soit avec sa division d'origine ou bien celle des Cosaques. Celui-ci pourra communiquer avec Wrede, Barclay et moi.

Un Platov seul communiquera juste avec Barclay et moi, ce qui est génant vu où on va les envoyer.

Donc vous arrêtez de réorganiser l'armée sur du vent, vous gardez vos corps respectifs merci.

C'est bon, j'ai compris, je fermerai ma gueule à présent. Vous ne m'entendrez plus si ce n'est pour obéir aux ordres qui me sont envoyés.

Arf dommage collatéral car tu n'étais pas du tout le destinataire de mes remarques. Je te fais mes excuses pour cette incompréhension.
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 8:19

Maintenant qu'on a réglé le problème Cosaques, on va pouvoir retourner à nos itinéraires.

Plusieurs d'entre vous ont fait remarquer que l'on devait concentrer nos troupes, ce sera effectivement nécessaire pour la bataille mais pas pour la première phase de nos mouvements. Si on se concentre trop tôt, on sera bloqué pour avancer, trop tard et c'est le risque de voir nos corps d'armée battus les uns après les autres. Sauf que normalement on aura largement le temps de repérer par où l'ennemi arrive et avec de la chance une estimation de ses effectifs.

Pour les Russes ce sera Chalons mais surtout Reims, ce qui devrait permettre d'avancer paralèllement sur Soissons et Meaux avec l'appui des Bavarois. Faudra veiller à ce que les Français ne passent pas plus au nord par Rethel ou Charleville-Mézières, donc faudra y envoyer des reconnaissances, de plus le corps de Langeron ( Joukov6) devrait passer par Rethel protégeant notre flanc nord.
Je donnerai plus de détails par la suite pour expliquer mon idée et j'ai bien vu l'objection de Langeron, j'y répondrais également Wink

Pour les Autrichiens, ce sera Troyes ou Langres si Troyes est aux mains des Français. L'objectif étant Troyes.
Le I&II corps partiront de la région de Vesoul et suivront donc les itinéraires proposés par le Prince DE HOHENZOLLERN-HECHINGEN ( FFFootix). Je dis les itinéraires car vu le nombre d'hommes à bouger mieux vaut y aller par deux chemins:

FFFootix a écrit:

2 voies :
1-Faverney-Combeaufontaine-Langres (via la N19 Vesoul-Langres actuelle)
2-Vauvilliers (au nord e Faverney)-Bourbonne-les-Bains-Langres

2- depuis Vauvilliers, il faut prendre la Route de Mirecourt à Langres vers le sud puis remonter vers le nord à hauteur de Jubssey, suivre direction Dammartin/Montigny-le-Roy. Puis à Isonville prendre le chemin Romain vers le sud direction Langres.

D'ailleurs suivant la situation ne pas redescendre sur Langres mais continuer vers Chaumont et Troyes.

Le corps de réserve ( Nabulio) lui partira de Nancy puis Toul ensuite Joinville, Brienne et Troyes, possibilité de prendre au sud à Joinville pour rejoindre le I&II corps si la situation l'exige.

La réserve de cavalerie ira avec moi à Bar le Duc puis St Dizier et Troyes.

Voilà comment je vois notre placement de départ et les premiers déplacements. Vous pouvez déjà réagir dessus pendant ce temps je vais faire du plus détaillé et argumenté principalement pour les Russes.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 8:32

Nabulio a écrit:
Mattheus a écrit:

C'est Tam et moi qui faisons le bordel, et c'est Nab' qui se fait poutrer! lol!

Bon, allez, un petit sourire, y a rien pour toi, va Wink
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 9:04

Autre question :

La cinquième colonne française risque de nous faire énormément de mal (francs tireurs, espions).

Voilà donc ce que je préconise : On pille, on tue, on brule.

En semant le chaos, les informateurs français seront déboussolés. De plus, il arrivera des infos de tous les côtés. Le but, c'est que l'ennemi ne sache pas faire le distingo entre les différentes informations qui vont lui parvenir. Certaines seront justes, et d'autres seront le fruit de l'imagination paniquée de paysans ou marchands qui auront vu quelques groupes de cavaliers massacrer leur famille et qui, traumatisés, penseront avoir eu affaire à toute une division...

Autre chose : Je suis pour envoyer un flot de réfugiés sur les lignes Françaises. Il faut les empêtrer et paralyser leur mouvement.

En 1814, nous sommes venus libérer la France et restaurer le trône du gros Louis. Bon, ben maintenant, après le retour du Corse et la campagne de Belgique, je préconise la guerre totale. Jetons un demi million de réfugiés sur les routes! Saignons préventivement tout ce gros paquet d'espions et de francs tireurs! Ce sera meilleur pour le moral de nos hommes, qui n'auront pas à subir de feu traitre sur leurs arrières, et cela ralentira les colonnes de Français lorsqu'ils verront que les chemins sont encombrés par des centaines de réfugiés qui font route contraire à la leur.

(Oui, comme vous l'avez remarqué, j'en ai pas encore fini avec les discussions doctrinaires... le pousse-pion, je ne suis pas encore pret d'en parler)

edit : finalement, après avoir longtemps pensé à le changer pour une version plus "tendance", je crois que je vais le garder, cet avatar..
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 9:12

Non on vient faire la guerre à Napoléon pas massacrer des civils donc on se comporte avec l'honneur qui sied à notre rang.
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 9:32

Armée expéditionnaire russe:

Comme déjà indiqué, ses objectifs lors de ce début de campagne sont Chalons sur Marne et Reims, avec pour mission de soutenir/aider/sauver ce qui peut l'être des Bavarois et surveiller notre flanc nord.

Vous serez sous le commandement direct de Barclay de Tolly (Chewy) qui me tiendra informé du déroulement des opérations et prendra les décisions rapides qui s'imposent. A priori il commandera la réserve russe qu'il mènera de Nancy à Chalons sur Marne puis Reims si tout va bien.

Partira également de Nancy, la colonne Dokhtorov ( Keyan) avec la même destination d'où je pense l'intérêt d'utiliser la carte de Sacken (Tamerlan) avec différents itinéraires pour Reims:

Tamerlan a écrit:

Axes entre Nancy, Metz, Bar le duc, et Verdun ...

Sans connaitre exactement le plan du grand chef, je suppose que certaines unites iront de Nancy vers Reims ou chalon...

4 colonnes paralleles possibles

Colonne 1 : Nancy Vauencouleur Bar le Duc Chalon Reims
Colonne 2 : Nancy Commercy St Mihiel Bar le Duc Reims
Colonne 3 : Nancy St Mihiel Verdun Grand Pré Reims
Colonne 4 : Nancy Verdun St Ménéhoud Suippe Reims

La division Lambert actuellement à Verdun recevra l'ordre de rejoindre Reims ce qui libérera le chemin pour la colonne russe suivante.

La colonne de Sacken ( Tamerlan) part de Metz pour Verdun. Là il y aura 2 possiblités soit prendre directement la direction de Reims soit se diriger vers le nord si des Français y sont repérés par la troisième colonne russe ou pour arriver par un autre chemin à Reims si on constate un risque d'embouteillage. Faudra regarder pour les voies secondaires.

La colonne Langeron ( Joukov6) partira de Thionville. Bon là ça se complique car je voulais au départ qu'elle prenne la direction de Montmédy en passant par Longwy sauf qu'il y a pas l'air d'y avoir de route Longwy-Montmédy. Donc soit redescendre vers Verdun ou Metz, éventuellement en envoyant la cavalerie légère voire moyenne à Montmédy à travers champs, soit passer par Luxembourg puis Arlon:

( A voir avec SP si c'est possible car la carte date de 1843)

Concernant le fait de trop exposer cette faible colonne, normalement la reconnaissance doit permettre de voir l'ennemi suffisamment tôt pour pouvoir avertir la colonne Sacken qui sera plus au sud.

Enfin les Cosaques de Platov (Mosquito) partiront de Nancy pour Chalons sur Marne par Bar-le-Duc. Là-bas ils y prendront connaissance de la situation afin d'agir au mieux pour perturber l'avancée ennemie.

Armée du Haut-Rhin:

Sous mon commandement direct ( Schwarzenberg). J'irais me placer à Bar le Duc puis St Dizier et Troyes si c'est possible avec la réserve de cavalerie autrichienne.

Corps I&II du Prince de Hohenzollern ( FFFootix) et Colloredo ( Attila) partira des environs de Vezoul ou Faverney pour rejoindre Troyes via Langres en empruntant de préférence différentes routes:
1-Faverney-Combeaufontaine-Langres (via la N19 Vesoul-Langres actuelle)
2-Vauvilliers (au nord e Faverney)-Bourbonne-les-Bains-Langres

Le corps de réserve de l'Archiduc Ferdinand ( Nabulio) lui partira de Nancy puis Toul ensuite Joinville, Brienne et Troyes, possibilité de prendre au sud à Joinville pour rejoindre le I&II corps si la situation l'exige.

Pour le IVe Corps du Maréchal de Wrede ( Sarges) et Czernichev ( Alpheraz), ils devront en priorité protéger Chalons-sur-Marne et si possible tenir Reims. Ils auront l'autorisation de marcher sur l'ennemi et d'engager le combat.

Pour le IIIe Corps du Prince de Wurttemberg ( Drussdharan), il devra assurer la défense de Troyes, si impossible empêcher l'ennemi d'approcher
Langres avant l'arrivée des renforts autrichiens, lui aussi aura l'autorisation d'engager l'ennemi.

Voilà vous pouvez commenter/critiquer/suggérer.

Dernière édition par Mattheus le Ven 6 Nov - 9:33, édité 1 fois
Joukov6
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 9:32

Non non non et non. Il n'y aurait rien de pire pour nous que de perdre notre temps là-dedans.

D'une part il n'y a rien de pire pour la discipline d'une armée que le pillage, avec ça notre armée va se désagréger en petites bandes de soudards qu'on sera incapable de diriger, si les français viennent nous chatouiller à ce moment là et nous mettrons une claque dont on ne pourra s'en doute pas se relever (le nombre d'exemple de bataille où une armée en maraude se fait surprendre et défoncer ne manque pas).

D'autre part c'est bien gentil de dire que les français vont être gênés, mais nous on va l'être tout autant, parce qu'on va utiliser les mêmes routes pour aller vers Paris, on va donc se retrouver coincé dans une masse très hostile avec tous les problèmes que cela suppose.

Il faut aussi compter sur le fait qu'on va se retrouver avec une hausse vertigineuse du nombre de bandes de brigands, qui vont marauder sur nos arrières, gênés nos lignes de communications voire s'en prendre à nos dépots.

Cette attitude va également nous attirer la haine de tous les français, même ceux n'aimant pas Napoléon, si c'est pour se retrouver avec des gardes nationales dans chaque village jusqu'à Paris et donner à l'ennemi ce qu'il lui faut pour lever des dizaines de milliers d'hommes motivés supplémentaires, on a pas besoin de ça. Sans oublier qu'il y a de très fortes chances pour qu'on se fasse alors flinguer nos estafettes, on est déjà assez lourd et lent à organiser, si en plus on se tappe des problèmes de communication on va pas aller loin.

On va déjà assez avoir de boulot avec les Français en face, inutile de se retrouver avec nos arrières à feu et à sang.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 9:36

Ca, nous l'avons fait la dernière fois. Voilà où ça nous a mené : Le peuple l'acclame et le suit. Le soutien et le renseigne sur nos mouvement. Et après son triomphe contre les Anglais au Mont Saint-Jean, le sent investi par la victoire et va d'autant plus faire bloc autour de lui.

Les Français ont saigné l'Europe depuis plus de vingt ans. Ils ont saigné la Sainte Mère Russie. Le moment est venu de leur rendre coup pour coup et de faire payer au peuple français sont soutien aveugle en l'empereur Corse.

Et, de plus, ce n'est pas seulement de la haine ni de la vengeance de bas étage. Tactiquement, nous avons énormément à gagner de créer du raffut. Nos colonnes sont trop lourdes et trop lentes. Si elles coulent paisiblement comme des rivières molles le long des routes principales, l'ennemi en sera aussitot averti par ses informateurs. Il connaitra chaque nom d'unité, et sa composition précise...

Si, au contraire, nous déclenchons un vrai mouvement de panique, l'ennemi va crouler sous les informations alarmantes et contradictoires.

Le gain peut être très important.
Joukov6
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 9:46

On a rien a gagné, la seule chose que cela fera c'est regrouper encore un peu plus les français derrière Napoléon. C'est parce que l'armée française a opéré ainsi qu'elle s'est fait laminée en Espagne.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 9:49

Joukov6 a écrit:
Non non non et non. Il n'y aurait rien de pire pour nous que de perdre notre temps là-dedans.

D'une part il n'y a rien de pire pour la discipline d'une armée que le pillage, avec ça notre armée va se désagréger en petites bandes de soudards qu'on sera incapable de diriger, si les français viennent nous chatouiller à ce moment là et nous mettrons une claque dont on ne pourra s'en doute pas se relever (le nombre d'exemple de bataille où une armée en maraude se fait surprendre et défoncer ne manque pas).

Tu as 100% raison, alors laisse moi préciser.

Nos colonnes sont composées de deux ou trois divisions d'infanterie, de groupes de cuirassiers ou de dragons, et d'un groupe de cavaliers légers.

Biensûr, vous l'aurez compris, je parle bien, ici, d'utiliser les cavaliers légers.

Alors oui, vous me direz que je leur fait faire tout et n'importe quoi, à ces pauvres cavaliers, mais en phase de mouvement, quand ils n'ont rien d'autre à faire que de se trainer aussi lamentablement que les autres éléments d'une colonne, autant les utiliser en escadrons de deux à trois cents hommes, et de les lancer sur les villages alentours.

Mais oui, il est clair que je refuse que le moindre de nos fantassins quitte le chemin qui lui est tracé.
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 9:51

C'est non pour la dernière fois, pour les raisons déjà évoquées.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 9:56

Joukov6 a écrit:
On a rien a gagné, la seule chose que cela fera c'est regrouper encore un peu plus les français derrière Napoléon. C'est parce que l'armée française a opéré ainsi qu'elle s'est fait laminée en Espagne.

Le passif psychologique n'est quand même pas le même...

Les espagnols ont vu débouler les français qui les ont occupés pendant des années.
Les Français sont en guerre depuis plus de vingt ans. Nous leur faisons payer le juste coût de la guerre qu'ils ont déclenchée. Ils en sont les uniques et les seuls responsables.

De plus, une campagne de pillages rendra inexploitable le réseau d'informateurs de Napoleon, justement parce que nous le noierons sous les informations paniquées de ses concitoyens.

Nous ne nous jetons pas sur une pauvre population innocente qui va se défendre, sûre de son bon droit... Nous ne faisons que de punir un peuple qui se SAIT coupable, et qui réagira de la façon la plus naturelle du monde dans ce type de situation : il fuira, encombrera les routes, et paralysera les colonnes françaises qui n'oseront pas se frayer un passage à coups de sabres.
Joukov6
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 10:02

Par contre j'aimerais qu'on définisse en premier quel est notre objectif stratégique. Menacer Paris en s'approchant à moins de 100 km? Rechercher et détruire l'armée française? Prendre les villes qui entourent Paris (les fameuses 5 villes)? Engager un tueur à gages pour qu'il nous débarasse du corse?

Après avoir défini notre but on pourra définir les moyens utilisés.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 10:06

Mattheus a écrit:
C'est non pour la dernière fois, pour les raisons déjà évoquées.

Tu n'as, toi, évoquée qu'une seule et unique Raison : l'honneur qui sied à notre rang... Moi, je suis un Russe. Lorsque mes serfs se rebellent, je les corrige.

Je ne déroge pas à mon rang lorsque j'ordonne à mes cosaques de massacrer leurs prisonniers. Je ne déroge pas à mon rang lorsque j'autorise mes hommes à piller un village afin de se trouver des femmes et des vivres. ça me permet de voyager léger, sans train de ravitaillement.

J'ai répondu à mon collègue sur les points tactiques qu'il a soulevé. Je réponds là à vos considérations de prince autrichien : Nous, Russes, savons comment rosser les envahisseurs Français. Vous au contraire, vous n'avez passé votre temps qu'à enchaîner les défaites et marier vos filles pour acheter la paix.

(oui, nous sommes dans la coalition, et je suis un cosaque fier, moi!!)

Un peu de Roleplay ne fait pas de mal Wink
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 10:07

Joukov6 a écrit:
Par contre j'aimerais qu'on définisse en premier quel est notre objectif stratégique. Menacer Paris en s'approchant à moins de 100 km? Rechercher et détruire l'armée française? Prendre les villes qui entourent Paris (les fameuses 5 villes)? Engager un tueur à gages pour qu'il nous débarasse du corse?

Voilà qui est bien dit.
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 10:13

Très bien, tout officier dont les hommes auront maltraité les populations civiles sera fusillé sur le champ. J'espère être suffisamment clair, Hetman Platov.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 10:14

Mattheus a écrit:
Très bien, tout officier dont les hommes auront maltraité les populations civiles sera fusillé sur le champ. J'espère être suffisamment clair, Hetman Platov.

Garde-à-vous légèrement crispé...
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 10:20

Sinon ,depuis le début, je vous parle de la réserve de cavalerie légère autrichienne... En fait, je viens de me rendre compte que cous avez du penser que je parlais de la réserve de cavalerie LOURDE... non, je parle de ce détachement :

Division de cavalerie Stutterheim : 4000 cavaliers légers, expérimentés, bon moral

Y a moyen d'en faire quelque chose sur l'aile autrichienne, de les filer aux bavarois ou au troisieme corps, non?
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 10:22

Joukov6 a écrit:

Eviter de perdre déjà donc tenir les 5 villes nécessaires au 15 août, ce qui signifie en prendre au moins 2 sans en perdre.
Ce qui normalement déclenchera l'intervention de Blücher.

Pour gagner le plus simple sera de prendre Paris après cette date, logiquement nous serons en bonne position vu les villes qu'on doit tenir.

Dans les faits, il est plus probable que cela se joue sur le champ de bataille et donc faudra vaincre les armées françaises d'où la constitution de 2 axes d'attaque: Russo-Bavarois au nord, Austro-Wurtembourgeois au sud.
Seulement sans savoir où sont les Français ni ce qu'il restera des troupes Bavaroises et Wurtembourgeoises quand on arrivera à nos objectifs de première étape difficile de définir clairement la suite. Le plan que je propose plus haut sert principalement à bouger nos forces et à les placer " au mieux" pour la suite. Suite que je ne connaitrais qu'au fur et à mesure. Il evoluera probablement dès les premiers jours. Mais faut bien commencer à bouger.
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 10:25

Mosquito a écrit:
Sinon ,depuis le début, je vous parle de la réserve de cavalerie légère autrichienne... En fait, je viens de me rendre compte que cous avez du penser que je parlais de la réserve de cavalerie LOURDE... non, je parle de ce détachement :

Division de cavalerie Stutterheim : 4000 cavaliers légers, expérimentés, bon moral

Y a moyen d'en faire quelque chose sur l'aile autrichienne, de les filer aux bavarois ou au troisieme corps, non?

Le corps de réserve n'est pas une vraie réserve, c'est un corps qui est destiné à rejoindre les I&II et IIIe corps. Pas besoin d'y enlever des troupes. De même si je prends le chemin du sud avec la réserve de cavalerie, c'est précisément parce que les Autrichiens n'en ont guère contrairement aux Russes.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 10:27

Mattheus a écrit:
Mosquito a écrit:

Le corps de réserve n'est pas une vraie réserve, c'est un corps qui est destiné à rejoindre les I&II et IIIe corps. Pas besoin d'y enlever des troupes. De même si je prends le chemin du sud avec la réserve de cavalerie, c'est précisément parce que les Autrichiens n'en ont guère contrairement aux Russes.
Ok.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Ven 6 Nov - 10:29

Mattheus a écrit:

Seulement sans savoir où sont les Français ni ce qu'il restera des troupes Bavaroises et Wurtembourgeoises quand on arrivera à nos objectifs de première étape difficile de définir clairement la suite. Le plan que je propose plus haut sert principalement à bouger nos forces et à les placer " au mieux" pour la suite. Suite que je ne connaitrais qu'au fur et à mesure. Il evoluera probablement dès les premiers jours. Mais faut bien commencer à bouger.

Effectivement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant