Ludis Universalis

Le forum ludique du VDF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Tamerlan
joueur compulsif
joueur compulsif

Localisation : Baron Kray, when not Sacken. Sacken, when not Kray.

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Sam 7 Nov - 13:44

Mattheus a écrit:
Vu les routes disponibles, on peut pas faire mieux.
Bon, mettons les choses au clair : pour faire le plan, c'est la carte Cassini qu'il faut regarder, l'autre est la essentiellement pour faire un reperage grossier. On regarde l'ensemble des routes est ouest. En cherchant on en a entre 3 fois plus que sur le plan general.

C'est a nous de les degoter, c'est un boulot important (et ca prend du temps, donc)...

En particulier dans le grand espace entre Chalons et Troyes, sur la carte generale il n y a pas de route est ouest au milieu. En pratique, y en plusieurs.

C'est pareil ailleurs

Sinon, il faudrait aussi calculer un peu les distances, le chemin pris par la colonne Langeron me parait bien long.

Mattheus a écrit:
Sinon on va se retrouver avec des colonnes de marche de 100km et pas sûr que ce soit exagéré. Les premiers entrant au contact des Français alors que les derniers n'ont pas bougé des bases de départ.

Quant a avoir des colonnes de 100 km de long, pour ca il faudrait avoir 100,000 hommes a la queue lele. On en est loin.

Dernière édition par Tamerlan le Sam 7 Nov - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Sam 7 Nov - 14:04

Les traits sur mon plan c'est pour montrer les axes de progression, pas les routes à prendre.

Sinon j'ai du mal à voir le problème, ce sont les lieux de rassemblement? C'est la manière d'y aller?

Troyes et Chalons sont reliées entre elles, assez proches l'une de l'autre. Si les Français s'aventurent entre les deux, ils auront 2 armées sur le dos.
Tamerlan
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Sam 7 Nov - 14:18

Mattheus a écrit:
Les traits sur mon plan c'est pour montrer les axes de progression, pas les routes à prendre.

Autant pour moi alors Smile.

Mattheus a écrit:
Sinon j'ai du mal à voir le problème, ce sont les lieux de rassemblement? C'est la manière d'y aller?

Reims est au nord, c'est une espece de saillant et c'est loin, je pense que la colonne Langeron va donc un poil trop au nord. Ca semble un long chemin, loin des autres. C'est surtout quand elle passera a Rethel qu'elle sera loin des autres... Si elle est prise a partie, soit elle devra etre laisser a son sort, soit l'ensemble de l'armee russo bavaroise devra s'exposer sans espoir de soutien autrichien .Avec Mosquito loin devant ca peut en effet limiter les effets de surprises...

Troyes c'est bien, pour l'aile autrichienne, mais des unites s'ecoulant plutot des routes dans l'espace entre chalons et troyes pourraient porter assistance a un bord ou l'autre (ptet des reserves de cavalerie, je ne sais pas). Sur la carte je ne vois pas d'unite ayant pour objectif de se placer dans cette espace, je ne sais pas trop quoi en penser.

Pour la longueur de mes colonnes, je me debrouillerais pour les faire marcher en parallele, donc perso je pense pouvoir les limiter a 27-30 km.

Mattheus a écrit:
Troyes et Chalons sont reliées entre elles, assez proches l'une de l'autre. Si les Français s'aventurent entre les deux, ils auront 2 armées sur le dos.

Je sais pas, mais mon sentiment est qu'ils pourraient battre chaque armee separement, avant qu'on est le temps de permettre a au moins quelques unes des unites de l'autre armee d'arriver en support.

Il doit bien y avoir 80 km entre Troyes et Chalons. Ca fait 4-5 jours de marche pour permettre aux avant garde d'un bord de rejoindre l'autre.
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Sam 7 Nov - 14:36

Au passage, une observation poussée des cartes de Cassini laisse entendre que les routes majeures y sont "épaissies" par de petits traits qui leur donnent un faux air de voies ferrées (certaines sont nommées "chemins" cependant).

N'oubliez par leur, désormais, double importance : non seulement vos colonnes de marche y sont moitié moins longues, mais en plus vous n'y risquez aucun retard.
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Sam 7 Nov - 14:41

Tamerlan a écrit:

Reims est au nord, c'est une espece de saillant et c'est loin, je pense que la colonne Langeron va donc un poil trop au nord. Ca semble un long chemin, loin des autres. Si elle est prise a partie, soit elle devra etre laisser a son sort, soit l'ensemble de l'armee russo bavaroise devra s'exposer sans espoir de soutien autrichien. Troyes c'est bien, pour l'aile autrichienne, mais des unites s'ecoulant plutot des routes dans l'espace entre chalons et troyes pourraient porter assistance a un bord ou l'autre (ptet des reserves de cavalerie, je ne sais pas).

Pour Langeron, sa colonne c'est quand même 27000h dont 8000 cavaliers, ça doit lui permettre de faire face à pas mal de situation.
De plus il y a quelques routes qui lui permettront de prendre au sud s'il repère des forces ennemies.

Entre Troyes et Chalons, y aura moi et la cavalerie autrichienne à Vitry le François par exemple, en position centrale. Cela permettra de voir l'ennemi venir suffisamment tôt.

L'armée Russe avec les Bavarois peut, à mon avis, largement tenir tête aux Français ( 154000h quand même dont pas mal de cavalerie).

Il est clair que je compte beaucoup sur nos reconnaissances pour nous donner "rapidement" un aperçu de la situation et surtout la position des principales forces françaises. On pourra soit faire remonter les Autrichiens soit descendre les Russes si besoin.
FFFootix
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Sam 7 Nov - 18:10

Tamerlan a écrit:
Rayon des depots
Plutôt qu'un dépôt à Troyes, c'est un dépôt à Sens qui pourrait nous être nécessaire.
De même celui de Langres reste indispensable pour l'arrivée des troupes venant d'Alsace, et pour tenir notre sud.
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Dim 8 Nov - 13:07

Le mieux ce serait Nogent même. Celui de Langres peut être enlevé, car on a Nancy pour couvrir l'arrivée d'Alsace ( il n'est pas représenté sur la carte de Tamerlan). Mais bon le problème des dépôts n'est pas urgent.

Sinon je viens de regarder la carte cassini 1815 et elle n'est pas plus favorable à Langeron que l'autre donc j'abandonne l'idée de l'envoyer vadrouiller vers le nord. Il se rapprochera de la colonne Sacken, j'étudie les cartes pour voir où le faire passer sans créer trop d'embouteillages.
chewyy
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Dim 8 Nov - 13:57

La position plus centrale de Nogent me parais plus favorable aussi
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Dim 8 Nov - 14:17

Ma vision des choses :

PLAN MOSQUITO 1.0

Dernière édition par Mosquito le Dim 8 Nov - 14:52, édité 1 fois
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Dim 8 Nov - 14:25

- Dès le premier jour, Wurtemberg reçois l'ordre de foncer sur Sens.

Espérons qu'il saura profiter de l'effet de surprise. Je suis pret à parier ma paye qu'il n'a en face que des troupes médiocres.

- Sens doit être transformée en place forte et en Dépot de ravitaillement. Wurtemberg s'y installe avec ce qui lui restera comme troupes après la prise de la ville, et aura pour mission de protéger notre flanc sud.

- Pendant ce temps, Wrede reste en position défensive à Châlons, Les Autrichiens foncent sur Paris par la route de Nogent, et les colonnes Russes foncent sur Soissons.

- CAS 1 : Une fois qu'il aura été dépassé par les Russes au Nord et les Autrichienss au Sud, Wrede prendra Meaux.

- CAS 2 L'ENNEMI Bloque la colonne Russe A Soissons, WREDE fonce sur Soissons

- CAS 3 L'ENNEMI Bloque la colonne Autrichienne A Nogent, WREDE fonce sur Nogent.

En gros, du classique : Un point de fixation sur Sens, et une offensive en trident sur Paris.

edit : j'ai modifié la premiere ligne afin de parler de l'ordre envoyé à wurtemberg le premier jour, et non l'exécution de cet ordre dès le premier jour.

Dernière édition par Mosquito le Dim 8 Nov - 16:37, édité 2 fois
Tamerlan
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Dim 8 Nov - 14:39

C'est en effet un plan permettant une concentration de nos forces un poil plus important.

Le seul truc qui me generait, c'est la prise de sens le premier jour : on est d'accord que c'est critique donc autant eviter de reveler trop tot a l'ennemi que c'est un point important. Il n'y a franchement pas d'urgence. En plus ils seraient seuls pendant plusieurs semaines a Sens...

En tout cas l'idee de placer Wrede au milieu du dispositif est une bonne idee : combinee avec les reserves de cavalerie respectives, cela donnerait une reserve au centre importante et rapide, en cas d'attaque sur les ailes.

A la limite, une petite amelioration pourait etre de faire remonter Wurtemberg vers Nogent, et laisser les unites autrichiennes venant de Vesoul prendre Sens en temps et en heure (c'est a dire assez tardivement, quand les Francais seront oblige de se porter au centre en raison de la proximite de Meaux-Paris).

Citation :
IIIe Corps – PRINCE GUILLAUME DE WÜRTTEMBERG
1e Division würtembergeoise (général Koch) : 8000 hommes, peu expérimentés, moral tangent
1e Division de Hesse-Homburg (Prince Philippe) : 6000 fantassins, 1000 cavaliers légers, peu expérimentés, moral tangent
1e Division de Hesse-Darmstadt (Prince Emile) : 5000 hommes, peu expérimentés, moral tangent
Division autrichienne Palombini : 8000 fantassins, 1000 cavaliers légers, expérimentés, moral moyen
Division de cavalerie würtembergeoise (Prince Adam) : 3000 cavaliers moyens, peu expérimentés, moral moyen
Réserve d’artillerie : batterie moyenne

Franchement je crois qu'ils sont la juste pour permettre aux francais de calibrer leur armement Neutral . Je suis pas sur qu'on puisse leur donner la mission de tenir quoique ce soit.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Dim 8 Nov - 14:49

Tamerlan a écrit:
C'est en effet un plan permettant une concentration de nos forces un poil plus important.

Euh, ouai, enfin, moi, j'suis pas chef de gare, hein, je trace juste quelques lignes de principe. A vous de faire en sorte que vous ne vous marchiez pas les uns sur les autres.

Citation :

Le seul truc qui me generait, c'est la prise de sens le premier jour : on est d'accord que c'est critique donc autant eviter de reveler trop tot a l'ennemi que c'est un point important. Il n'y a franchement pas d'urgence. En plus ils seraient seuls pendant plusieurs semaines a Sens...

Détrompe-toi. C'est un élément super important, au contraire. Foncer sur sens (la marche devrait prendre deux ou trois jours), c'est montrer à l'adversaire qu'on se sent suffisamment forts pour prendre des initiatives. Même des initiatives qui pourraient paraître comme suicidaires, compte tenu de la valeur des troupes de Wurttemberg. De toute façon, s'il n'est pas fouttu de prendre d'assaut une ville défendu par dix milles hommes (suis pret à parier que ce ne sont pas des troupes d'élites, comme ça au sud de Paris), il ne sera jamais fouttu de défendre notre flanc quand l'Armée d'Italie va foncer sur nos arrières.

La prise ou ne serait-ce que le SIEGE de Sens nous sera bénéfique, car il va créer un point de fixation sur la route de Paris, et l'ennemi ne manquera pas d'y envoyer des renforts.

Citation :

En tout cas l'idee de placer Wrede au milieu du dispositif est une bonne idee : combinee avec les reserves de cavalerie respectives, cela donnerait une reserve au centre importante et rapide, en cas d'attaque sur les ailes.

C'est effectivement ce que je me dis. Les Bavarois sont les plus rapides d'entre nous. Autant profiter de leur organisation à la française pour en faire le renfort dont tout le monde pourrait rêver.
FFFootix
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Dim 8 Nov - 14:58

Et tu ferais quoi du flanc nord, avec les troupes (inconnues) ennemies qui reviennent de Belgique des Pays-Bas autrichiens ?
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Dim 8 Nov - 15:02

PLAN MOSQUITO 2.0

Mon deuxième plan.

- Wrede et Wurtemberg foncent sur Nogent et la transforment en Dépot.

- Les Russes prennent la direction du nord pour créer une grosse diversion (le terrain aura été préparé par les cosaques qui auront fait suffisamment de barrouf' pour faire en sorte que les français envoient du monde.

- Les Autrichiens profitent des deux pôles de fixation (Nogent au sud et les Russes au Nord ) qui ne manqueront pas de concentrer des armées Françaises au détriment de leur centre et attaqueront plein axe.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Dim 8 Nov - 15:06

FFFootix a écrit:
Et tu ferais quoi du flanc nord, avec les troupes (inconnues) ennemies qui reviennent de Belgique des Pays-Bas autrichiens ?

Les troupes de Belgique sont déjà retournées en France depuis pas mal de temps. Ce qui est certain, par contre, c'est que notre flanc nord sera au contact. C'est la guerre, c'est comme ça. Le corps des Bavarois interviendra si jamais ça barde trop. C'est le principe même d'une attaque en trident (plan 1.0) : Le corps central sert à preter main forte à l'un des deux aillers, et si, par chance, l'ennemi est face au corps central, alors il se fait prendre des trois côtés à la fois bounce
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Dim 8 Nov - 15:09

Je vous rappelle que Wrède et Würtemberg sont en roue libre pendant au moins une journée, le temps que vos instructions leur arrive.

Difficile dès lors d'envisager d'eux des actions "ordonnées" dès le premier jour.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Dim 8 Nov - 15:15

SP a écrit:
Je vous rappelle que Wrède et Würtemberg sont en roue libre pendant au moins une journée, le temps que vos instructions leur arrive.

Difficile dès lors d'envisager d'eux des actions "ordonnées" dès le premier jour.

On est d'accord, mais ils ne sont pas suffisamment malades pour foncer sans attendre des instructions... Ah, on me dit que si... study lol!
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Dim 8 Nov - 15:29

Mosquito a écrit:
- Dès le premier jour, Wurtemberg fonce sur Sens.

Mosquito a écrit:

Mon deuxième plan.

Mosquito a écrit:

On est d'accord, mais ils ne sont pas suffisamment malades pour foncer sans attendre des instructions... Ah, on me dit que si... study lol!

Bah c'est juste ce que tu prévois dans tes plans non? Rolling Eyes

Pour ma part si déjà ils tiennent leurs positions initiales, ce sera déjà une bonne chose. On verra en cours de route qui monte et qui descend et vers où.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Dim 8 Nov - 15:37

Mattheus a écrit:
Mosquito a écrit:
- Dès le premier jour, Wurtemberg fonce sur Sens.

Mosquito a écrit:

Mon deuxième plan.

Mosquito a écrit:

Bah c'est juste ce que tu prévois dans tes plans non? Rolling Eyes

Pour ma part si déjà ils tiennent leurs positions initiales, ce sera déjà une bonne chose. On verra en cours de route qui monte et qui descend et vers où.

C'est toi le chef. Je propose, tu disposes. Bon, maintenant, balancer un ordre aux uns et aux autres de foncer sur Nogent, ou alors de Foncer sur Sens et protéger Châlons... C'est à la portée du premier chef d'état major venu.

T'as deux solutions :

1 - T'es le chef et tu leur envoies une missive à chacun leur donnant ddes ordres clairs. Ils recevront ta missive dans la nuit et partiront le lendemain.

2 - T'es mou et gentil, Tu leur envoies une missive leur demandant de te faire un rapport détaillé de leur situation. Un jour. Ils te renvoient chacun leur missive. deuxième jour. Tu leur envoies une missive d'instruction : Troisième jour.

Moi, je pense que la solution 1 est la meilleure.
Tamerlan
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Dim 8 Nov - 15:59

La seule instruction qu'on peut leur donner actuellement, c'est d'eviter de se faire dezinguer avant qu'on arrive. Apres si ils pouvaient aussi tenir Chalons et nous refourguer quelques renseignements, ce serait bien.

En plus avec AJ a le tete des francais, il faut s'attendre a de l'agressivite et de l'audace de la part des Francais.

Il doit falloir une semaine aux Francais pour descendre a Sens ou Nogent, annihiler un corps, et revenir a temps a Paris pour un Te Deum le dimanche. Vous voulez vraiment gonfler leur moral a bloc ou quoi ?

Dernière édition par Tamerlan le Dim 8 Nov - 16:27, édité 1 fois
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Dim 8 Nov - 16:20

Vu les distances ils recevront les premières instructions au bout d'un jour et demi, faudra compter à peine moins pour avoir une réponse sauf si entre-temps eux nous envoit déjà un rapport, s'ils ont quelque chose à dire.

Quant aux instructions que je leur donnerai, elles sont dans le plan que j'ai déjà exposé et se résument à protéger nos dépôts tout en leur laissant la possibilité d'attaquer l'ennemi si l'occasion se présente. Un rapport de la situation leur sera également demandé.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Dim 8 Nov - 16:26

Mon avis est le suivant : Autant les Bavarois peuvent être utiles en restant à Chalons, autant Wurttemberg doit bouger. Sens ou Nogent, ce que vous voulez, mais il ne doit pas rester planté là comme un couillon.

Laisser l'initiative à AJ, c'est se tirer une balle dans le pied. Nous en sommes à une phase de prise de position. Wurttemberg doit faire mouvement afin de se rendre utile à quelque chose et fournir une variable supplémentaire à la stratégie de notre ennemi. Nous ne devons pas lui laisser le plaisir de positionner ses forces comme il l'entend. Il faut créer des points de fixation qui vont l'obliger à dépêcher des troupes et donc stresser un peu.

Je vous le dis : Wurttemberg entrain d'assiéger Sens ou Nogent (seul ou avec Wrede) au sud-est de Paris, les cosaques qui font des raids au Nord-est, ce sont autant de pierres dans le jardin d'AJ, de variables supplémentaires à prendre en compte dans la mise au point de son plan.

Et sinon, franchement, Wurtemberg a des troupes nulles à chier. Autant les utiliser une bonne fois pour toutes. Face à un corps constitué de troupes en forme qui suit son plan d'attaque, elles vont se faire balayer. Je préfère les jeter sur Une garnison et croiser les doigts pour qu'elles tombent sur des milices qui ne feront pas le poids.
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Dim 8 Nov - 16:49

Si Wurtemberg bouge se sera vers Langres. Vu les faiblesse de ses effectifs, je vais pas le faire avancer à la mort pour rien. Le but c'est de regrouper nos forces le plus rapidement, si y en a une partie qui s'éloigne, on va pas y arriver.

Wurtemberg devra défendre l'axe Troyes-Langres et surtout le dépôt de Langres sinon on aura du mal à avancer plus loin avec les Autrichiens.
chewyy
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Dim 8 Nov - 17:17

J'ai pensé à une organisation en deux voies de progressions, une russo-bavaroise sur l'axe Reims-Soissons-Paris et une autrichienne Troyes-Nogent-Paris.

1- attaque si possible de Wrede sur Soissons et de Wurttenberg sur Nogent. à mon avis les Bavarois peuvent réussir par contre le IIIeme corps aura à attendre l'arrivée des autre corps autrichiens

2- progression en deux axes du gros des troupes pour rejoindre nos deux avant gardes. au besoin prise de Nogent et de Soissons.

3- Concentration des deux armées pour prendre Paris.

Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   Dim 8 Nov - 17:23

Un bon plan, qui comme les miens, a l'immense mérite de faire bouger les IIIeme corps de Wurtemberg.

On commence, là, à avoir des plans qui tiennent la route.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant