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 AIDES DE JEU

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chewyy
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MessageSujet: AIDES DE JEU   Lun 23 Mar - 23:55

Taille des navires:

de la classe A à la classe G (plus grand au plus petit)

classe A: (>18001 tonnes)
porte-avions (CV), cuirassé (BB)

classe B: (5501-18000 tonnes)
croiseur lourd (CA), croiseur léger (CL)

classe C: (1501-5500 tonnes)
destroyers (DD)

classe D: (351-1500 tonnes)
destroyer d'escorte (DE), sous-marin (SS)

classe E: (86-350 tonnes)
patrouilleur (PG), mouilleur de mines (ML,MS)

classe F: (21-85 tonnes)
vedette lance-torpille (PT)

classe G: (<20 tonnes)
poussière navale, pédalo armée d'une 12,7mm







Dernière édition par chewyy le Lun 6 Avr - 16:07, édité 1 fois
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chewyy
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MessageSujet: Re: AIDES DE JEU   Lun 23 Mar - 23:56

Déroulement d’un tour tactique :

Phase d’ordres :
Les joueurs donnent leurs ordres de :
- Mouvements
- Tirs
- Operations aériennes

Phase de mouvement :
Les navires, les sous-marins et les torpilles bougent, les avions décollent /atterrissent/bougent.

Phase de tir planifié :
Toutes les armes tirent selon les ordres de la phase d’ordres. Les torpilles sont lancées à ce moment (la solution de tir est calculée) mais elles ne commencent leurs mouvement que dans la phase de mouvement suivante.

Phase de détection :
Détections de nouveau navires/SM/avions

Phase de tir d’opportunité:
Un tir avec les armes inutilisé lors de ce tour est possible sur les nouvelles unités détectées ou déjà détectées avant.


les dégâts comment ça marche ?

les dégâts infligés sont calculés selon le nombre de canons et la portée



les dégâts sont déduis du total de points de structure de la cible pour les cibles sans blindage.

pour les cible avec blindage, si l'obus passe la valeur du blindage adverse => 100% des dommages, si la valeur n'est pas atteinte => les dégâts sont divisés par un facteur de 2 à 6 (dépend du type de munition)

une fois ça vérifié, on comptabilise les dégâts totaux. et je fait un rapport entre les dégâts infligés et les points de structures restant, ce qui donne un ratio influant sur le nombre de coups critiques (de 0 à 10 voir plus si le ratio est >1)

le type des coups critiques dépend de l'origine de l'attaque (obus/torpilles/bombes) et de la victimes (croiseur/PA/sous-marin)

chances de coup au but:

chances de base de placer une salve sur une cible:

courte portée: 70%
moyenne portée: 50%
longue portée: 20%
extrême portée: 10%

bonus/malus:

- la visibilité: de -10 à -20 %
- l'état de la mer: de -10 à -30 %
- premier tir -10% / à partir du 3eme tirs sur la même cible +10%
- nombres de canons dans la salve:
  • 1-2 +0%
  • 3-4 +5%
  • 5-7 +10%
  • 8-10 +15%
  • 11 et plus +20%

- vitesse de la cible: de -10% à +10%
- manœuvres évasives de la cible: de -10% à -30%
- aspect de la cible (face/coté/trois-quart): de -20% à +10%
- tirer avec le même calibre sur la même cible baisse les chances de coup au but. (-10%/navires à partir de deux navires) à 4 ça fait -30% (uniquement à longue et extreme portée)

combat de nuit:

- projecteurs:

les navires sont équipés de projecteurs pouvant illuminer un navire ennemi, leurs portée est de 4mn au maximum. un navire qui utilise ses projecteurs est automatiquement illuminé et donc visible plus facilement.

- obus éclairants:

les obus éclairants on une portée minimum de 2mn, mobilise une tourelle pendant un tour tactique. ils ne durent que 1 tour tactique. les navires à 0.5 mn d'un obus éclairant sont illuminés

- tirs de nuit:

un tirs nocturne révèle votre présence et vous rends plus facile à détecter et à cibler. les tirs de nuits subissent évidement des malus du à la difficulté du contexte.

- fusées éclairantes et parachutes éclairants:

les deux sont lâchés par avions. les fusées fonctionnent pendant 2 tours, les parachutes pendant 10 tours. les navires à 0.5 mn sont illuminés
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MessageSujet: Re: AIDES DE JEU   Lun 23 Mar - 23:57

les communications entre joueurs:

fini les longues conversations entre amiraux pendant la bataille. le nombre de messages est limité selon la responsabilité du joueur (le chef peut envoyer plus de messages, un subordonné sera généralement limité à 1 message par tour), la longueur des messages est aussi limité : 30 caractères maximum.

30 caractères c'est très très court ! (la preuve ce message, 30 caractères)

Proposition de codification des messages pas AJ.

Manoeuvre

VIT vitesse (+ valeur en noeuds)
VIR virage (+ valeur en degrés et orientation)
CAP cap (+ valeur en degré)

T tribord
B babord
AV avant
AR arrière

N nord
S sud
E est
W ouest
C centre

(ex: TAV = tribord avant; VIR 20T = virage 20° sur tribord; CAP 200 = cap au 200)

EV évasive
UR urgent(e)

Combat

CF cessez le feu
OF ouvrez le feu
OFAV ouvrez le feu à volonté
OFO ouvrez le feu sur mon ordre (attendre "OF" pour ouvrir le feu)

BP batteries primaires (sous entendu: tous les canons de la batterie primaire qui le peuvent)
BS batteries secondaires (sous entendu: tous les canons de la batterie secondaire qui le peuvent)
BPBS toutes batteries

BPAV batteries primaires arrières

BPAR batteries primaires arrières

LT lancez torpilles (éventuellement suivi du nombre de tubes)
LTT lancez toutes les torpilles

ID identifiez (suivi d'une classe et d'un indice positionnel, genre cap ou orientation)
CB cible

BB cuirassé
CA croiseur lourd
CL croiseur léger
DD destroyer
FG frigate
CV porte-avions

D distance (+distance nautiques ou mètres) seulement si nécessaire...

(ex: OF CB DD D3.5 = ouvrez le feu sur destroyer situé à 3.5 nautiques; LT2 CB CA D4.2 = tirez deux torpilles sur le croiseur lourd situé à 4.2 nautiques; ID CB DD1N DD4S = identification des cibles: DD1= DD au nord, DD4 = DD au sud)

Aviation

HA hydravion
L lancer
R récupérer

(ex: LHA = lancer hydravion)

Communications

AFF affirmatif
NEG négatif
RPT répétez
OK bien compris
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MessageSujet: Re: AIDES DE JEU   Lun 23 Mar - 23:58

effets de la météo:

de 1 à 9 l'état de la mer
A/B/C/D/E type de navire (taille)
M = vitesse max
3/4 = vitesse max 75%
1/2 = vitesse max 50%
1/4 = vitesse max 25%
0 = 0

Code:
    A  /  B /  C  /  D  /  E
1    M    M    M    M    M
2    M    M    M    M    M
3    M    M    M    M    M
4    M    M    M    3/4  3/4
5    M    M  3/4  1/2  1/2
6  3/4  3/4  1/2  1/2  1/4
7  1/2  1/2  1/2  1/4    0
8  1/4  1/4  1/4    0    0
9    0    0    0    0    0

visibilité:

10 pourcentages progressif:

2% brouillard dense (0.05-0.4mn)/[0.05-0.50mn+-0.5]
5% brouillard (0.15-1mn+-0.5)/[0.15-1.25mn+-1]
10% brouillard léger (0.30-2mn+-1)/[0.30-2.5mn+-1.5]
25% légère brumes (0.75-5mn+-1)/[0.75-6.25mn+-2]
40% temps clair (1.2-8mn+-1.5)/[1.2-10mn+-3]
50% temps clair (1.5-10mn+-1.5)/[1.5-12.5mn+-3]
60% beau temps (1.8-12mn+-2)/[1.8-15mn+-4]
75% beau temps (2.25-15mn+-2)/[2.25-18.75mn+-4]
85% très beau temps (2.55-17mn+-2.5)/[2.55-21.25mn+-5]
100% très beau temps (3-20mn+-3)/[3-25mn+-5]

entre parenthèse la visibilité mini et maxi de surface, dépend de la taille du navire observant et observé. entre crochet la visibilité aérienne mini/maxi
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MessageSujet: Re: AIDES DE JEU   Lun 23 Mar - 23:58

comment donner ses ordres ?

c'est plus facile pour moi de retrouver un message d'ordres que des ordres dispersés dans plusieurs réponses (en plus des erreurs possibles), si vous changer vos ordres en cours de route, un message d'avertissement d'ordres édités suffira.


Ordres de mouvement :

xxx vitesse XXn cap XXX ou sud-est (fumée au cas ou)
et/ou
Groupe de navires XX cap XXX vitesse inchangée

Ordres de tir :

XXX sur XXX
art principale: munitions type XXX
art secondaire: munitions type XXX
torpilles:
X torpilles vers XXX vitesse XX normale/profonde

Message :

vos messages


exemples:

à la Intosh:

Citation :

Mon message : à tous les cows-boys.

Request light by SOC1 over C1

Mes ordres :

Pour le Chicago :

- virer à l'Est

- continuer à faire de la fumée.

Pour le Canberra :

- virer au Nord

- faire de la fumée

- tir des 4 torpilles babord sur C1, vit: 41n portée:5.5mn et profondeur : profonde pour toucher sous le blindage avec l'hypothèse que C1 vire au N

ORDRES DEFINITIFS

à la Keyan:

Citation :

Ordres :

Hydravions :
SOC-1 et SOC-2 : maintien de la consigne précédente.
SOC-3 : continuer au 000, altitude 1900m
SOC-4 : continuer au 315, altitude 1900m
SOC-5 : maintien de la consigne précédente.

TF :
Ordres de tir :
Astoria* : tourelles principales avant, AP sur C2, tourelles principales arrière, AP sur C3. Artillerie secondaire, HE sur C3 sauf une tourelle qui envoie des éclairants sur C3.
Helm : spCOM et éclairants sur C2.

Quincy : Artillerie principale, AP sur C3, sauf une tourelle qui envoie des éclairants sur C3.
Vincennes : Artillerie principale, HE sur C2, sauf une tourelle qui envoie des éclairants sur C2.

Ordres de mouvement :
Astoria : cap au 255, vitesse 32 nœuds, manœuvres évasives.
Helm : cap au 325, vitesse 38 nœuds, manœuvres évasives, rallumer les fumis.

Quincy : cap au 265, vitesse 12 noeuds.
Vincennes : cap au 015 (enfin !), vitesse 6 noeuds.

Toujours pas de messages...
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MessageSujet: Re: AIDES DE JEU   Mar 24 Mar - 10:25

L'aviation:

Les avions sont caractérisés par plusieurs valeurs numériques:


les trois plus importantes sont la valeur d'attaque (de 0.05 à 7.0), de dommage (de 4 à 100)et la manœuvrabilité (de 0.0 à 4.5). plus c'est haut mieux c'est Wink


décollage:
4 par minutes , un tour tactique = 12 avions

atterrissage:
2 par minutes, un tour tactique = 6 avions

temps de preparation: (carburants,munitions, bombes)
15 minutes par groupe de 12 avions

12 avions = 15 minutes
36 avions = 45 minutes
18 avions= 30 minutes

nombres de missions par 24 heures par avions:
- missions de moins d'une heure => 6
- missions de moins de deux heures => 3
- missions de plus de deux heures => 1

planification des missions:

- déterminer la distance à parcourir et la multiplier par 2
- choisir les armes emportées
- la charge emportée peut réduire l'autonomie
- si un combat aérien est possible/prévu ajouter une réserve de combat, un avion consomme 5 fois plus de carburant.
- par sécurité penser à ajouter 15% de réserve
- comparer la distance calculée par rapport à l'autonomie de l'avion

Code:
Aircraft load perf
                   Range/ext   Speed/ext   Range/int   Speed/int
No ord               0/1.0       0/1.0       0/1.0       0/1.0
Lightly loaded       12%/0.88   10%/0.90   6%/0.94   5%/0.95
Full load           24%/0.76   16%/0.84   12%/0.88   8%/0.92

réduction de la vitesse et de l'autonomie selon la charge
ext= charge externe
int= charge interne

voler à basse altitude augmente la consommation de 50%

Code:
Endurance modifier table
           cruise       Full power
Jet         1.0           6.0
Piston      1.0          5.0
Engine HP   75%           100%

à vitesse de croisière 1 mn parcouru retire 1 mn d'autonomie, la vitesse de croisière est comprise entre 1 et la vitesse de croisière de l'avion.
à vitesse max 1mn parcouru retire 5 ou 6 mn d'autonomie, la vitesse max est comprise entre vitesse de croisière+1 et la vitesse max de l'avion.

ex:
un avion vole à la vitesse de croisière de 150knots pendant 15minutes, il consomme 150*15/60= 37.5mn d'autonomie

un avion vole à sa vitesse max de 250 knots pendant 15 minutes, il consomme 250*15*5/60= 312 mn d'autonomie


Dogfight:
les dogfight se déroule en round de 1 minutes , 1 tour tactique= 3 round de dogfight. un combat peut durer 3,6 ou 9 rounds.

- quand deux formations sont à proximité, un des camps à la possibilité de commencer un combat
- les avions combattent dans l'ordre de leur manœuvrabilité
- chaque avion essaie d'abattre son adversaire (en choisissant une cible), les avions avec armement défensif peuvent répondre quand ils sont ciblés.

un exemple:

1 F4F-4 wildcat contre 1 A6M2 Zero à altitude moyenne

F4F-4 wildcat man:2.5 atk:1.8 dom:14 vit:277
A6M2 Zero man: 3.5 atk:1.5 dom:10 vit:288

- le Zero attaque en premier (plus haute man)
- on compare les man des deux avions 3.5-2.5= +1.0 (en cas de grosse différence de vitesse il y a un bonus +0.5/50kts )
- un tableau croisé entre la valeur d'attaque et la valeur de dommage me donne une "valeur de létalité" , dans l'exemple atk=1.5 et dom=14 donne létal=0.30
-un deuxième tableau entre la valeur létale et la différence de man donne un pourcentage de chance d'abattre l'adversaire. ici letal=0.30 et diff man= +1.0 ce qui donne 12% de chance de détruire le Wildcat
- si le Wildcat survit, la diff de man sera de -1.0
- la valeur de létalité avec atk=1.8 et dom=10 sera de 0.35
- les chances d'abattre le zero sont de 7%

Bombardements et torpillages

- les cibles sont définies (si possible) avant le départ de la base ; cibler le navire de tête, le plus gros, les pétroliers cibles prioritaires

3 modes d'attaques possibles:
- attaque normale
- attaque tardive; les bombes sont lâchées au dernier moment, plus précis mais plus dangereux
- attaque hâtive ; les bombes sont lâchées très tôt, moins précis mais moins dangereux

12 avions par attaque maximum par navire, 2 attaques possible par tour tactique.

procédure d'attaque aérienne:

1- tir de DCA lourd des navires dans la zone
tirs résolus individuellement pour chaque navire, possibilité de couvrir un autre navire avec sa DCA lourde.
2- si c'est une att. tardive => résolution des tirs de DCA légère de la cible
3- résolution du bombardement
4- si attaque normale, résolution du tir de DCA légère

Type de bombardement:

- bombardement classique
bombardement à une altitude fixe. pas très efficace mais le moins dangereux
- bombardement en piqué
méthode la plus efficace, man de 1.0 minimum
- "glide bombing"
bomb. en léger piqué
- torpillage
extrêmement dangereux, basse vitesse et basse altitude
- roquettes


Dernière édition par chewyy le Ven 27 Mar - 20:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: AIDES DE JEU   Ven 27 Mar - 19:00

la DCA

La DCA est l'ensemble des pièces AA d'un navire. Elle est représentée par un potentiel chiffré allant de 0.1 à 25.0, plus la valeur est haute plus les chances d'abattre 1 ou plusieurs avions sont grandes.
on est sur d'abattre au moins 1 avion à partir de 4.5 ...

elle est divisée en deux catégories:

la DCA lourde:
- comprends toutes les pièces de + de 65mm
- elle couvre une zone de 3mn autour du navire
- dés qu'un ou plusieurs avions volent dans la zone ils peuvent être attaqués
- elle intervient avant une attaque aérienne
- les pièces lourdes ne peuvent à la fois tirer sur des avions et sur des navires.
- il est possible de repartir sur deux navires dans la zone de tir une partie de son potentiel de DCA lourde (25%), attention cela annule toute protection par la DCA lourde pour le navire apportant son aide.
- elle peut attaquer à toutes les altitudes

la DCA légère:
- comprends toutes les pièces de - de 65mm
- elle couvre une zone de 1mn autour du navire
- elle peut attaquer les avions jusqu'à 5000m d'altitude (vlow/low/medium alt.)
- elle intervient après une attaque aérienne, sauf cas particuliers (att. tardive)
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MessageSujet: Re: AIDES DE JEU   Jeu 2 Avr - 13:30

Dis, vu que l'expérience des escadrilles ne semble pas être prise en compte dan les mécanismes, il n'y a aucune chance pour qu'un MS.406 ou un H-75 finlandais puisse espérer le même succès en dog que ce qu'on a pu voir historiquement, n'est ce pas?
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MessageSujet: Re: AIDES DE JEU   Jeu 2 Avr - 13:44

Alain-James a écrit:
Dis, vu que l'expérience des escadrilles ne semble pas être prise en compte dan les mécanismes, il n'y a aucune chance pour qu'un MS.406 ou un H-75 finlandais puisse espérer le même succès en dog que ce qu'on a pu voir historiquement, n'est ce pas?

Oui. bien que l'expérience des pilotes peut être prise en compte (c'est une règle optionnelle), Je préfère ne pas en tenir compte dans cette partie pour ne pas alourdir mon travail. En plus, c'est la première fois que j'utilise les règles aériennes, donc on commence doucement.
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MessageSujet: Re: AIDES DE JEU   Jeu 2 Avr - 14:36

Ca déséquilibre pas un peu la partie en notre défaveur dans les airs ça...? Neutral
Le G.50 ou le MS.406 vont être réduits au rang de chair à canon... Je demande pas des béhémoths, mais j'aimerais bien qu'ils puissent se défendre quand même Sad
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MessageSujet: Re: AIDES DE JEU   Jeu 2 Avr - 14:56

Alain-James a écrit:
Ca déséquilibre pas un peu la partie en notre défaveur dans les airs ça...? Neutral
Le G.50 ou le MS.406 vont être réduits au rang de chair à canon... Je demande pas des béhémoths, mais j'aimerais bien qu'ils puissent se défendre quand même Sad

Ils ont des sucres d'orge pour se défendre albino

En face, il n'y a pas de Spitfire non plus hein, il faut relativiser
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MessageSujet: Re: AIDES DE JEU   Jeu 2 Avr - 15:47

Tu as vu les stats des Chaika et des Moscas par rapport au MS.406 et au G.50? C'est dur de croire que certains as finlandais ont alignés une vingtaine de victoires dessus...

Autre question: quelles sont les pénalités pour les vols de nuit?
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MessageSujet: Re: AIDES DE JEU   Jeu 2 Avr - 16:23

Citation :
Tu as vu les stats des Chaika et des Moscas par rapport au MS.406 et au G.50? C'est dur de croire que certains as finlandais ont alignés une vingtaine de victoires dessus...

Tu ne sais pas ce qu'il y a en face, évite de te plaindre ... Toi au moins, tu as des Bf109

Citation :
Autre question: quelles sont les pénalités pour les vols de nuit?

Gros décalage de colonne dans la table d'attaque. En plus de la difficulté à trouver les navires dans le noir ...
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MessageSujet: Re: AIDES DE JEU   Jeu 2 Avr - 16:30

Je pensais pas forcément à des navires ^^
Non ce qui m'intéresse surtout, c'est le retour... Ya des pénalités? En Norvège j'avais perdu plein d'avions parce qu'apparemment un pilote de la Luftwaffe sait mener une attaque en palier à basse altitude en plein jour en se faisant tirer dessus par 32 Pom-Pom, mais pas un atterrissage de nuit à la portée du premier pilote de la Lufthansa ou de l'Aeropostale venu...
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MessageSujet: Re: AIDES DE JEU   Jeu 2 Avr - 16:31

chewyy a écrit:
Citation :
Tu as vu les stats des Chaika et des Moscas par rapport au MS.406 et au G.50? C'est dur de croire que certains as finlandais ont alignés une vingtaine de victoires dessus...

Tu ne sais pas ce qu'il y a en face, évite de te plaindre ... Toi au moins, tu as des Bf109

Oki, oki...
Ya en majorité du Polikarpov et du MiG-3 en face je pense, beaucoup de SB-2 pour les bombardiers a priori, spécialement si ce sont des régiments aériens de la marine...
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MessageSujet: Re: AIDES DE JEU   Jeu 2 Avr - 16:50

Alain-James a écrit:
Je pensais pas forcément à des navires ^^
Non ce qui m'intéresse surtout, c'est le retour... Ya des pénalités?

Non, sauf le rythme de l'atterrissage qui baisse.

Pour la Norvège, c'était pas dans les règles ...
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